[Marronnier] Quelle est selon vous la bibliothèque idéale du rôliste ?

Inspis, théories, conseils ...
wade le rond
Initié

Re: [Marronnier] Quelle est selon vous la bibliothèque idéale du rôliste ?

Message par wade le rond » jeu. juin 13, 2019 3:10 pm

La bibliothèque idéale, je ne sais pas. En revanche, je peux citer certains jeux qui m'ont remis en question (positivement j'entends), m'ont sorti de ma zone de confort et finalement m'ont conduit à progresser :

- KULT
- Mage (ascension uniquement)
- Eclipse Phase
- Runequest
- Miles Christi

Quand on aime le challenge, il ne faut pas hésiter à ce confronter à ces 5 "monstres" qui pour moi dépassent le cadre des jeux de rôle et sont des œuvres géniales qui font partie du patrimoine ludique mondial

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » jeu. juin 13, 2019 9:21 pm

Meuh a écrit :
jeu. juin 13, 2019 2:47 pm
Est ce que le type d'univers est vraiment l'élément le plus catégorisant du jeu de rôle ?
M'est avis que ce n'est qu'au mieux un élément parmi d'autres, au pire assez secondaire : j'ai déjà vu des parties de jeu d'univers cyberpunk qui en pratique étaient absolument identiques à des parties de D&D, tant dans l'histoire racontée que dans la mécanique, à quelques éléments cosmétiques près. Comme des parties de jeu d'univers horrifiques qui n'étaient finalement rien d'autre que des enquêtes policières.
Si je devais catégoriser des jdr, je le ferais plutôt sur ces paramètres :
- qu'est ce qu'ils racontent (ce qui met D&D et Shadowrun dans la même catégorie, les jeux de commando d'infiltration en terrain hostile)
- comment ils le racontent (ce qui met Shadowrun et Technoir dans des catégories différentes, malgré un univers similaire)

La question de savoir à quelles catégories on s'arrête - est à mon sens - secondaire.

Les thèmes sont tout de même pratique si on veut relier d'autres oeuvres aux catégories.

Il faudrait que tu développes un peu ta proposition.

Dans tous les cas, je n'irais pas au-delà de 20 catégories pour 100 jeux.
Dernière modification par sherinford le jeu. juin 13, 2019 9:24 pm, modifié 1 fois.

Harfang
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Harfang » jeu. juin 13, 2019 9:24 pm

Pendragon. Pour les traits, les passions, le système d20 en opposé élégant, les blessures qui ne guérissent que trés lentement, le découlé, beaucoup plus lent, du temps.
Vampire. Pour la sombritude, la pause de Nature/ attitude, l'humanité
L5R. Pour apprendre que ce n'est pas tout de savoir jouer son personnage il faut aussi savoir le faire bien mourir (il faut dire qu'entre le seppuku et les combats-suicide, mes joueurs ont été jusqu'au bout d'une certaine idée du jeu.) En d'autres termes, de m'avoir appris qu'un beau parcours de personnage ne se conçoit qu'avec une fin toute aussi belle.
Laelith. Pour l'urbain, la fantasy avec un grand F, une touche de poésie... et que l'humour ne faisait pas de mal. Mon bac à sable préféré.
Simulacres. Parceque c'est la plus formidable des boites à outils que j'ai trouvé.
Warhammer. Parceque ça m'a appris que la fantasy supportait l'enquête, la médiocrité et la poudre.

Un accessit à Coureurs d'orage et Sur la frontière. le premier parceque dans la famille D&D c'est le plus libre & léger et que si tu ne choisir pas un DD-like quand tu es rôliste tu as raté ta vie. Sur le frontière pour l'intégrité de son cadre que ce soit en temporalité, ou en dramaturgie.
Au fond, je pourrais les inclure mas je les met en dernier puisque, plus récent, ils m'ont moins marqués.

Edit:
Sombre. Pour m'avoir donné l'envie du One-shot et de tuer les personnages. Sans pitié ni vergogne.

Yannk
Initié

Message par Yannk » jeu. juin 13, 2019 10:19 pm

Voila une proposition par theme.

