X-Card et sécurité émotionnelle

Inspis, théories, conseils ...
Dr Adder
Zelateur

Re: X-Card et sécurité émotionnelle

Message par Dr Adder » ven. juin 14, 2019 3:36 pm

Bonjour,

je suis avec attention vos échanges et je dois dire que cela m'a donné matière à réflexions, je ne suis pas encore fixé sur la X-card.

Ceci dit, en relisant attentivement la "+ card" , j'ai aussi le sentiment troublant d'un fake destiné à troller la X card. Si ce n'est pas le cas je présente mes excuses aux auteurs, et leur souhaite un prompt rétablissement. Mais bon comme c'est un fake ...
Dernière modification par Dr Adder le ven. juin 14, 2019 3:57 pm, modifié 1 fois.
Même les paranoiaques ont des ennemis ...  :yin: 

PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM » ven. juin 14, 2019 3:51 pm

Malone a écrit :
ven. juin 14, 2019 2:44 pm
ps : ma question reste entière ..."plus-cardée" ???
carte+ -> plus-card -> plus-cardé quand elle est appliquée ? (un peu comme on est "verbalisé" avec un PV)

ildranor
Pratiquant

Message par ildranor » ven. juin 14, 2019 4:08 pm

XO de Vorcen a écrit :
ven. juin 14, 2019 3:12 pm
Mais je reste intimement persuadé que certains n'ont pas la force de communiquer, que ce soit permanent (timide écrasé par les grandes gueules autour de lui) ou temporaire (là je parle de personne tétanisé par quelque chose ou désirant faire passer le message sans s'expliquer, préférant subir que d'affronter la verbalisation).

Juste pour être clair :
1) je suis pro-carte x (avec un autre nom, en passant par geste et en mode flexible).

2) La carte + telle que présentée, je ne ressens ni le besoin ni l'envie de la mettre en place. Il me faudrait un contexte bien particulier pour la proposer suite à réflexion commune (et donc communication en amont). Par contre dans les faits, oui on doit tous (ou pas loin) déjà la pratiquer de façon totalement implicite via le langage corporel.

AH ben c'est sûr que pointer du doigt une carte comme un couillon pendant une partie de JdR ça va les aider...
Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen » ven. juin 14, 2019 4:23 pm

:mrgreen: Tu veux dire que tu n'as jamais fait chut à quelqu'un 
ildranor a écrit :
ven. juin 14, 2019 4:08 pm
(...) comme un couillon (...)
Forcément en utilisant de tels termes et jugements de valeur, on ne favorise pas la communication et après
ildranor a écrit :
jeu. juin 13, 2019 11:29 pm
Le monde part en couille (...)
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.

agone35
Dieu en cours d'affectation

Message par agone35 » ven. juin 14, 2019 4:24 pm

ildranor a écrit :
ven. juin 14, 2019 4:08 pm
XO de Vorcen a écrit :
ven. juin 14, 2019 3:12 pm
Mais je reste intimement persuadé que certains n'ont pas la force de communiquer, que ce soit permanent (timide écrasé par les grandes gueules autour de lui) ou temporaire (là je parle de personne tétanisé par quelque chose ou désirant faire passer le message sans s'expliquer, préférant subir que d'affronter la verbalisation).

Juste pour être clair :
1) je suis pro-carte x (avec un autre nom, en passant par geste et en mode flexible).

2) La carte + telle que présentée, je ne ressens ni le besoin ni l'envie de la mettre en place. Il me faudrait un contexte bien particulier pour la proposer suite à réflexion commune (et donc communication en amont). Par contre dans les faits, oui on doit tous (ou pas loin) déjà la pratiquer de façon totalement implicite via le langage corporel.

AH ben c'est sûr que pointer du doigt une carte comme un couillon pendant une partie de JdR ça va les aider...

Et ben dis-donc, t'es dans le dialogue et dans la discussion, toi ! Ton argument est percutant, mais je t'enjoins à relire les précédentes pages du fil, juste comme ça, histoire de...

ildranor
Pratiquant

Message par ildranor » ven. juin 14, 2019 4:58 pm

Bon et bien j'ai lu et je rejoins les idées du "contre" ces cartes.

