X-Card et sécurité émotionnelle

Inspis, théories, conseils ...
Pyth
Initié

Re: X-Card et sécurité émotionnelle

Message par Pyth » ven. juin 14, 2019 2:18 pm

Rien que le champ lexical employé, c'est déjà tout un poème ce truc. On ne joue pas à une partie, on participe à une séance (de ciné? de thérapie de groupe? d'auto-hypnose? de torture?). Et après y a les termes collés en gras aussi, ça donne le ton... Mention spéciale pour le guide complet à venir, cerise sur le cul de la crémière.

Moi j'dis qu'il bluffe.

Kaetel
Mystique
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren

Message par Kaetel » ven. juin 14, 2019 2:23 pm

Zavez raison, j'aurais dû regarder de plus près.

Je suis tout à fait d'accord pour un outil pour gérer la sécurité émotionnelle, mais un outil pour bloquer un joueur qui raconte la dernière bonne blague, sa vision de la bataille de Winterfell ou la chute de sa tortue domestique dans l'escalier, ce n'est pas utile. Selon l'esprit de la partie, soit on attend que ça passe, soit un mot du genre "bon, on se recentre sur le jeu là ?" peut suffire.

L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe

Malone
Initié

Message par Malone » ven. juin 14, 2019 2:25 pm

hello

ça veut dire quoi "plus-cardée" ?
coquille ?
le cardage ayant un rapport avec le travail du tissu j'avoue ne pas bien saisir 

bonne journée

ps : effectivement on est loin de la bienveillance et de la prévenance que la X-Card véhicule,
sans parler du fait que je trouve limite l’appellation Carte + ça peut grandement prêter à confusion ...
Tous ceci n'est que mon avis et ...
Les avis c'est comme les trous de balles,
Çà dépend de la taille du chargeur

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin » ven. juin 14, 2019 2:38 pm

Pyth a écrit :
ven. juin 14, 2019 2:18 pm
on participe à une séance (de ciné? de thérapie de groupe? d'auto-hypnose? de torture?)

Une séance de jeu de rôles. C'est écrit dessus. Chez nous aussi on dit comme ça.

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

Malone
Initié

Message par Malone » ven. juin 14, 2019 2:44 pm

hello

à la limite ... séance/partie c'est pas choquant je pense (pour une de mes tables c'est la Game pour prévoir la date ... alors les appellations ...)

par contre "éléments nuisibles à la qualité de la partie" ...
là je suis plus dubitatif, c'est très/trop vague pour être honnête
il ne faudrait pas qu'à l'inverse de la proposition initiale de cette Carte + on tombe dans une forme de rejet et de discrimination d'untel pour tel ou tel "élément nuisible à la qualité de la partie" (l'exemple du pote fumeur à une table de non-fumeur qui fait sa pause clope dehors et ça emmerde les autres ...)

c'est très subjectif tous ça, peut être un peu trop

bonne journée

ps : ma question reste entière ..."plus-cardée" ???
Tous ceci n'est que mon avis et ...
Les avis c'est comme les trous de balles,
Çà dépend de la taille du chargeur

RossVell
Cardinal

Message par RossVell » ven. juin 14, 2019 2:49 pm

Vous me faites halluciner...Elle est pas assez narrativo vegane la carte + ?

Vous interventions pour le coup rentre dans les critiques faites par je sais plus qui il y a deux ou trois pages sur laquelle vous êtes tombés comme la misère sur le monde et qui parlait de concurrence des souffrances ou un truc du genre.

Là vous estimez qu'il y a des gênes plus respectables que d'autres ? Des frustrations plus légitime que d'autres ?

L'outil exposé là me semble plus large et donc par là même plus utilisable par tous.

Troll ou pas de cette carte +, vos réactions me font juste halluciner.

