La reproduction entre espèces différentes

Inspis, théories, conseils ...
Julian_Manson
Dieu en cours d'affectation

La reproduction entre espèces différentes

Message par Julian_Manson » dim. juil. 07, 2019 11:52 am

Bonjour à tous

Non ce titre n'est pas un troll, c'est juste que je n'avais pas d'idée de quoi faire comme autre titre pour le sujet.

Lors de ma campagne de Loup-garoux M20 Feraes, des amis et moi se sont posés la question de comment se passe parfois la reproduction entre espèces radicalement différentes? Parce que par exemple autant un coyote-garou et un loup-garou ne me choque pas, mais si un félin-garou et un loup-garou tombent amoureux et ont des enfants? On fait comment?

Idem dans des jeux comme Shaan ( bon ok celui-ci a de quoi gérer la question ) ou Talislanta ou on a plein d'espèces diffférentes qui se côtoient, on peut raisonnablement se dire que deux espèces humanoïdes de sexe différents en viennent à avoir un enfant, surtout dans des jeux pareils ou la magie est ultra présente et peut aider, non?

Dans Numénéra, je n'en parle même pas tant le jeu est ouvert...

Parce que dans la SF, c'est généralement traité ( je pense par exemple à Mindjammer qui explique que le sexe et la reproduction sont trés séparés ect ).

je demande car je cherche à faire une campagne générationnelle et dans ce style de jeux, cela peut-être intéressant. De plus, cela permet, avec les joueurs qu'il faut, d'avoir autant le côté tragique de la mort des PJs que de continuer à jouer, et j'ai déjà eu des joueurs qui ont fait que leur PJ  fondent une famille, s'impliquent dans ce domaine.

Parce qu'autant dans D&D on a des demi-XXX ( y compris les fameux demi-elfes et demi-nains en même temps ! ) mais quand il s'agit d'espèce plus exotiques, on gère comment?
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."

Asclel

Re: La reproduction entre espèces différentes

Message par Asclel » dim. juil. 07, 2019 12:00 pm

En théorie si c'est des espèces différentes la reproduction entre eux est impossible.

Maintenant ce sont des créatures magiques, donc fait comme toi tu veux, il y a de la magie est ce sont des êtres spirituels donc ils peuvent avoir des enfants de plusieurs manières pas uniquement de manière physique.
Après dans garou me semble que deux garou qui se reproduisent est pas super bien vu, avait vu des scénarios tourner dessus.

Edit : Enfin dans le mdt tout ce qui n'est pas dans la norme est montré du doigt, donc s'il y a des croisements ca peut aboutir à des grosses affaires de familles et des intrigues.
Ho ce beau bébé garou/fée, il a des pouvoirs de deux. Chaque camp va vouloir qu'il aille dans le siens, et quand il y aura un choix l'autre voudra se venger de l'affront. Sans compter d'autres camps exemple les mages qui peuvent dire qu'une telle créature serait bien à utiliser, etc ... Mais même comme ca le camp qui va le récupéré le traitera comme un outil (le traitement variera en fonction de la puissance de l'individu ).
Et si pas de pouvoir particulier, chaque camp sera contre ce mélange contre nature et va virer les parents de leur groupe en leur disant d'aller voir l'autre, et ce sera une vie de paria, si l'enfant fait des super actes voir paragraphe ci dessus.
Dernière modification par Asclel le dim. juil. 07, 2019 12:06 pm, modifié 1 fois.

BenjaminP
Initié

Message par BenjaminP » dim. juil. 07, 2019 12:03 pm

Le plus simple serait de gérer ça à la Shadowrun version canon : les couples inter-méta sont fertiles, mais les enfants n'expriment toujours qu'un seul métagène. L'enfant d'un elfe et d'une naine sera soit elfe, soit nain, pas un hybride des deux.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » dim. juil. 07, 2019 10:14 pm

Asclel a écrit :
dim. juil. 07, 2019 12:00 pm
En théorie si c'est des espèces différentes la reproduction entre eux est impossible.

Pourtant, des hybrides, il y en a, à commencer par la mule...
Et si la plupart sont hybrides, ce n'est pas toujours le cas. Ainsi le mâle ligre (union d'une tigresse et d'un lion) est-il habituellement stérile quand la femelle ne l'est pas. On n'obtient pas le même hybride en fonction de l'espèce du mâle et de la femelle.