Shaagra a parfaitement développé les arguments mieux que je ne le ferai moi-même. Je ne vous infligerai pas une répétition inutile.

Je trouve juste un peu triste que pour notre loisir qui encourage les échanges, l'imagination et le partage on aboutisse à la présence de tels artefacts sur la table. Tout cela part de l'anecdote d'un gars pas bien dans sa tête qui a flingué une partie dans un tournoi obscur en Angleterre. Avec cette carte comme réponse j'ai l'impression de Sarkozi réagissant immédiatement à un fait divers spectaculaire en promettant une loi qui réglera le problème...

Tout à l'heure j'ai déconné en disant que j'espérais la mise en place d'une appli smartphone à la place de ces cartes...on y viendra...doit y avoir un marché.

PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM » ven. juin 14, 2019 5:33 pm

ildranor a écrit :
ven. juin 14, 2019 4:58 pm
Bon et bien j'ai lu et je rejoins les idées du "contre" ces cartes.

Shaagra a parfaitement développé les arguments mieux que je ne le ferai moi-même. Je ne vous infligerai pas une répétition inutile.

Je trouve juste un peu triste que pour notre loisir qui encourage les échanges, l'imagination et le partage on aboutisse à la présence de tels artefacts sur la table. Tout cela part de l'anecdote d'un gars pas bien dans sa tête qui a flingué une partie dans un tournoi obscur en Angleterre. Avec cette carte comme réponse j'ai l'impression de Sarkozi réagissant immédiatement à un fait divers spectaculaire en promettant une loi qui réglera le problème...

Oui, enfin, la carte X est présentée depuis un bon moment déjà par son créateur et ses défenseurs (version française sur PTGPTB en 2017, version originale anglaise document créé en 2013), alors que le fait divers dont tu estimes qu'il en est à l'origine date d'il y a quelques jours. Donc en l'occurrence ce n'est pas une question de sur-réaction à la Sarko. Et au passage en fait de "tournoi obscur", la UK Games Expo, probablement la plus grosse manifestation british dans le domaine du jeu, couvrant tout le spectre à la façon du FIJ de Cannes, ça se pose quand même un peu là.
Dernière modification par PM le ven. juin 14, 2019 5:35 pm, modifié 1 fois.

Dithral

Message par Dithral » ven. juin 14, 2019 5:33 pm

Si ça peut t'aider à comprendre, la seule réponse à l’événement récent en Angleterre c'est ce fil. La carte X est un outil qui existe depuis près de 10 ans. On en parle d'ailleurs régulièrement ici depuis plusieurs années.

J'ai vu ailleurs monter ton agacement et ton incompréhension vis-à-vis de cette conversation, et ça éclate depuis quelques messages. C'est un peu triste. Surtout que j'ai l'impression que c'est qu'on s'exprime mal parce que, pour moi, ce type d'outil est aussi le symbole d'un encouragement aux échanges, à l'imagination et au partage.

Enfin bon, bonne partie sur Glorantha :)

Gabryel2
Pratiquant

Message par Gabryel2 » ven. juin 14, 2019 5:34 pm

Kaetel a écrit :
ven. juin 14, 2019 3:24 pm
Plus je la regarde et plus je vois cette "carte +" comme un troll "anti x-card"...

L'anti X card c'est la O card...
La combinaison des deux permettant de jouer au Morpion...

Désolé

Pendragon (aides de jeu)
Shadowrun IV (aides de jeu)
L5A (aides de jeux)

ildranor
Pratiquant

Message par ildranor » ven. juin 14, 2019 5:49 pm

Dithral a écrit :
ven. juin 14, 2019 5:33 pm
Si ça peut t'aider à comprendre, la seule réponse à l’événement récent en Angleterre c'est ce fil. La carte X est un outil qui existe depuis près de 10 ans. On en parle d'ailleurs régulièrement ici depuis plusieurs années.

