[Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

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[Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par Celanawe » lun. août 12, 2019 1:11 pm

Hello,

Petit sondage estival pour connaître les 3 campagnes que, selon vous, tout amateur de Donj se doit de connaître.
J'ouvre la sélection à toute campagne proprement dite et/ou module écrits pour le plus vieux des jdr ou l'un de ses clones, de 74 à maintenant.

Seules contraintes :
- limitez-vous vraiment à trois. D'une part, cela oblige à une sélection et d'autre part, je tiendrai le compte des votes.
- expliquez si possible en qq phrases pourquoi vous jugez l'ouvrage si important.

Merci par avance de votre participation !

#1 (6 votes) :
La Malédiction du Trône Écarlate (D&D3.5/Pathfinder)

#2 (5 votes) :
La Campagne des Héros de la Lance - Dragonlance (AD&D)

#3 ex æquo (4 votes) :
L'Éveil des Seigneurs Des Runes (D&D3.5/Pathfinder)
La Malédiction de Strahd (D&D5)

#5 (3 votes) :
Anathazerin (Chroniques Oubliées Fantasy)

#6 ex æquo (2 votes) :
S1 La Conquête du Val sanglant (Pathfinder)
La couronne de l'Ombre (Midnight)
Court of the shadow fey (D&D5)
Dragon Mountain (AD&D2)
Mirkwood Campaign(Adventures In Middle Earth)
Savage Tide (Dungeon magazine)

#11 (1 vote) :
The A series de Troll lord games (Castles & Crusades)
Anomalous Subsurface Environment (Labyrinth Lord)
Barrowmaze (Labyrinth Lord)
Broodmother Sky Fortress (LotFP)
City of Skulls (AD&D2)
Les Chroniques du Chaos (campagne Casus 1ere formule pour AD&D2)
La Couronne Putréfiée (Pathfinder)
Dead Gods (AD&D2)
RM4 La Demeure de Strahd (AD&D2)
Le Désert de la Désolation (AD&D1)
Forêts Ténébreuses (Pathfinder)
Invincible (Chroniques Oubliées Fantasy)
B2 - Keep on the Borderlands (BD&D)
Lost City of Barakus (d20 system)
Maze of the Blue Medusa (Générique)
La Mine Perdue de Phandalin (D&D5)
B10- Night's Dark Terror (B/X D&D)
Oblivion (d20 system)
Out of the Abyss (D&D5)
I6 - Ravenloft (AD&D)
Red Arrow, Black Shield (B/X D&D)
Recueil du Val de Sombrelune (Pathfinder)
Dernière modification par Celanawe le lun. août 26, 2019 1:11 am, modifié 40 fois.
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Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par Celanawe » lun. août 12, 2019 1:27 pm

Je commence :

Maze of the Blue Medusa. Mega donjon d'une poésie assez surprenante. On passe de salle en salle avant tout pour la découverte du cadre et de ses occupants qui ont chacun une personnalité affirmée et des... sentiments !

Curse of Strahd. Bac-à-sable gothique où les enjeux ludiques sont nombreux et variés.

[Édit] Je me limite à 2 campagnes finalement...
Dernière modification par Celanawe le jeu. août 15, 2019 4:45 pm, modifié 2 fois.
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Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par Islayre d'Argolh » lun. août 12, 2019 2:42 pm

Bis repetita ^^

Islayre d'Argolh a écrit :
sam. août 25, 2018 10:52 pm
Sans aucune surprise ni suspens pour les habitués, c'est D&D à mort en ce qui me concerne :

1 : Rise of the Runelords (D&D 3.5 / Pathfinder RPG). Du strict point de vue de la campagne, la version anniversaire (pour Pathfinder RPG) est meilleure... mais la version d'origine (pour D&D 3) offre beaucoup plus de contenu additionnel pour délayer la sauce ainsi qu'un volet technique plus digeste.
Avec le recul c'est une campagne que j'aimerais refaire jouer en la "cassant" pour en faire un bac-a-sable... à la façon de sa Condensed edition.
C'est ma campagne D&D "vanilla" préférée : je suis très inspiré par son contexte (une bonne synthèse de dungeonverse 3.5, de western et de sword & sorcery) et ses nombreuses références (aussi bien rolistes que cinématographiques).

2 : Curse of Strahd (D&D 5). Une révision magistrale du module original en forme de campagne-monde organisée en bac-a-sable. Si je devais la faire jouer (et lui rendre honneur) il faudrait que je parte très très loin de ma zone de confort : dépeindre sans faillir pendant des dizaines d'heures de jeu cette ambiance glauque et étouffante, mélange d'horreur gothique, de récit de résistance (dans le sens "armée des ombres") et de dépression métaphysique me semble un putain de challenge. Mais avec des joueurs qui jouent le jeu, ça doit être quelque chose !

