Comportements qui vous gênent à table?

Inspis, théories, conseils ...
Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Re: Comportements qui vous gênent à table?

Message par Marchiavel » mar. juil. 09, 2019 1:22 pm

Ah non, moi c'était des campagnes officielles que je n'avais jamais jouées mais dont je voulais connaître la fin :)
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls » mar. juil. 09, 2019 1:23 pm

Qui Revient de Loin a écrit :
mar. juil. 09, 2019 12:47 pm
Et moi de quitter une campagne ou un MJ, mais après avoir discuté pour essayé de trouver des consensus, et sans faire de chantage, juste en posant les choses : "Je ne prends pas mon plaisir de la même façon que le MJ/la table de jeu, j'en tire les conséquences, ce fut un plaisir, au revoir".
C'est une attitude des plus saines :)
J'ai eu le cas d'un joueur fantôme dans une campagne qui n'était dispo qu'une fois tous les deux à trois mois, annulait à la dernière minute et s'offusquait qu'on joue alors sans lui. Jusqu'à ce que, sans trop prévenir, il laisse finalement tomber la table en disant que le jeu ne lui convenait pas... S'il me l'avait dit en face avant de commencer à jouer les fantômes, j'aurais apprécié et compris sa position (on a "le droit" de ne pas apprécier un jeu, il suffit de le dire). Ce qui m'aurait permis de prendre les mesures adéquates avec des mois d'avance... Le non-dit est clairement une plaie des relations humaines !
Mais bon, ce n'est plus qu'un souvenir et on a continué la campagne avec un autre joueur et tout se passe bien aujourd'hui.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » mar. juil. 09, 2019 2:26 pm

Kardwill a écrit :
mar. juil. 09, 2019 11:31 am
Je pense que la culture du "tout campagne" au sein de notre cercle doit jouer, aussi : Il est plus facile de s'impliquer dans un one-shot (surtout qu'il implique une histoire avec une fin), là où une campagne sonne plus comme une obligation et a bien plus de chances de finir en eau de boudin.
Tout à fait d'accord avec ça.

J'aime beaucoup les campagnes mais ces derniers temps, j'ai tendance à privilégier le one-shot. C'est dû à mon mode de vie (déménagement tous les 3-4 ans et dans un milieu où tout le monde déménage au bout de 2-3 ans, pas en même temps donc) mais aussi à cause de la raison que tu mentionne.

Dans mon groupe "en ligne", on est 2-3 a maitriser, des jeux différents et donc la règle c'est plutôt le one-shot façon "épisode du jour" : pour un jeu donné, on garde les mêmes perso mais leurs aventures ne sont pas forcément reliées. Personne n'est donc indispensable et on peut faire une pause quand on veut si un jeu nous lasse

Mes CR solos en cours :

Laurent13
Pratiquant

Message par Laurent13 » mar. juil. 09, 2019 3:10 pm

Le joueur qui s'endort à 21h30 quand c'est toi le MJ et qu'on joue à l'aise entre amis, mais qui est éveillé et dynamique quand il y a des gens qu'il connait moins et avec qui il fait l'effort pour faire bonne figure...

Le joueur qui ne vient plus depuis sa séparation parce que "et si une fille veut me voir ce soir là ?" et qui au final passe sa soirée sur Tinder et à nous parler sur Messenger pendant qu'on joue :bravo:

Laurent13
Pratiquant

Message par Laurent13 » mar. juil. 09, 2019 3:12 pm

Yusei a écrit :
lun. juil. 08, 2019 5:52 pm
Ioucounou a écrit :
lun. juil. 08, 2019 5:48 pm
les joueurs qui très régulièrement font des traits d'humour qui pourraient venir de leur PJ, mais en fait non, parce que dans le jeu ça ne passerait pas...

Ah c'est marrant, je préfère ce genre d'humour à l'humour anachronique / hors personnage (dont je suis pourtant coupable de temps en temps hein). Ça me donne l'impression que le perso pense à une blague dans sa tête, même s'il ne la dit pas. Un peu comme une voix off dans un film.

Ca ne me dérange pas car c'est dans des moments sans tension, mais j'ai un joueur qui ne supporte pas et qui s'est accroché avec ma femme qui est très relou avec ça :D

Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel » mar. juil. 09, 2019 3:46 pm

Ca c'est un truc que j'ai décidé de mettre à plat dès le départ (contrat social) : le mode de communication par défaut autour de la table.

Certains préfèrent qu'on soit dans son personnage tout le temps, et qu'on fasse des exceptions HRP, d'autres préfèrent être HRP, sauf dans des scènes particulières.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Ioucounou
Dieu en cours d'affectation

Message par Ioucounou » mer. juil. 10, 2019 11:39 am

L'humour hors-jeu, souvent ne pose pas de problème... Il suffit d'être clair sur la proposition du jeu et la motivation des joueurs à y participer. Cela peut même parfois amener des ruptures de ton bienvenues. J'aime en jouer, moi aussi, en tant que MJ.
Ce que j'ai du mal à gérer, c'est plus le type de personnalité qui a ce besoin de désamorcer la tension que le jeu génère de façon très régulière. Une manière de gérer sa gêne autour de la table.

