Feng Shui 2

Inspis, théories, conseils ...
Dyrual
Zelateur

Feng Shui 2

Message par Dyrual »

Salut à tous!
Vu que FFG me fait faux bond en étant bien à la bourre sur L5A et que je cherche quoi faire jouer à mes joueurs, l'un d'eux me conseille "Feng Shui 2", qui apparemment "serait parfait pour moi".
Mais j'ai eu beau lire la fiche du Gorg, je ne comprends absolument pas ce que cela raconte ou comment ça se joue. L'un d'entre vous peut m'éclairer?
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Re: Feng Shui 2

Message par Sakagnôle »

C'est un Jdr prenant appui sur les film d'action années 80-90 et plus spécialement Hongkongais à tendance Jackie Chan, John Woo et consort; mais également Bruce Willis ou Steven Seagal...

Penses Jack Burton dans les Griffes du Mandarin, The Killer, Drunken Master ...

Tu joues en 1997 ( l'année de la rétrocession) mais également "à travers le temps", au temps des Mandarin Sorciers, au XIX, et dans le futur...

Les PJ sont des redresseurs de torts à grand coup de latte dans tronche!

La part belle est faite au combat avec les Arts Martiaux, les Guns ou même la Magie ...

Dans la V1, un recueils de scénarios se nommait "Mange çà.." la suite se nommait "... dans ta face" (en VO In your face & In yiur face again)

ca te donnes le ton... on est loin des buveurs de thé de Rokugan , mais moi j'ai aimé y maîtriser à coup de Fat Tony Lo et Short Face Albert Wei ^^
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon

Message par Julian_Manson »

Feng Shui 2 n'a rien à voir avec L5R

Comme dit par mon voisin du dessus, c'est un jeu de baston avec du fantastique ( on peut jouer des monstres, des sorciers, des cyborgs ect ). Le jeu possède pas moins de 4 périodes de par son setting de base ( Antiquité, Moyen-age, Moderne et Futuriste ).

C'est notamment un jeu parfait pour faire du Mortal Kombat ( qui ressemble plus à de la dark fantasy avec de la baston qu'un truc de baston à la Street Fighter ) :D ou du Gintama.
"Comment savoir que les gens sont qui ils sont? Avant les piles, je veux bien...UN visage était un visage...Mais maintenant...Ils peuvent cacher n'importe qui..."

Takeshi Kovacs, Carbone modifié, Tome 1, Richard Morgan
Dyrual
Zelateur

Message par Dyrual »

Merci pour ces réponses.
J'avais bien compris que ces deux jeux n'avaient rien à voir, c'est juste que je m'étais bien lancé sur L5R, et que FFFG France happened (j'ai tellement de boules!!!), donc... je cherche autre chose, c'est tout. Et on m'a conseillé celui-ci pour son côté nawak.
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Dyrual a écrit : mer. juin 26, 2019 5:12 pm pour son côté nawak.

tu va être servi alors!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
TristeSir
Transcendé

Message par TristeSir »

Feng-Shui est un jeu contemporain, qui sous ses airs "foutraque" a une réel cohérence. Il est idéal pour jouer du "super-héros" street level.

Pour résumer vite fait:

Il existe de part de monde des lieux de pouvoir appelé "site Feng-Shui" (ligne de ley si tu préfères en bon européen). Celui qui possède le contrôle d'un site peut influer sur la réalité même du monde. Si une faction prend le contrôle d'une majorité des sites cette faction impose son paradigme au monde.
Une guerre secrète entre les factions fait donc rage pour la domination des sites Feng-Shui (que l'on peut détruire aussi si on arrive pas à les contrôler).
A cela tu ajoutes la possibilité de voyager entre les jonctions. Une jonction est une époque à laquelle une faction domine franchement.
Exemple la faction des mangeurs de lotus dominent la jonction 69, alors que la jonction 1997 est contrôlée par l'ordre de la roue (les animaux transformés). On peut passer d'une jonction à une autre via, les portails. Tout les portails débouchent sur un "hub" une sorte de non espace-temps qui reflète toutes les réalités possibles et ou aucune faction domine: le monde intérieur.
Et donc les factions dominantes d'une jonction essaye toujours de prendre des sites dans d'autres jonctions.
C'est pour ça que tu va voir un sorcier du lotus débarquant de 69 en plein milieu de Hong-Kong contemporain attaquer un building (qui est en réalité un site Feng-Shui) dominé par les architectes de la chair de 2049.
A la base le jeu prévoit que les PJ aient leur propre faction "les dragons" afin que les joueurs essayent d'imposer leur vision du monde sur le jeu.

