Comportements qui vous gênent à table?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Major John
Evêque

Comportements qui vous gênent à table?

Message par Major John » ven. juin 28, 2019 8:09 am

Suite à un autre sujet il est apparu que de nombreux comportements pouvaient ne pas être les bienvenus à une table de jdr.

Je ne parle pas forcément des conduites à risques choisi, assumé et revendiqués de certains rolistes voulant dépasser les limites. Mais c'est vous qui voyez.

Je parle simplement de toutes ces petits choses qui peuvent arriver lors d'une partie, d'un côté ou de l'autre du paravent, et qui vous dérange. Cela peut aussi être les comportements qui dès le départ sont banni de votre table pour éviter justement une gêne.

Personne n'a à se justifier, mais expliquer simplement en quoi cela vous gêne serait bienvenu.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: Comportements qui vous gêne à table?

Message par Inigin » ven. juin 28, 2019 8:20 am

La joueuse qui remet sans cesse sur la table un sujet que j'ai traité en tant que MJ*, ou qui a été réglé en jeu (exemple : jets de séduction multiples sur le même PJ**).

* que le MJ a traité, mais en général c'est moi - et puis ça me gêne nettement plus quand je suis MJ que quand je ne suis pas MJ.

** je dois préciser que je ne suis pas exempt de ce travers. :oops: :charmeur
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » ven. juin 28, 2019 9:20 am

Ca me gêne quand un joueur est en train de tapoter sur son smartphone au lieu d'être attentif à la partie...

La raison principale, c'est que je suis un vieux con rétrograde... :lol:

wade le rond
Initié

Message par wade le rond » ven. juin 28, 2019 9:36 am

J'ai parfois un peu de mal avec les joueurs blasés, les plantes vertes et les consuméristes.

ça ne colle tout simplement pas avec ma façon de raconter des histoires.

Au contraire, les joueurs enthousiastes, proactifs et conviviaux sont particulièrement les bienvenus :bierre:

Fred_Deux
Cardinal

Message par Fred_Deux » ven. juin 28, 2019 9:49 am

sherinford a écrit :
ven. juin 28, 2019 9:20 am
Ca me gêne quand un joueur est en train de tapoter sur son smartphone au lieu d'être attentif à la partie...

Je dirais plutôt que tu es "bien élevé", et probablement atteint de savoir-vivre et bon sens élémentaires aigus. ;)
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Nobboc theHalfGreat
Prêtre

Message par Nobboc theHalfGreat » ven. juin 28, 2019 9:52 am

Les joueurs qui se bourrent de chips ou de pepitos et qui parlent la bouche pleine.
Je peux tuer dans ces cas là.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » ven. juin 28, 2019 9:53 am

Fred_Deux a écrit :
ven. juin 28, 2019 9:49 am
sherinford a écrit :
ven. juin 28, 2019 9:20 am

Je dirais plutôt que tu es "bien élevé", et probablement atteint de savoir-vivre et bon sens élémentaires aigus. ;)

Il y a surtout que mon gsm ressemble à ceci :

Image

et que s'il a un appareil photo intégré, c'est surtout parce qu'on en trouve difficilement sans cet accessoire...

:mrgreen:

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » ven. juin 28, 2019 10:00 am

Les joueurs qui demandent/font des apparte, jouent par mail avec le MJ en zone to zone, parce que en tant que joueurs je veux assister a toute l histoire, en profiter. Encore plus quand le créneau de parie ne dure que 3h.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog

Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' » ven. juin 28, 2019 10:08 am

Je ne supporte pas les dés lancés pour faire du bruit derrière l'écran. Que ce soit l'écran du MJ, ou l'écran imaginaire d'un joueur.
C'est le genre de conduite à risque qui tue ma suspension d'incrédulité. Typiquement un casus belli.

flex
Initié

Message par flex » ven. juin 28, 2019 10:12 am

- Les joueuses qui se sentent obligées de faire des blagues à chaque intervention du MdJ. Je préfère une bonne punchline toutes les demie-heure plutôt que des blagues prout-prout toutes les 10 secondes.
- Les joueuses qui manquent de respect envers les autres : coupe la parole, n'écoute pas parler, juge le RP des autres, se moque - insulte, ou interdise les actions d'autres personnages.
- Les tricheuses : à la fois avec les dés ; mais aussi celles et ceux qui lisent le scénario (quand il est officiel), utilisent les informations HRP / autour de la table en faveur de leur propre personnage.
- Les "mauvaises" joueuses : faire un bon RP et un discours de 5 minutes n'accordent pas obligatoirement une réussite, surtout quand le personnage n'est pas charismatique (décalage de cohérence entre les capacités du personnage et ce que fait la joueuse).

