Alien RPG

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Don Quigeek
Initié
Messages : 174
Inscription : mar. mai 30, 2017 1:02 pm
Localisation : Saint-Florent (2B, pas TeuB)
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Don Quigeek »

Johan Scipion a écrit : jeu. mai 30, 2019 2:48 am
Maintenant, si l'idée est plutôt de faire jouer des héros dans un univers de SF plus ou moins inspiré d'O'Bannon, Scott et Giger, la question se pose différemment. Mais alors, même si on reprend des gros bouts de background, on s'éloigne de ce qui fait l'identité d'Alien. Ça peut être très bien, hein. Juste, c'est différent.
Le jeu a l'air d'aller plutôt dans ton sens, notamment en mode Cinematic Play où il est indiqué que les joueurs ne doivent pas s'attendre à tous survivre à l'aventure.

Sinon, il me semble que c'est un problème récurrent des jeux adaptés : on aurait plutôt tendance à vouloir imiter l'œuvre originelle et s'en éloigner permet de mettre en lumière que bah non, en fait, ça marche pas ! Je ne dis pas que c'est le cas d'Alien, mais il faut bien reconnaître que la créature a déjà perdu une partie de ses caractéristiques formidables, notamment l'inconnu. Reste la trouille de se faire massacrer salement. :D De ce côté-là, il me semble que les règles de gestion du stress et de la panique peuvent aider, pour peu que le GM maîtrise sa mise en scène (et même si le système a un petit peu trop de jets de dés à mon goût). 
 
— Don
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Alien RPG

Message par Cryoban »

Petit truc sympa, dans dans le jeu, le GM devient the Game Mother...and it's a she et ça colle bien avec le thème ;) J'aime bien, simple, subtil et efficace.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Slim
Pratiquant
Messages : 211
Inscription : mar. févr. 07, 2017 6:16 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Alien RPG

Message par Slim »

Cryoban a écrit : jeu. mai 30, 2019 10:28 pm Petit truc sympa, dans dans le jeu, le GM devient the Game Mother...and it's a she et ça colle bien avec le thème ;) J'aime bien, simple, subtil et efficace.

C'est aussi comme ça dans TftL et FL. La suède c'est un peu la Corée du Nord du politiquement correct.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Alien RPG

Message par Fingolfin »

Slim a écrit : jeu. mai 30, 2019 10:39 pm
Cryoban a écrit : jeu. mai 30, 2019 10:28 pm Petit truc sympa, dans dans le jeu, le GM devient the Game Mother...and it's a she et ça colle bien avec le thème ;) J'aime bien, simple, subtil et efficace.

C'est aussi comme ça dans TftL et FL. La suède c'est un peu la Corée du Nord du politiquement correct.

Ce qu'il faut pas lire, sérieusement…

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Slim
Pratiquant
Messages : 211
Inscription : mar. févr. 07, 2017 6:16 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Alien RPG

Message par Slim »

C'était juste un trait d'humour un peu taquin hein...pas la peine de prendre la mouche...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Alien RPG

Message par Warzen »

Beaucoup plus sérieusement, je pense interdire de pousser un jet si la situation n'a aucune raison d'être stressante (ex: simple enquête). Cela serait complètement ridicule qu'un PJ panique parce qu'il rate certains indices en fouillant une pièce.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Alien RPG

Message par Ego' »

Est-ce que le problème ne vient pas plutôt de la demande de faire un jet de dés hors situation stressante ?
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Alien RPG

Message par Warzen »

Ego' a écrit : jeu. mai 30, 2019 11:24 pm Est-ce que le problème ne vient pas plutôt de la demande de faire un jet de dés hors situation stressante ?

J'imagine que dans la version cinématique, c'est n'est pas un souci (one shot brutal). Par contre, en campagne, il me semble normal d'avoir des passages où la tension doit retomber. Ne faire aucun jet supposerait des passages entiers où les PJs réussissent tout, tout le temps. Pourquoi pas mais je trouve cela un peu dommage.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Alien RPG

Message par Ego' »

Warzen a écrit : jeu. mai 30, 2019 11:42 pm
Ego' a écrit : jeu. mai 30, 2019 11:24 pm Est-ce que le problème ne vient pas plutôt de la demande de faire un jet de dés hors situation stressante ?

J'imagine que dans la version cinématique, c'est n'est pas un souci (one shot brutal). Par contre, en campagne, il me semble normal d'avoir des passages où la tension doit retomber. Ne faire aucun jet supposerait des passages entiers où les PJs réussissent tout, tout le temps. Pourquoi pas mais je trouve cela un peu dommage.

Je suis d'accord avec toi. La version finale abordera certainement ce point en détail.

Après, je pense que les PJ ne réussissent pas tout tout le temps, autrement dit en claquant des doigts, mais plutôt qu'ils peuvent y parvenir s'ils y investissent du temps, des moyens, des ressources, ou font appel à des relations. On utiliserait l'aléa uniquement en cas d'absence de ces investissements ou sacrifices, et par conséquent on basculerait dans une situation stressante pouvant déboucher éventuellement sur une crise de panique. C'est à mon avis à ce niveau qu'il faudrait s'adapter. Dans une scène stressante entre employés de bureau loin de tout xenomorphe, on péte un câble en claquant une porte, en hurlant sur ses collègues, ou en détruisant le clavier de son ordinateur...