Tout ceci est bien sur un prétexte pour que des gorilles cybernétiques se foutent sur la gueule avec des sorciers antiques en pleine métropole contemporaine et donc recréer cette ambiance cinéma Hongkongais.

Au début le joueur est complètement paumé et ne comprend pas ce qui se passe, c'est fait pour, c'est petit à petit qu'il prend conscience de la guerre secrète, des factions, des jonctions et de l'importance des sites Feng-Shui.

Les règles sont simples et résolument orientées actions vachement plus équilibrée en V2 qu'en V1.
Rolothéque
Le triste sir
Natora
Zelateur

Message par Natora »

Julian_Manson a écrit : mer. juin 26, 2019 2:41 pm Feng Shui 2 n'a rien à voir avec L5R

Ils ont mis 3 ans et demi à le traduire, ils ont un point commun...
(Je suis mauvaise langue car je suis dans la même file d'attente que Dyrual)
Major John
Pape

Message par Major John »

Le livre de base est sorti ainsi que ce qui était dans le ks.

Rien d'autre de prévu pour après ?
Maria Mercedes
Pratiquant

Message par Maria Mercedes »

J'ai fait une partie de Feng Shui et, en effet, il s'agit d'un jeu qui se joue sur 4 époques différentes, chaque personnage peut provenir d'une époque différente et les combats sont hauts en couleur. Les personnages se construisent vite car il s'agit d'archétype digne des films d'actions hongkongais et le scénario avance vite avec des passages d'enquête, de combats, de découvertes...
La possibilité de voyager d'une période à l'autre aide à diversifier les scénarios voire créer une campagne pour découvrir petit à petit cet univers et ses factions. En fait, vu que Feng Shui est un jeu sympa, j'aimerais savoir ce que le 2 y ajoute. 
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Maria Mercedes a écrit : dim. juil. 21, 2019 10:58 am En fait, vu que Feng Shui est un jeu sympa, j'aimerais savoir ce que le 2 y ajoute.

Au niveau des règles, ça reste le même système que la v1, les lourdeurs en moins, et plein de petites bonnes idées en plus, comme la gestion des munitions ou les Schticks réservés aux ennemis. Les archétypes sont plus équilibrés et deviennent tous intéressants à incarner. Certains pouvoirs spécifiques sont vraiment marrants à jouer et donnent un gameplay réellement unique à chaque personnage (je pense notamment au Drifter, au Driver ou au Full Metal Nutball). Le choix d'archétypes est important, ils ont rapatrié tous les archétypes les plus sympas des anciens suppléments dans ce livre de base v2 : le Drifter déjà cité, l'Archer, le Two-Fisted Archeologist, etc.

Au niveau de l'univers le changement le plus important, c'est qu'à la suite de l'explosion d'une bombe Chi, le futur de 2056 des Architectes de la Chair n'existe plus, au profit d'une jonction post-apo à la Mad Max, avec cyborgs et mutants en plus.
L'explosion de la bombe a un autre effet secondaire : l'ouverture de portails temporaires vers d'autres époques. Ces portails restent en général ouverts seulement quelques jours, et c'est le prétexte parfait pour emmener les PJ à n'importe quelle époque le temps d'un scénario : le livre de base en décrit plusieurs, comme la France des mousquetaires en 1620, un futur martien à la Ghosts of Mars de Carpenter, ou le Shanghai des années 30.

Et si tu veux continuer à utiliser les anciens suppléments, il existe le Conversion Codex qui adapte en règles Feng Shui 2 quasiment tous les PNJ et les monstres des anciennes éditions.
Maria Mercedes
Pratiquant

Message par Maria Mercedes »

Cool, merci pour les précisions. Si les archétypes sont plus équilibrés et qu'il y a des possibilités de nouvelles époques ça va être encore plus fun. On avait bien rigolé sur Feng Shui (le premier du nom).
TristeSir
Transcendé

Message par TristeSir »

D'un point de vue background F-S² fait avancer la timeline du jeu. La jonction contemporaine n'est plus 1997 mais 2019(20). Le futur à changé les disjoncteurs ont gagné est il est postapo. Et certaines jonctions comme 69 sont fermées et d'autres ouvertes... bref... ça ne change pas grand chose, mais c'est toujours plus sympa d'avoir un jeu actuel et il y a pas mal de bonnes idées.
Parmi celles-ci il y a les "jonction pop-up", des jonctions instables qui s'ouvrent et de ferme rapidement. Idéal pour faire un scénario ponctuel dans la France du XVII ou dans la zone 51 en 1950.