Les choses qui en revanche me plaisent :

- Les joueuses qui prennent le temps de s'écouter entre PJ/Joueuses même si cela prend 30 minutes. Pas de jugement parce qu'untel a passé une soirée de malchance (râté ses jets à 90 %) ou bien parce qu'une autre est restée discrète.
- La bienveillance et l'entraide : préparer un plan, mettre en avant les capacités des uns et des autres pour pallier les faiblesses de groupe, quelques punchlines piquantes mais bien dosées (une bonne tranche de rire pendant 3 minutes, c'est bon pour la santé quand ca tombe à la juste mesure !)
- Les joueuses qui ne font pas de leur personnage des héros : du drama, de l'émotion, du ressenti, des sentiments... Bref, vat'en le grosbillisme, le concours de e-penis et la chasse aux artefacts + 30 vorpale. Un PNJ vient de tomber au sol ? Le personnage se jette dessus et va le protéger au péril de sa vie !
- Les joueuses qui acceptent que l'univers tout entier va leur en faire baver : pas de pleurnicherie, l'adversité est là pour (presque) vous tuer, vous mettre au sol, vous ruer de coups, des coups sous la ceinture et pas très fair-play ! MAIS RELEVEZ VOUS !!
Association de JdR sur Dijon : http://www.laguildedessonges.net/index.php

Carmody
Cardinal

Message par Carmody » ven. juin 28, 2019 10:12 am

Les joueurs qui partent dans des délires hors jeu. Autant une petite blague ou un petit jeu de mots de temps en temps j'aime bien, mais des fois on perd vraiment trop de temps de jeu.

Dans la même veine, ceux qui ne comprennent pas qu'à un moment il faut démarrer la partie : alors oui pendant le repas on discute de tout et de rien mais ensuite il faut se mettre à jouer, sinon on ne prétend pas qu'on va faire une soirée JdR et je ne passe pas de temps à préparer une partie qui ne sera pas jouée.

Carmody, qui n'a pas autant de temps qu'il le souhaiterait pour jouer...
Contributeur sur la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » ven. juin 28, 2019 10:18 am

Ego' a écrit :
ven. juin 28, 2019 10:08 am
Je ne supporte pas les dés lancés pour faire du bruit derrière l'écran. Que ce soit l'écran du MJ, ou l'écran imaginaire d'un joueur.
C'est le genre de conduite à risque qui tue ma suspension d'incrédulité. Typiquement un casus belli.

Ah, oui, je plussoie. Le pire, c'est le MJ qui te demande plusieurs jets de suite car il ne veut pas que tu réussisses, car ça "gâcherait" son beau scénario... :grmbl:

Pour moi, quand on lance les dés, on doit en accepter le résultat, et envisager d'avance les issues possibles, même si on ne les exprime pas.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » ven. juin 28, 2019 10:21 am

Carmody a écrit :
ven. juin 28, 2019 10:12 am
Dans la même veine, ceux qui ne comprennent pas qu'à un moment il faut démarrer la partie : alors oui pendant le repas on discute de tout et de rien mais ensuite il faut se mettre à jouer, sinon on ne prétend pas qu'on va faire une soirée JdR et je ne passe pas de temps à préparer une partie qui ne sera pas jouée.

Mon expérience, de ce point de vue, c'est qu'un jeu de rôle (ou même une partie de jeu de plateau un peu long) peut difficilement succéder à un repas formel...

Mon conseil est de ne pas faire formellement un repas, mais d'avoir une table de jeu, et un petit buffet séparé avec des trucs sympas, et des petites assiettes pour aller se servir. Idéalement des tapas, ou des sushis...

Julian_Manson
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Julian_Manson » ven. juin 28, 2019 10:23 am

- les "je sais tout" que ce soit niveau règles ou background

- les joueurs qui se planquent derrière le "c'est l'univers" / "c'est mon personnage" pour justifier de trucs pas cools, que ce soit envers les autres joueurs ou les PNJs, le joueur qui fait un perso raciste "parce que sa famille a été tuée par [ insérer espèce ou ethnie ]", j'ai très envie de lui dire "bah oui connard, fais un perso raciste, c'est pas comme si on savait depuis plus de 50 ans que c'est un fléau"

- les joueurs qui veulent faire du social mais qu'avec les dés et qui ne font pas de RP / parlent pas

- les joueurs qui jugent tout sans avoir l'expérience ou juste parce que c'est pas leur style
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."

Rui
Ascendant

Message par Rui » ven. juin 28, 2019 10:50 am

Les personnes qui poussent à faire du rôle play tout le temps pour tout et pour tout le monde.
Les personnes qui considèrent que toutes les autres manières de jouer, autre que la sienne, est une mauvaise manière de jouer.
Les personnes qui veulent se soustraire aux règles via le rôle play.
Les personnes qui refuse du rôle play au personne qui veulent en faire.
Les personnes qui jouent seul malgré la présence de plusieurs personne à table
Les personnes qui pousse des arc narratif personnel/font dévier le scénario dans une partie ou ça n'a pas sa place
Les personnes qui refusent une bonne idée par ce qu'il y ont pas pensé et que ça court-circuite leur scénario
Les personnes qui refuse d'utiliser les caractéristiques pour résoudre une énigme/enquête "mais c'est pourtant évident" et qui n'ont pas un plan B pour faire repartir tout ça même après plusieurs heures d'impasse.

Répondre