[Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Inspis, théories, conseils ...
Matsu Ginroh
Transcendé

Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par Matsu Ginroh » mer. août 14, 2019 10:27 am

Je n'ai pas eu la chance de jouer ou faire jouer beaucoup de campagnes du commerce pour D&D, la plupart étaient plutôt "fait-maison". Néanmoins, certaines de celles que j'ai faite m'ont particulièrement plu.

- Ravenloft : Toute la série qui accompagne la prophétie des Vistani et qui mène jusqu'à la création de la faille au cœur de Ravenloft. Ce n'est pas vraiment une campagne, mais un enchaînement de scenarii, dont certains sont magnifiques, comme "un festin de gobelyns" ou "la demeure de Strahd". Donc pour respecter les règle du jeu, je dirai La Demeure de Strahd (AD&D2), qui par sa taille forme facilement une campagne à lui tout seul.

- La campagne Oblivion (d20 system), que j'ai eu la chance de connaître comme joueur en entier puis comme MJ pour les 2 premiers tomes. Une des campagnes les plus extraordinaires que j'ai connu. Je l'ai joué intégrée au Royaumes Oubliées avec des intrigues persos au milieu, c'était savoureux. Des surprises en permanence, on ne peut jamais se douter de ce qu'il va se passer dans les prochaines étapes. J'ai rarement eu autant la sensation de voyager que dans cette campagne (à part dans Planescape, mais c'est une autre histoire...).

- La seule campagne "récente" que j'ai joué est La Couronne Putréfiée (Pathfinder), que j'ai beaucoup apprécié. La diversité des lieux visités, des PNJ hauts en couleurs croisés, quelques retournements de situation plutôt sympas, et surtout une ambiance Ravenloftienne savoureuse.

En hors classement, j'aurai aimé citer la couronne de l'ombre pour Midnight et Anathazerin pour COF, mais je ne les ai pas encore, ni terminé de lire, ni fait jouer. Je les intégrerai probablement dans un prochain marronnier d'ici 1 an ou 2.

Dannemoge
Ascendant

Message par Dannemoge » mer. août 14, 2019 10:37 am

Matsu Ginroh a écrit :
mer. août 14, 2019 10:27 am
- La campagne Oblivion (d20 system), que j'ai eu la chance de connaître comme joueur en entier puis comme MJ pour les 2 premiers tomes. Une des campagnes les plus extraordinaires que j'ai connu. Je l'ai joué intégrée au Royaumes Oubliées avec des intrigues persos au milieu, c'était savoureux. Des surprises en permanence, on ne peut jamais se douter de ce qu'il va se passer dans les prochaines étapes. J'ai rarement eu autant la sensation de voyager que dans cette campagne (à part dans Planescape, mais c'est une autre histoire...).
Est ce que tu aurais moyen de préciser le autres atouts/défauts de la campagne ? J'étais curieux quand j'ai vu que BBE proposait de la rééditer. Pour le moment je n'ai pas franchi le pas de la précommander (j'ai déjà plusieurs campagnes med-fan non terminées à la maison...).

Calandil
Initié

Message par Calandil » mer. août 14, 2019 10:40 am

Ma petite pierre à l'édifice :
- Rise of runelords. Si on expurge les rencontres inutiles il y a vraiment de bon moments.
- Curse of Stradh (toutes éditions). Ça change, ça sent bon l'ancien temps et les poncifs qu'on aime !
- Le Val Sanglant (si autorisé par le fil) dont j'ai eu de très bon retours de la part de mes joueurs alors que ça ne payait pas de mine.

Pas encore de retours sur Le Vol des Dragons, Anathazerin et Tomb of Annihilation (que j'ai plaisir à faire jouer mais que je ne mettrais peut être pas dans le top 3).

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mer. août 14, 2019 10:48 am

Calandil a écrit :
mer. août 14, 2019 10:40 am
Ma petite pierre à l'édifice :
- Rise of runelords. Si on expurge les rencontres inutiles il y a vraiment de bon moments.
- Curse of Stradh (toutes éditions). Ça change, ça sent bon l'ancien temps et les poncifs qu'on aime !
- Le Val Sanglant (si autorisé par le fil) dont j'ai eu de très bon retours de la part de mes joueurs alors que ça ne payait pas de mine.

