Alien RPG

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4292
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Alien RPG

Message par Sama64 »

y a une adaptation au système Apocalypse World qui traine aussi sur le net (j'avais joué une ou 2 fois)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
bouletsama
Cardinal
Messages : 597
Inscription : ven. avr. 14, 2017 1:29 pm
Localisation : Montbéliard Doubs

Re: Alien RPG

Message par bouletsama »

C'est plutôt alléchant mais je me demande si Mothership ne fait pas la même chose en mieux...

La qualité des modules pour Mothership joue en sa faveur pour l'instant.

Curieux de voir les scénarios pour Alien.
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4758
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: Alien RPG

Message par 7Tigers »

Seigneur Ombre a écrit : mar. mai 28, 2019 1:52 pm Ce qui m'amène au point suivant, Blade Runner, Alien, Avatar, tout cela pourrait sans aucune difficulté être dans le même univers. (Et oui, l'échange de props entre Blade Runner et Alien y est pour quelque chose, l’écran de purge de la navette narcissus et le purge de la voiture volante de flic de blade runner, l'animation de cette même voiture qui se pose sur l'archology Tyrell et le point d'ancrage qui se désengage entre le Nostromo et sa cargaison)...
C'est justement le pitch du gratuit New Horizon (base BRP):
https://gitlab.com/NHcthulhu/NewHorizon/
New Horizon is a game about humanity’s spread into our solar system and the horrors we discover as we go there. It is an exciting mix of Blade Runner universe, Aliens movies, Lovecraftian horror and hard science-fiction.
The scope of New Horizon is contained to a fantastical setting that is still familiar to us – our solar system, from Mercury out to the frontier of the Kuiper Belt. Earth is still the center of the universe, home to all mankind, but millions of people dwell in colonies and space stations spread throughout the solar system and beyond.
Spaceships travel between the worlds, using technology that propels them from world to world in a matter of weeks or months, instead of years.
Despite the fact that the nations of the solar system are united in a way never before thought possible, the vast distances that separate the colonies of humanity create a sense of isolation. The journeys through the black are long and lonely.
There are many who find this isolation difficult to deal with, especially given the things that now roam in the dark.
New Horizon is a couple hundred years into the future. In terms of its influences, the setting is approximately equivalent to the technology presented in such movies as Total Recall, After Earth, Outland, Starship Trooper, Avatar, Elysium, Predator, Doom, Pandorum, Event Horizon or The Expanse TV series.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
karnacier
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : dim. déc. 26, 2010 11:46 pm

Re: Alien RPG

Message par karnacier »

Il me semble pas avoir vu la mention mais la trilogie des Riddicks :
1 - Monde Hostile, colonie perdu, bestiole méchante.
2 - On garde la partie sur Crématoria et on retire les Necromonger
3 - Monde Hostile, bestiole méchante et chasseur de prime.
Tout le reste est plus qu'utilisable pour un univers comme Alien.
Avatar de l’utilisateur
Don Quigeek
Initié
Messages : 174
Inscription : mar. mai 30, 2017 1:02 pm
Localisation : Saint-Florent (2B, pas TeuB)
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Don Quigeek »

Mouais, les colonies humaines d'Alien m'ont tout de même l'air très éloignées des civilisations rencontrées dans les films Riddick (ou, dans un genre similaire, de celles de Killjoys). La référence me paraît plus appropriée à jeu comme Coriolis.