Fred_Deux
Cardinal

Message par Fred_Deux » ven. juin 14, 2019 2:50 pm

Fred_Deux a écrit :
ven. juin 14, 2019 11:21 am
Tiphareth a écrit :
jeu. juin 13, 2019 10:46 pm
ImageBonjour toutes et tous,
Je suis tombé sur ce nouvel outil, la carte +, qui semble être un corollaire de la carte X.
Je ne sais pas quoi en penser, quel est votre avis?
C'est un troll/blague/fake? (c'est une vraie question)
La source de ce doc stp?

Kardwill a écrit :
ven. juin 14, 2019 1:32 pm
Ben, le document en lui même a l'air d'une application assez standard de la X-card avec juste un nom moins provoquant, je trouve. Qu'est ce qui vous rend suspicieux?

Autant j'ai été convaincu par les arguments en faveur de la X-card, dont je comprends mieux les tenants et aboutissants, sa capacité à mieux appréhender les gênes sérieuses, perturbantes, potentiellement "traumatisantes", etc., autant là, réinventer la roue et créer un nouveau super outil trop cool trop utile qu'on peut brandir pour demander... quoi? Si son voisin de droite veut bien arrêter les notifications de son portable ou les blagues de Toto pendant la partie...?
Franchement, les gars? On en est là? On va vraiment onaniser les mouches - et nos égo - avec un nouveau totem pour gérer ça? On va trouver ça réellement utile, intelligent, à-propos, bien pensé? Ca fait sens pour vous? Honnêtement, sérieusement!?
...
J'ai beau essayer de rester zen, ouvert, et me maintenir vaille que vaille dans l'idée de toujours laisser sa chance au produit, là je peux plus. J'ai l'impression d'être au coeur d'Idiocracy ou d'un épisode de Black Mirror.

Vivement les Cartes P et C, tiens, qui vont permettre en les montrant aux autres de signaler qu'on a envie de faire pipi ou c...
Parce qu'avant l'existence de ces 2 cartes c'était vraiment pas facile à gérer comme situations.

Pis dans le genre on s'interroge intelligemment sur une éventuelle gêne ressentie par untel, on en parle clairement pour décoincer le machin, on communique ensemble pour régler un éventuel souci, c'est intéressant comme approche la Carte+:
Précisez-la raison (si nécessaire)
Les participants reçoivent votre message et se corrigent
Ni justifications, ni polémiques
La séance se poursuit!

C'est quoi réellement l'idée derrière ça? Je tends ma carte, bien entendu tout le monde pige ce qui cloche, on ferme bien sa mouille, et le MJ déroule ensuite comme si de rien n'était?
C'est au mieux naïf, au pire complètement crétin (voire malsain).

Ca n'a rien de personnel hein, et le(s) gars derrière ça est peut-être mignon tout plein.
Mais bon, franchement. Soyons raisonnables.
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen » ven. juin 14, 2019 2:56 pm

Malone a écrit :
ven. juin 14, 2019 2:44 pm
ps : ma question reste entière ..."plus-cardée" ???

Faut pas chercher la petite bête. Soit une coquille (pour plus cadrée) soit un jeux de mot foireux (entre cadré et card, carte en anglais).

Pour ma part il n'y a effectivement pas besoin de carte pour cela. Après les uns et les autres font bien ce qu'ils veulent tant que c'est consensuel.

À la réflexion j'utilise déjà des gestes implicites à ce sujet (du doigt sur la bouche en direction des bavards à une main levée en stop devant eux, un sourcil levé, etc.) quand je ne veux pas verbaliser afin de ne pas briser le flux immersif. Et de mon expérience je ne suis pas le seul.

Alors cela peut être un gros troll ou cela peut venir d'un groupe constatant des problèmes réguliers de comportement (typique par exemple en association avec pas mal de va-et-vient entre les tables) et qui se plaint de faire des pauses explicatives. Là c'est un média moins intrusif si - encore une fois - il est consensuel. Et il a aussi une dimension préventive : un problème a été mis en avant, une solution acceptée (par exemple que les bavards se taisent quand ils empiètent trop et qu'on leur fait remarquer) tout en restant feutré (une carte brandie, ça reste moins agressif qu'un "mais vous allez les fermez vos grandes gueules !" excédé parce que retenu trop longtemps pour ne pas briser l'immersion).

