Alien RPG
- Zoltan83
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Re: Alien RPG
Ce n'est pas des Maps à la DD où tu déplaces case par case. C'est plutôt tu places une carte du vaisseau ou de la base et tu vas diviser en grande zone.
Par exemple : le centre de commandement, le quartier des officiers, le dortoir des colons, le quartier commercial....
Et généralement, lors d'un combat, les gens sont dans la même zone ou une zone adjacente.
Il est donc tout à fait possible de se passer de la carte. J'ai préféré l'utiliser comme ça mes joueurs pouvaient se faire une idée globale des lieux.
Par exemple : le centre de commandement, le quartier des officiers, le dortoir des colons, le quartier commercial....
Et généralement, lors d'un combat, les gens sont dans la même zone ou une zone adjacente.
Il est donc tout à fait possible de se passer de la carte. J'ai préféré l'utiliser comme ça mes joueurs pouvaient se faire une idée globale des lieux.
- Randolph Carter
- Zelateur
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Re: Alien RPG
Hello
J'ai fait jouer le scénar d'introduction du livre de base, "Hope's Last Day". Quelques réflexions à ce propos:
Le scénar est extrêmement efficace, et aussi très létal, mais c'est le jeu qui veut ça. Il faut vraiment avoir cela en tête quand on joue à Alien, et en tant que MJ, préparer quelques pré-tirés de remplacement, car le TPK peut arriver à tout moment.
La mécanique de stress peut s'avérer à terme totalement incapacitante pour les PJs s'ils ne font rien pour baisser leur niveau de stress (comme mes joueurs, par exemple).
La mécanique de résolution d'action du système Year Zero est très fluide, très simple à mettre en oeuvre. Je n'ai pas joué à d'autres jeux utilisant ce moteur (même si je possède Tales from the Loop), mais il faut avouer qu'il marche très bien.
Pour chaque réussite supplémentaire, les PJs obtiennent des Actions supplémentaires (des "cascades" en anglais "stunts"): au début de la partie, les PJs peuvent croire que ces Actions sup' sont un peu "cheatées", mais on se rend vite compte qu'elles sont ultra nécessaires dès qu'on rencontre un Alien (même un petit néomorph, hein): ces bestioles sont ultra violentes et peuvent tuer un PJ en une action.
J'ai donné à mes joueurs un récapitulatif des Actions sup' de chaque compétence, et leur demandait de choisir lesquelles ils voulaient. C'est une aide de jeu essentielle à donner aux joueurs.
Chaque PJ a un Talent particulier: ne pas oublier de rappeler son existence aux PJs... ça peut bien leur venir en aide dans certaines situations.
Alien est un jeu qui favorise à la fois la collaboration (on a besoin des autres pour survivre) mais aussi le PVP (chaque PJ a un "personal agenda", des motivations personnelles qui sont parfois - toujours? - à l'opposé de celles de ses petits camarades): là aussi, bonne balance entre ces deux modes de jeu, qui favorisent le roleplay et la dramatisation des actions. Gros + pour cette mécanique.
Voilà en gros mon bilan pour cette première session. Trois joueurs, quatre morts (on compte les pré-tirés de remplacement hein), un PJ qui a "réussi" à s'échapper...
Le gros point positif est la simulation de l'ambiance des films. On est vraiment dans du Alien. C'est une grande réussite, à mon sens.
J'ai fait jouer le scénar d'introduction du livre de base, "Hope's Last Day". Quelques réflexions à ce propos:
Le scénar est extrêmement efficace, et aussi très létal, mais c'est le jeu qui veut ça. Il faut vraiment avoir cela en tête quand on joue à Alien, et en tant que MJ, préparer quelques pré-tirés de remplacement, car le TPK peut arriver à tout moment.
La mécanique de stress peut s'avérer à terme totalement incapacitante pour les PJs s'ils ne font rien pour baisser leur niveau de stress (comme mes joueurs, par exemple).
La mécanique de résolution d'action du système Year Zero est très fluide, très simple à mettre en oeuvre. Je n'ai pas joué à d'autres jeux utilisant ce moteur (même si je possède Tales from the Loop), mais il faut avouer qu'il marche très bien.
Pour chaque réussite supplémentaire, les PJs obtiennent des Actions supplémentaires (des "cascades" en anglais "stunts"): au début de la partie, les PJs peuvent croire que ces Actions sup' sont un peu "cheatées", mais on se rend vite compte qu'elles sont ultra nécessaires dès qu'on rencontre un Alien (même un petit néomorph, hein): ces bestioles sont ultra violentes et peuvent tuer un PJ en une action.
J'ai donné à mes joueurs un récapitulatif des Actions sup' de chaque compétence, et leur demandait de choisir lesquelles ils voulaient. C'est une aide de jeu essentielle à donner aux joueurs.
Chaque PJ a un Talent particulier: ne pas oublier de rappeler son existence aux PJs... ça peut bien leur venir en aide dans certaines situations.
Alien est un jeu qui favorise à la fois la collaboration (on a besoin des autres pour survivre) mais aussi le PVP (chaque PJ a un "personal agenda", des motivations personnelles qui sont parfois - toujours? - à l'opposé de celles de ses petits camarades): là aussi, bonne balance entre ces deux modes de jeu, qui favorisent le roleplay et la dramatisation des actions. Gros + pour cette mécanique.
