Alien RPG

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Alien RPG

Message par Fingolfin »

Celanawe a écrit : lun. nov. 23, 2020 3:37 pm
Fingolfin a écrit : lun. nov. 23, 2020 3:24 pm Et c'est bien , Tartarus Gate ?
@Kobayashi en parle ici.

Merci ! Et un truc de Grant Howitt (The Spire), c'est prometteur !

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Prophète
Messages : 906
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Alien RPG

Message par Llanvabon »

Merci Saladdin! :)
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Berzerk »

Killing Joke a écrit : mar. nov. 17, 2020 10:33 pm Une possibilité (mais qui ne plaira sans doute pas à tout le monde) pour donner un peu plus de matière est de considérer que l'univers d'Alien rejoint effectivement celui de Blade Runner. Ca permet, en terme d'ambiance, de se rediriger vers quelque chose de beaucoup plus ancré sur les méga-corporations (évidemment également présentes dans Alien), les replicants, l'ambiance enquête / noir, ... - même si le fluff BR n'est pas hyper riche non plus par lui même.

https://www.denofgeek.com/movies/are-al ... -universe/
https://www.therpgsite.com/pen-paper-ro ... r-as-a-rpg
Oui @Killing Joke , c'est une idée qui m'a traversé l'esprit ! Merci pour les liens  ;)
Sur Alien rpg Reddit il y a pas mal de trucs intéressants ( sur le méga thread déjà : monstres, lieux etc)
https://www.reddit.com/r/alienrpg/
Super @Duguesclin , merci pour l'info  :yes:
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1057
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Alien RPG

Message par lockheed »

Et est ce que les règles du jeu permettraient d'introduire les predators ??
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Taka
Pratiquant
Messages : 295
Inscription : ven. nov. 05, 2004 9:51 am

Re: Alien RPG

Message par Taka »

Vu sur la page FB de Roliste TV, un site pour faire des blueprints : https://newtbb.netlify.app/
 
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.
Arno
Evêque
Messages : 461
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: Alien RPG

Message par Arno »

lockheed a écrit : lun. nov. 23, 2020 8:14 pm Et est ce que les règles du jeu permettraient d'introduire les predators ??

Hop.
oursino
Profane
Messages : 20
Inscription : ven. déc. 08, 2017 8:26 pm

Re: Alien RPG

Message par oursino »

Des news de l'éditeur concernant des versions pdf:
"Bonjour, nous faisons le nécessaire pour pouvoir les proposer."
Duguesclin
Profane
Messages : 31
Inscription : ven. août 21, 2020 9:22 am

Re: Alien RPG

Message par Duguesclin »

Je me suis pas mal informé sur Alien car j'ai pensé acheter la boîte d'initiation en vf, du coup j'ai regardé des podcasts de parties: les scénarios officiels
( destructors of the World, Hope's last day,chariots of gods) ainsi que des scénarios non parus mais joués sur la chaîne de free League et donc conçus et joués par des auteurs du jeu.

Je me suis procuré le pdf du ldb en VO que j'ai lu.
Au final je n'invéstirai pas dans cette gamme car le jeu est vraiment taillé pour Alien et des histoires horreur sci fi avec des jets de stress en permanence.

Tous les scénarios joués, tournaient autour d'un groupe de personnages comportant un traître
( agendas personnels) qui arrivaient/étaient coincés sur un planète/station/vaisseau, où se faisaient tuer les colons/habitants/équipage.
Les PJs, enquêtaient et au final le groupe se fait décimer en essayant de s'échapper ou encore s'entretue à cause des agendas personnels.Et si un membre survit il est soit infecté ou transporte un alien dans son vaisseau sans le savoir.
J'ai visionné une campagne et c'était pareil mais en plus long. A noter que taux de mortalité est très élevé (plus que Cthulhu même)

Je suis un amateur de chtulhu et j'ai pu adapter des romans ou films d'horreur (dossiers Warren par exemple) sans problème et qui n'avaient rien à voir avec Lovecraft.

Mais avec Alien je pense que le jeu est trop prisonnier de sa licence ( ce n'est que mon avis bien sûr).
Je préfère un jeu de Space opéra plus généraliste où je peux faire un scénario type Alien afin de surprendre mes joueurs.

Après des films/romans/jeux vidéos comme Pitch black, chroniques de Riddick ( et sa planète crématoria), planète interdite, starshiptrooper, predators, event horizon, etc etc doivent pouvoir inspirer des scénarios mais j'ai peur que ce soit très répetitif pour le MJ et les joueurs (qui est le traître, quand l'alien va commencer à nous décimer, qui va survivre ce coup ci.)