La recherche a même prouvé que de l'ADN de neanderthals et d'autres espèces humaines, introduit par hybridation, survivait dans notre génome.
L'existence d'hybrides elfes, humains et orques n'a donc absolument pas besoin de magie pour s'expliquer...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Celanawe
Transcendé

Message par Celanawe » dim. juil. 07, 2019 10:23 pm

Le notion d'espèce en science est une construction mentale. Les biologistes se sont mis d'accord sur un certain nombre de critères (principalement l'interfécondité et le possibilité d'assurer une descendance fertile) mais savent que le vivant ne peut être enfermé dans des boîtes. Pour autant, ces concepts mêmes imparfaits permettent une description du vivant.
Or, les loups-garous n'appartiennent pas au vivant. Vouloir appliquer des notions scientifiques à des êtres imaginaires n'a aucun sens.
Dernière modification par Celanawe le dim. juil. 07, 2019 10:27 pm, modifié 1 fois.
Ex gradé troglodyte

Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » dim. juil. 07, 2019 10:26 pm

Oublie le réalisme et les théories biologiques du monde réel. Tu joues dans des univers imaginaires, donc il n'y a que deux questions à se poser :
1) Qu'est-ce qui va donner une bonne histoire pour ton groupe de jeu ?
2) Qu'est-ce qui correspond le mieux à l'univers en termes de genre fictionnel ?
Et même, la seconde question est accessoire par rapport à la première.

Est-ce que tu veux te caler sur un univers de conte, où la naissance d'un animal ou d'un humain animal-garou est normale ?
Est-ce que tu as besoin te donner davantage dans le réalisme de science-fiction type planet opera, auquel cas il va effectivement te falloir disposer de règles scientifiques pour ton univers, pour lesquels tu peux t'inspirer lointainement de la réalité, mais sans t'interdire grand-chose dès lors qu'on se trouvera sur une planète complètement différente avec des organismes bien distincts de ceux qu'on connaît actuellement ?
Est-ce que tu veux t'inscrire davantage dans de l'anticipation proche ou du cyberpunk ? Dans ce cas, le mieux à faire est de lire quelques articles sur les questions actuelles liées à la parentalité. Le sujet de la PMA et des familles homoparentales peut être une inspiration. Les situations d'adoption peuvent en être une autre. Les cas de couples dont l'un des membres est stérile mais qui veulent quand même avoir un enfant de leur propre patrimoine génétique peuvent en être un troisième. Etc.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Sauriak
Pape

Message par Sauriak » dim. juil. 07, 2019 11:00 pm

Fait en fonction de ce qui apporte du drama. Comme au cinéma de fiction, la réalité n'a que peu d'intérêt.
Grâce aux ados et à la science des années 80, tu peux même imaginer du post-apo avec une population majoritairement hybride humain-kleenex. :mrgreen:

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » lun. juil. 08, 2019 6:29 am

J'avais pris Werewolf en exemple.

Pour Talislanta, cela m'intéresse beaucoup plus, vu le nombre d'ethnies humanoïdes du jeu.

En tout cas, c'est marrant, parce que les deux approches que mes amis et moi se sont posé comme questions sont abordées mais vu qu'il y a le surnaturel et/ou la magie en question, c'est plutôt le drama qui prime selon vous.
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."

Talisker
Initié

Message par Talisker » lun. juil. 08, 2019 8:26 am

Pour pas me casser la tête, j'utilise toujours ce petit arbre décisionnel : 

1/ Les espèces sont-elles compatibles ? La plupart du temps, je décide que non, donc dans la plupart des med-fan, pas de demi-elfe car les espèces sont stériles entre elles.
2/ Si les espèces sont compatibles, un enfant de parents d'espèces compatibles est toujours de la même espèce que la mère. J'ai utilisé ça à Shadowrun où tout le monde est humain avec un métatype.
Il en va des librairies comme du whisky: ce sont des passions auxquelles il vaut mieux s'adonner seul. Pendant qu'on boit un single malt de quarante ans d'âge, ce serait dommage de se déconcentrer en bavardant avec quelqu'un. - François Weyergans