3 : Curse of the Crimson Throne (D&D 3.5 / Pathfinder RPG). Même tarif même punition que pour Rise of the Runelords : la version anniversaire est clairement plus aboutie (des années/centaines de tables de playtest, ça aide) mais les annexes de la version D&D 3 ouvrent des perspectives et ses références techniques sont plus confortables. Cette campagne est probablement le top des A.P. Pathfinder : mêmes ses séquences les plus faibles proposent des choses intéressantes (le gros dungeon du cinquième chapitre organisé comme un Castelvania !). J'aime bien cette analyse sur la force symbolique des deux premières campagnes Pathfinder mais il y a plus que ça dans le Trône Ecarlate : ne serait-ce que la pure puissance horrifique de certains vilains secondaires (Bahor, Kazavon).

Néanmoins, dans ta réponse perso, tu casses toi même les cadres de ta question en indiquant un décor de campagne (AR&PL) plutôt qu'une campagne proprement dite.
S'il est possible de procéder ainsi je changerais alors probablement ma troisième réponse.
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Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par Celanawe » lun. août 12, 2019 3:07 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
lun. août 12, 2019 2:42 pm
Bis repetita ^^
Quand a eu lieu un fil de ce genre ?

Néanmoins, dans ta réponse perso, tu casses toi même les cadres de ta question en indiquant un décor de campagne (AR&PL) plutôt qu'une campagne proprement dite.
S'il est possible de procéder ainsi je changerais alors probablement ma troisième réponse.
C'est corrigé
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Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par Islayre d'Argolh » lun. août 12, 2019 3:53 pm

Celanawe a écrit :
lun. août 12, 2019 3:07 pm
Quand a eu lieu un fil de ce genre ?

Centré sur D&D, jamais mais il y a eu un fil générique "vos trois campagnes".
Compte tenu de mon domaine de spécialisation j'avais donc déja fait le boulot pour ton fil ;) (en fait le bis repetita m'était destiné, car je vante ces campagnes très souvent)

Celanawe a écrit :
lun. août 12, 2019 3:07 pm
C'est corrigé

Excellent choix ! :yes:
Et tu te retrouves à citer deux méga-dungeons : compte-tenu de ton rapport amour/haine avec D&D (et ses pré-supposés) c'est intriguant, non ?
Tu l'expliques comment ?
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Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par Ardat-Li » lun. août 12, 2019 3:59 pm

Bon allons-y, je vais me limiter à celles que j'ai fais jouer ou sur lesquelles j'ai été joueur.

1- La serie A de Troll lord games: c'est une campagne en 13 modules pour la cinquième édition, mais il y en a plus au moins 19 de prévus, si l'on se fit à l'édition pour Castle & Crusades. C'est vraiment un bonheur de faire jouer cette campagne à saveur old-school, les joueurs découvrent lentement que la forteresse du grand méchant de l'univers est encore habitée par celui-ci, malgré sa défaite et qu'il commence à reconstituer ses forces. Le tout est très classique, mais a un charme fou.

2- Le module Court of the shadow fey de Kobold Press: Une aventure étrange avec une ambiance très particulière  dans l'univers de Midgard avec j'apprécie particulièrement. C'est une aventure complexe à mener à cause de la pléthore de pnj au motivation complexe, mais c'est du pur bonheur.

3- Mirkwood Campaign par cubicle 7: C'est un vrai plaisir de jouer une campagne véritablement Tolkienne, et de voir la situation évoluer sur une trentaine d'année dans la forêt noire. 
Dernière modification par Ardat-Li le lun. août 12, 2019 4:11 pm, modifié 1 fois.

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Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par Celanawe » lun. août 12, 2019 4:01 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
lun. août 12, 2019 3:53 pm
Et tu te retrouves à citer deux méga-dungeons : compte-tenu de ton rapport amour/haine avec D&D (et ses pré-supposés) c'est intriguant, non ?
Tu l'expliques comment ?
Image
Cest très révélateur en effet.
Disons que j'aime être joueur à des campagnes que je n'aimerais pas mener...
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Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par Warzen » lun. août 12, 2019 4:08 pm

Voici mon choix, sans ordre particulier entre les trois:

Savage Tide
probablement la meilleure campagne de l'ère Paizo de Dungeon magazine. Debut de campagne en ville, de l'exploration en extérieur pour finir sur une fin de campagne épique, notamment par les potentiels alliés qu'on peut recruter. Du pirate, du monstre et des donj élaguables ! 