Ceci dit, j'ignore quels types d'environnements exotiques seront présents dans la version complète du jeu ou même l'ampleur des colonies ; le Cinematic Starter Kit se contente d'évoquer la terraformation à travers la compétence Survival et précise bien qu'il ne faut pas s'attendre à retrouver là des conditions de vie terriennes. À mon avis, on sera tout de même plus proche d'Hadley's Hope que de la SF flamboyante, ne serait-ce qu'au profit de l'ambiance. ^^
— Don
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 698
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: Alien RPG

Message par oufle »

Ça a peut être déjà été abordé mais est ce que ce nouveau jeu Alien prend l'iconographie et la technologie des premiers films ou est ce qu'on a une version plus moderne de cet univers.
J'avais adoré le tout analogique du jeu vidéo Alien Isolation. J'espère pouvoir retrouver cette ambiance.
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1018
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Alien RPG

Message par chamochin »

Ego' a écrit : mar. mai 28, 2019 4:42 pm
Spoiler:
Cédric Ferrand a écrit : mar. mai 28, 2019 1:44 am Y'a-t-il des scénarios proposés ?
Parce que j'adore Alien et Aliens, mais j'ai un peu peur que ça tourne vite en rond niveau intrigue.

Pour l'instant un seul dans le kit de démo. Kit qui fait 168 pages mine de rien.
Le scénario est intitulé Chariot of the Gods. Je l'ai à peine survolé. Il est fourni avec cinq prétirés visiblement calibrés pour générer du jeu à eux seuls. Mais plutôt que d'en parler de suite, j'aimerai aborder un peu les autres ingrédients.

Ma première réaction quand j'ai entendu parler du projet a été la même que toi. (et pour ce que ça vaut je citerai les mêmes titres de films) (1)

La seconde a été de me faire une idée pas à pas.

La version du Year Zero Engine d'Alien est la meilleure que j'ai lue jusqu'ici (2). La gestion du stress individuel intégré de manière simple au coeur du système est une des meilleures que j'ai vu, tous JdR confondus. Les divers types de crises de panique qui peuvent influencer les autres membres du groupe m'ont fait me repasser en tête plusieurs scènes des différents films. Simple, clair, efficace.
Le chapitre sur le combat est à l'avenant (Ripley, Hicks, Vasquez, Hudson, Apone, ... chorégraphiaient le tout dans ma tête).
La maquette n'est pas étrangère à mon immersion en pleine lecture des règles. Mais la forme ne suffit jamais qu'à ouvrir l'appétit. Il faut de la saveur et de la consistence, et je n'ai pas été déçu. Sur une échelle de complexité allant de 0 à 5, je dirai 2 (entre TFTL et MYZ).
En tout cas, quand j'ai des images de scènes en pleine découverte d'un jeu, c'est toujours un bon signe d'adéquation chez moi.

Côté équipement, en nombre de pages, 55 % du chapitre est occupé par les armes, combinaisons et armures, 45 % par tout le reste (ordinateurs, senseurs, outils, matériel médical, drogues, vivres et boissons). Mais l'armement prend de la place parce qu'il est illustré. Si on compare la densité des textes, la proportion s'inverse à vue de nez.
Après avoir parcouru cette partie en diagonale, je la trouve plus que parfaite pour un kit de démo. J'imagine que le livre de base saura être plus exhaustif, notamment en abordant d'autres éléments, par exemple les véhicules et vaisseaux.

Le scénario Chariot of the Gods conclut le kit.
Précision : il s'agit d'un Scénario cinématique ou one-shot (une des deux formes du jeu qui comporte des mécanismes dédiés). Comme l'expliquait @Zoltan83 en première page, le mode campagne sera différent et uniquement présenté dans la version définitive d'Alien.

Pour aborder plus en détail le scénario, passons en mode spoiler :
Spoiler:
Ca démarre mal.
L'introduction : Au coeur de l'espace profond, un cargo stellaire reçoit un signal de détresse. La compagnie ordonne à l'équipage d'enquêter sous peine de confiscation de leurs parts. En trouvant un navire abandonné, ils découvrent une forme de vie extraterrestre qui menace de les tuer - et un membre de l'équipage lui-même a l'ordre de la protéger...
On a vu plus original.

Là où ça devient un peu plus intéressant, c'est que chaque personnage a un Agenda personnel. Le MJ est invité à évaluer les progressions individuelles à la fin de chaque acte et à les récompenser à l'aide de Points d'Histoire (règle spécifique d'un scénario cinématique ; un PH équivaut à un succès).

