Comportements qui vous gênent à table?

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Fingolfin
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Re: Comportements qui vous gênent à table?

Message par Fingolfin » ven. juil. 05, 2019 11:47 pm

Marchiavel a écrit :
ven. juil. 05, 2019 11:05 pm
Le principe est le même : rien n'est utile.

Car l'histoire de l'invention de quelque chose par les joueurs, c'est d'abord quelque chose d'utile, du moins c'est ce que j'ai compris de la conversation.

Je ne suis pas d'accord : l'invention narrative d'un joueur, c'est sa participation à l'histoire en racontant ce que fait son personnage. C'est un peu la base du jdr amha.

Si le MJ doit sanctionner un apport du joueur parce que ça se révèle "utile", on n'est pas loin de la castration de l'imaginaire du joueur.

En tant que joueur, si après avoir parlé, le MJ me sort un Non, accroche toi pour que je continue à participer à la partie ! Le Oui, mais est bienvenu par contre (Oui, mais il va être difficile à décrocher / tu vas te blesser en l'utilisant etc)

(En l'espèce, sur AdC je me demanderais si logiquement il y a un extincteur présent, et/ou je ferais faire un bon vieux de jet de Chance afin de voir si l’extincteur est bien là)

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Léonard
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Re: Comportements qui vous gênent à table?

Message par Léonard » sam. juil. 06, 2019 12:48 am

Da Beast a écrit :
ven. juil. 05, 2019 2:28 pm
AdC
Altercations avec des sectateurs dans les coulisses de l'Opéra
- Je saisie l'extincteur à côté de moi et je lui assène un coup !
- Quel extincteur ? Tu t'es cru à Feng Shui ?!

:mrgreen:
Fingolfin a écrit :
ven. juil. 05, 2019 11:47 pm
(En l'espèce, sur AdC je me demanderais si logiquement il y a un extincteur présent, et/ou je ferais faire un bon vieux de jet de Chance afin de voir si l’extincteur est bien là)
Ou alors, on se demanderait si l'extincteur existait en 1925. Vérification dans le guide de l'équipement, le guide des années folles, le manuel de l'investigateur, le manuel des armes - rien. Vérification sur Google - rien de probant. Au bout de 45 minutes, le MJ tranche :
"On s'en fout, y a pas d'extincteur."
:mrgreen:

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Julian_Manson
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Re: Comportements qui vous gênent à table?

Message par Julian_Manson » sam. juil. 06, 2019 4:48 am

Léonard a écrit :
sam. juil. 06, 2019 12:48 am
Da Beast a écrit :
ven. juil. 05, 2019 2:28 pm
AdC
Altercations avec des sectateurs dans les coulisses de l'Opéra
- Je saisie l'extincteur à côté de moi et je lui assène un coup !
- Quel extincteur ? Tu t'es cru à Feng Shui ?!

:mrgreen:
Fingolfin a écrit :
ven. juil. 05, 2019 11:47 pm
(En l'espèce, sur AdC je me demanderais si logiquement il y a un extincteur présent, et/ou je ferais faire un bon vieux de jet de Chance afin de voir si l’extincteur est bien là)
Ou alors, on se demanderait si l'extincteur existait en 1925. Vérification dans le guide de l'équipement, le guide des années folles, le manuel de l'investigateur, le manuel des armes - rien. Vérification sur Google - rien de probant. Au bout de 45 minutes, le MJ tranche :
"On s'en fout, y a pas d'extincteur."
:mrgreen:
45 minutes de "pause" en pleine action...Wow, ca craint
Déjà qu'un ex ami a tendance à avoir une obsession pour les règles dans Pathfinder et a vouloir presque tout vérifier, ce qui rallonge encore la durée des combats...
 

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Marchiavel
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Re: Comportements qui vous gênent à table?

Message par Marchiavel » sam. juil. 06, 2019 8:30 am

Fingolfin a écrit :
ven. juil. 05, 2019 11:47 pm
Marchiavel a écrit :
ven. juil. 05, 2019 11:05 pm
Le principe est le même : rien n'est utile.

Car l'histoire de l'invention de quelque chose par les joueurs, c'est d'abord quelque chose d'utile, du moins c'est ce que j'ai compris de la conversation.

Je ne suis pas d'accord : l'invention narrative d'un joueur, c'est sa participation à l'histoire en racontant ce que fait son personnage. C'est un peu la base du jdr amha.

