[Marronnier] Quelle est selon vous la bibliothèque idéale du rôliste ?

Inspis, théories, conseils ...
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: [Marronnier] Quelle est selon vous la bibliothèque idéale du rôliste ?

Message par Inigin » ven. juin 14, 2019 9:15 pm

sherinford a écrit :
ven. juin 14, 2019 9:21 am
Mugen a écrit :
ven. juin 14, 2019 9:07 am

JRTM (que j'ai préféré à RM ou HARP) étant sans doute l'exception qui confirme la règle, mais comme c'est aussi le seul jeu "à niveaux" de ma liste, puis-je vraiment l'en sortir ?

JRTM est complètement dépassé, à tous les points de vue... Il n'est idéal en rien. Il y a au moins 3 jeux plus récents et plus aboutis sur les Terres du Milieu (Tiers Age, l'Anneau Unique, AiME). Du coup, oui, tu peux le virer sans remord.

Les pouvoirs magiques (les sorts) de JRTM ont un vrai pouvoir évocateur (du monde) et poétique (en eux-mêmes). À cette aune la lecture en est incomparable. Je ne sais pas si les autres font aussi bien, même si je suis persuadé que la mécanique est meilleure (parce que bon, à jouer, JRTM c'est quand même une purge).

Par contre les jeux à niveaux c'est très dispensable. :mrgreen:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

nerghull
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » sam. juin 15, 2019 8:30 pm

Valendir a écrit :
mer. juin 12, 2019 10:30 am
Voici les jeux dont la lecture m'a fait progresser en tant que MJ. Il y en a beaucoup d'autres, mais ce sont ceux-là qui ont eu le plus d'impact.

Les références :
- D&D5 (parce qu'il faut bien avoir une référence, et que c'est la version de l’ancêtre qui fait le plus consensus) 
- L'Appel de Cthulhu (une autre référence, même si je trouve que le système Basic a mal vieilli)
- Spirit of the Century/FATE Core (pour les Aspects qui simplifient tout)

Les jeux concis et efficaces :
- Into the Odd (pour le minimalisme)
- Coureurs d'Orages (pour la concision et l'efficacité)
- Abstract Dungeon (pour la rapidité de résolution du système) 
- Sombre (pour sa proposition ludique assumée et qui sort des sentiers battus, ainsi que les conseils de l'auteur)

Les jeux qui aident à improviser / créer des scénarios :
- Lady Blackbird (pour les feuilles de personnages génératrices de scénario, et la concision)
- Apocalypse World (ou comment apprendre à MJ en venant les mains dans les poches... avec quelques livrets sous le coude)
- Oltréé ! (ou comment jouer des années en venant à chaque partie les mains dans les poches... avec quelques cartes comme garde-fou)
- Smallville (pour les valeurs/relations qui remplacent les caracs/compétences et la création d'une relation map en début de campagne)

Pas mieux. Ou en tout cas difficilement.

A la rigueur je rajouterai un peu de "littérature historique" avec un star wars d6 première édition, un Polaris ou un Sorceleur, un Vampire... Mais aussi (et c'est pour moi la liste la plus intéressante), une série de jeu qui ajoutent chacun un "eh, tu peux faire du jdr comme ça aussi" à notre fidèle lecteur gentilhomme (qui est vaguement élitiste et dont il faudra se méfier quand même :twisted: ).

Donc un jeu pour MJ pur illusionniste, type Hurlement, un jeu pour MJ feignasse type Lady Blackbird, un jeu à PJ traitre voir à PJ traitre mais il le sait pas encore, on peut prendre Battlestar Galactica pour faire un combo, un jeu où on passe plus de temps à dramater qu'à faire avancer le plot, si on a Smallville c'est même dans le canon de la série. Après je sais pas. Peut être un jeu full pvp type Ambre, un jeu où on joue des trucs non humains type Bloodlust ou Everyone is John, un jeu onirique parce qu'on est en France, un jeu avec du matériel non bouquin type Oui, Seigneur des Ténèbres.... Quoi d'autre ?
Et effectivement de la théorie.

Spoiler:
Après, si c'est une liste de jeu de rôle pour gentilhomme c'est à dire pour trainer dans les soirées mondaines et pouvoir parler des mêmes jeux que tout le monde, avoir les mêmes références et les mêmes codes que tout le monde pour pas se faire jeter de la réception de la baronne, effectivement, tout ce que vous avez dit avec les Runequest et les machins
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » sam. juin 15, 2019 8:58 pm

Ce qui est bien, avec Runequest, c'est qu'il suffit d'y avoir joué pour en parler (en mal*, dans mon cas, mais je suis partial :charmeur ), pas besoin de l'avoir dans sa bibliothèque.

* je veux dire, en bof. C'est un jeu qui n'est "même pas mauvais". C'est comme Warhammer : il faut vraiment que ce soient des amis qui y jouent pour que je me laisse tenter.