D'un point de vue des règles pas grande révolution non plus. On garde la base +1D6-1D6, les segments ect... Mais le système a été épuré, il y a bien moins de chiffres sur la fiche et on se concentre sur l'essentiel.
Mais le gros du boulot vient des équilibrages. Adieu le "vieux maître" complètement abusé, maintenant tout les archétypes sont équilibrés et leurs progressions est cadrée pour que cet équilibre se poursuive au fur et à mesure de la progression (la progression qui a été grandement refondue aussi). Les schitcks sont eux aussi bien plus équilibrés et moins redondant les uns avec les autres. Et il y a bien plus d'archétypes.

La V2 n'est pas un grand chamboulement par rapport à la V1, elle fait avancer les choses tant au niveau de l'histoire que des règles. 1997 c'est loin quand même il était temps de moderniser tout ça. Même si Feng-Shui 1 était en avance sur son temps au niveau de certaines mécaniques avec la V2 il va encore plus loin.
De l'aveux de Robin Laws (l'auteur du jeu), c'est ainsi qu'il avait imaginé F-S en 1997, mais il avait rajouté des compétences, des jauges ect... car à l'époque on lui avait dit que c'était ainsi que l'on jouait et pas autrement et il fallait se conformer aux canons de l'époque.
Rolothéque
Le triste sir
Major John
Pape

Message par Major John »

Quelqu'un a reçu les pdf?

A part le ldb qu'est-ce qui est sorti ?
y a-t-il des retours sur les suppléments ?
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Moi j'aimerais des retours sur la VF de FS2. Quelqu'un ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Blakkrall a écrit : jeu. juil. 25, 2019 9:19 pm Moi j'aimerais des retours sur la VF de FS2. Quelqu'un ?

Après une lecture rapide du pdf (j'attends de recevoir la version papier pour une lecture plus approfondie), la traduction me semble être de très bonne qualité, j'aime bien les choix qui ont été faits, ça satisfera peut-être pas tout le monde, mais c'est en tout cas largement mieux que la traduction de la v1.
J'ai par contre de grosses critiques au niveau de la forme : la mise en page est vraiment pas géniale. Le passage de grand format (comme la VO) à "petit" format (158 x 235 mm) en cours de campagne de financement a pas dû aider mais là on se retrouve avec quelque chose d'assez fade, avec des silhouettes moches pour remplir les vides, avec certaines des superbes illus de la VO qui ont été rognées... La VF abandonne en plus la très bonne idée des codes-couleurs pour les divers types de pouvoirs, alors que c'était vraiment un truc simple à reproduire. Autre souci, mais là c'est purement subjectif, c'est le genre de choses qui me fait tiquer : la fiche de perso VF est à mon avis ratée. Faire une fiche de 2 pages pour un jeu aussi simple que Feng Shui, en mettant en plus les Prouesses (qui servent tout le temps) au verso, je comprends pas l'intérêt, surtout que la fiche VO est simple et très claire. Pour ma part quand je joue j'utilise les fiches VF faites par @Kobayashi , qui reprennent les visuels de la VO, mais j'ai l'impression qu'elles ne sont plus dispos sur son site.
Dernière chose, à confirmer ou pas quand j'aurai le livre en mains : j'ai peur que 550 pages au format 158 x 235 mm, ça soit vraiment pas pratique pour la lecture. À voir...

Donc en bref, oui, la traduction est bonne, et la forme est un peu loupée à mon goût. Je pensais revendre ma VO à la sortie de la VF, je vais la conserver. Après c'est un vrai bonheur de retrouver ce jeu en français, et je suis impatient de voir la suite du boulot des Éditions du Troisième œil. Leur écran est magnifique par exemple.
Répondre