Sauriak
Pape

Message par Sauriak » lun. juil. 08, 2019 8:33 am

Clairement !
Qu'apportent les hybrides au monde et à tes histoires ?
Tu as juste à théoriser, pseudo-justifier et mettre en narration ce qui est possible.
Quelles espèces se mixent le plus facilement, quelles sont sont les hybridations rares et lesquelles sont vouées à l'échec ?
Pourquoi ça se passe "naturellement" ainsi ?
Ceci peut donner lieu à des amoures interdites, des tabous, des désespérés, des haines, des évolutions sociales, politiques etc...
Pense aux Capulets, pense à Elrond et même à Schrek ;)
La reproduction c'est aussi une façon de percevoir l'avenir des individus, des couples, comme des espèces.
Un peuple qui se reproduit peu, voire plus, c'est terrible.
C'est une fabuleuse source d'histoires.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » lun. juil. 08, 2019 10:30 am

Je trouve vraiment trop facile de dire que, parce que l'on joue dans un monde imaginaire, tout devrait pouvoir s'y produire sans besoin d'explication. On peut aussi vouloir un monde imaginaire régi par des lois un peu plus étayées que le TGCM. :D

La magie est sans contexte un élément étranger de notre expérience quotidienne, mais ça ne signifie pas que l'on ne puisse pas réfléchir à son action comme un phénomène se basant sur des lois physiques (et par extension les lois biologiques).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Rosco
Banni

Message par Rosco » lun. juil. 08, 2019 10:35 am

Et la magie
Dans ADD2, le nain est l'espece qui génétiquement domine tout le reste, d'ou l'abescence de demi nain.
Un/une nain qui aurrait des enfants avec un autre humanoide aurrait des enfants nains
Dernière modification par Rosco le lun. juil. 08, 2019 10:38 am, modifié 1 fois.

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » lun. juil. 08, 2019 10:35 am

En gros, tu te poses des "règles" d'hérédité (biologique ? magique ? technologique ? Primauté de la mère/du père/d'un gène/d'un contexte ? Hybridation ? Impossibilité de reproduction ? Taux de survies des parents/enfants ?) pour ton univers, en fonction de ce qui y apportera le plus de jeu, puis tu imagines/laisses les PJ imaginer toutes les variations et implication qui en découlent, puis tu jouent avec cela en créant des PNJ/PJ, des scènes, des scénarios basés sur ces "règles" et leurs conséquences (biologique, sociale, etc.), leurs cas limites, etc.
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » lun. juil. 08, 2019 11:05 am

Rosco a écrit :
lun. juil. 08, 2019 10:35 am
Et la magie
Dans ADD2, le nain est l'espece qui génétiquement domine tout le reste, d'ou l'abescence de demi nain.
Un/une nain qui aurrait des enfants avec un autre humanoide aurrait des enfants nains

Comme les Asaris dans l'univers de Mass Effect, mais je trouve cette notion plus concrète dans un cadre réaliste ou de SF.

Je sais, peut-être que j'assimile trop la magie à l'imagination et aux rêves

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » lun. juil. 08, 2019 11:15 am

Julian_Manson a écrit :
dim. juil. 07, 2019 11:52 am

Idem dans des jeux comme Shaan ( bon ok celui-ci a de quoi gérer la question ) ou Talislanta ou on a plein d'espèces diffférentes qui se côtoient, on peut raisonnablement se dire que deux espèces humanoïdes de sexe différents en viennent à avoir un enfant, surtout dans des jeux pareils ou la magie est ultra présente et peut aider, non?

C’est un des trucs qui m’énerve dans les jeux med-fan (et dans une moindre mesure SF) : il n'y a aucune réflexion sur les impacts de la magie dans la société. A quoi ressemblerait un royaume où la nécromancie permet de questionner les morts (impact sur les héritages, les enquêtes) et de les faire travailler (impact sur la notion de travail, de métier), où l'on peut modifier la météo (impact sur l'agriculture, la nourriture) ou, dans la question qui t'intéresse, sur la reproduction : contraception et PMA magique, tests de paternité, soins et "améliorations" prénataux magiques (impact majeur sur la société: héritage du pouvoir, maladies, transition démographique, etc.).

Il y avait un supplément D20 sur la magie sexuelle, mais dans mon souvenir il était complètement à côté de la plaque.

Éventuellement, tu peux t’intéresser aux rituels de fécondité traditionnels qui ont existé dans toutes les sociétés humaines
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog

Répondre