Comportements qui vous gênent à table?

Inspis, théories, conseils ...
Harfang
Dieu en cours d'affectation

Re: Comportements qui vous gênent à table?

Message par Harfang » ven. juil. 05, 2019 1:04 pm

Qui Revient de Loin a écrit :
ven. juil. 05, 2019 10:54 am

Dans ce cas de figure, j'assume complètement mon droit à l'erreur et j'annonce "merde, je me suis planté, mes créature sont 10 fois trop balaises par rapport à ce que je voulais", et je réduit les stats en le leur disant.
Par contre je me doute que certains joueurs auront horreur de cette approche trop méta, trop contre-immersive, et qu'ils auraient préféré que je fasse de l’illusionnisme, ...
Dans ton exemple, rien ne t'obliges à expliciter ce qui, c'est vrai, coupe le jeu. Tu as fait une erreur, tu descend les stats après le funeste premier assaut, et tu laisses le spectacle se poursuivre avec des figurants plus adapté. Ça ne change rien, si?

Après le gros méta si nécessaire, c'est un  outil, lors d'une fin de partie catastrophique (quatre heures du matin, problèmes de communication, de fatigue et autre, situation trés tendue et TPK à cause d'un joueur  mais bon, les informations n'étaient pas clair...)...
"Coupé on la refait la fois d'après"

le méta, s'il faut, pourquoi pas, ceci dit de manière générale, je n'aime pas trop, y compris le méta technique, d'ailleurs, à la limite, moi je dis ce que mon personnage fait, et le MJ traduit techniquement.

Valer Daviep
Profane

Message par Valer Daviep » ven. juil. 05, 2019 1:05 pm

Qui Revient de Loin a écrit :
ven. juil. 05, 2019 12:21 pm
Da Beast a écrit :
ven. juil. 05, 2019 12:07 pm

Car, retour au sujet initial, la Tablée qui passe deux heures de temps réel à préparer un Plan qui va foirer au bout de cinq minutes c'est un truc que je ne supporte plus. 8)7

Ho que je suis d'accord... et l'énervement est multiplié quand tu proposes des outils pour éviter ça mais que les joueurs (MJ ou PJ) les refusent.
Soit parce que c'est justement leur plaisir de jeu, soit parce qu'ils sont réfractaires à tout ce qui est métafictionnel. Et là, soit tu ronges ton frein, soit tu sors une BD, soit tu quittes la table... le tout en priant qu'ils soient bon en "Planification" et/ou qu'ils acceptent que tu sois hors-jeu pendant cette phase qui ne t'intéresse pas quand elle dure.

(Ça rejoint aussi les PJ "observateurs/vigilants", les MJ mous sur le rythme, les PJ full-RP-immersion, etc.)

Dans le genre planification, un truc (c'est arrivé qu'une fois à ce point là mais bon) qui peut me saouler c'est quand les PJ appliquent des règles de physique ou de logique dans la planification de leurs actions alors que c'est complètement inutile et que ça ralentit considérablement le jeu.
Du genre : une bestiole, probablement un serpent d'une taille monstrueuse, semble faire une ronde autour du village.
PJ : On repère où il passe et on construit un piège !
[jusque là, bon...] ils ont passé prêt d'une heure à discuter du format du piège, de la taille du trou, des lianes qu'ils vont utiliser, comment les tisser etc.

Alors autant je sais qu'ils sont très fans du craft sur cette table et que ce genre de séquence les fait triper (et puis bon, ils sont à fond RP dans ces cas là, ce qui est plutôt fun) mais.... une heure de craft et de plan quoi...

Ravortel

Message par Ravortel » ven. juil. 05, 2019 1:13 pm

Si les joueurs y trouvent leur trip, c'est bienvenu pour moi.

