Alien RPG

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Alien RPG

Message par Sauriak »

Je me dis qu'il y a de quoi faire avec Alien, mais il faut bosser. Outre les drames dans des marie célestes où l'on se fait bouffer tout cru qui vont lasser, il y a des pistes.
- Des savants ont déconné avec des matériaux aliens
- La situation sociale est explosive
- Les colonies sont dans la mouise et ont besoin de ressources
- Des illuminés sévissent
- Des (para-)militaires veulent se lancer dans des campagnes armées
- Des Corporations mènent des guerres, secrètes où pas
- Des savants ont des lubies dangereuses
- D'étranges épidémies touchent des populations
- Des agitateurs sèment la tempête
- Des IA ont des folies de grandeur
- etc

C'est franchement aisé de piocher dans la SF (ex: the Expanse) et de faire quelque chose dans l'univers d'Alien.
C'est là que le ldb est intéressant.
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6756
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Alien RPG

Message par lepropre »

A ce propos.
Je regarde de loin ce sujet et comme le dit Loris j'ai le sentiment qu'Alien si l'on essaie de dépasser quelques scénarios  sporadiques on risque de vite tomber dans la lassitude.

Du coup le jeu a t-il le potentiel d'être utilisé pour faire autre chose que du Alien ?
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Alien RPG

Message par Sauriak »

@lepropre Tout dépend de l'importance du stress et de sa mécanique dans tes scénarios/univers.
marc cross
Profane
Messages : 26
Inscription : dim. févr. 16, 2020 5:07 pm

Re: Alien RPG

Message par marc cross »

lepropre a écrit : mar. nov. 17, 2020 3:37 pm A ce propos.
Je regarde de loin ce sujet et comme le dit Loris j'ai le sentiment qu'Alien si l'on essaie de dépasser quelques scénarios  sporadiques on risque de vite tomber dans la lassitude.

Du coup le jeu a t-il le potentiel d'être utilisé pour faire autre chose que du Alien ?

J'ai l'impression que plein de jeu peuvent rentrer dans cette catégorie.

Qu'est-ce que ça t'inspire en terme de possibles histoires, de gameplay, d'exploration des possibilités ?

Quels sont les opinions des joueurs de ton entourage qui seraient intéressés ?
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6756
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: Alien RPG

Message par lepropre »

En fait vous me faites réaliser que ma question n'était pas très clair.
Je me demandais ce que le jeu émulait bien.

--> Gestion de l'horreur 
--> Ambiance futuriste un peu dur ?

Enfin c'était plutôt comme le jeu me fait de l'oeil.
Puis je simuler avec lui des scénarios dans une ambiance futuriste même sans horreur ?
Ou est-il vraiment orienté horreur.
Inversément est-il bien fait pour émuler tout type d'horreur même pourquoi pas par exemple un scénario qui serait contemporain avec à la place de l'Alien un gars avec une tronçonneuse ?
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5308
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Alien RPG

Message par tauther »

Loris a écrit : mar. nov. 17, 2020 3:07 pmPour avoir fait jouer à AlienS, je trouve que c'est un univers qui se prête bien au burst car l'univers est pas bien épais et puis on se lasse vite. Comme les films : tu croise d'abord un alien, tu en chies. Puis plein. Puis la reine. Au delà, ça devient répétitif (même recette, tu changes les PJs et/ou le décor : prison, autre vaisseau, etc. toujours cf. les films).
Je suis d'accord avec toi et j'imagine la meme chose pour Mothership, et la lecture des pamphlets ne fait que me conforter dans cet idee.
Personnellement, je trouve Alien RPG intessant pour faire autre chose que de "l'Alien". Plutot des campagnes de space truckers ou contrebandiers, ou même de "coloniaux".
A la lecture du LdB, je me vois bien reutiliser du matos et adapter des aventures pour Traveller "Classic" qui n'est pas un jeu space op très "flamboyant" (Beltstrike, the traveller adventure, murder on Arcturus station, High and Dry, Death Station, Chamax Plague etc...). Le problème de Traveller c'est qu'on a assez peu d'information sur la vie de tous les jours, de details à la con qui permettent de visualiser le setting a hauteur de PNJ (tu n'as que la big picture), par contre malgré le peu de pages, je trouve Alien RPG bien plus "vivant" avec ces details sur la bouffe ou la bière par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Alien RPG

Message par Sauriak »

@lepropre C'est une version du Year Zero Engine, donc Mutant Year Zero, Vaesen, etc
C'est taillé pour Alien, ses crises de panique, des morts sales et/ou brutales. Rien n'interdit d'aller piocher dans les autres jeux et greffer/adapter des règles pour faire un truc selon tes besoins.
Maintenant pour jouer de la tronçonneuse, j'irai voir du côté de Sombre.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5308
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Alien RPG

Message par tauther »

lepropre a écrit : mar. nov. 17, 2020 4:31 pm En fait vous me faites réaliser que ma question n'était pas très clair.
Je me demandais ce que le jeu émulait bien.

--> Gestion de l'horreur 
--> Ambiance futuriste un peu dur ?

