[liste] des jdr à thème violent sombre adultes

Inspis, théories, conseils ...
Major John
Prêtre

[liste] des jdr à thème violent sombre adultes

Message par Major John » ven. juin 07, 2019 5:58 pm

J'ai un ressenti qui me donne l impression que depuis plusieurs années les jdr devient plus sombre.
Alors pour infirmer ou confirmer cela je vous demande de me citer en expliquant éventuellement des jdr dont le pitch / l'univers est clairement orienté vers des univers, des approches sombres violentes moralement dure ou malsaines. Qui pousse très loin des thèmes drame souffrance sexe torture racisme etc. Où l on ne lutte pas forcément contre en temps que pj au contraire. Où c'est très (trop) réaliste. Qui repouse très ( trop) loin les limites.

Je ne parle pas d'un scénario en particulier ou de la façon dont un MJ le mène. Mais vraiment de jdr dont c'est le cœur l adn.

Ne sachant pas vraiment comment les identifier et pour éviter un malentendu. Je vous cite certains qui pour moi ne sont PAS dans cette veine:
L'appel de cthulhu
Hawkmoon
Shadowrun / cyberpunk

Ceux qui pourrait peut-être en faire partie:
Bloodlust ( pour le sexe et encore)
Crime ( pour la décadence psychologique)
Monsterheart( sexe et manipulations)
Une grande partie des jdr mondes des ténèbres
Kult

Il y a forcément un biais et le but n'est pas de dire que c'est un bon ou mauvais jdr. Juste que son approche est très hard dark et peux facilement choquer.

Julian_Manson
Dieu en cours d'affectation

Re: [liste] des jdr à thème violent sombre adultes

Message par Julian_Manson » ven. juin 07, 2019 6:01 pm

Tout ce qui est dark fantasy, Games of Thrônes inclus.

Donc Warhammer, Shadow of the demon lord, Mournblade, Nothingness, Wasteland, Plagues...

En futuriste tout ce qui s'approche d'Aliens et de Warhammer 40K: Mutants Chronicles, COld & Dark...

Tout ce qui est horreur donc le monde des ténèbres, Kult, certains aspect de Cthulhu...

Enfin, sans faire mon SJW à partir du moment ou tu as un monde rude et que ca inclus sexisme, specisme ect

StéphW
Initié

Message par StéphW » ven. juin 07, 2019 6:22 pm

C'est marrant mais Warhammer je trouve que c'est un univers très second degré (en tout cas à ses débuts). Il y un côté burlesque et parodique dans ce monde où tout semble exagéré. Cela se ressent particulièrement dans les illustrations de John Blanche je trouve.

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » ven. juin 07, 2019 6:40 pm

StéphW a écrit :
ven. juin 07, 2019 6:22 pm
C'est marrant mais Warhammer je trouve que c'est un univers très second degré (en tout cas à ses débuts). Il y un côté burlesque et parodique dans ce monde où tout semble exagéré. Cela se ressent particulièrement dans les illustrations de John Blanche je trouve.

Y'a un décallage entre le propos de l'univers et son résultat ( et effectivement cela se ressent aussi dans certaines illustrations ) mais sinon, c'est un monde qui pue la xénophobie et l'aliénation religieuse.

Quand tu te rends compte que les hommes-lézards sont plus tolérants que les humains, elfes et nains, je trouve qu'il y a un souci quelque part

Thibor
Messie

Message par Thibor » ven. juin 07, 2019 6:45 pm

Je dirais Hellywood mais parce que pour moi c'est la Los Angeles d'Elroy que je vois quand je maîtrise. Difficile de savoir où se place le curseur des jeux "sombres et adultes". Par exemple Vampires ou Loup-Garou ne me paraît pas plus sombre ou violent que bien des univers med-fan où les orcs dévorent les villageois avabt de se faire trucider par des aventuriers bien intentionnés. Peut être faudrait-il regarder plutôt le système que l'univers ? Ou les liens avérés entre univers sombre et système émulant le genre ? 
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Pyth
Initié

Message par Pyth » ven. juin 07, 2019 7:17 pm

...Ou se référer à l'image (via publicité) qu'ils revendiquent éventuellement. Tel jeu affirmant qu'il fera la part belle à la sexualité témoignera d'une orientation claire pour un thème "mature". Le dos de couverture d'un Kult ne laissera planer aucune ambiguïté sur ses objectifs avoués. Celui d'un Vampire/Werewolf, si.