Il y a également un androïde infiltré (...) qui travaille pour une Corporation concurrente. Il peut s'agir de n'importe quel prétiré, ou d'un PNJ, au choix du MJ.

Et enfin un résumé du scénario qui ouvre bien plus l'appétit que l'intro :
Le cargo stellaire USCSS Montero de la Weyland-Yutani est détourné pour vérifier un signal de détresse envoyé par l'USCSS Cronus, un navire d'exploration scientifique qui a disparu depuis trois quarts de siècle. L'équipage du Montero enquête et trouve les quelques membres d'équipage du Cronus encore en stase et le navire envahi par des créatures extraterrestres. Alors qu'ils tentent de transférer les survivants vers le Montero, le réacteur du cargo stellaire est mis en surcharge par l'un des membres d'équipage, qui a reçu l'ordre de ramener les matériaux xénomorphes que le Cronus transporte. Leur vaisseau détruit, l'équipage du Montero est contraint de réparer le Cronus. L'équipage se retrouve bientôt pris entre des employés qui mettent leur mission et leur salaire avant les vies humaines, l'équipage du Cronus qui souffre d'une infection qui les transforme lentement en monstres, des créatures xénomorphes sauvages à la recherche de sang, et un androïde meurtrier qui veut empêcher Weyland-Yutani de mettre la main sur quelque chose d'extra-terrestre. Juste au moment où l'équipage du Montero découvre qu'eux aussi pourraient être infectés, des pirates tentent de s'emparer du navire. Tout se résume à une question : l'équipage veut-il empêcher qu'une arme biologique dangereuse ne tombe entre de mauvaises mains, ou veut-il devenir très, très riche ?

Je n'ai pas encore lu la cinquantaine de pages suivantes qui détaillent tout cela. Les fiches illustrées des membres des deux équipages, ainsi que les illustrations des infectés ou des xénomorphes donnent envie d'en savoir plus...



(1) Mais après tout, c'est la même réaction que j'avais à l'idée de jouer dans la Terre du Milieu - par exemple - jusqu'à lire des scénarios qui m'ont permis de voir ce monde autrement que via les histoires racontées par le Professeur.

(2) J'ai beaucoup aimé celui de MYZ (bien qu'un zest trop dense pour une partie de mes partenaires).
Je m'éclate une fois par mois en tant que joueur avec celui de TFTL.
J'étais mi-séduit mi-sceptique en finissant ma lecture de Forbidden Lands.
Les critiques lues ici m'ont coupé l'envie d'acquérir Coriolis.
Et enfin j'ai aimé le Year Zero Engine OGL.




Merci beaucoup Ego pour ce retour qui va plus en profondeur.
Depuis l'annonce, je suis à la recherche de la moindre news. Étant fan d'Alien, la hype est à fond de mon côté.
Avatar de l’utilisateur
Don Quigeek
Initié
Messages : 174
Inscription : mar. mai 30, 2017 1:02 pm
Localisation : Saint-Florent (2B, pas TeuB)
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Don Quigeek »

oufle a écrit : mer. mai 29, 2019 4:43 pm Ça a peut être déjà été abordé mais est ce que ce nouveau jeu Alien prend l'iconographie et la technologie des premiers films ou est ce qu'on a une version plus moderne de cet univers.
J'avais adoré le tout analogique du jeu vidéo Alien Isolation. J'espère pouvoir retrouver cette ambiance.

Toujours d'après le Cinematic Starter Kit, il semblerait que, technologiquement parlant, on soit bien dedans. On trouve même des supports de stockage sur bandes magnétiques (avec 120 terabytes de capacité de stockage, certes, mais quand même !).

Niveau iconographie, les illustrations montrent également des designs et des tenues qui ne dénotent pas non plus.

