X-Card et sécurité émotionnelle

Inspis, théories, conseils ...
Sauriak
Cardinal

Re: X-Card et sécurité émotionnelle

Message par Sauriak » ven. juin 07, 2019 4:58 pm

22 pages de discussions. 22 pages de libres échanges. Et pourtant 22 pages modérées.
Pour le forum, il y a un contrat social accessible et préalable, expliquant les règles.
Ben oui... Tout un chacun peut simplement lire, participer en prenant la parole à son tour, citer des propos, et signaler des propos.
Parfois les échanges sont passionnés, parfois ils dérapent un poil et sont recadrés.
Il un a un bouton pour ça, marqué d'un gros "!".
Quand ça arrive un modérateur prend connaissance du sujet et stoppe l'hémorragie.
Les modérateurs interviennent sans que l'on ait besoin de signaler quoique ce soit. 365 jours par an ils régulent.
En cas de H.S. nous sommes poliment invités à changer de sujet ou à en ouvrir un nouveau.
A tout moment, qui que ce soit peut stopper le dialogue, partir bouder, reprendre une fois calmé, ou arrêter de suivre le sujet. On peut même échanger en privé et au besoin avec les modérateurs.
Comble du comble, on peut même se désinscrire.
C'est fou non ? ^^
En résumé, sur ce forum nous retrouvons:
  • la thématique ludique principale que sont les JdR
  • le contrat social (charte)
  • une régulation active et tolérente (cf MJ)
  • un bouton d'arrêt d'urgence (bouton ! )
  • les dialogues en privé en cas de besoin ou d'envie.
  • la possibilité de sortir dignement des echanges

Bref, la sécurité émotionnelle est assurée avec tous les moyens dont nous discutons depuis 22 pages.
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je ne vois pas de meilleur exemple fonctionnel.

N'en déplaise aux détracteurs, même s'ils n'ont jamais fait usage du bouton "!" ou râlé par MP auprès d'un modérateur, force est de reconnaître que nous pratiquons avec une X-Card depuis des années et que l'expérience se passe bien non ?

Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern » ven. juin 07, 2019 4:59 pm

XO de Vorcen a écrit :
ven. juin 07, 2019 4:45 pm
pour l'essentiel on se retrouve tous sous : "communique et on avise".

Je pense que tout est dit. La x-card est un objet dont on peut penser plein de choses - à titre personnel, je pense que c'est superfétatoire dans la plupart des cas, mais je veux bien y voir un intérêt dans certaines situations - mais le plus important, c'est de ne pas être une ordure sans cœur quand les autres souffrent.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions

Ravortel
Dieu en cours d'affectation

Message par Ravortel » ven. juin 07, 2019 5:28 pm

Pyth a écrit :
ven. juin 07, 2019 4:57 pm
Allez donc lire l'original en bas de page 22, fainéants !

Tellement mieux dit que moi. Mais il lit dans ma tête, lui ? :)

DocDandy
Cardinal

Message par DocDandy » ven. juin 07, 2019 10:21 pm

Je lis les posts et je continue de penser que certains surevaluent leur capacité au dialogue, à l'empathie et à la compréhension de l'autre. La communication c'est mon métier et je sais bien qu'on retiens très peu de choses de ce qui se dit. Pensez donc à ce qui ne se dit pas !

Se contenter dire que l'ouverture au dialogue et le "bon sens" suffisent à tout régler est totalement illusoire.
Du coup Penser le dialogue, le formaliser quitte à le rendre "mécanique" ce n'est pas en faire trop, c'est juste compenser ce qui peut l'être. Et la solution parfaite n'existe pas. On ne peut avoir que des compromis.

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » ven. juin 07, 2019 10:38 pm

DocDandy a écrit :
ven. juin 07, 2019 10:21 pm
Je lis les posts et je continue de penser que certains surevaluent leur capacité au dialogue, à l'empathie et à la compréhension de l'autre. La communication c'est mon métier et je sais bien qu'on retiens très peu de choses de ce qui se dit. Pensez donc à ce qui ne se dit pas !

Se contenter dire que l'ouverture au dialogue et le "bon sens" suffisent à tout régler est totalement illusoire.
Du coup Penser le dialogue, le formaliser quitte à le rendre "mécanique" ce n'est pas en faire trop, c'est juste compenser ce qui peut l'être. Et la solution parfaite n'existe pas. On ne peut avoir que des compromis.

j'ai des amis qui ont des capacités pour analyser le comportement non verbal mais de par ma santé, je ne peux pas faire de même, du coup, j'hésite pas avec la X-card ( après cela dépend du groupe et du jeu )

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » sam. juin 08, 2019 8:17 am

DocDandy a écrit :
ven. juin 07, 2019 10:21 pm

C'est pas faux. Parfois, on est tellement immergé dans notre partie qu'on peut "oublier" les autres autour de la table.

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » sam. juin 08, 2019 9:11 am

Ou on a juste 0,5 en perception comme moi...