À mon sens, la démarche manque de contexte explicatif.

ps : une séance est pour moi une réunion des joueurs pour jouer un scénario ou seulement un bout voir plusieurs scénarios, une partie est un scénario complet. Il est loin le temps où j'arrivais à faire une séance = un scénario...  8|
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin » ven. juin 14, 2019 3:00 pm

RossVell a écrit :
ven. juin 14, 2019 2:49 pm

L'outil exposé là me semble plus large et donc par là même plus utilisable par tous.

Vraiment ? :lol:

Il y a sérieusement besoin d'une carte pour exprimer :
"Bob, tu fais chier avec ton portable, tu peux l'éteindre stp ?"
"Bill, t'es lourd à absolument vouloir torturer le gobelin, on peut avancer stp ?"
"Max, tu peux aller fumer dehors stp?"

A vouloir créer des outils pour désamorcer les problèmes de communications aux tables de jdr, ben… on ne communique plus.

Les gars, vous n'arrivez plus à parler entre vous ou bien ?

F.

HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

Shaagra
Zelateur

Message par Shaagra » ven. juin 14, 2019 3:04 pm

Fingolfin a écrit :
ven. juin 14, 2019 3:00 pm
RossVell a écrit :

A vouloir créer des outils pour désamorcer les problèmes de communications aux tables de jdr, ben… on ne communique plus.

F.

Exactement. Carte x comme carte + semblent bien montrer que les gens n'ont plus la force et l'aplomb pour communiquer et se parler sainement. 

Fred_Deux
Cardinal

Message par Fred_Deux » ven. juin 14, 2019 3:09 pm

Ne mélangeons pas les deux.
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen » ven. juin 14, 2019 3:12 pm

Mais je reste intimement persuadé que certains n'ont pas la force de communiquer, que ce soit permanent (timide écrasé par les grandes gueules autour de lui) ou temporaire (là je parle de personne tétanisé par quelque chose ou désirant faire passer le message sans s'expliquer, préférant subir que d'affronter la verbalisation).

Juste pour être clair :
1) je suis pro-carte x (avec un autre nom, en passant par geste et en mode flexible).

2) La carte + telle que présentée, je ne ressens ni le besoin ni l'envie de la mettre en place. Il me faudrait un contexte bien particulier pour la proposer suite à réflexion commune (et donc communication en amont). Par contre dans les faits, oui on doit tous (ou pas loin) déjà la pratiquer de façon totalement implicite via le langage corporel.
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.

Pyth
Initié

Message par Pyth » ven. juin 14, 2019 3:12 pm

Fingolfin a écrit :
ven. juin 14, 2019 2:38 pm
Pyth a écrit :
ven. juin 14, 2019 2:18 pm
on participe à une séance (de ciné? de thérapie de groupe? d'auto-hypnose? de torture?)

Une séance de jeu de rôles. C'est écrit dessus. Chez nous aussi on dit comme ça.

F.
Ha ben merci, moi qui croyais être sur un forum de sophrologie... Nan mais on l'utilisait aussi des fois, je soulignais juste le choix délibéré d'un terme plutôt qu'un autre, la dramatisation du... bah, laissez tomber.

Kaetel
Mystique
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren

Message par Kaetel » ven. juin 14, 2019 3:24 pm

Shaagra a écrit :
ven. juin 14, 2019 3:04 pm
Fingolfin a écrit :
ven. juin 14, 2019 3:00 pm
RossVell a écrit :

F.
Exactement. Carte x comme carte + semblent bien montrer que les gens n'ont plus la force et l'aplomb pour communiquer et se parler sainement. 

Plus je la regarde et plus je vois cette "carte +" comme un troll "anti x-card"...

L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe

Antharius
Messie

Message par Antharius » ven. juin 14, 2019 3:29 pm

Après "tout le monde s'emballe" pour une image d'une carte trouvée sur Facebook... C'est, peut-être,  ni la bonne illustration ni la bonne source d'une X-card.

Verrouillé