X-Card et sécurité émotionnelle

Inspis, théories, conseils ...
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: X-Card et sécurité émotionnelle

Message par Kandjar » lun. juin 24, 2019 2:22 pm

Major John a écrit :
lun. juin 24, 2019 11:53 am
Kandjar. Vu que tu n'est pas neutre sur ce sujet. Je pense qu'il serait plus simple que ce soit un autre modérateur qui fasse ce genre d intervention.
Cela éviterait peut être les risques de confusion.
Non.
Il n'y a pas de confusion. Dans tous les sujets la règle est la même : tu n'utilises pas, tu passes ton chemin. A la rigueur tu peux expliquer ce que tu n'aimes pas. Une fois ou deux.
Si les sujets Savage Worlds, Apocalypse World, OSR, Glorantha, etc. étaient squattés par des gens qui tournent en boucle sur les raisons pour lesquelles ils n'aiment pas ces jeux ou styles de jeu, ça serait invivable.

Major John a écrit :
Et pour ma part j'attends justement des précisions sur les demandes plus chiffré et moins affective.
Il n'existe pas de statistiques.

Seigneur Ombre a écrit :
lun. juin 24, 2019 11:54 am
En fait, tu évoquais son utilisation (de la X-card) dans des cas de problème de comportement.
Je répondais à Major John ("cela ne répond pas au problème de fond vis à vis de problème de comportement"), donc je me suis placé dans son paradigme : le problème de fond est une histoire de comportement.
Mais ce n'est pas un paradigme auquel je souscris (y'en a, mais c'est pas le cœur du sujet).

Qui Revient de Loin a écrit :
lun. juin 24, 2019 12:07 pm
Je vous propose, pour ceux qui sont convaincus de l'intérêt de la sécurité émotionnelle et de sa mise en application en JDR, de venir en discuter de manière concrète (proposition d'outils, variantes, procédures, etc.) sur ce fil : viewtopic.php?f=26&t=35599#p1839150

Et de laisser le présent fil pour le débat pour/contre auquel il est consacré en majorité.
Si la discussion migre là-bas, je verrouillerai ce fil.
Dans le cadre du pour/contre, tous les arguments possibles ont été donnés, et personnellement gérer les signalements réguliers des uns et des autres me lourde sévère.
ImageImageImageImageImageImage

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » lun. juin 24, 2019 2:27 pm

lun. juin 24, 2019 2:09 pm
Bref, l'échec est reconnu mais c’est celui qui le subi qui contrôle sa narration, lui permettant de ne pas être humilié
Ça peut être étendu à d'autres choses que l'échec. Par exemple un jeu où le joueur A doit choisir (à la création) un joueur B qui lui sera redevable de quelque chose: dans certains jeux c'est A qui choisit B, mais comme c'est B qui subit l'effet, c'est lui qui choisit les détails de pourquoi il est redevable à A.

Gridal
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Gridal » lun. juin 24, 2019 2:54 pm

lun. juin 24, 2019 2:09 pm
Gridal a écrit :
lun. juin 24, 2019 1:56 pm
Inigin a écrit :
lun. juin 24, 2019 1:12 pm
en conjonction à d'autres outils ("cest celui qui subit qui choisit", suggère par une conférence à Orcidee à laquelle j'avais traîne mes joueuses)

Tu peux donner des détails sur cet outil ? Peut-être sur un autre fil ou en MP si c'est trop hors-sujet. Merci !
C’est le principe du :
MJ -"bin, tu as fait un échec critique/tu as raté le jet/tu es mort ? Raconte-nous ce qui se passe"
PJ -"Alors que je baratinais l'empereur, la comtesse me fait un sourire sous-entendu et soudain je me mets à bafouiller/Je glisse le long de la falaise et fini par me retrouver bloquer dans une faille, incapable de bouger/après 2 h de combat et avoir emporté 27 Immortels, 3 lances me transpercent de part en part et je meurs en maudissant l'empereur dans un dernier souffle".

Bref, l'échec est reconnu mais c’est celui qui le subi qui contrôle sa narration, lui permettant de ne pas être humilié (cas fréquent dans ma pratique des échecs critiques...), de choisir le cout de son échec, de choisir la mort qu'il souhaite pour son perso. C'est en général soumis à l'accord du MJ et des autres joueurs pour trouver la formulation qui plait à tout le monde (principe de calibration de la narration), respectant l'intrigue du scénario, la couleur de l'ambiance, la vision du monde et de son perso de chaque joueur, etc.

Merci à toi et à @Yusei pour les explications .