Si le MJ doit sanctionner un apport du joueur parce que ça se révèle "utile", on n'est pas loin de la castration de l'imaginaire du joueur.

En tant que joueur, si après avoir parlé, le MJ me sort un Non, accroche toi pour que je continue à participer à la partie ! Le Oui, mais est bienvenu par contre (Oui, mais il va être difficile à décrocher / tu vas te blesser en l'utilisant etc)

(En l'espèce, sur AdC je me demanderais si logiquement il y a un extincteur présent, et/ou je ferais faire un bon vieux de jet de Chance afin de voir si l’extincteur est bien là)

F.

Je ne suis pas tout à fait d'accord : le joueur raconte ce que fait son personnage à partir de ce qui est inscrit sur sa feuille de personnage et des éléments fournis par le MJ (par les descriptions notamment).

La question soulevée dans la conversation, la création par un joueur d'éléments narratifs utiles à l'action de son personnage, existe depuis longtemps. Dans mon souvenir, aussi longtemps que le JdR lui-même, mais les "Oui, mais..." et autres capacités narratives données officiellement aux joueurs sont assez récentes. Avant, d'expérience, les joueurs demandaient "Est-ce que je vois un extincteur ou quelque chose qui puisse me servir d'arme improvisée ?".
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Re: Comportements qui vous gênent à table?

Message par Marchiavel » sam. juil. 06, 2019 8:30 am

Marchiavel a écrit :
sam. juil. 06, 2019 8:30 am
Fingolfin a écrit :
ven. juil. 05, 2019 11:47 pm
Marchiavel a écrit :
ven. juil. 05, 2019 11:05 pm
Le principe est le même : rien n'est utile.

Car l'histoire de l'invention de quelque chose par les joueurs, c'est d'abord quelque chose d'utile, du moins c'est ce que j'ai compris de la conversation.

Je ne suis pas d'accord : l'invention narrative d'un joueur, c'est sa participation à l'histoire en racontant ce que fait son personnage. C'est un peu la base du jdr amha.

Si le MJ doit sanctionner un apport du joueur parce que ça se révèle "utile", on n'est pas loin de la castration de l'imaginaire du joueur.

En tant que joueur, si après avoir parlé, le MJ me sort un Non, accroche toi pour que je continue à participer à la partie ! Le Oui, mais est bienvenu par contre (Oui, mais il va être difficile à décrocher / tu vas te blesser en l'utilisant etc)

(En l'espèce, sur AdC je me demanderais si logiquement il y a un extincteur présent, et/ou je ferais faire un bon vieux de jet de Chance afin de voir si l’extincteur est bien là)

F.

Je ne suis pas tout à fait d'accord : le joueur raconte ce que fait son personnage à partir de ce qui est inscrit sur sa feuille de personnage et des éléments fournis par le MJ (par les descriptions notamment).

La question soulevée dans la conversation, la création par un joueur d'éléments narratifs utiles à l'action de son personnage, existe depuis longtemps. Dans mon souvenir, aussi longtemps que le JdR lui-même, mais les "Oui, mais..." et autres capacités narratives données officiellement aux joueurs sont assez récentes. Avant, d'expérience, les joueurs demandaient "Est-ce que je vois un extincteur ou quelque chose qui puisse me servir d'arme improvisée ?".

La distinction est là, à mon avis.
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Re: Comportements qui vous gênent à table?

Message par Fingolfin » sam. juil. 06, 2019 9:20 am

Marchiavel a écrit :
sam. juil. 06, 2019 8:30 am
Marchiavel a écrit :
sam. juil. 06, 2019 8:30 am
Fingolfin a écrit :
ven. juil. 05, 2019 11:47 pm
 

Je ne suis pas tout à fait d'accord : le joueur raconte ce que fait son personnage à partir de ce qui est inscrit sur sa feuille de personnage et des éléments fournis par le MJ (par les descriptions notamment).


Donc le monde de jeu serait uniquement vu par les yeux du MJ ? Non, impossible, car à la table, chaque joueur s'imagine le monde à sa propre façon, quelqu'aient été les descriptions du MJ. Chaque joueur a donc la capacité potentielle d'avoir recours à cette image mentale pour décrire les actions de son perso. On parle tout le temps d'imagination en jdr, mais si ce terme se limite à l'imagination uniquement du MJ alors qu'on 5 ou 6 cerveaux autour de la table, c'est ballot.