Enfin c'était plutôt comme le jeu me fait de l'oeil.
Puis je simuler avec lui des scénarios dans une ambiance futuriste même sans horreur ?
Ou est-il vraiment orienté horreur.
Inversément est-il bien fait pour émuler tout type d'horreur même pourquoi pas par exemple un scénario qui serait contemporain avec à la place de l'Alien un gars avec une tronçonneuse ?
Je dirai plutot gestion du stress et ambiance futuriste un peu dure. Tu peux mettre autre chose qu'un Alien, mais pas faire du cotemporain directement: les archetypes de persos et les skills sont fait pour un setting futuriste. Tu serais obligé d'adapter. Je suppose que cela serait plus facile avec la version de Twighlight 2K qui va bientot sortir en PDF...
Avatar de l’utilisateur
Tignace
Pratiquant
Messages : 276
Inscription : dim. mai 07, 2017 11:05 pm

Re: Alien RPG

Message par Tignace »

Je suis curieux de voir comment le livre de base présente la possibilité de jouer en campagne. L'univers est vaste sans mauvais jeu de mot. Mais quid de l'adversité des pj si on veut éviter de mettre des aliens de partout ?

J'ai le kit d'initiation mais comme je vais surement finir par craquer pour le livre de base je verrais bien comment ils envisagent la chose.
Avatar de l’utilisateur
Ragabash
Initié
Messages : 187
Inscription : lun. août 04, 2003 2:14 pm

Re: Alien RPG

Message par Ragabash »

Tignace a écrit : mar. nov. 17, 2020 7:38 pm Je suis curieux de voir comment le livre de base présente la possibilité de jouer en campagne. L'univers est vaste sans mauvais jeu de mot. Mais quid de l'adversité des pj si on veut éviter de mettre des aliens de partout ?

J'ai le kit d'initiation mais comme je vais surement finir par craquer pour le livre de base je verrais bien comment ils envisagent la chose.
Eh bien en fait ils conseillent très justement ne pas mettre d'Aliens partout (ou alors en toile de fond, en rumeurs...). Comme tu dis, l'univers est vaste et il y a suffisamment d'adversité (factions ennemies, fanatiques religieux, catastrophes naturelles, etc.) pour se passer des xénomorphes.
En gros, en mode campagne, il y a 3 thèmes : soit on joue des space truckers (donc on va voyager de colonies en colonies pour transporter des biens ou des personnes), soit des marines coloniaux (si on veut un côté plus militaire/maintien de l'ordre), soit des colons (expéditions, découvertes de nouvelles planètes, etc.).
Le jeu suggère de mettre les joueurs aux commandes d'un vaisseau spatial et propose de nombreuses tables pour jouer en mode sandbox : générateurs de colonies et de systèmes solaires, générateurs de missions, etc.
 
Avatar de l’utilisateur
Tignace
Pratiquant
Messages : 276
Inscription : dim. mai 07, 2017 11:05 pm

Re: Alien RPG

Message par Tignace »

Ragabash a écrit : mar. nov. 17, 2020 8:23 pm il y a suffisamment d'adversité (factions ennemies, fanatiques religieux, catastrophes naturelles, etc.)

C'est vraiment ce point que se porte ma curiosité. J'aime le coté sombre et plutôt réaliste du monde d'Alien mais je ne connais que les films et donc peu l'univers où ça se déroule. Jouer des colons ça doit être fun mais faut de quoi nourrir l'intrigue. J'imagine que les oppositions entre les corporations commerciales sont une bonne base pour une opposition.
Avatar de l’utilisateur
Ragabash
Initié
Messages : 187
Inscription : lun. août 04, 2003 2:14 pm

Re: Alien RPG

Message par Ragabash »

Tignace a écrit : mar. nov. 17, 2020 8:36 pm
C'est vraiment ce point que se porte ma curiosité. J'aime le coté sombre et plutôt réaliste du monde d'Alien mais je ne connais que les films et donc peu l'univers où ça se déroule. Jouer des colons ça doit être fun mais faut de quoi nourrir l'intrigue. J'imagine que les oppositions entre les corporations commerciales sont une bonne base pour une opposition.
Les gouvernements et les corporations vont en effet être le centre de nombreuses intrigues : les enjeux sont colossaux, entre le l'établissement d'une souveraineté sur les nouvelles planètes, l'exploitation des ressources et les découvertes scientifiques possibles.
Il ne faut pas oublier non plus la découverte de traces d'anciennes civilisations, remettant en question la place de l'homme dans l'univers, qui peuvent aussi bien susciter la fascination que la peur.
Comme dit plus haut, il n'y a pas beaucoup de fluff dans le livre, mais l'univers d'Alien est suffisamment familier pour s'en contenter. Pour le reste, la section "job generator" fait un sacré bon boulot pour définir quel types d'aventures et de complications peuvent attendre les joueurs.
 
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1242
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Alien RPG

Message par Killing Joke »

Une possibilité (mais qui ne plaira sans doute pas à tout le monde) pour donner un peu plus de matière est de considérer que l'univers d'Alien rejoint effectivement celui de Blade Runner. Ca permet, en terme d'ambiance, de se rediriger vers quelque chose de beaucoup plus ancré sur les méga-corporations (évidemment également présentes dans Alien), les replicants, l'ambiance enquête / noir, ... - même si le fluff BR n'est pas hyper riche non plus par lui même.

https://www.denofgeek.com/movies/are-al ... -universe/
https://www.therpgsite.com/pen-paper-ro ... r-as-a-rpg
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5436
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Alien RPG

Message par Gridal »

Pour rester dans les inspis cinéma officieuses, l'archétype du Colonial Marshal fait fortement penser au personnage de Sean Connery dans l'excellent film Outland. Il y a d'ailleurs d'autres points communs avec l'univers d'Alien et visuellement, on est assez proche.
Duguesclin
Profane
Messages : 31
Inscription : ven. août 21, 2020 9:22 am

Re: Alien RPG

Message par Duguesclin »

Sur Alien rpg Reddit il y a pas mal de trucs intéressants ( sur le méga thread déjà : monstres, lieux etc)
https://www.reddit.com/r/alienrpg/
Répondre