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » lun. juin 24, 2019 3:10 pm

Gridal a écrit :
Inigin a écrit :
en conjonction à d'autres outils ("cest celui qui subit qui choisit", suggère par une conférence à Orcidee à laquelle j'avais traîne mes joueuses)

Tu peux donner des détails sur cet outil ? Peut-être sur un autre fil ou en MP si c'est trop hors-sujet. Merci !
La conférence est d'Eugenie, elle est trouvable sur la chaîne YouTube de la convention Orcidee (edit : là).

L'idée, assez bien expliquer par QRDL par ailleurs, c'est que la joueuse du PJ qui subit un effet (mort, séduction, detre...) choisir le détail de ce qui se passe.

MJ : tu rates ta sauvegarde contre la tentative de séduction de (personnage de Louis)
Elsa : ok, mon perso accepte son verre, on papote toute la nuit et on se sépare en se promettant de se revoir. Et cette fois c'est moi qui paierai.
Dernière modification par Inigin le lun. juin 24, 2019 6:13 pm, modifié 1 fois.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen » lun. juin 24, 2019 3:14 pm

Fabulo a écrit :
lun. juin 24, 2019 2:15 pm
1- si une scène entre trop dans les détails et ça vous déplait
2- si un joueur ou le MJ monopolise la parole
3- si vous estimez que votre PJs est abusivement maltraité ou contrôlé par le MJs
4- si un joueur via son Pj fait preuve d'une agressivité excessive envers vous via votre Pj (et ça devient lourd)
- etc
Moi qui utilise l'excuse ou pouce (whatever mais pas "X-card") sous forme gestuelle, je ne mets pas le 2 dans l'usage du signe, et le 4 si et seulement si c'est le joueur qui est visé à travers son PJ (que ce soit moi ou un camarade).

Typiquement pour ces cas là je vais faire le signe "temps mort" pour dire que je vais parler hors fiction, histoire de ne pas briser brutalement l'immersion puis je vais dire ce qui ne va pas, par exemple demander d'abréger. Dans le cas 2, je suis plus dans l'ennui que le malaise. Donc je communique sans avoir besoin d'activer le signal d'alarme.

Dans le cas 4, soit une agression réelle est ressentie et là signal d'alarme, soit j'ai un doute et là temps mort pour demander si je ne me trompe pas dans ma compréhension (d'où l'usage des doigts croisés quand l'orateur agresse un PJ et qu'il veut explicitement signifier - sans briser l'immersion - que l'on est toujours au niveau personnage et surtout pas joueur, ce qui peut éviter un malaise, un signal d'alarme ou un temps mort explicatif et les engueulades qui peuvent s'ensuivre).

JdR, pratique à risque
Je voudrais aborder un reproche qui a été souvent fait par les anti (sans péjoration, juste le positionnement) : faire passer le jdr pour une pratique à risque. Pour ma part et avec mon expérience, oui je considère que c'est une pratique comportant des risques inhabituels.

Ces risque sont avant tout psychologiques, émotionnelles en raison de l'immersion. Alors nous n'avons pas tous les mêmes pratiques. Certains joueurs recherchent l'immersion, d'autres pas du tout. Mais c'est quelque chose que je n'ai jamais trouvé dans d'autres pratiques, notamment ludiques. Même autour d'un monopoly je peux faire un peu d'immersion mais jamais aussi profondément qu'avec le JdR.

Il arrive fréquemment que l'on se mette plus à nu dans une partie de JdR qu'on ne le ferait normalement, y compris avec des amis proches, voire avec de parfaits inconnus. Et quand on "fait tomber l'armure", on est plus vulnérable à certaines choses que quand on conserve une distanciation salvatrice.
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.

Terisonen
Pratiquant

Message par Terisonen » lun. juin 24, 2019 4:05 pm

Inigin a écrit :
lun. juin 24, 2019 3:10 pm
Gridal a écrit :
Inigin a écrit :

La conférence est d'Eugenie, elle est trouvable sur la chaîne YouTube de la convention Orcidee.

L'idée, assez bien expliquer par QRDL par ailleurs, c'est que la joueuse du PJ qui subit un effet (mort, séduction, detre...) choisir le détail de ce qui se passe.

MJ : tu rates ta sauvegarde contre la tentative de séduction de (personnage de Louis)
Elsa : ok, mon perso accepte son verre, on papote toute la nuit et on se sépare en se promettant de se revoir. Et cette fois c'est moi qui paierai.

A ma table, pas d'utilisation de compétence ou de vol entre/contre des joueurs. Si deux joueurs/joueuses veulent entrer dans ce genre de rapport, c'est leurs choix mutuels.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin » lun. juin 24, 2019 4:11 pm

Terisonen a écrit :
lun. juin 24, 2019 4:05 pm

A ma table, pas d'utilisation de compétence ou de vol entre/contre des joueurs. Si deux joueurs/joueuses veulent entrer dans ce genre de rapport, c'est leurs choix mutuels.