"Classic" JDR historiques:
DnD (et AD&D probablement), Appel de Cthulhu / CoC, RuneQuest, Rolemaster, Travelers

Populaires:
Vampire, 7th Sea, L5R, ShadowRun, Dnd5

Innovateurs:
Ambre Diceless RPG, Apocalypse World, Pendragon, Dread, Lady Blackbird, Fate, StarWars d6

Ovnis:
Animonde, Kult, Ins/Mv
Dernière modification par Yannk le ven. juin 14, 2019 5:44 am, modifié 1 fois.
[contribution +10 Karma points]

Scratchy
Messie

Message par Scratchy » jeu. juin 13, 2019 10:32 pm

Je vous lis et je me pose une question: vous essayez d'établir la bibliothèque idéale du rôliste ou bien celle du game designer rôliste?
C’est Casus, hein... Si on ne faisait pas des déclarations d'autant plus péremptoires et pédantes qu'on n'y connaît rien, le forum perdrait son identité. (Aran MacFiona)

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » jeu. juin 13, 2019 11:41 pm

Scratchy a écrit :
jeu. juin 13, 2019 10:32 pm
Je vous lis et je me pose une question: vous essayez d'établir la bibliothèque idéale du rôliste ou bien celle du game designer rôliste?
je pense qu'on cherche celle du rôliste mais qu'on a un biais. :mrgreen:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Erik
Prêtre

Message par Erik » ven. juin 14, 2019 12:31 am

Moi je dirais qu'on peut catégoriser en fonction des envies (et chacun les siennes), c'est ce qui motive le choix de jouer.

Les miens : adaptations officielles ; à l'abordage ; anthropomorphes ;  vauriens ; honorables ; enquêtes ; pouvoirs divins ; girl power ; goonies (on incarne des jeunes) ; high fantasy ; low fantasy ; 100% historique ; horrifique ; contemporain ; dans l'espace ; inspirés du monde réel ; univers orientaux.

Si on veut être plus pratique dans la démarche, et plus restreint, je propose 3 catégories, qui reflète le niveau de difficulté :
pour l'initiation ; pour les joueurs réguliers ; pour les joueurs aguerris.

OSR
Prêtre

Message par OSR » ven. juin 14, 2019 8:04 am

Scratchy a écrit :
Je pense qu'on cherche qui est le plus fort entre le rhinocéros bibliothécaire et l'hippopotame rôliste.
Organisation Syndicale Représentative

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » ven. juin 14, 2019 8:54 am

Inigin a écrit :
jeu. juin 13, 2019 11:41 pm
Scratchy a écrit :

C'est pas faux...

D'un autre côté, à quoi bon avoir dans sa ludothèque 10 jeux ayant une mécanique identique, juste avec un background différent...

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » ven. juin 14, 2019 9:07 am

Dans ma sélection, je n'ai volontairement mis aucun ouvrage dont l'intérêt ne serait qu'"historique" et à visée "éducationnelle".

Pas de D&D (même pas la 4e édition - sauf pour les conseils de maîtrise), pas de RuneQuest plus ancien que Mythras, uniquement des jeux que je considère intéressants à lire de nos jours.
JRTM (que j'ai préféré à RM ou HARP) étant sans doute l'exception qui confirme la règle, mais comme c'est aussi le seul jeu "à niveaux" de ma liste, puis-je vraiment l'en sortir ?
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » ven. juin 14, 2019 9:21 am

Mugen a écrit :
ven. juin 14, 2019 9:07 am
Dans ma sélection, je n'ai volontairement mis aucun ouvrage dont l'intérêt ne serait qu'"historique" et à visée "éducationnelle".

Pas de D&D (même pas la 4e édition - sauf pour les conseils de maîtrise), pas de RuneQuest plus ancien que Mythras, uniquement des jeux que je considère intéressants à lire de nos jours.
JRTM (que j'ai préféré à RM ou HARP) étant sans doute l'exception qui confirme la règle, mais comme c'est aussi le seul jeu "à niveaux" de ma liste, puis-je vraiment l'en sortir ?

JRTM est complètement dépassé, à tous les points de vue... Il n'est idéal en rien. Il y a au moins 3 jeux plus récents et plus aboutis sur les Terres du Milieu (Tiers Age, l'Anneau Unique, AiME). Du coup, oui, tu peux le virer sans remord.

:lol:

Quand je parle de jeux "fondateurs", j'imagine des jeux auxquels on peut encore jouer aujourd'hui. L'Appel de Cthulhu, Shadowrun, tombent là-dedans car ils restent d'actualité, même si leur système a évolué au fil des éditions.