M'enfin, je vais arrêter de faire des plans sur la comète, on verra bien comment le produit définitif abordera cette problématique ;)
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Alien RPG

Message par Sama64 »

Pour avoir accès au pdf de la version "one shot brutal" il faut pré-commander le livre final ?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Don Quigeek
Initié
Messages : 174
Inscription : mar. mai 30, 2017 1:02 pm
Localisation : Saint-Florent (2B, pas TeuB)
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Don Quigeek »

Sama64 a écrit : ven. mai 31, 2019 7:37 am Pour avoir accès au pdf de la version "one shot brutal" il faut pré-commander le livre final ?
C'est bien ça (lien). Après quoi, le téléchargement du Cinematic Starter Kit se fait sur DrivetrhuRPG.
— Don
Avatar de l’utilisateur
Don Quigeek
Initié
Messages : 174
Inscription : mar. mai 30, 2017 1:02 pm
Localisation : Saint-Florent (2B, pas TeuB)
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Don Quigeek »

Warzen a écrit : jeu. mai 30, 2019 11:42 pm
Ego' a écrit : jeu. mai 30, 2019 11:24 pm Est-ce que le problème ne vient pas plutôt de la demande de faire un jet de dés hors situation stressante ?

J'imagine que dans la version cinématique, c'est n'est pas un souci (one shot brutal). Par contre, en campagne, il me semble normal d'avoir des passages où la tension doit retomber. Ne faire aucun jet supposerait des passages entiers où les PJs réussissent tout, tout le temps. Pourquoi pas mais je trouve cela un peu dommage.
Comme l'a dit Ego', on verra bien dans la version finale mais, a priori, le parti-pris est bien que les dés ne doivent rouler que dans des situations dramatiques, donc potentiellement stressantes. Par conséquent, le reste du temps, les compétences disponibles et les descriptions devraient suffire.

De toute façon, il y a peu de chances que les personnages se mettent à paniquer pendant une enquête : sachant que le Stress Level diminue naturellement d'un point par Tour (5-10 mn), les chances d'avoir une crise de nerfs hors situation de stress sont tout de même très limitées, à moins d'enchaîner les jets de dés.

En supposant un Stress Level de 0 :
- Je fais un jet d'Observation (Wits) pour fouiller une pièce. Le total des deux me donne 3D.
- Je lance 3 Base Dice et n'obtiens aucun succès.
- Je décide de "push" mon lancer ; mon Stress Level passe donc à 1.
- Je relance mes 3 dés en ajoutant, cette fois-ci, 1 Stress Die.
- Je n'obtiens qu'un seul succès (6) sur mes 3D, et le Stress die me sort un échec (1, soit 17 % de chances).
- L'échec annulant mon succès, j'ai donc raté mon action et je dois en plus, tester ma panique.
- Je lance 1D6 et j'ajoute le 1 mon Stress Level au résultat.
- Si j'obtiens entre 1 et 5 sur le D6, rien ne se passe : je m'énerve tout seul en fouillant cette putain d'pièce de merde où rien n'est rangé à sa place, du coup je rate l'essentiel, mais je me calme.
- Si j'obtiens 6 sur le D6 (encore 17 % de chances, hein ! normal que ça énerve !), pour un total de 7, je m'énerve un peu plus violemment, j'arrête pas d'me plaindre, ça fait chier tout le monde dans la pièce avec moi, du coup on ne trouve rien, mon Stress Level passe à 2 et celui de mes camarades présents passe à 1 par contagion. Pas grave : dans 10 mn tout le monde sera calmé et aura retrouvé un Stress Level de 0, mais on n'aura quand même rien trouvé. Ce qui serait dommage, c'est que quelque chose d'un peu plus grave ne survienne pendant que tout le monde est sur les nerfs. :D
— Don
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Alien RPG

Message par Cryoban »

Très bonne illustration de la gestion du stress dans une scène banale @Don Quigeek :yes:

Il faut garder en tête que si on fait un jet de dés c’est qu’il y a un enjeux pour les PJ, donc c’est tout à fait possible qu’ils se stressent à cause de ça. Mais si l’enjeux n’est que pour les joueuses et joueurs, à savoir réussir le jet de dés pour pouvoir continuer le scénario, c’est qu’il ne devrait pas y avoir de jets de dés
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Dokkalfar
Dieu tue-mouches
Messages : 5657
Inscription : jeu. avr. 02, 2009 4:07 pm
Localisation : Paname

Re: Alien RPG

Message par Dokkalfar »

Je suis en Pleine hésitation pour un craquage sur la précommande, mais je m’interroge en prendre le livre seul ou le Bundle avec les cartes et les dés. Quelqu’un qui a lu le QuickStart peut-il me dire dans quelle mesures les accessoires sont nécessaires au jeu? Si ma mémoire est bonne pour MYZ ça n’était pas obligatoire mais il me semble qu’au moins les dés étaient très pratiques à avoir.
"Jesus loves you" - a nice thing to hear in church, but a horrific thing to hear in a Mexican prison.
Avatar de l’utilisateur
Don Quigeek
Initié
Messages : 174
Inscription : mar. mai 30, 2017 1:02 pm
Localisation : Saint-Florent (2B, pas TeuB)
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Don Quigeek »

Pour les dés il t'en faut de deux couleurs différentes : Base Dice et Stress Dice. Sur les premiers, le 6 est remplacé par un "succès", sur les seconds, le 1 est remplacé par un "échec" ; à part ça, rien de particulier. Les cartes servent à tirer l'initiative, mais tu peux également te servir d'un jeu standard. Le reste des cartes, ce sont juste des aides de jeu : matos, PNJ, etc. En gros, tout est dispensable.
— Don
Répondre