Voilà en gros mon bilan pour cette première session. Trois joueurs, quatre morts (on compte les pré-tirés de remplacement hein), un PJ qui a "réussi" à s'échapper...
Le gros point positif est la simulation de l'ambiance des films. On est vraiment dans du Alien. C'est une grande réussite, à mon sens.
- chamochin
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Re: Alien RPG
Merci beaucoup pour ton retour @Randolph Carter , ça donne vraiment envie de tester !
- Sama64
- Dieu d'après le panthéon
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Re: Alien RPG
Merci @Randolph Carter et @JeePee ça donne vraiment envie de faire une partie en ligne, en mode cinématique
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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- Zoltan83
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Re: Alien RPG
On n’a pas eu le temps de terminer le scénario d’introduction avec mes joueurs.
Ceci-dit, s’ils ont pour l’instant survécu aux rencontres, il y a quand même :
- un des PJs qui est mort
- un des PNJs aussi. L’aléatoire a fait que c’est le PNJ qui a été ciblé par l’Alien et pas un PJ.
- un autre PJ a réussi à deux reprises son jet contre la mort.
- Et surtout, ils n’ont plus la moindre munition dans leurs armes.
Ce qui veut dire que lors de la prochaine séance, s’ils tombent sur un Alien et qu’ils le combattent, cela risque de finir fort différemment que précédemment.
Et je confirme que j’aime les règles de stress. Et qu’une fois qu’il devient trop élevé et qu’un PJ doit faire un test de panique, cela peut vite partir dans tous les sens
Ceci-dit, s’ils ont pour l’instant survécu aux rencontres, il y a quand même :
- un des PJs qui est mort
- un des PNJs aussi. L’aléatoire a fait que c’est le PNJ qui a été ciblé par l’Alien et pas un PJ.
- un autre PJ a réussi à deux reprises son jet contre la mort.
- Et surtout, ils n’ont plus la moindre munition dans leurs armes.
Ce qui veut dire que lors de la prochaine séance, s’ils tombent sur un Alien et qu’ils le combattent, cela risque de finir fort différemment que précédemment.
Et je confirme que j’aime les règles de stress. Et qu’une fois qu’il devient trop élevé et qu’un PJ doit faire un test de panique, cela peut vite partir dans tous les sens
- Carfax
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Re: Alien RPG
Intrigué je suis. Ressent-on le stress à la table par exemple ?
Dieu infatigable des archivistes fictionnels
SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
- Le vent se lève, Les 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
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- Serval
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Re: Alien RPG
Au fait, c'est bien ce mois-ci que la préco de la VF devait commencer ?
Y a-t-il une date précise ?
Y a-t-il une date précise ?
- chamochin
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Re: Alien RPG
Je crois avoir entendu parler de juin de mon côté...
- Serval
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Re: Alien RPG
L'éditeur devait lancer la préco en avril et le jeu en boutique en juin.
- chamochin
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Re: Alien RPG
Ca c'est une bonne nouvelle alors
J'attends impatiemment le truc
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- Zool
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Re: Alien RPG
Avec le confinement, il y a des chances qu'il y ait un décalage, Things From The Flood du même éditeur a dû être repoussé, et même si la préco se déroule en avril ou mai, il ne faudra pas compter dessus avant l'été (tous leurs projets sont en stand-by faute de visibilité post confinement).
Dans les faits ce n'est pas très grave, il faudra juste être un peu plus patient (moi je trépigne, mais je comprends, chaque chose en son temps)
Dans les faits ce n'est pas très grave, il faudra juste être un peu plus patient (moi je trépigne, mais je comprends, chaque chose en son temps)
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
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- Inscription : lun. août 16, 2010 7:56 pm
Re: Alien RPG
Il y a une boîte d'initiation qui sort en VO, ainsi qu'une nouvelle campagne... Tout ça semble très sympa, surtout la campagne en fait. La boîte d'initiation reprenant surtout des trucs déjà publiés, c'est dommage. L'ajout des plans de Chariot of God éventuellement peut être pratique pour ceux qui n'ont pas déjà le scénario, sinon pas grand intérêt.
La campagne me fait de l'oeil...
https://alien-rpg.com/?mc_cid=623a0b8b3 ... 1eb68e66fa
La campagne me fait de l'oeil...
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- Fingolfin
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Re: Alien RPG
ketzal a écrit : ↑lun. avr. 27, 2020 11:11 am Il y a une boîte d'initiation qui sort en VO, ainsi qu'une nouvelle campagne... Tout ça semble très sympa, surtout la campagne en fait. La boîte d'initiation reprenant surtout des trucs déjà publiés, c'est dommage. L'ajout des plans de Chariot of God éventuellement peut être pratique pour ceux qui n'ont pas déjà le scénario, sinon pas grand intérêt.
La campagne me fait de l'oeil...
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Note que Destroyer of Worlds est un cinematic module = un one-shot, pas une campagne. On y joue des Space-marines dans celui-là.
F.
Do you want to live forever ?
- Selpoivre
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Re: Alien RPG
Ils annoncent au minimum 3 sessions pour boucler le module. Une pitite campagne donc
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
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- Fingolfin
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Re: Alien RPG
Un gros one-shot tu veux dire ?
Je précisais car le Campaign Play dans Alien, c'est autre chose (et ils devaient sortir un module de ce format si je me rappelle bien)
F.
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