Il est vrai qu'historiquement, dans les donjons, les joueurs dépendaient uniquement des descriptions du MJ afin de progresser — mais je suis certain que si on analysait ces parties, même là les joueurs ont un apport narratif.

De toute façon, le MJ ne décrira jamais tous les éléments d'une scène, c'est impossible d'être exhaustif à moins de passer 20mn à chaque fois. Il existe donc toujours de la latitude dans ce qui existe en jeu. Sans compter les tables où les joueurs participent à la description de la scène.

Après, laisser ou pas les joueurs s'emparer de cette narration, c'est le choix du MJ…

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Re: Comportements qui vous gênent à table?

Message par Marchiavel » sam. juil. 06, 2019 9:27 am

Je t'invite à relire mon message et notamment la fin : il ne s'agit pas de limiter l'imaginaire de la table à celui du MJ, mais à faire valider une idée par le MJ avant de l'appliquer en jeu.
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Re: Comportements qui vous gênent à table?

Message par Belphégor » sam. juil. 06, 2019 9:46 am

Bon alors en ce qui me concerne c'est principalement deux choses : Le téléphone à la table et ce que j'appellerai les joueurs fantômes.

Les joueurs fantômes, ces joueurs qui disent "oui çà m'intéresse" et qui après une ou deux séances bizarrement y a plus moyen de les obtenir parce qu'il y a toujours "quelque chose" que ce soit un empêchement, une maladie, un déplacement, un cours d'aquaponey ou je ne sais quelle autre connerie. Et à cause de ces même joueurs soit on est obligé de tous le temps jouer à demi groupe soit la campagne est tout simplement foutue parce que par effet domino les gens se barrent. Et çà c'est quand ils n'oublient pas purement et simplement la partie ou arrivent avec une heure de retard.

De manière générale, dès que des gens ne sont pas carrés à la table au niveau du planning c'est catastrophique. J'ai un nombre incalculable de campagnes qui ont été tués dans l'oeuf à cause de connards comme çà. Vraiment çà me rend dingue.

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Re: Comportements qui vous gênent à table?

Message par zuzul » sam. juil. 06, 2019 10:17 am

Belphégor a écrit :
sam. juil. 06, 2019 9:46 am
Bon alors en ce qui me concerne c'est principalement deux choses : Le téléphone à la table et ce que j'appellerai les joueurs fantômes.

Les joueurs fantômes, ces joueurs qui disent "oui çà m'intéresse" et qui après une ou deux séances bizarrement y a plus moyen de les obtenir parce qu'il y a toujours "quelque chose" que ce soit un empêchement, une maladie, un déplacement, un cours d'aquaponey ou je ne sais quelle autre connerie. Et à cause de ces même joueurs soit on est obligé de tous le temps jouer à demi groupe soit la campagne est tout simplement foutue parce que par effet domino les gens se barrent. Et çà c'est quand ils n'oublient pas purement et simplement la partie ou arrivent avec une heure de retard.

De manière générale, dès que des gens ne sont pas carrés à la table au niveau du planning c'est catastrophique. J'ai un nombre incalculable de campagnes qui ont été tués dans l'oeuf à cause de connards comme çà. Vraiment çà me rend dingue.
Je te rejoins totalement et si tu le permets, je vais te piquer ta définition de joueur fantôme que je trouve parfaitement appropriée !
Ces joueurs sont la raison de mon raz-le-bol de MJ et de la nécessité faire un break salvateur. 

 
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Re: Comportements qui vous gênent à table?

Message par kobbold » sam. juil. 06, 2019 11:17 am

Marchiavel a écrit :
ven. juil. 05, 2019 11:05 pm
Le principe est le même : rien n'est utile.

Car l'histoire de l'invention de quelque chose par les joueurs, c'est d'abord quelque chose d'utile, du moins c'est ce que j'ai compris de la conversation.

Vu que ça se conclue par "fais moi un jet d'arts martiaux", c'est une question d'habillage. Dans un truc d'horreur, c'est "fais moi un jet de fuite" et on revient à la même chose.
Mais empêcher d'inventer de la narration avec l'environnement donne juste un truc : une description froide. "j'attaque", "je cours", "ok ben je fais un jet d'athlétisme?"

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Re: Comportements qui vous gênent à table?