Da Beast
Prêtre

Message par Da Beast » ven. juil. 05, 2019 2:28 pm

Meuh a écrit :
ven. juil. 05, 2019 12:50 pm
Tiens ça me fait penser à un truc qui me rend dingue : les MJs qui refusent toute improvisation des joueurs à partir d'éléments qui n'ont pas été annoncés explicitement en amont.
Exemples vécus (contient l'intention de round la plus longue de l'histoire)

Feng Shui
- Le méchant s'enfuit à travers le hall d'exposition, qu'est ce que tu fais ?
- Je suis à côté d'un stand d'hoverboard, je dis à un jeune qui en tient un en main "Petit, tu me prêtes ta planche ?", je balance la planche antigrav devant moi, je saute dessus en dégainant mes deux mini-uzis, je vide les chargeurs en filant à toute blinde à travers l'allée puis salto arrière et j'envoie d'un coup de pied la planche dans la nuque du méchant.
- Ok, fais un jet d'Art Martiaux.

AdC
Altercations avec des sectateurs dans les coulisses de l'Opéra
- Je saisie l'extincteur à côté de moi et je lui assène un coup !
- Quel extincteur ? Tu t'es cru à Feng Shui ?!

:mrgreen:

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » ven. juil. 05, 2019 2:33 pm

C’est pas faux, le pouvoir narratif des joueurs s'encombre mal des principes de dépossession de l'horreur alors que cela accompagne bien l'ambiance pulp.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog

Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin » ven. juil. 05, 2019 2:57 pm

Ravortel a écrit :
ven. juil. 05, 2019 1:13 pm

Et en tant que MJ tu te fais pas chier à attendre 1h ? (ou alors tu sors le pop corn et t'es au spectacle ;) )

Le problème dans l'exemple des plans qui mettent des heures à se monter, c'est que les joueurs peuvent tout à fait s'amuser, mais que le MJ lui n'a plus de rôle (pas de perso à jouer, pas de plan), donc se fait chier grandement…

F.
HUGE PIT FILLED WITH 200 SPIKES

« je carbure à la Jupi » - Highlandjul

« Je bois de la vodka Lidl » - Kyorou

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » ven. juil. 05, 2019 3:00 pm

Non, il peut ricaner dans son coin en imaginant comment il va parer chacune de leur préparation, niark, niark. En même, sont bêtes, zavaient ka pas révéler leur plan devant leur ennemi, lui !
Dernière modification par Qui Revient de Loin le ven. juil. 05, 2019 3:01 pm, modifié 1 fois.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel » ven. juil. 05, 2019 3:01 pm

On a un slogan pour abréger ce type de trucs : "J'aime qu'un accroc se déroule sans plan". C'est le signal pour passer à l'action.

Fingolfin

Message par Fingolfin » ven. juil. 05, 2019 3:01 pm

Meuh a écrit :
Tiens ça me fait penser à un truc qui me rend dingue : les MJs qui refusent toute improvisation des joueurs à partir d'éléments qui n'ont pas été annoncés explicitement en amont.

Soit du genre :
PJ - Je sors un briquet pour...
MJ - Non, tu n'as pas de briquet, si tu voulais avoir un briquet il fallait dire que tu en prenais un avec toi avant de partir. (ou comment pousser aux préparations interminables où il faut tout prévoir à l'avance)

Ou encore du genre :
MJ - Les brigands te poursuivent à travers le marché.
PJ - Je renverse la pyramide de pommes d'un marchand...
MJ - Non, je n'ai jamais dit qu'il y avait un marchand avec une pyramide de pommes.