Red Arrow Black Shield
Une campagne D&D où le continent connu est en guerre. Les PJs circulent entre les pays pour tenter de les rallier à leur cause pendant qu'une armée déferle. Cette campagne se joue aussi bien au niveau du personnage qu'au niveau des armées qui s'affrontent (et les joueurs gèrent un des camps).

Night's Dark Terror
une autre campagne D&D, bas niveau celle-ci, qui va se dérouler sur tout le nord du Duché de Karameikos. La grosse moitié de ce gros module a des avant-gouts de sandbox. Sa présence ici est plus liée aux multiples souvenirs associés, même si ce gros module est vraiment sympa.
 
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris

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Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par Sama64 » lun. août 12, 2019 5:29 pm

Mirkwood campaign n'est pas vraiment du donj. Sinon on met la campagne impériale dans cette catégorie (rien que pour le château Wittgenstein qui en est un)

+1 pour Court of the shadow fey (et pour tous les modules /suppléments Midgard) que j'ai trouvé très original et varié à la lecture.

Lost city of Barakus, pour dd3 ou Sword and wizardry. Un bon gros donj plus une ville avec des quêtes annexes et des factions. Du niveau 1 à 5. Par necromancer games/ frog God games

Pour changer un peu des campagnes habituellement citées je mettrai bien la trilogie du Désert de la désolation, pour Add1 par Tracy Hickman(entre autre). Soit "pharaon" , "l'oasis du palmier blanc" et "la tombe perdue de Martek" , prévue pour Greyhawk mais jouable à peu près partout où il y a des déserts.
L'oasis (que je connais mieux) est particulièrement sympa grâce à ses factions et à son donjon plutôt retors.
Dernière modification par Sama64 le lun. août 12, 2019 7:43 pm, modifié 1 fois.
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Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par Celanawe » lun. août 12, 2019 6:00 pm

Sama64 a écrit :
lun. août 12, 2019 5:29 pm
Mirkwood campaign n'est pas vraiment du donj. Sinon on met la campagne impériale dans cette catégorie (rien que pour le château Wittgenstein qui en est un)
J'ai laissé passer à cause d'Adventures In Middle Earth.
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Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par Islayre d'Argolh » lun. août 12, 2019 6:25 pm

Sama64 a écrit :
lun. août 12, 2019 5:29 pm
Pour changer un peu des campagnes habituellement citées...

AMHA c'est dévoyer l'esprit du fil que de se sentir obligé d'être original.

Rappel :

Celanawe a écrit :
lun. août 12, 2019 1:11 pm
Petit sondage estival pour connaître les 3 campagnes que, selon vous, tout amateur de Donj se doit de connaître.

Donc le top du top, l'incontournable.
Et si quelqu'un l'a déjà citée tant mieux, ça la fera monter dans le classement.
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Message par Loris » lun. août 12, 2019 6:36 pm

Vecna (l’un des trois)
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Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par Ardat-Li » lun. août 12, 2019 6:43 pm

Pour ceux qui cite des campagnes, il serait intéressant de mentionné l'éditeur et l'édition pour ceux qui voudrait y jouer.  :charmeur

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Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par Islayre d'Argolh » lun. août 12, 2019 7:04 pm

Ardat-Li a écrit :
lun. août 12, 2019 6:43 pm
Pour ceux qui cite des campagnes, il serait intéressant de mentionné l'éditeur et l'édition pour ceux qui voudrait y jouer.  :charmeur

Naaaaan, l'important c'est d'intervenir-sur-internet (TM), argumenter et justifier c'est pour les faibles.
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Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par Sama64 » lun. août 12, 2019 7:45 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
lun. août 12, 2019 6:25 pm
Sama64 a écrit :
lun. août 12, 2019 5:29 pm
Pour changer un peu des campagnes habituellement citées...

AMHA c'est dévoyer l'esprit du fil que de se sentir obligé d'être original.

Rappel :

Celanawe a écrit :
lun. août 12, 2019 1:11 pm
Petit sondage estival pour connaître les 3 campagnes que, selon vous, tout amateur de Donj se doit de connaître.

Donc le top du top, l'incontournable.
Et si quelqu'un l'a déjà citée tant mieux, ça la fera monter dans le classement.
Je pense que tout le monde a déjà dévoyé le sujet ou peu s'en faut
Je maintiens mon top 3 en tout cas
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