Scratchy
Messie

Message par Scratchy » ven. juin 14, 2019 9:21 am

sherinford a écrit :
ven. juin 14, 2019 8:54 am
Inigin a écrit :
jeu. juin 13, 2019 11:41 pm
Scratchy a écrit :

C'est pas faux...

D'un autre côté, à quoi bon avoir dans sa ludothèque 10 jeux ayant une mécanique identique, juste avec un background différent...

J'ai tendance à choisir mes JdR d'abord pour leurs univers, leurs chartes graphiques, bref tout ce qui peut stimuler mon imaginaire. Le système de règles vient après dans mes critères. A la différence des jeux de plateaux où je choisis d'abord en fonction des règles (= pour avoir le plus possible de gameplays différents en le moins de jeux possibles) puis en fonction de la thématique.

Donc si l'on applique ce principe à la question de la bibliothèque idéale, ma réponse sera biaisée par mes goûts (JdR d'enquête/espionnage/thriller + JdR dans un contexte historique) et l'utilitaire: guides de réflexion autour du JdR comme les ouvrages de Lapin Marteau, livres de conseils d'écriture de scénario (pas nécessairement du JdR, mais films, séries télé), beaux livres sur les thématiques qui me tiennent à coeur et servent d'inspiration/référence pour ma pratique du JdR (et au-delà, pour ma culture/plaisir personnel).

Edit: A titre d'exemple, pour la partie enquête, je verrais bien Appel de Cthulhu et une itération du système Gumshoe (Night's Black Agents dans mon cas). Si l'on veut ajouter des mécanismes montrant la prise de recul face à l'indicible dans une enquête, un petit détour par Delta Green (v2) et Crimes (v2) peut également être intéressant à mon sens. En contre-exemple de game design, sur le sujet de l'espionnage, je dirais Spycraft: on a beau sentir tout l'amour que les auteurs ont pour ce genre, ce jeu subit la tare principale du système d20/DD3.5: une tendance à la surmécanisation où le moindre métier/profil type de perso se doit d'être modélisé par une classe de prestige dédiée. C'est (à mon très humble avis) trop lourd pour ce que cela apporte.
En contexte historique, je ferrai la différence entre une ambiance réaliste à la Pavillon Noir et une ambiance plus "débridée" à la Vampire Age des Ténèbres / Mage the Sorcerer's Crusade.
C’est Casus, hein... Si on ne faisait pas des déclarations d'autant plus péremptoires et pédantes qu'on n'y connaît rien, le forum perdrait son identité. (Aran MacFiona)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » ven. juin 14, 2019 9:52 am

sherinford a écrit :
ven. juin 14, 2019 9:21 am
JRTM est complètement dépassé, à tous les points de vue... Il n'est idéal en rien. Il y a au moins 3 jeux plus récents et plus aboutis sur les Terres du Milieu (Tiers Age, l'Anneau Unique, AiME). Du coup, oui, tu peux le virer sans remord.

:lol:

En fait, je n'ai même pas pensé à JRTM comme un jeu tolkiennien, mais uniquement comme représentant de la famille ICE.. :D
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. juin 14, 2019 10:55 am

Scratchy a écrit :

Je ne vois pas de nécessité à opposer les deux, c'est un tout.

La bibliothèque idéale, à mon sens, c'est celle qui propose à la fois les jeux incontournables et les évolutions incontournables du jeu.

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Pascalahad
Pape

Message par Pascalahad » ven. juin 14, 2019 6:00 pm

LA bibliothèque idéale du rôliste c'est un entrepôt avec au moins un exemplaire de TOUT ce qui est jamais paru, et qui paraîtra jamais, en matière de jeu de rôle.

La bibliothèque minimale indispensable du rôliste ce serait pour moi un exemplaire d'au moins un dérivé de Dungeons & Dragons, n'importe lequel, et une des éditions de l'Appel de Cthulhu antérieures à la V6, pour savoir d'où tout a commencé qui soit toujours pérenne de nos jours.

Et MA bibliothèque idéale serait l'entrepôt avec l'intégralité de ce qu'il contient pouvant être automatiquement retranscrit en Système D6 et/ou en Système 4C.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

VCAID6 forever

Répondre