:cry:  quelle tristesse…

Fingolfin

Message par Fingolfin » ven. juil. 05, 2019 3:03 pm

mithriel a écrit :
ven. juil. 05, 2019 3:01 pm
On a un slogan pour abréger ce type de trucs : "J'aime qu'un accroc se déroule sans plan". C'est le signal pour passer à l'action.
:bravo:

Ravortel

Message par Ravortel » ven. juil. 05, 2019 3:05 pm

Fingolfin a écrit :
ven. juil. 05, 2019 2:57 pm
Ravortel a écrit :
ven. juil. 05, 2019 1:13 pm

Et en tant que MJ tu te fais pas chier à attendre 1h ? (ou alors tu sors le pop corn et t'es au spectacle ;) )

Le problème dans l'exemple des plans qui mettent des heures à se monter, c'est que les joueurs peuvent tout à fait s'amuser, mais que le MJ lui n'a plus de rôle (pas de perso à jouer, pas de plan), donc se fait chier grandement…

F.

Ca me permet de prendre de l'avance sur la suite, ça me permet aussi de sortir les pop-corn ou de tenter une razzia sur les chips. S'il y passent une heure, où est le problème ? D'une façon ou une autre, je vais être sollicité, ne serait-ce que pour donner une opinion de faisabilité ("bâtir un trébuchet en 3h avec juste le mobilier de l'auberge ? Hmmm... Sans l'accord de l'aubergiste, difficulté Héroïque. Sinon Très difficile." :D)
Mais clairement, je ne m'ennuierai pas !

Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel » ven. juil. 05, 2019 3:07 pm

Da Beast a écrit :
ven. juil. 05, 2019 2:28 pm
Meuh a écrit :
Exemples vécus (contient l'intention de round la plus longue de l'histoire)

Feng Shui
- Le méchant s'enfuit à travers le hall d'exposition, qu'est ce que tu fais ?
- Je suis à côté d'un stand d'hoverboard, je dis à un jeune qui en tient un en main "Petit, tu me prêtes ta planche ?", je balance la planche antigrav devant moi, je saute dessus en dégainant mes deux mini-uzis, je vide les chargeurs en filant à toute blinde à travers l'allée puis salto arrière et j'envoie d'un coup de pied la planche dans la nuque du méchant.
- Ok, fais un jet d'Art Martiaux.

AdC
Altercations avec des sectateurs dans les coulisses de l'Opéra
- Je saisie l'extincteur à côté de moi et je lui assène un coup !
- Quel extincteur ? Tu t'es cru à Feng Shui ?!

:mrgreen:

J'approuve les deux cas, effectivement, l'horreur, le post-apo, sont des situations où l'impuissance, le manque de préparation, font partie du genre.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » ven. juil. 05, 2019 8:36 pm

alors certains ne devraient jamais jouer à Shadowrun X)

kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold » ven. juil. 05, 2019 10:31 pm

Marchiavel a écrit :
ven. juil. 05, 2019 3:07 pm

J'approuve les deux cas, effectivement, l'horreur, le post-apo, sont des situations où l'impuissance, le manque de préparation, font partie du genre.

On n'a pas vu les mêmes films d'horreur. Parce que sincèrement, les personnages ont toujours un truc à balancer dans la gueule du méchant. C'est juste que l'extincteur ne lui fait pas grand chose ou ne sert à rien. Et c'est normal : dès qu'on est dans une scène active, où le personnage n'est pas passif (je suis surpris et je me prends le couteau dans la gorge, bye bye), il tente toujours de s'en sortir avec l'énergie du désespoir, prenant tout ce qui lui tombe sous la main.

Pour le coup, c'est carrément un code du genre, très largement détourné dès qu'on touche à la parodie.

C'est un peu plus présent dans les slashers et équivalents, mais en réalité c'est quand même assez généralisé. Et ça augmente même l'impression d'impuissance : quelle que soit l'action que le personnage entreprend, même en balançant tout ce qu'il trouve à la figure du grand méchant, il finira par y passer.

L'horreur n'est justement pas une question de préparation. C'est une question d’inéluctabilité.

Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel » ven. juil. 05, 2019 11:05 pm

Le principe est le même : rien n'est utile.

Car l'histoire de l'invention de quelque chose par les joueurs, c'est d'abord quelque chose d'utile, du moins c'est ce que j'ai compris de la conversation.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Répondre