J'ai vu ailleurs monter ton agacement et ton incompréhension vis-à-vis de cette conversation, et ça éclate depuis quelques messages. C'est un peu triste. Surtout que j'ai l'impression que c'est qu'on s'exprime mal parce que, pour moi, ce type d'outil est aussi le symbole d'un encouragement aux échanges, à l'imagination et au partage.

Enfin bon, bonne partie sur Glorantha :)

Oui tu as sans doute raison, ça m'agace mais ça rejoint un débat et des convictions personnelles qui dépassent le cadre de ce fil de discussion.

C'est le même type de débat que j'ai avec ma fille de 20 ans: nous discutons passionnément de ce concept de "bienveillance" au sens large dans la société et nous ne sommes pas d'accord; comme nous sommes provençaux ça peut faire du bruit et être un peu vif. Si j'ai agacé en retour des gens sur ce fil, je m'en excuse, il faudrait inventer une carte fofo pour indiquer que quelqu'un dérape.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Voilà, ma conviction est que dans mes parties je ne proposerai jamais cet outil; j'ai souvent constaté que l'enfer est pavé de bonnes intention et j'ai bien peur que ce type de "truc" en fasse partie...

Sur ce, je replonge la tête dans Glorantha ! Merci de ton intervention Dithral.

Rui
Banni

Message par Rui » ven. juin 14, 2019 5:58 pm

Fingolfin a écrit :
ven. juin 14, 2019 3:00 pm
RossVell a écrit :
ven. juin 14, 2019 2:49 pm

L'outil exposé là me semble plus large et donc par là même plus utilisable par tous.

Vraiment ? :lol:

Il y a sérieusement besoin d'une carte pour exprimer :
"Bob, tu fais chier avec ton portable, tu peux l'éteindre stp ?"
"Bill, t'es lourd à absolument vouloir torturer le gobelin, on peut avancer stp ?"
"Max, tu peux aller fumer dehors stp?"

A vouloir créer des outils pour désamorcer les problèmes de communications aux tables de jdr, ben… on ne communique plus.

Les gars, vous n'arrivez plus à parler entre vous ou bien ?

F.

Enfin là ça fonctionne aussi avec la Xcard tes commentaires ;)

Léonard

Message par Léonard » ven. juin 14, 2019 9:18 pm

Fingolfin a écrit :
ven. juin 14, 2019 3:00 pm
RossVell a écrit :
ven. juin 14, 2019 2:49 pm

L'outil exposé là me semble plus large et donc par là même plus utilisable par tous.

Vraiment ? :lol:

Il y a sérieusement besoin d'une carte pour exprimer :
"Bob, tu fais chier avec ton portable, tu peux l'éteindre stp ?"
"Bill, t'es lourd à absolument vouloir torturer le gobelin, on peut avancer stp ?"
"Max, tu peux aller fumer dehors stp?"

A vouloir créer des outils pour désamorcer les problèmes de communications aux tables de jdr, ben… on ne communique plus.

Les gars, vous n'arrivez plus à parler entre vous ou bien ?

F.

Moi, je la trouve pas mal cette Carte +.

- Déjà, parce que c'est bien de changer le nom "X-card" (pourquoi en anglais ? Et le X, c'est comme dans film X), même si pour le coup, "Carte+" ne m'évoque rien.

- Parce qu'élargir à d'autres cas que la sécurité émotionnelle, ça dédramatise l'outil. On n'inquiète pas les joueurs avec un "attention, des paroles et des idées peuvent choquer", mais on a une généralisation plus neutre.

- Parce que non, ce n'est pas toujours facile de communiquer à la table : on ne connaît pas toujours bien les joueurs, parce qu'on joue en convention, en club, ou avec le pote d'un pote qu'on n'a jamais vu. Et puis certains n'ont pas forcément bon caractère (vous n'avez pas l'impression que certains rôlistes sont... hum... pas trop à l'aise dans leurs relations sociales ?).