C'est à dire ? C'est géré comment ?

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » lun. juin 24, 2019 4:18 pm

Major John a écrit :
Kandjar. Vu que tu n'est pas neutre sur ce sujet. Je pense qu'il serait plus simple que ce soit un autre modérateur qui fasse ce genre d intervention.
Cela éviterait peut être les risques de confusion.

Objectivement, il est le plus neutre. Par exemple, je ne comprends même pas qu'il y ait une discussion et les arguments contre l'outil me semblent aussi pertinents que les arguments contre, je ne sais pas, l'IVG, la peine de mort, l'égalité homme-femme...

Donc, non, c'est mieux que ce soit lui qui vous modère.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Terisonen
Pratiquant

Message par Terisonen » lun. juin 24, 2019 4:18 pm

En RP, entre les deux protagonistes. Et les vols c'est proscrit. Les petits secrets des joueurs, les joueurs eux-mêmes décident ou et quand ils vont les dévoiler, les enquêtes entre joueurs sont aussi proscrite ou du moins sévèrement encadrées.

Je considère qu'on joue ensemble, pas les uns contre les autres.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. juin 24, 2019 4:29 pm

XO de Vorcen a écrit :
lun. juin 24, 2019 3:14 pm
Fabulo a écrit :
lun. juin 24, 2019 2:15 pm
(snip)
4- si un joueur via son Pj fait preuve d'une agressivité excessive envers vous via votre Pj (et ça devient lourd)
- etc
(snip)

Dans le cas 4, soit une agression réelle est ressentie et là signal d'alarme, soit j'ai un doute et là temps mort pour demander si je ne me trompe pas dans ma compréhension (d'où l'usage des doigts croisés quand l'orateur agresse un PJ et qu'il veut explicitement signifier - sans briser l'immersion - que l'on est toujours au niveau personnage et surtout pas joueur, ce qui peut éviter un malaise, un signal d'alarme ou un temps mort explicatif et les engueulades qui peuvent s'ensuivre).
(snip)

Yup, les doigts croisés, c'est bien pratique pour être clair que c'est le perso qui parle.

Mais, ceci dit, le joueur qui "joue son perso" et harcèle le PJ d'un autre joueur, c'est grave relou aussi. E.g. le joueur d'un nain qui est persuadé que harceler l'elfe du groupe, c'est "jouer son perso" : peut être mais alors ton perso est un gros relou harceleur qui nous casse les burne. Joue autre chose.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » lun. juin 24, 2019 4:37 pm

Le harcèlement RP, c'est d'accord tant que les 2 joueurs concernés sont OK
*Joueur du nain: "ca te dérange si que la joue nain-qui-tourne-les elfes-en-bourrique ?"
*Joueur de l'elfe: "Ok, si quand il faut agir, ton nain fait tomber la façade et vole au secour de son pote-elfe."
*Joueur du nain: "banco !"

Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen » lun. juin 24, 2019 4:43 pm

Pour moi, c'est un "simple inconfort", pas un malaise donc pas de signal d'alarme. Je lui signifie que ça devient lourdingue, que le message est passé, qu'on peut jouer avec mais pas monopoliser.

Par contre j'ai déjà vu des timides bloqués par des grandes gueules (parmi lesquelles je me classe) pour qui cela pouvait en venir au malaise suite à un sentiment permanent d'agression. Pour ceux-là oui, le signal d'alarme peut être une solution. 
Savage Worlds : règles d'essai gratuites et scénarios gratuits, les gammes en français (et en anglais pour Achtung! Cthulhu, Beasts & Barbarians et Lankhmar), ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. juin 24, 2019 4:51 pm

lun. juin 24, 2019 4:37 pm
Le harcèlement RP, c'est d'accord tant que les 2 joueurs concernés sont OK
*Joueur du nain: "ca te dérange si que la joue nain-qui-tourne-les elfes-en-bourrique ?"
*Joueur de l'elfe: "Ok, si quand il faut agir, ton nain fait tomber la façade et vole au secour de son pote-elfe."
*Joueur du nain: "banco !"

Oui, les _deux_. Pas un seul qui va gémir "méjejoumonperso-heu" à la moindre remarque.

Note : si un jour vous dites "mais je joue mon perso, heu" à une remarque qui vous est faite à la table... posez-vous sincèrement la question de cesser de jouer ce perso. Ou de faire évoluer son comportement. Parce que "mais je joue mon perso, heu" : vous êtes probablement relou, là, tout de suite.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar » lun. juin 24, 2019 8:14 pm

Kandjar a écrit :
lun. juin 24, 2019 2:22 pm
Si la discussion migre là-bas, je verrouillerai ce fil.
Dont acte.
viewtopic.php?f=26&t=35599#p1839150

Verrouillé