Histoire de sémantique: Définissez scénario "Toboggan" et "Sandbox"

Inspis, théories, conseils ...
Thibor
Messie

Re: Histoire de sémantique: Définissez scénario "Toboggan" et "Sandbox"

Message par Thibor » sam. juin 08, 2019 5:32 pm

En fait, un bon scénario toboggan, c'est une partie où tout le monde s'amuse autour de la table, et un mauvais scénario toboggan, c'est une partie où tout le monde s'emmerde autour de la table.

Et pareil pour un scénario sandbox. 

Moralité: pour passer une bonne soirée de jeu, l'important ce n'est pas l'origine du scénario, mais la qualité du pinard. :mrgreen:
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas » sam. juin 08, 2019 8:47 pm

Tybalt (le retour) a écrit :
ven. juin 07, 2019 10:17 pm
C'est bien utile, ces définitions. Je ne connaissais pas le scénario "toboggan". C'est la même chose que ce qu'on appelle en général un scénario linéaire, ou bien il y a une différence ?

C'est ça. De même que bac à sable signifie un scénario ouvert. Mais on aime bien inventer des termes pour avoir notre propre jargon.

Loye
Cardinal

Message par Loye » mer. juin 12, 2019 5:48 pm

Je chipote mais je trouve quand même que dans le rapprochement avec le concept du toboggan, il y a l'idée que les joueurs ne maîtrisent pas le rythme.
C'est peut être bien aussi, mais ça n'est pas ce que j'entends par "scenario linéaire", où, même si les enchainements sont fixés à l'avance, il y a moyen de s'attarder sur tel ou tel élément, voire, qui sait, de permettre au meneur de développer / improviser une péripétie.

L'idée de toboggan efface également le concept d'embranchements : des scenarios linéaires peuvent bien se dérouler (à l'image des LDVELH) via divers chemins possibles pour arriver à certaines scènes clé.
Bref, ça me donne vraiment l'impression que les joueurs (et le meneur) n'ont plus qu'à mettre les pieds sous la table.

Alors du coup ma question est : y a-t-il matière à faire une différence entre le scenario toboggan et le scenario linéaire ?
A la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage

Julian_Manson
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Julian_Manson » mer. juin 12, 2019 7:01 pm

Tous les scénarios ne sont pas de ces types là.

J'étais vraiment du style à être très défendeur de mes scénarios à mes débuts en tant que MJ, mais à présent, je fixe juste des enjeux, des personnages, et c'est aux PJs de résoudre le bordel, ainsi cela ne fait même pas des schémas par moi, car les itinéraires sont fixés par les PJs, de même que l'ordre des événements ect...

Souvent ils ont à faire à des choix qui les améneront à des routes différentes, ils peuvent parfois revenir à d'autres lieux liés à ces choix qu'ils n'ont pas pris, mais cela leur fait perdre du temps, temps que les ennemis utilisent pour se développer...

Répondre