X-Card et sécurité émotionnelle

Inspis, théories, conseils ...
Verrouillé
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

X-Card et sécurité émotionnelle

Message par Cédric Ferrand » dim. juin 02, 2019 4:58 am

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Re: News et Rumeurs : Ou Panouille et Bon Grain vont bon Train !

Message par Kyorou » dim. juin 02, 2019 8:33 am

Selon une info que j'ai vue passer, ce serait une partie de Things from The Flood que le gars menait. Avec des PJ mineurs donc. 8|
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je développe mon setting S&S.

Matsu Ginroh
Transcendé

Message par Matsu Ginroh » dim. juin 02, 2019 9:13 am

Incroyable.
Y'a de ces tarés je te jure.

Sur une convention de ce type, il y a beaucoup de non-initié ou ayant peu joué qui viennent participer.
Leur faire vivre ce genre d'expérience malsaine, voir traumatisante, peut les détourner definitivement du jdr.

Rui
Ascendant

Message par Rui » dim. juin 02, 2019 9:31 am

ça parlait de quoi je tombe sur une 404

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » dim. juin 02, 2019 10:07 am

Oui le lien ne marche pas sur mobile. Du coup CW violence sexuelles :

Spoiler:
En gros l'article parle d'une partie en convention, à l'UK Gamex Expo où le meneur s'est lancé dans la description explicite d'un viol en réunion sur un des personnages de la table et manifestement était très fier de lui. Plusieurs joueurs et joueuses, mal à l'aise, se sont plaintes aux organisateurs qui se sont excusés platement et ont dégagé le mec de leur convention, mais bon, le mal était fait.

Et comme dit plus haut, même si il s'agissait de Things from the Flood, l'article parle bien entendu de "D&D-style gaming" et s'illustre avec des figurines pour D&D/Warhammer.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » dim. juin 02, 2019 10:17 am

nerghull a écrit :
dim. juin 02, 2019 10:07 am
même si il s'agissait de Things from the Flood, l'article parle bien entendu de "D&D-style gaming" et s'illustre avec des figurines pour D&D/Warhammer.

Vu qu'il s'agit d'un article destiné à un public anglo-saxon non gamer, c'est assez normal. Les gens savent en général ce qu'est D&D, alors que "roleplaying game" est nettement plus flou pour eux.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » dim. juin 02, 2019 10:19 am

Je n'arrive même pas à imaginer comment quelqu'un peut être assez demeuré pour se dire " ah ouai je vais mettre en scène des violences sexuelles pendant mon scénario à la conv, ça va être trop bien"
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

cern

Message par cern » dim. juin 02, 2019 10:26 am

Comme quoi la pratique de la X card afin d'être sûr de ne mettre mal à l'aise personne autour d'une table devrait se généraliser (surtout en convention).

Après la violence physiques ne vous semble pas être un problème pour la plupart ici, comme quoi les jugements sont toujours difficiles à faire (ça me rappel la sortie de Bloodlust Metal où pleins de forumistes trouvaient certains dessins d'orgies trop durs, mais ne disaient rien sur toutes les images de violence corporelles).
C'est comme l'humour, on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui. Il faut être sûr que tous les joueurs autour de la table soient sur la même longueur d'onde.

Najael
Déesse Nadine

Message par Najael » dim. juin 02, 2019 11:38 am

cern a écrit :
dim. juin 02, 2019 10:26 am
Après la violence physiques ne vous semble pas être un problème pour la plupart ici, comme quoi les jugements sont toujours difficiles à faire (ça me rappel la sortie de Bloodlust Metal où pleins de forumistes trouvaient certains dessins d'orgies trop durs, mais ne disaient rien sur toutes les images de violence corporelles).
Le mec leur fait subir un _gang-rape_ en convention. T'as pas l'impression d'être un chouill en décalage avec ton propos?
Thread CNO Sur l'Etagère

nerghull

Message par nerghull » dim. juin 02, 2019 11:41 am

Kyorou a écrit :
dim. juin 02, 2019 10:17 am
nerghull a écrit :
même si il s'agissait de Things from the Flood, l'article parle bien entendu de "D&D-style gaming" et s'illustre avec des figurines pour D&D/Warhammer.

Vu qu'il s'agit d'un article destiné à un public anglo-saxon non gamer, c'est assez normal. Les gens savent en général ce qu'est D&D, alors que "roleplaying game" est nettement plus flou pour eux.