Je vous mets quelques liens des parties que j'ai visionnées. Je vous recommande particulièrement celles de la chaîne slice &dice, le MJ est au top tant sur le jeu que dans utilisation de Roll 20 ( plans, tokens, bruits, ambiance etc)

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... SU6QAuEVXH

https://youtu.be/4OF5M_DQfgU

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... SU6QAuEVXH

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 944DRz1h04

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 944DRz1h04

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... SVp9_mePOa

1ere épisode d'une campagne complète que vous trouverez sur la chaîne concernée
https://youtu.be/xHEfifQrSK0
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 972
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Alien RPG

Message par Sans Visage »

Pour info, le livre de base en anglais est à moitié prix sur le site de Free league pour Black Friday.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Ragabash
Initié
Messages : 187
Inscription : lun. août 04, 2003 2:14 pm

Re: Alien RPG

Message par Ragabash »

Duguesclin a écrit : ven. nov. 27, 2020 7:47 am [...] mais j'ai peur que ce soit très répetitif pour le MJ et les joueurs (qui est le traître, quand l'alien va commencer à nous décimer, qui va survivre ce coup ci.)


Je vais tenter de regarder l'épisode en campagne, mais à ce que tu en dis, le MJ s'est lui-même emprisonné dans cette vision d'Alien. J'ai (rapidement) lu la VO, et sauf erreur de ma part, les objectifs personnels sont spécifiques au mode Cinéma. Idem pour les xénomorphes : on devrait peu en rencontrer en mode Campagne (voire pas du tout).
Alien en mode campagne se joue un peu comme Coriolis (dont il reprend majoritairement les règles), mais avec une ambiance moins mystique, plus rétro-futuriste, et plus horrifique (bien que le stress existe également dans Coriolis).
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Alien RPG

Message par Celanawe »

Duguesclin a écrit : ven. nov. 27, 2020 7:47 am le jeu est vraiment taillé pour Alien et des histoires horreur sci fi avec des jets de stress en permanence.
Si je voulais être taquin, je dirais que tu est en train de reprocher au jeu d'être respectueux de la licence qu'il adapte... :mrgreen:
Perso, on me fait jouer à Alien et je me retrouve à jouer une équipe de contrebandiers bras-cassés, ancien indépendantistes en lutte avec un état centralisateur et totalitaire, je dirais : ok, c'est sympa mais fallait nous prévenir avant qu'on allait jouer à Firefly.
Je n'attends pas qu'il y ait du xenos à chaque partie (au contraire même) mais je demande ma ration de stress à chaque aventure, et si je peux avoir un supplément horrifique, c'est encore mieux.
Doit-on obligatoirement faire appel aux créatures ET pour générer du stress en partie ? Assurément non. Il y a assez d’opposants possibles : on peut centrer l'aventure sur les agissements de corpos, d'états (voyous, totalitaire...), de groupes indépendantistes, d'illuminés sectaires. Lance les PJ au milieu d'un beau sac de crabe, mets leur vie en jeu et tu auras de quoi les faire flipper (au moins pour leur vie). L'espace, les planètes sont des territoires hostiles à même de terrifier les personnages. Et si la mythologie ET te manque, il y a d'autres cartouches que les xenos. Je l'ai déjà dit mais je le répète : je piquerai allègrement dans Extinction de @Kobayashi dès que j'aborderai le versant ET du jeu.

Mais je pense sincèrement qu'il ne faut pas passer à coté de l'aspect "histoires horreur sci fi" d'Alien et de jouer au jeu comme si on était à Traveller, par ex. Plutôt jouer à Traveller.

Ragabash a écrit : ven. nov. 27, 2020 11:41 am Alien en mode campagne se joue un peu comme Coriolis (dont il reprend majoritairement les règles), mais avec une ambiance moins mystique, plus rétro-futuriste, et plus horrifique (bien que le stress existe également dans Coriolis).
Perso, je pesne que j'aborderai le mode campagne comme @Johan Scipion peut le faire dans Sombre. Les PJ peuvent mourir à la fin du film mais la franchise ne s'arrête pas pour autant : les lieux, les thématiques, les PNJ, les objets (que sais-je encore) sont autant de fils rouges qui peuvent lier les différents épisodes et constituer un tout cohérent (pub : lire Sombre HS3 qui traite de la question).
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Ragabash
Initié
Messages : 187
Inscription : lun. août 04, 2003 2:14 pm

Re: Alien RPG

Message par Ragabash »

Celanawe a écrit : ven. nov. 27, 2020 11:54 am Perso, je pesne que j'aborderai le mode campagne comme @Johan Scipion peut le faire dans Sombre. Les PJ peuvent mourir à la fin du film mais la franchise ne s'arrête pas pour autant : les lieux, les thématiques, les PNJ, les objets (que sais-je encore) sont autant de fils rouges qui peuvent lier les différents épisodes et constituer un tout cohérent (pub : lire Sombre HS3 qui traite de la question).
C'est le contrat à définir avec les joueurs, mais oui, c'est possible. Perso mon groupe de joueurs n'est pas très à l'aise avec l'horreur, du moins pas avec le fait de risquer de crever à chaque scénarios (ils sont plus du genre à s'investir dans leur perso), donc un scénario en mode Cinéma une fois, ok, mais pour une campagne il faut autre chose. Ce que je veux dire tout simplement, c'est que le jeu en campagne propose autre chose que le combo affrontement de xénomorphes/trahison entre personnages.
 