Dany40
Cardinal

Message par Dany40 » dim. juin 16, 2019 12:40 am

Les goûts et les couleurs ça se débat pas ... mais Runequest est de fait un pilier de l’histoire du JDR, et il a été novateur en son temps.
Et quand on voit l’engouement autour de sa dernière édition on peut considérer qu’il fait partie de ces rares colosses du JDR qui restent d’actualité malgré leur âge :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » dim. juin 16, 2019 1:57 pm

Dany40 a écrit :
dim. juin 16, 2019 12:40 am
Les goûts et les couleurs ça se débat pas ... mais Runequest est de fait un pilier de l’histoire du JDR, et il a été novateur en son temps.
Et quand on voit l’engouement autour de sa dernière édition on peut considérer qu’il fait partie de ces rares colosses du JDR qui restent d’actualité malgré leur âge :)

La raison de l'engouement que soulève RQG, c'est essentiellement Glorantha, ainsi qu'un traitement "gritty" et "simulationiste" de cet univers, qui ne se retrouvait pas dans HeroQuest.
Néanmoins, son système est beaucoup plus daté que ne l'est Mythras (ou même Pendragon, pourtant figé en 1984), et en ce sens plus vraiment pertinent par rapport à celui-ci.

Edit: néanmoins, il reste étonnamment solide par rapport à d'autres systèmes de l'époque.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Uzz
Zelateur

Message par Uzz » dim. juin 16, 2019 2:49 pm

Je pense que l'engouement vient aussi des efforts de Chaosium pour redonner un nouveau souffle graphique à l'univers. En ce qui me concerne, les représentations mystiques de Kalin Kadiev ont sacrément ravivé la flamme. Que ce soit le Glorantha Sourcebook, 13G Glorantha ou plus encore la gamme RQG, ils ont sacrément haussé le niveau par rapport à ce que Moon Design a fait pour HeroQuest.

Dany40
Cardinal

Message par Dany40 » dim. juin 16, 2019 3:08 pm

Je pense que vous avez raison tous les deux .... lorsque je parle des « colosses » du JDR qui ont traversé les époques et restent encore très populaires, je parle de jeux qui ont en effet 2 qualités communes :
- Se moderniser mais sans jamais trahir les fondements de l’offre ludique originale (règles)
- Avoir une proposition originale forte et/ou riche gardant son intérêt à long terme (univers)

D&D est le cas d’école avec un DD4 qui a été une rupture payée cash par WotC (pour la plus grande joie de Pathfinder qui est devenu le tenant de la fidélité à D&D du coup ) .... aujourd’hui cela est rectifié avec DD5.

Dans une bibliothèque Roliste idéale je pense que les grandes marques du JDR ayant su exister à travers les modes sans se renier et ayant une offre riche ont leur place :
- D&D
- Appel de Cthulhu
- Runequest
- Vampire
- Warhammer

Cela n’exclu bien sûr pas les jeux ayant choisi une autre approche et ayant marqué leur époque
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

Ackinty
Messie

Message par Ackinty » dim. juin 16, 2019 6:54 pm

C'est pas évident de faire une réponse qui ne soit pas bancale. J'ai l'impression à la fois de rater plein de monuments du jeu et de mettre des jeux qui ne sont pas indispensables... Mais bon.
Donc pour accompagner un nouveau MJ, j'aurais proposé les jeux suivants dans l'ordre :

Tranchons & Traquons parce que c'est ultra bien pour de l'initiation
Coureurs d'Orage pour aller un peu plus loin, tout en restant simple
Donjon 5 parce que bon, ... ya pas moyen d'y échapper
ICRPG, pour ses mécaniques cools
Dungeon World, pour voir une autre manière de fonctionner
Oltrééé comme Dungeon World, pour voir un autre mode de jeu

Ensuite, on passe au plus ou moins contemporain

Chtulhu, parce que les pourcentages, c'est cool
Night's Black Agents ou Trails of Cthulhu, pour se débarrasser des indices
Monster of the Week s'il n'a pas déjà joué à DW, pour se confronter à l'impro
(Faudrait un jeu "Fate" pour encourager la cinématique globale plutôt que la micro-résolution)

Et puis, pour essayer d'autres façons de jouer

Polaris (celui de Ben Lehman), pour la structure
Monster Hearth, pour se focaliser sur autre chose que sur une intrigue

Ces deux derniers ne sont que des exemples. Si le MJ a testé tous les autres, il saura trouver son chemin dans la multitude des jeux existants 8) .
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)

GCM
Cardinal

Message par GCM » dim. juin 16, 2019 10:17 pm

Personne n'a mentionné The World of Synnibarr? :charmeur
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Randolph Carter
Zelateur

Message par Randolph Carter » dim. juin 16, 2019 11:20 pm

Wow je n'avais jamais entendu parler de Synnibar (et pour cause), et maintenant... je suis tout tourneboulé.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » dim. juin 16, 2019 11:33 pm

GCM a écrit :
dim. juin 16, 2019 10:17 pm
Personne n'a mentionné The World of Synnibarr? :charmeur

El presidente avait fait une conférence sur les jeux improbables, dont Synnibar. On y apprend plein de choses (y compris qu'on aurait préféré ignorer, âmes sensibles etc.)

GCM
Cardinal

Message par GCM » lun. juin 17, 2019 10:58 pm

Inigin a écrit :
dim. juin 16, 2019 11:33 pm
El presidente avait fait une conférence sur les jeux improbables, dont Synnibar. On y apprend plein de choses (y compris qu'on aurait préféré ignorer, âmes sensibles etc.)

Du coup, j'ai regardé la vidéo: merci!
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Répondre