Un JDR qui ressemble à Jojo's Bizarre Adventure ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Belphégor
Prêtre

Un JDR qui ressemble à Jojo's Bizarre Adventure ?

Message par Belphégor » dim. juin 09, 2019 5:14 am

Je cherche un JDR qui ressemblerai à Jojo's Bizarre Adventure mais qui n'est pas Jojo's Bizarre Adventure (qu'on va désormais abréger JJBA). Une requête très étrange je sais.

Alors avertissement, ce thread ne s'adresse qu'à ceux qui connaissent le manga Jojo's Bizarre Adventure (ジョジョの奇妙な冒険) de Hirohiko Araki, idéalement il faudrait avoir lu tous les tomes du manga et pas juste avoir vu l'animé. Pour ceux qui ne savent pas c'est quoi JJBA, passez votre chemin, ne lisez pas le thread, ne poster rien ! Ouste !

Je ne déconne pas, JJBA est en publication ininterrompue depuis plus de 30 ans. C'est une oeuvre tellement énorme qu'il est absolument impossible de la résumer, voilà pourquoi je ne vais même pas essayer.

Si mon avertissement ne vous a pas convaincu alors considérez ceci, JJBA commence par la lutte entre un noble anglais et son frère adoptif puis 30 années de publication et environ une centaine de tomes plus tard çà finis sur un homme à 4 couilles au japon qui se bat contre des trafiquants de fruits qui sont en fait des aliens en silicium qui ont déclenchés la catastrophe nucléaire de fukushima parce qu'ils ont un fruit qui exauce les voeux  (Je suis 100% sérieux). Et également les personnage et les pouvoirs sont nommés d'après des chansons ou des groupes de musiques parce que l'auteur fait ce qu'il veut en s'en bat les steaks.

Au cas où je met quand même la vidéo du chef otaku

Très bien donc si mes calculs sont exacts ils doit rester environ deux ou trois mecs qualifiés dans tout le site pour poster dans ce thread, c'est pas grave l'important c'est que tous les gens qui contribuent sachent de quoi on parle.

Donc voilà le problème est le suivant, j'ai l'impression qu'il est très difficile voir impossible à mon grand désarroi d'adapter JJBA en JDR, ce qui n'empêche pas des JDR amateurs d'exister.

Le truc c'est que JJBA est vraiment construit comme un espèce de boss rush où les personnages enchaînent combat après combat donc il faut prévoir un très grand nombre de PNJ tous uniques avec des pouvoirs bien spécifiques afin d'offrir des combats qui ne sont pas répétitifs, du coup il y a beaucoup plus de travail que d'habitude, pour un oneshot çà ca mais pour une campagne c'est compliqué. Comme dans la plupart des mangas, les combats sont des duels mais dans un JDR cette dynamique et impossible puisque les joueurs opèrent toujours en groupes dans un JDR y compris pour les combat.

Donc voilà à cause des raisons évoquées ci-dessus je pense que faire un JDR JJBA est compliqué, d'où le fait que je cherche un JDR qui ressemble à JJBA sans les contraintes liées aux fait que j'adapte une oeuvre préexistante.

Julian_Manson
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Re: Un JDR qui ressemble à Jojo's Bizarre Adventure ?

Message par Julian_Manson » dim. juin 09, 2019 5:42 am

pas du tout, JJBA a un style qui change selon l'arc narratif.

Si tu te concentres uniquement sur Diamond in unbreakable, c'est JUSTE UN SEUL aspect de JJBA.

Suffit de mater l'arc suivant qui est une enquête urbaine (et qui a du sûrement beaucoup inspirer Persona 4 )

Ayant fait du Persona avec City of Mist, ce dernier peut très bien être utilisé pour du JJBA, que ce soit pour les pouvoirs du stand, les capacités hors stand, les résultats des affrontements ect.

Meninho
Banni

Message par Meninho » dim. juin 09, 2019 9:32 am

Comme on est en train de se faire la série animée en famille, j'avoue que ça m'intéresserait aussi de trouver un moyen de retranscrire l'ambiance de cette série.
Concernant les combats, j'ai l'impression que l'on est plus devant une énigme que devant un simple affrontement physique puisque, bien souvent, tant que les héros n'ont pas compris/trouver le point faible de la stand adverse, l'ennemi est quasi invincible (sur ce point, ça me fait penser à Agon).
Mais sinon, mécaniquement, n'importe quel jdr de super-héros ne conviendrait-il pas ? (du coup, personnellement, j'aurais tendance à partir sur une base de Marvel Heroic Roleplaying.)