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1273
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Alien RPG

Message par fafnir »

On peut très bien imaginer toute sorte de scénarios sans xénomorphes dans l’univers d'Alien, les mégacorporations surpuissantes font partie du décor, un peu à la cyberpunk, mais alors je trouve qu'il y a un souci c'est le décalage entre une technologie qui n'est pas folle pas folle, et des choses comme  le voyage à vitesse supraluminique ou encore les synthétiques qui sont quand même des robots ultra perfectionnés dotés d'IA quasi humaine s'ils vous plait.

J'ai du mal à conjuguer ça avec le reste de la techno, où l'informatique, les réseaux etc... sont assez basiques. Pourquoi Mother ressemble à Cortana :P au lieu d'être une IA comme Ash ?

Alors Alien ce sont avant tout des films, ça va au fond de l'espace là où on ne t'entend pas crier, mais pour un univers de JdR avec aventures dans des environnements urbains/planétaires, tout reste à imaginer.

Blade runner me pose moins de pb, car les réplicants semblent plus être le fruit de la biotechnologie ou du génie génétique que des technologies de l'information/cybernétique/robotiques extraordinaires.
Avatar de l’utilisateur
Prof Chaykin
Initié
Messages : 183
Inscription : dim. oct. 16, 2016 3:47 pm
Localisation : Another World

Re: Alien RPG

Message par Prof Chaykin »

fafnir a écrit : ven. nov. 27, 2020 6:17 pm (...)
J'ai du mal à conjuguer ça avec le reste de la techno, où l'informatique, les réseaux etc... sont assez basiques. Pourquoi Mother ressemble à Cortana :P au lieu d'être une IA comme Ash ?
(...)
Personnellement (juste sur ce point), je recupérerais l'explication de Peter Watts dans son cycle sunflower : l'IA du vaisseau est volontairement maintenue à un niveau d'intelligence inférieure afin d'être prévisible sur le long terme, un savant stupide. L'imagination est reservée aux humains qu'elle consulte en cas de besoin.
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1645
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Alien RPG

Message par Pyth »

fafnir a écrit : ven. nov. 27, 2020 6:17 pm On peut très bien imaginer toute sorte de scénarios sans xénomorphes dans l’univers d'Alien, les mégacorporations surpuissantes font partie du décor, un peu à la cyberpunk, mais alors je trouve qu'il y a un souci c'est le décalage entre une technologie qui n'est pas folle pas folle, et des choses comme  le voyage à vitesse supraluminique ou encore les synthétiques qui sont quand même des robots ultra perfectionnés dotés d'IA quasi humaine s'ils vous plait.

J'ai du mal à conjuguer ça avec le reste de la techno, où l'informatique, les réseaux etc... sont assez basiques. Pourquoi Mother ressemble à Cortana :P au lieu d'être une IA comme Ash ?

Alors Alien ce sont avant tout des films, ça va au fond de l'espace là où on ne t'entend pas crier, mais pour un univers de JdR avec aventures dans des environnements urbains/planétaires, tout reste à imaginer.

Blade runner me pose moins de pb, car les réplicants semblent plus être le fruit de la biotechnologie ou du génie génétique que des technologies de l'information/cybernétique/robotiques extraordinaires.
Une explication possible et toute simple est simplement de considérer que différents niveaux de technologie se côtoient dans l'univers d'Alien. Le Nostromo est un vieux vaisseau qui tourne depuis longtemps, fonctionnel mais loin d'être à la pointe de la techno actuelle. Et s'il abrite un androïde humanoïde, c'est parce que c'est Wayland-Yutani qui l'a envoyé et qu'elle, elle a les moyens financiers pour se le permettre. En résumé: Mother est issue d'une techno dépassée et qui plus est, qui était déjà bon marché à l'époque de son installation, les androïdes sont d'une techno bien plus perfectionnée et d'un cout nettement plus élevé.

Nan ça s'explique ça, en fait. J'ai par contre nettement plus de mal avec la comparaison techno des films alien versus techno des Covenant. Parce que là, ça ressemble tout de même furieusement à de la rétro-technologie. Rien qu'au niveau des périphériques de sortie par exemple. D'un coté on a des affichages léchés, des hologrammes etc, de l'autre on a de l'écran cathodique ultra pixelisé. Or le premier est sensé être nettement antérieur au second, chronologiquement parlant. Bon, on peut une fois de plus se rabattre sur la notion de coût, mais un tel écart reste tout de même peu crédible.
 
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Répondre