Comportements qui vous gênent à table?

Inspis, théories, conseils ...
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Re: Comportements qui vous gênent à table?

Message par le Zakhan Noir » sam. juil. 06, 2019 2:32 pm

Marchiavel a écrit :
sam. juil. 06, 2019 12:12 pm

Ben y'en.a qui aiment, ils ont le droit. Tant que tout le monde s'amuse autour de la table, peu importe j'ai envie de dire. Ça peut agacer certains, et je le conçois. Tout le monde ne peut pas jouer avec tout le monde.

Hé hé

Image
Sans dédouaner qui que ce soit (mais alors, vraiment pas), dresser les pauvres contre les pauvres, c'est vieux comme le monde pour qui veut faire ses affaires tranquillement quelque part à l'étage du dessus...  
(Udo Femi)

Meuh
Dieu en cours d'affectation

Message par Meuh » lun. juil. 08, 2019 11:35 am

Belphégor a écrit :
sam. juil. 06, 2019 9:46 am
Les joueurs fantômes, ces joueurs qui disent "oui çà m'intéresse" et qui après une ou deux séances bizarrement y a plus moyen de les obtenir parce qu'il y a toujours "quelque chose" que ce soit un empêchement, une maladie, un déplacement, un cours d'aquaponey ou je ne sais quelle autre connerie.

Alors oui les joueurs qui annulent à la dernière seconde ou qui débarquent 2h en retard, c'est la plaie.
Mais concernant ceux qui au bout de deux séances semblent toujours avoir un empêchement... et si ils s'étaient rendus compte qu'ils ne s'amusaient pas tant que ça ? Et si face à la sur-implication du MJ qui semble avoir dédié l’entièreté de son énergie des 6 derniers mois à cette campagne, en parle avec passion fiévreuse à chaque occasion et semble au bord du craquage si ça venait à tomber à l'eau, ils n'avaient pas le cran de lui dire "je n'ai pas envie de venir parce que je m'ennuie" ? Et s'ils étaient embêtés d'avoir signé avec leur sang pour une partie par semaine pendant 6 mois sur un truc qui les amuse pas ?

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » lun. juil. 08, 2019 11:38 am

D'où l'intérêt du debrief et du recalibrage régulier du contrat social. En tant que MJ, j'essaie de poser souvent des questions sur le rythme des parties, leurs horaires, leurs dates, etc. ce qui permet de détecter parfois ce problème. Mais pas toujours.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » lun. juil. 08, 2019 11:48 am

Meuh a écrit :
lun. juil. 08, 2019 11:35 am
Belphégor a écrit :
sam. juil. 06, 2019 9:46 am
Les joueurs fantômes, ces joueurs qui disent "oui çà m'intéresse" et qui après une ou deux séances bizarrement y a plus moyen de les obtenir parce qu'il y a toujours "quelque chose" que ce soit un empêchement, une maladie, un déplacement, un cours d'aquaponey ou je ne sais quelle autre connerie.

Alors oui les joueurs qui annulent à la dernière seconde ou qui débarquent 2h en retard, c'est la plaie.
Mais concernant ceux qui au bout de deux séances semblent toujours avoir un empêchement... et si ils s'étaient rendus compte qu'ils ne s'amusaient pas tant que ça ? Et si face à la sur-implication du MJ qui semble avoir dédié l’entièreté de son énergie des 6 derniers mois à cette campagne, en parle avec passion fiévreuse à chaque occasion et semble au bord du craquage si ça venait à tomber à l'eau, ils n'avaient pas le cran de lui dire "je n'ai pas envie de venir parce que je m'ennuie" ? Et s'ils étaient embêtés d'avoir signé avec leur sang pour une partie par semaine pendant 6 mois sur un truc qui les amuse pas ?

Je préfère demander l'avis direct de mes joueurs, quitte à ce que cela me pique un peu sur le moment.

Meuh

Message par Meuh » lun. juil. 08, 2019 11:54 am

Retour vécu (des deux côtés de l'écran) :
- Le MJ, les yeux émerveillés après de longues heures de maîtrise passionnelle sur son univers favori et son scénario aux petits oignons : "Alors, ça vous a plu ????"
- Les PJs, les yeux éteints après de longues heures à regarder leur montre en écoutant le MJ déballer passionnément son univers favori et son scénario aux petits oignons : "Euh, oui oui."
Dernière modification par Meuh le lun. juil. 08, 2019 12:09 pm, modifié 1 fois.

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » lun. juil. 08, 2019 11:57 am

Meuh a écrit :
lun. juil. 08, 2019 11:54 am
Retour vécu (des deux côtés de l'écran) :
- Le MJ, les yeux émerveillés après de longues heures de maîtrise passionnelle sur son univers favori et son scénario aux petits oignons : "Alors, ça vous a plu ????"
- Les PJs, les yeux éteins après de longues heures à regarder leur montre en écoutant le MJ déballer passionnément son univers favori et son scénario aux petits oignons : "Euh, oui oui."

comme cela a été dit, on ne peut qu'espérer l'honnêteté des joueurs. Avec ce genre de réactions y'en a sûrement qui sont honnêtes et d'autres non. A moins d'être télépathe, on ne peut pas savoir.

Peut-être, enfin c'est ce que je pense, que l'implication des joueurs est une meilleure preuve?

Qui Revient de Loin

Message par Qui Revient de Loin » lun. juil. 08, 2019 12:02 pm

Le "Ça vous a plu" n’est PAS une technique de débriefing, justement car il appelle une réponse de politesse convenue.
En revanche, le "Pouvez-vous me donner un élément qui vous a plu et un élément que vous aimeriez voir différement/voir présent/ne plus voir" appelle à plus de franchise et de constructivité.