Léonard

Message par Léonard » mer. juil. 10, 2019 1:17 pm

Ioucounou a écrit :
mer. juil. 10, 2019 11:39 am
L'humour hors-jeu, souvent ne pose pas de problème... Il suffit d'être clair sur la proposition du jeu et la motivation des joueurs à y participer. Cela peut même parfois amener des ruptures de ton bienvenues. J'aime en jouer, moi aussi, en tant que MJ.
Ce que j'ai du mal à gérer, c'est plus le type de personnalité qui a ce besoin de désamorcer la tension que le jeu génère de façon très régulière. Une manière de gérer sa gêne autour de la table.
D'accord avec ça.
J'aurais du mal à faire une partie sans sortir une blague de temps en temps, que ce soit en MJ ou en joueur. Une partie de jeu de rôle est quand même une bonne occasion de rigoler, pour moi.
C'est quand ça devient systématique que c'est pénible. Notamment les avalanches de jeux de mots pourris dont les rôlistes semblent friands.

Le pire, c'est encore quand les vannes portent toujours sur le même PJ. Au bout d'un moment, ça devient très lourd pour le joueur lui-même.

Zoltan83
Banni

Message par Zoltan83 » mer. juil. 10, 2019 1:45 pm

Pour l'humour hors-jeu, en générale, je n'ai pas de problème particuliers quand cela arrive. Après, si justement sur cette scène-là, je souhaitais apporter une ambiance particulière et que cela échoue à cause de l'humour hors-jeu, je serais déçu. 

On a un jour dédié par semaine dans notre groupe. Donc on joue le plus souvent au complet. Et si quelqu'un ne peut pas venir, on essaye de voir si un autre jour arrange tout le monde. Si ce n'est pas possible, sauf cas particulier, alors on jouera avec un joueur en moins. 

C'est toujours bien de voir les attentes des uns et des autres. 
@Kardwill Dans mon groupe, c'est le contraire. Ils préférent les longues campagnes par rapport aux one-shot. Ils estiment qu'ils n'arrivent pas à s'impliquer et à développer leur personnage sur ce genre de format. 

En tant que joueur, les formats courts ne me dérangent pas. En fait, je suis très peu joueur dans mon groupe. Et quand je le suis, même si cela me repose de ne plus être MJ, je retrouve rapidement l'envie d'être MJ à nouveau. 
Je m'essaye parfois à jouer en ligne et là je préfère le format court pour une question de disponibilité. Je peux difficilement m'engager pour du long terme. 

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » mer. juil. 10, 2019 2:02 pm

Zoltan83 a écrit :
mer. juil. 10, 2019 1:45 pm

@Kardwill Dans mon groupe, c'est le contraire. Ils préférent les longues campagnes par rapport aux one-shot. Ils estiment qu'ils n'arrivent pas à s'impliquer et à développer leur personnage sur ce genre de format.
En fait, dans mon groupe aussi, on ne fait quasiment QUE de la campagne. Même les rares one-shots se transforment en campagne après la fin du premier scénario, parce qu'on veut pouvoir rejouer/développer un perso qui nous a plu.
Mais c'est justement ça qui pose des problèmes d'engagement : dire "oui" à une partie, c'est bloquer un créneau de JdR (genre une fois / mois) pendant plusieurs années. Y compris pour les joueurs qui ne sont pas si intéressé que ça (parce que même s'ils ne jouent pas, leurs potes le font, donc ce "créneau JdR" est mort aussi pour eux)
Or, des créneaux, on n'en a plus tant que ça.
D'où l'existence de joueurs qui se lancent dans des parties qui ne les interessent pas plus que ça. Ou de nouveaux qui ne peuvent s'intégrer au groupe qui a déja whatmil campagnes en cours (Une amie me demande depuis 2 ans de pouvoir jouer avec nous, mais j'ai jamais pu arranger un créneau pour un one-shot.)

Un recours plus systématique aux one-shot serait bien plus facile à gérer (plus de chances d'arriver au bout, pas d'engagement sur plus de 3 mois, possibilité de "jouer pour tester"...), mais les sirènes de la campagne et de ses histoires "trop cool et bien développées (qu'on ne finira jamais)" sont fortes...

Zoltan83
Banni

Message par Zoltan83 » mer. juil. 10, 2019 2:48 pm

C'est ça la différence. J'ai toujours fini les campagnes que j'ai maîtrisé :D 

Valer Daviep
Profane

Message par Valer Daviep » jeu. juil. 11, 2019 12:56 pm

Après il y a aussi des solutions intermédiaires histoire de ne pas être frustré quand une campagne tombe en eau de boudin.
De plus en plus je prends le réflexe de commencer par un one shot. Ça permet aussi de voir si la table "prend". J'enchaîne éventuellement sur un dyptique ou tryptique. Si la table tourne bien, partons pour une campagne à proprement parler en reprenant les mêmes personnages et des éléments de leurs aventures pour créer du liant. Si au final ça ne le fait pas, au moins, l'histoire "prévue" aura eu sa fin.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » ven. juil. 12, 2019 8:41 am

Marrant, je suis en train de lire "jouer de partie de jeu de rôle" et entre autre l'excellent article de @Cédric Ferrand "garder la balle en l'air" et, en gros, ça explicite ce qu'on a listé ici ;)
Mes CR solos en cours :

Major John
Prêtre

Message par Major John » mer. juil. 17, 2019 1:24 pm

Ce qui me dérange également.

- le joueur qui vient mais refuse d'adhérer à la proposition ludique. ( Non mon perso n'a pas de raison/ motivation suffisanes pour faire...)

- le joueur également Mj qui n'accepte pas quand il est joueur que le MJ est une approche différente de la sienne.

- le joueur Calimero qui passe presque tous son temp à raler et pleurnicher

Répondre