Oui bien sûr, mais contextualiser pour dire qu'il s'agissait d'un jeu où on joue des ados dans un monde proche de la réalité plutôt que des aventuriers dans un monde medfant, ça aurait aidé à contextualiser je pense.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

cern

Message par cern » dim. juin 02, 2019 1:14 pm

Najael a écrit :
dim. juin 02, 2019 11:38 am
cern a écrit :
dim. juin 02, 2019 10:26 am
Le mec leur fait subir un _gang-rape_ en convention. T'as pas l'impression d'être un chouill en décalage avec ton propos?

Je crois surtout que vous vous trompez de combat: le probleme n'est pas ce qu'on JOUE mais avec qui on joue (est ce que les personnes sont prêtent à jouer ça). C'est une partie de jeu, pas un truc rèel: il n'a violé personne jusqu'à preuve du contraire. Lorsque je décrit des corps démembrés, des restes d’expériences nazie dans Soleil Noir je n'ai rien fais de réel, de même que lorsque je décrit une scène de torture à INS/MV. C'est de l'imaginaire, de la fiction.
Si même les rôlistes ne voient pas ça il y a un problème.

Le vrai problème AMHA qui c'est produit , c'est vraiment que les personnes autour de la table n'avaient pas de moyen facile d'arrêter la scène: ils n'ont pas osé, ce n'est qu'après coup qu'ils ont réagit. Avec la X card le pas est plus facile à franchir car c'est posé dans le contract social de la table: si quelque chose vous met mal à l'aise vous tapez la X card et je passe à autre chose. Si vous voulez débriefez/en parler vous pouvez aussi en tapant trois fois dessus.
simple et efficace.

Mais bon, je vais arrêter d'intervenir car ce trhread n'est pas le lieu pour ce genre de débat.

McLovin'
Messie

Message par McLovin' » dim. juin 02, 2019 1:55 pm

Non, je ne suis pas d'accord avec ça. la X-card est un excellent outil, mais ce n'est pas non plus un laisser passer pour le mj pour se comporter comme un connard. Comme l'a dit Cryoban, "Je n'arrive même pas à imaginer comment quelqu'un peut être assez demeuré pour se dire " ah ouai je vais mettre en scène des violences sexuelles pendant mon scénario à la conv, ça va être trop bien". 
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' » dim. juin 02, 2019 3:08 pm

McLovin' a écrit :
dim. juin 02, 2019 1:55 pm
Non, je ne suis pas d'accord avec ça. la X-card est un excellent outil, mais ce n'est pas non plus un laisser passer pour le mj pour se comporter comme un connard. Comme l'a dit Cryoban, "Je n'arrive même pas à imaginer comment quelqu'un peut être assez demeuré pour se dire " ah ouai je vais mettre en scène des violences sexuelles pendant mon scénario à la conv, ça va être trop bien". 
Ça s'appelle la sociopathie ?
Et le fait que le jdr, avec son aspect d'évasion de la réalité (escapism), peut attirer certains individus affectés par ce genre de troubles, ne devrait pas être une surprise, amha.

May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » dim. juin 02, 2019 4:22 pm

Je dirais plutôt edgelord qui n'est pas suffisamment sorti de son trou que pour savoir qu'il y a des choses qui ne se font pas en société.

C'est bien que l'on en parle car tout le monde n'avait pas lu le mémo, clairement.

Rui
Ascendant

Message par Rui » dim. juin 02, 2019 7:04 pm

nerghull a écrit :
Oui le lien ne marche pas sur mobile. Du coup CW violence sexuelles :

Spoiler:
En gros l'article parle d'une partie en convention, à l'UK Gamex Expo où le meneur s'est lancé dans la description explicite d'un viol en réunion sur un des personnages de la table et manifestement était très fier de lui. Plusieurs joueurs et joueuses, mal à l'aise, se sont plaintes aux organisateurs qui se sont excusés platement et ont dégagé le mec de leur convention, mais bon, le mal était fait.

Et comme dit plus haut, même si il s'agissait de Things from the Flood, l'article parle bien entendu de "D&D-style gaming" et s'illustre avec des figurines pour D&D/Warhammer.

Merci pour la précision. Je comprends pas le concept de faire ça en convention. :help

Verrouillé