Contributeur au Grog

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls » lun. juil. 08, 2019 2:00 pm

Qui Revient de Loin a écrit :
lun. juil. 08, 2019 12:02 pm
Le "Ça vous a plu" n’est PAS une technique de débriefing, justement car il appelle une réponse de politesse convenue.
La réaction spontanée des joueurs à la fin de la séance est très révélatrice.
S'il y a un silence gêné et des regards hagards qui se croisent, c'est plutôt mauvais signe / il faut débriefer pour savoir où le bas blesse.
Mais si les joueurs parlent de ce qu'ils vont faire la prochaine fois, des améliorations qu'ils veulent apporter à leur perso, etc. c'est plutôt bon signe ;)

Rui
Banni

Message par Rui » lun. juil. 08, 2019 2:11 pm

Nightfalls a écrit :
lun. juil. 08, 2019 2:00 pm
La réaction spontanée des joueurs à la fin de la séance est très révélatrice.
S'il y a un silence gêné et des regards hagards qui se croisent, c'est plutôt mauvais signe / il faut débriefer pour savoir où le bas blesse.
Mais si les joueurs parlent de ce qu'ils vont faire la prochaine fois, des améliorations qu'ils veulent apporter à leur perso, etc. c'est plutôt bon signe ;)

ça veut pas dire qu'il n'y a rien a amélioré dans la séance.

J'ai eu plusieurs fois des parties avec un excellent ressentie de joueurs mais ça n'a pas empêcher des retours pertinent:

"ça c'était sympa mais en fait si on pouvait évite dans l'avenir d'utiliser cette technique de naration"
"je trouve qu'on a trop jeter de dés"
etc...

Avangion
Evêque

Message par Avangion » lun. juil. 08, 2019 2:18 pm

Meuh a écrit :
lun. juil. 08, 2019 11:35 am

Cette remarque est intéressante. Même si j'ai la chance de ne pas manquer de joueurs puisque je masterise trois campagnes en parallèle depuis des mois avec des joueurs différents, j'ai constaté souvent des absences ou des retards. Pas au point d'annuler une partie mais je suis toujours un peu agacé ou vexé au fond de moi-même quand cela se produit. Je ne devrais pas et puis je devrais avoir pris l'habitude avec les années mais ces deux sentiments sont toujours un peu là.

Je pense que cela renvoie au fait que le rapport au loisir du JDR n'est pas tout à fait le même du côté des joueurs et des MJ (en mettant de côté la situation des MJ qui sont aussi joueurs à un rythme très régulier). Je pense que globalement il y a un attachement beaucoup plus fort du côté des MJ au JDR. Le rapport est généralement asymétrique, même si évidemment les joueurs apprécient de jouer. Mais l'investissement n'est pas le même.
L'exemple le plus classique est le fameux « Guide du joueur » ou « Compagnon du joueur » que seuls les MJ achètent en fait.
Sur Casus No aussi je n'ai jamais croisé de joueurs exclusifs, mais que des MJ ou des MJ/Joueurs : c'est dire quand même le degré d'implication dans le loisir.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » lun. juil. 08, 2019 2:35 pm

En revanche, le "Pouvez-vous me donner un élément qui vous a plu et un élément que vous aimeriez voir différement/voir présent/ne plus voir" appelle à plus de franchise et de constructivité.
pas mal, ça. Je le note, merci :geek

Mes CR solos en cours :

Qui Revient de Loin

Message par Qui Revient de Loin » lun. juil. 08, 2019 2:42 pm

Regarde la technique des Stars and Wishes https://www.gauntlet-rpg.com/blog/stars-and-wishes et plus généralement cet article de Leaving Mundiana: http://leavingmundania.com/2013/12/01/r ... p-debrief/ si ça t'intéresse.

Et j'applique la technique du sandwich quand je fais mon retour de debrief en tant que PJ : un truc bien, pour commencer sur une note positive/un truc pas bien à améliorer/un truc bien, pour finir sur une note positive. Ça réduit le risque de braquer le MJ (ou un autre PJ).

Contributeur au Grog

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls » lun. juil. 08, 2019 3:30 pm

Rui a écrit :
lun. juil. 08, 2019 2:11 pm
ça veut pas dire qu'il n'y a rien a amélioré dans la séance.

J'ai eu plusieurs fois des parties avec un excellent ressentie de joueurs mais ça n'a pas empêcher des retours pertinent:

"ça c'était sympa mais en fait si on pouvait évite dans l'avenir d'utiliser cette technique de naration"
"je trouve qu'on a trop jeter de dés"
etc...
Entièrement d'accord !
Même si la séance a apporté son lot d'amusement aux joueurs, il y a tjs des points d'amélioration à explorer ;)

RancidFan
Initié

Message par RancidFan » lun. juil. 08, 2019 5:33 pm

+1 !

Il y a aussi la possibilité de le faire sous forme de questionnaire. Un tour sur Askabox et c'est plié.
Ca permet aussi aux joueurs de le faire à tête reposée et, parfois, d'avoir des réponses plus sincères ou plus développées.

Ioucounou

Message par Ioucounou » lun. juil. 08, 2019 5:48 pm

Un truc qui m'agace au plus haut point : les joueurs qui très régulièrement font des traits d'humour qui pourraient venir de leur PJ, mais en fait non, parce que dans le jeu ça ne passerait pas... 
"Tu dis vraiment ça ?
- non non !"

Répondre