Message par kridenow » sam. juil. 06, 2019 11:28 am

Major John a écrit :
ven. juin 28, 2019 8:09 am
Je parle simplement de toutes ces petits choses qui peuvent arriver lors d'une partie, d'un côté ou de l'autre du paravent, et qui vous dérange
  • Les joueurs qui font un chantage implicite "non tu n'oseras pas tuer mon personnage"
  • Les joueurs qui font agir leur personnage n'importe comment au prétexte que "c'est héroïque"
  • Les MJs qui retournent le plan de la tour parce qu'on a décidé de passer par le toit plutôt que l'entrée. À ce niveau, mon gars, ne me demande pas de choisir vu que ça ne sert à rien
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Re: Comportements qui vous gênent à table?

Message par Islayre d'Argolh » sam. juil. 06, 2019 11:33 am

zuzul a écrit :
sam. juil. 06, 2019 10:17 am
Belphégor a écrit :
sam. juil. 06, 2019 9:46 am
Les joueurs fantômes, ces joueurs qui disent "oui çà m'intéresse" et qui après une ou deux séances bizarrement y a plus moyen de les obtenir parce qu'il y a toujours "quelque chose" que ce soit un empêchement, une maladie, un déplacement, un cours d'aquaponey ou je ne sais quelle autre connerie. Et à cause de ces même joueurs soit on est obligé de tous le temps jouer à demi groupe soit la campagne est tout simplement foutue parce que par effet domino les gens se barrent. Et çà c'est quand ils n'oublient pas purement et simplement la partie ou arrivent avec une heure de retard.

De manière générale, dès que des gens ne sont pas carrés à la table au niveau du planning c'est catastrophique. J'ai un nombre incalculable de campagnes qui ont été tués dans l'oeuf à cause de connards comme çà. Vraiment çà me rend dingue.
Je te rejoins totalement et si tu le permets, je vais te piquer ta définition de joueur fantôme que je trouve parfaitement appropriée !
Ces joueurs sont la raison de mon raz-le-bol de MJ et de la nécessité faire un break salvateur. 

+1
Je n'en peu plus de me battre avec les doodle pour ensuite me taper une annulation de dernière minute, les campagnes qui avortent me cassent le moral.
Je réalise que ça a tué mon plaisir de jouer et que j'en suis arrivé au stade ou je n'essaie même plus de monter quoi que ce soit : trop de contraintes et de bla bla pour 3 minables heures de jeu.
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Re: Comportements qui vous gênent à table?

Message par Fingolfin » sam. juil. 06, 2019 11:42 am

Marchiavel a écrit :
sam. juil. 06, 2019 9:27 am
Je t'invite à relire mon message et notamment la fin : il ne s'agit pas de limiter l'imaginaire de la table à celui du MJ, mais à faire valider une idée par le MJ avant de l'appliquer en jeu.

Ok mais pour moi ce n'est pas très différent : si l'imaginaire du joueur doit obligatoirement passer par le filtre censeur du MJ (donc par son imaginaire, sa conception du monde), je ne trouve pas ça intéressant (sans parler des raisons réelles qui poussent un MJ à refuser un apport narratif, mais c'est un autre sujet)

On perd une richesse immense. Et moi en tant que MJ, mon pauvre cerveau dit merci aux joueurs qui m'aident à créer des scènes et détailler les décors et les PNJ…

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Re: Comportements qui vous gênent à table?

Message par Marchiavel » sam. juil. 06, 2019 12:12 pm

Fingolfin a écrit :
sam. juil. 06, 2019 11:42 am
Marchiavel a écrit :
sam. juil. 06, 2019 9:27 am
Je t'invite à relire mon message et notamment la fin : il ne s'agit pas de limiter l'imaginaire de la table à celui du MJ, mais à faire valider une idée par le MJ avant de l'appliquer en jeu.

Ok mais pour moi ce n'est pas très différent : si l'imaginaire du joueur doit obligatoirement passer par le filtre censeur du MJ (donc par son imaginaire, sa conception du monde), je ne trouve pas ça intéressant (sans parler des raisons réelles qui poussent un MJ à refuser un apport narratif, mais c'est un autre sujet)

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Ben y'en.a qui aiment, ils ont le droit. Tant que tout le monde s'amuse autour de la table, peu importe j'ai envie de dire. Ça peut agacer certains, et je le conçois. Tout le monde ne peut pas jouer avec tout le monde.
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Re: Comportements qui vous gênent à table?

Message par Terisonen » sam. juil. 06, 2019 2:17 pm

Oui.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.

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