Un univers "générique" comme Warhammer sera déjà plus sujet à caution: Ok les bouquins du chaos pourraient le faire basculer dans le domaine des jeux gore/malaisants, mais d'un autre coté, on peut difficilement trouver quoi que ce soit de véritablement subversif dans la campagne des Pierres du destin par exemple.

Idem que @Thibor, ma version d'Hellywood serait probablement accompagnée de warnings en préambule d'une partie (Ellroy / Frank Miller forever). Mais comme on pourrait tout à fait faire du véritable Hellywood, sans s'éloigner pour autant de son atmosphère générale, sans que ce soit ouvertement choquant pour le commun des mortels, il ne rentrerait pas non plus, selon moi, dans la catégorie que tu cherches à lister.

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » ven. juin 07, 2019 7:22 pm

Thibor a écrit :
ven. juin 07, 2019 6:45 pm
Je dirais Hellywood mais parce que pour moi c'est la Los Angeles d'Elroy que je vois quand je maîtrise. Difficile de savoir où se place le curseur des jeux "sombres et adultes". Par exemple Vampires ou Loup-Garou ne me paraît pas plus sombre ou violent que bien des univers med-fan où les orcs dévorent les villageois avabt de se faire trucider par des aventuriers bien intentionnés. Peut être faudrait-il regarder plutôt le système que l'univers ? Ou les liens avérés entre univers sombre et système émulant le genre ? 

Ca dépend sur quoi tu tombes, si tu tombes sur des danseurs de la spirale noire qui font des orgies en pleins déchets toxiques ou des Tzimisces qui transforment des gens vivants en Volvoid ( pas sûr de l'écriture ) ca calme X)

Major John
Prêtre

Message par Major John » ven. juin 07, 2019 7:47 pm

Thibor a écrit :
ven. juin 07, 2019 6:45 pm
. Difficile de savoir où se place le curseur des jeux "sombres et adultes". Par exemple Vampires ou Loup-Garou ne me paraît pas plus sombre ou violent que bien des univers med-fan où les orcs dévorent les villageois avabt de se faire trucider par des aventuriers bien intentionnés.[...]
Plus que le thème c'est bien la façon de le traiter qui fait pour moi que le jeu va être potentiellement psychologiquement dur et sombre.

Le village massacré et les monstres tué par les héros c'est pas choquant suivant la façon de le présenter. Un peu comme la différence entre un meurtre dans un film policier et un meurtre dans un thriller ou film gore.

Et ce que je cherche c'est la liste des jdr traitant de façon très (trop) " réaliste" ces sujets potentiellement dérangeant du viol, de la violence ,de la folie, du sexe, de la torture du racisme etc.

Pyth
Initié

Message par Pyth » ven. juin 07, 2019 8:02 pm

...Donc, à mon avis, tu peux d'ores et déjà exclure le monde des ténèbres de ta liste. Ou l'affiner en y spécifiant des suppléments particuliers (exemple: Celui qui traite de la Shoah dans Wraith). Parce que Vampire/Werewolf/changeling/Mummy ne sont pas explicitement violents/dérangeants/subversifs par nature (abstention sur Wraith et Demon, que je connais moins). Ils peuvent le devenir en fonction du mj derrière l'écran, mais ne le sont pas par défaut.

Matthieu B
Zelateur

Message par Matthieu B » ven. juin 07, 2019 8:07 pm

Tiens c'est étrange de placer Monster Hearts dans les jeux sombres et durs.

On y joue des ados, donc forcément irresponsabilité + dommage collatéral + violence. Mais il y a aussi tout le côté fun, bit lit et un sacré besoin de jouer sur l'ironie dramatique, ce qui crée pas mal de détachement.

Du coup j'aurai tendance à penser que ça dépend beaucoup du/de la MC.

Un jeu bien dur : univers carcéral, monde qui explose de partout, mode survie, hiérarchie injuste et brutale, lutte désespérée et happy end totalement exclu : Drurance, de Jason Morningstar.