Bref, même s'il y a sûrement des libertés qui ont été prises, ça m'a l'air plutôt raccord de ce côté-là.
— Don
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Cédric Ferrand »

À la lecture du Cinematic Starter Kit, je repense beaucoup à Prospect.

Image
Avatar de l’utilisateur
Don Quigeek
Initié
Messages : 174
Inscription : mar. mai 30, 2017 1:02 pm
Localisation : Saint-Florent (2B, pas TeuB)
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Don Quigeek »

Cédric Ferrand a écrit : mer. mai 29, 2019 5:18 pm À la lecture du Cinematic Starter Kit, je repense beaucoup à Prospect.
L'affiche est évocatrice (le pitch n'a pas l'air trop mal non plus), mais c'est bien, ça ?
— Don
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Cédric Ferrand »

Don Quigeek a écrit : mer. mai 29, 2019 5:41 pm L'affiche est évocatrice (le pitch n'a pas l'air trop mal non plus), mais c'est bien, ça ?

Moi j'ai adoré.
C'est la SF très low-tech, les personnages galèrent beaucoup pour survivre sur une planète colonisée mais pas hospitalière.
L'histoire est très simple : des colons (un père et une fille) qui veulent faire un dernier bon coup en allant sur une planète pour collecter une ressource alien rare. Manque de bol, ils ne sont pas les seuls à avoir cette bonne idée.
La ressource en question est très organique. On sent bien la sueur qui empeste la combinaison des colons. La techno est très rétro.
Bref, du pain béni pour la Game Mother.

Mais ça reste un petit film, hein. C'est pas de la SF à grand déploiement, on est plus dans la prod indépendante réalisée avec deux bouts de ficelle.
Avatar de l’utilisateur
Don Quigeek
Initié
Messages : 174
Inscription : mar. mai 30, 2017 1:02 pm
Localisation : Saint-Florent (2B, pas TeuB)
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Don Quigeek »

Tu me l'as bien vendu, je vais regarder ça. :)
— Don
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Alien RPG

Message par Warzen »

Sama64 a écrit : mar. mai 28, 2019 5:25 pm y a une adaptation au système Apocalypse World qui traine aussi sur le net (j'avais joué une ou 2 fois)

The Regiment: Colonial Marines
http://mightyatom.blogspot.com/2013/02/ ... es-25.html

De mémoire, j'ai fait jouer 3 scénars avec. Cela demande un peu d'adaptation mais le rendu était correct.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Alien RPG

Message par Warzen »

Sinon, déjà mentionné par Koba à l'annonce du jeu, il y a Hostile qui est un RPG très proche d'Alien et... l'auteur, Paul Elliot, est dans l'équipe !
Il est probable qu'il repompe ses propres idées de scénarios pour les adapter à l'univers d'Alien.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2346
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Johan Scipion »

Udo Femi a écrit : mar. mai 28, 2019 12:09 pmPour en revenir à Alien(s), utiliser un angle d'approche différent que le Sombre-like (et le bodycount cher à Johan Scipion) peut justement aider à sortir des sentiers archi-battus de la franchise - ce qui est définitivement un pré-requis pour jouer en campagne.

Personnellement, je ne serais pas aussi catégorique. Un taux de létalité très élevé n'empêche pas du tout de jouer en campagne. Je l'ai montré dans Sombre HS3.

Pour moi, une campagne dans laquelle les protagonistes ne mourraient pas souvent ne ressemblerait pas trop à du Alien car le kill count de la franchise est super élevé. C'est l'une de ses caractéristiques. Rien que dans le premier film, 7 membres d'équipage, 6 morts.

Maintenant, si l'idée est plutôt de faire jouer des héros dans un univers de SF plus ou moins inspiré d'O'Bannon, Scott et Giger, la question se pose différemment. Mais alors, même si on reprend des gros bouts de background, on s'éloigne de ce qui fait l'identité d'Alien. Ça peut être très bien, hein. Juste, c'est différent.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Répondre