- Parce que le travail de gérer la bonne ambiance autour de la table est normalement attribué au MJ. Mais si celui-ci ne s'en occupe pas, voir participe au malaise (n'implique qu'on joueur sans se soucier des autres, prolonge les apartés, fais s'éterniser une scène pour s'occuper de détails sans intérêt...), comment on fait en tant que joueur ?

Personnellement, j'ai vécu pas mal de parties foireuses, sur lesquelles je n'avais pas de prise parce que j'étais joueur, et que ça aurait jeté un froid plus important encore si j'avais lâché au MJ ou à un joueur : "là, tu nous soûles. Tu peux arrêter ?"
Si à ce moment-là, j'avais eu un outil neutre, prévu par les règles (au moins celles fixées par le MJ, si ce n'est celles du jeu), qui m'aurait permis de faire un rappel à l'ordre sans que ça apparaisse comme une attaque personnelle, j'aurais été ravi.

DocDandy
Evêque

Message par DocDandy » ven. juin 14, 2019 9:35 pm

@ildranor  on l'a maintes fois répété ici: C'est pas triste de pas pouvoir exprimé des choses, c'est humain. Des fois on peut pas, on est gêné, on veut pas pourrir la partie avec un "non mais Gérard tu pourrais pas fermer ta gueule c'est malsain ton truc là!" ou dire "non mais désolé les clown j'y peux rien je suis phobique ça me fait flipper." 
Beaucoup d'entre nous ont exprimé que justement cet outil aurait pu servir, d'autres comme moi expliquent que ça rassure pas mal des joueurs (surtout des nouveaux) sur le fait qu'on est à l'écoute de l'autre mais qu'on a la maturité de dire que, ouais, on voit pas tout. Pour moi partir du principe qu'il suffit de l'ouvrir, que la communication c'est de l'engagement, un devoir envers l'autre c'est se mettre de gentilles œillères sur la réalité de la communication en société.
D'ailleurs même @Shaagra  qui fustige l'outil précise qu'elle a quand même des solutions pour assurer le bien être de tous. 
L'intérêt de la Xcard c'est que ça rassure les gens qui en ont besoin et ceux qui ne veulent pas s'en servir... la laisse sur la table. On parle d'un papier avec une croix, pas une usine à gaz compliquée qui va pourrir la partie.

Pyth
Initié

Message par Pyth » ven. juin 14, 2019 10:53 pm

Perso, on me sort la carte + en convention, j'hésite entre:

- ricaner bêtement en croyant à un fake, puis en faire des confettis;
- me barrer de la table après un dernier regard pour les malheureux qui vont devoir se coltiner un mj pareil 3 heures durant s'il était sérieux;
- En faire une boulette de papier qui finira de l'autre coté de l'écran. Et me barrer, si le mj ne rigole toujours pas.

Au bout d'un moment, y a des limites au ridicule.

Bémol concernant la carte-X ceci dit. Si ça encourage à un comportement décent, si vous avez besoin de ça pour vous tolérer les uns les autres ou profiter de la partie, si vous avez vécu un trauma si conséquent que le simple fait d'y faire indirectement allusion vous retourne et vous empêche d'en parler, soit. Mais si vous pouvez, faites sans. Vous ne vous en porterez que mieux.

Léonard

Message par Léonard » ven. juin 14, 2019 11:01 pm

Pyth a écrit :
ven. juin 14, 2019 10:53 pm
Perso, on me sort la carte + en convention, j'hésite entre:

- ricaner bêtement en croyant à un fake, puis en faire des confettis;
- me barrer de la table après un dernier regard pour les malheureux qui vont devoir se coltiner un mj pareil 3 heures durant s'il était sérieux;
- En faire une boulette de papier qui finira de l'autre coté de l'écran. Et me barrer, si le mj ne rigole toujours pas.
D'accord. Mettons qu'il n'y a pas de carte. Si un joueur à la table, pour une raison ou une autre, te dis : "Là, t'es lourd. Tu peux arrêter, s'il te plaît ?", tu réagis comment ?

Verrouillé