Un cran au dessus : Grey Rank, toujours de Jason Etoile du Matin. On y joue des enfants soldats lors de l'insurrection de Varsovie (idem espoir et happy end exclu )
Mon blog pour découvrir des jeux étranges : https://www.cestpasdujdr.fr 
Jouer en ligne à des jeux de rôles rapides et fun : https://ftq.cestpasdujdr.fr

Matthieu B
Zelateur

Message par Matthieu B » ven. juin 07, 2019 8:16 pm

Quand tu écris "je cherche des jdr traitant de façon très (trop) réaliste", peux tu préciser ce que tu entends par là ?

Est ce que tu cherches des jeux qui écrivent dans leur conseils de jeux d'aller "trop" loin ? C'est-à-dire de chambouler volontairement les joueurs ? Et en quelque sorte d'évacuer le côté "jeu" pour ne garder que "rôle" ?

Ou est ce que tu englobes également les jeux qui traite des sujets durs pour ce qu'ils sont ? Exemple dans un jeu historique comme Grey Rank, il y a un vrai travail de mémoire derrière.

Pour ce qui est des violences sexuelles et de torture, je ne vois vraiment pas d'autres exemples que The Beast, un jdr en solitaire. Mais idem, l'expérience de jeu va justement amener le / la joueuse a réfléchir à ces sujets. On est loin de l'apologie et de la glorification.
Mon blog pour découvrir des jeux étranges : https://www.cestpasdujdr.fr 
Jouer en ligne à des jeux de rôles rapides et fun : https://ftq.cestpasdujdr.fr

Pyth
Initié

Message par Pyth » ven. juin 07, 2019 8:18 pm

Matthieu B a écrit :
ven. juin 07, 2019 8:07 pm
Un cran au dessus : Grey Rank, toujours de Jason Etoile du Matin. On y joue des enfants soldats lors de l'insurrection de Varsovie (idem espoir et happy end exclu )

Ça doit être particulièrement atroce, ça. Ça m'a fait penser immédiatement à ce clip: Death in June - Red Roses of Holocaust

Typiquement le genre d'histoire/contexte auquel je réfléchirais à deux fois (voire douze) avant de me lancer. Tout en me demandant jusqu'au bout pourquoi diable j'aurais estimé pertinent de vouloir nous engager, ma table et moi, sur un tel sujet.

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » ven. juin 07, 2019 8:26 pm

Pyth a écrit :
ven. juin 07, 2019 8:18 pm
Matthieu B a écrit :
ven. juin 07, 2019 8:07 pm

Ça doit être particulièrement atroce, ça. Ça m'a fait penser immédiatement à ce clip: Death in June - Red Roses of Holocaust

Typiquement le genre d'histoire/contexte auquel je réfléchirais à deux fois (voire douze) avant de me lancer. Tout en me demandant jusqu'au bout pourquoi diable j'aurais estimé pertinent de vouloir nous lancer, ma table et moi, sur un tel sujet.

Pour dénoncer / raconter quelque chose d'horrible et faire réfléchir ta table. Dans le même style on peut se demander pourquoi un réalisateur a fait une série sur Chernobyl, c'est affreux mais ca raconte quelque chose et ca fait réfléchir

ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar » ven. juin 07, 2019 8:34 pm

Macadabre
Notre tombeau (surtout la proposition initiale)
Patient 13 (dans une moindre mesure)
Trilogie de la crasse
Sodomy and chivalry ?
Dés de sang et sans doute Sombre dans certaines de ses incarnations
blog : L'ALAMBIC
Mes ventes actuelles
"FU RPG, c'est du Fate sans compétences, sans stunts et sans dés bizarres.
Le reste, c'est de la littérature". C.Ferrand
Code promo wish -50% : spsmpxm

Chevalier cain
Zelateur

Message par Chevalier cain » ven. juin 07, 2019 8:47 pm

KULT aborde clairement des thèmes adultes mais reste très complexe.

En revanche le MDT dépend beaucoup du MJ. Mais je ne le considère pas comme un jeu forcément adulte. On peut dire qu'il doit s'agir d'un "public averti".

Répondre