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » sam. juin 08, 2019 12:14 pm

mithriel a écrit :
sam. juin 08, 2019 9:11 am
Ou on a juste 0,5 en perception comme moi...

alors on est 2, c'est à peu près ma vue / 10

Major John
Evêque

Message par Major John » sam. juin 08, 2019 12:29 pm

En fait ce discussion fait émerger en moi des questions.

Plus que le besoin ou non de la x-card.

Quel besoin a t'on de mettre en scène de façon explicite, précise et "réaliste" des scènes de viol, de tortures, d'humiliation etc?

Pourquoi la description ( lorsque qu'elle est vraiment cohérente avec l'univers du jeu et nécessaire) ne se limite pas à une ou deux phrases ?

Pourquoi vouloir mettre en scène plutôt que suggérer certains comportements malsain ou violent ?

Qu'est-ce que cela apporte vraiment de plus?

Dithral

Message par Dithral » sam. juin 08, 2019 12:52 pm

C'est une question intéressante mais note que, comme pas mal de gens l'ont déjà dit, le caractère explicite d'une scène n'est qu'un cas très particulier de l'utilisation de ce genre d'outils.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.

Harfang

Message par Harfang » sam. juin 08, 2019 1:19 pm

Major John a écrit :
sam. juin 08, 2019 12:29 pm

Quel besoin a t'on de mettre en scène de façon explicite, précise et "réaliste" des scènes de viol, de tortures, d'humiliation etc?

Pourquoi la description ( lorsque qu'elle est vraiment cohérente avec l'univers du jeu et nécessaire) ne se limite pas à une ou deux phrases ?

Pourquoi vouloir mettre en scène plutôt que suggérer certains comportements malsain ou violent ?

Des questions qui débordent le cadre du JDR. Pourquoi aller voir des films avec des drames, des scènes d'horreurs, de violences, de tortures...

Faire entrer dans le décorum du jeu des faits de viols, de tortures ça m'arrive (pas sur les joueurs, s'entend mais comme levier créant un dilemme morale).
Par contre, je boycotte tout livres ou films avec des scènes de viols. Il m'est arrivé de jeter le livre a la poubelle dès lors qu'il y avait ce genre de scène, surtout raconté en écriture subjective. En film, c'est toute problématique sociale que j'exclue, aussi.
Chacun ses sensibilités, leurs absences, l'attente par rapport à un media x ou Y...
Dernière modification par Harfang le sam. juin 08, 2019 1:43 pm, modifié 1 fois.

Sauriak
Cardinal

Message par Sauriak » sam. juin 08, 2019 1:40 pm

@Major John Le suggestion est une mise en scène. Mais ce n'est pas parce que l'on suggère, que l'on n'est pas explicite, qu'il n'y aura pas de choc. La suggestion peut créer de profonds malaises. Le soucis est dans le contrôle du malaise, ce qui varie d'une personne à une autre, sans parler de l'adresse de la mise en scène.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » sam. juin 08, 2019 7:49 pm

Et ce n'est pas parce que la scène est violente / malsaine que la joueuse est gênée/blessée/susceptible d'avoir besoin d'un arrêt ; ce n'est pas parce que la scène n'est pas violente que la joueuse n'est pas gênée/blessée/susceptible d'avoir besoin d'un arrêt - la question, ce n'est pas tellement ce qui est joué que l'écho que cela éveille en chacun(e).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » lun. juin 10, 2019 9:46 am

Major John a écrit :

Perso, je n'aime pas vraiment mettre des scène d'extrême violence, d'humiliation (et encore moins quand c'est physique)  et de torture. et, comme @Harfang au-dessus, le viol est banni de mes parties.

Après, si j'analyse mes parties, dans tout ce qui est med-fan, je joue dans des univers très légers, limite caricaturaux. Même si on joue une scène de torture (rarement à mon initiative, c'est souvent les PJs qui veulent "faire parler quelqu'un"), ça va se limiter à des trucs basiques genre retrouver les ongles ou lacérer la personne. On ne s'attardera pas sur la description parce qu'en fait c'est juste un moyen.

Depuis que je me suis mis au cyberpunk ou à Night Black Agent (espionnage + horreur), je ressent quand même le besoin de mettre de mettre un peu plus de trucs "sales" en scène pour coller à l'ambiance. Pas trop souvent et pas trop sale parce que je n'aime pas ça, mais clairement plus que dans du med-fan ou du super.
Après, en effet, 2 phrases bien placées suffisent souvent à évoquer la scène. Personnellement, je décris rarement (scène malsaine ou pas) es choses en détails. Je donne les éléments "communs" et je laisse chacun se représenter les choses, y compris les détails.

Mes CR solos en cours :

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin » lun. juin 10, 2019 10:45 am

Major John a écrit :

Dans quel(s) jeu(x) récent(s) a tu vu ça ? (réellement vu hein, pas des suppositions)

Parce que moi, les scènes de tortures débiles et violentes par ex., c'était dans les années 90 avec des joueurs immatures. Pas de nos jours.

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

Verrouillé