Belphégor
Prêtre

Message par Belphégor » dim. juin 09, 2019 11:22 am

Comme on est en train de se faire la série animée en famille, j'avoue que ça m'intéresserait aussi de trouver un moyen de retranscrire l'ambiance de cette série.
Sacré famille si vous regardez Jojo tous ensembles.
Mais sinon, mécaniquement, n'importe quel jdr de super-héros ne conviendrait-il pas ? (du coup, personnellement, j'aurais tendance à partir sur une base de Marvel Heroic Roleplaying.)
Je n'aime pas du tous les trucs de super héros, de plus les JDR dans ce genre d'univers ont tendances à être très rapidement limités en ce qui concerne les pouvoirs, ont est à mille lieux de l'inventivité qu'on trouve dans JJBA.

Virgile
Pape

Message par Virgile » dim. juin 09, 2019 3:43 pm

Même si je ne suis pas le bienvenu dans ce fil puisque je n'ai rien lu/vu de JJBA, je sais que dans mon asso il y a eu deux séances one shot dans cet univers. Il me semble qu'ils ont utilisé Monster of the week (je peux vérifier auprès des intéressés si besoin).

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » dim. juin 09, 2019 3:50 pm

Belphégor a écrit :
dim. juin 09, 2019 5:14 am
30 années de publication et environ une centaine de tomes plus tard çà finis sur un homme à 4 couilles au japon qui se bat contre des trafiquants de fruits qui sont en fait des aliens en silicium qui ont déclenchés la catastrophe nucléaire de fukushima parce qu'ils ont un fruit qui exauce les voeux 

bref..le truc réchauffé et banal au possible.

Belphégor a écrit :
Pour ceux qui ne savent pas c'est quoi JJBA, passez votre chemin, ne lisez pas le thread, ne poster rien ! Ouste !

oups! j'ai pas obéit. Moi très vilain, puni moi à coup de fruit magique :mrgreen:
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Vackipleur
Evêque

Message par Vackipleur » dim. juin 09, 2019 3:54 pm

Cryoban a écrit :
dim. juin 09, 2019 3:50 pm
Belphégor a écrit :
Pour ceux qui ne savent pas c'est quoi JJBA, passez votre chemin, ne lisez pas le thread, ne poster rien ! Ouste !

oups! j'ai pas obéit. Moi très vilain, puni moi à coup de fruit magique :mrgreen:

Va pas te plaindre si un matin tu te réveilles avec 4 couilles :mrgreen:

Matam42
Banni

Message par Matam42 » dim. juin 09, 2019 4:02 pm

Belphégor a écrit :
dim. juin 09, 2019 11:22 am
Sacré famille si vous regardez Jojo tous ensembles.
Je n'aime pas du tous les trucs de super héros, de plus les JDR dans ce genre d'univers ont tendances à être très rapidement limités en ce qui concerne les pouvoirs, ont est à mille lieux de l'inventivité qu'on trouve dans JJBA.
Même avec le PbtA Worlds In Peril ? 8O

C'est le jeu où j'ai vu l'option de dépassement du super héros ou personnage de shonen le mieux représenté. Y a une mécanique propre pour débloquer des pouvoirs face à l'adversité qui rend bien en jeu.
Grouillot de l’apocalypse, strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel.

Meninho
Banni

Message par Meninho » mar. juin 11, 2019 10:16 pm

Belphégor a écrit :
dim. juin 09, 2019 11:22 am

Je trouve que justement, le super-héros motorisé par Fate ou Cortex est plutôt ouvert quant aux pouvoirs et à leurs utilisations, ne serait-ce que par la possibilité de création d'aspect et autres.

Mais bon, je ne suis pas sûr que la spécificité de Jojo viennent réellement de  ces pouvoirs. Il y aussi la difficulté qu'il y aurait à rendre tout le style graphique  et le ton si particuliers.

Belphégor
Prêtre

Message par Belphégor » mer. juin 12, 2019 9:00 am

Même si je ne suis pas le bienvenu dans ce fil puisque je n'ai rien lu/vu de JJBA, je sais que dans mon asso il y a eu deux séances one shot dans cet univers. Il me semble qu'ils ont utilisé Monster of the week (je peux vérifier auprès des intéressés si besoin).
Hmm étonnant comme choix, mais quand même assez cohérent vu la structure du manga. Je me demande quand même comment ils se sont demerdés pour les pouvoirs.
Mais bon, je ne suis pas sûr que la spécificité de Jojo viennent réellement de  ces pouvoirs.
Alors je vais rejoindre ce que t'a dis plus haut.
Concernant les combats, j'ai l'impression que l'on est plus devant une énigme que devant un simple affrontement physique puisque, bien souvent, tant que les héros n'ont pas compris/trouver le point faible de la stand adverse, l'ennemi est quasi invincible (sur ce point, ça me fait penser à Agon).
Ce genre de situation que tu décris est quasi impossible à reproduire avec des pouvoirs de super héros lambda genre super force, super vitesse télékinésie ce genre de connerie. Si on veut que le combat soit une énigme, il faut que le pouvoir de l'adversaire soit extrêmement déroutant sinon y a pas de challenge pour les joueurs.

Répondre