Le val sanglant est déjà cité et classé donc pas de souci ;)
Par contre quand on parle de CoS on parle spécifiquement de la version D&D 5 de ravenloft. L'original I6 a lui aussi été cité (une fois) donc ça vaut le coup d'être plus précis AMHA.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Matsu Ginroh
Transcendé

Message par Matsu Ginroh » mer. août 14, 2019 11:34 am

Dannemoge a écrit :
mer. août 14, 2019 10:37 am
Est ce que tu aurais moyen de préciser le autres atouts/défauts de la campagne ? J'étais curieux quand j'ai vu que BBE proposait de la rééditer. Pour le moment je n'ai pas franchi le pas de la précommander (j'ai déjà plusieurs campagnes med-fan non terminées à la maison...).

En fait, BBE a proposé de la rééditer car c'est celle qui a été choisi pour la campagne Role'N Play par Julien Dutel (qui rôde d'ailleurs sur CasusNO sous un pseudo que j'ai oublié...). A la base, elle avait été écrite par Patrick Bauwen et Christophe Debien, qui ont également fait la campagne le Réseau Divin, publiée dans Casus Belli dans les années 90s et qui aurait pu (du ?) être citée dans ce sujet, tant elle est réussie.

Il s'agit d'une campagne en 4 tomes de 50-60 pages chacun qui mène du niveau 3-4 au niveau 15 environ.
Je ne saurai pas exactement comment la résumer, mais les persos sont emmenés dans un plan onirique à travers leurs rêves pour participer à un immense conflit entre les représentants de la loi et du chaos. Les allers-retours entre ce plan des rêves et leur plan d'origine sont fréquents et les événements s’enchaînent en permanence. De mémoire, j'avais été scotché par ces événements et rebondissements permanents en tant que joueur, puis mes joueurs l'ont été aussi quand je l'ai fait jouer des années plus tard.
Les scènes proposées sont très souvent originales et ne ressemblent pas à ce que l'on peut croiser habituellement. Certaines évolutions des personnages (pouvoirs, objets magiques affiliés), grandissent en puissance avec les personnages et ont une interaction directe avec eux. Du coup, cela permet de faire une personnalisation importante pour chaque joueur, qui se sentent vraiment impliqués.

Les 4 épisodes de la campagne sont tous aussi bons, il n'y a aucune lassitude qui s'installe et j'ai même tendance à penser que le 4éme tome est peut-être le plus réussi, même si le 1er est celui qui me laisse les meilleurs souvenirs par la claque de nouveauté que j'avais reçu.

Je t'invite à regarder les vidéos de Role'N Play dispos sur le site de BBE, mais il faut avoir pas mal de temps devant soit. Peut-être que Julien souhaitera venir en parler lui-même, il en sera un bien meilleur ambassadeur que moi.
Sinon, les liens du GROG (le 1er tome : http://www.legrog.org/jeux/d20-system/o ... blivion-fr) où les commentaires sont à peu près unanimes sur la qualité de l'ensemble.

Dannemoge
Ascendant

Message par Dannemoge » mer. août 14, 2019 1:34 pm

Matsu Ginroh a écrit :
mer. août 14, 2019 11:34 am
En fait, BBE a proposé de la rééditer car c'est celle qui a été choisi pour la campagne Role'N Play par Julien Dutel (qui rôde d'ailleurs sur CasusNO sous un pseudo que j'ai oublié...).
Tout à fait. C'est "kobbold" son pseudonyme ;) Comme je ne l'ai pas précisé : D c'est dans le cadre de Role'n Play que j'en ai entendu parler.
Matsu Ginroh a écrit :
Il s'agit d'une campagne en 4 tomes de 50-60 pages chacun qui mène du niveau 3-4 au niveau 15 environ.
Je ne saurai pas exactement comment la résumer, mais les persos sont emmenés dans un plan onirique à travers leurs rêves pour participer à un immense conflit entre les représentants de la loi et du chaos. Les allers-retours entre ce plan des rêves et leur plan d'origine sont fréquents et les événements s’enchaînent en permanence. De mémoire, j'avais été scotché par ces événements et rebondissements permanents en tant que joueur, puis mes joueurs l'ont été aussi quand je l'ai fait jouer des années plus tard.
Les scènes proposées sont très souvent originales et ne ressemblent pas à ce que l'on peut croiser habituellement. Certaines évolutions des personnages (pouvoirs, objets magiques affiliés), grandissent en puissance avec les personnages et ont une interaction directe avec eux. Du coup, cela permet de faire une personnalisation importante pour chaque joueur, qui se sentent vraiment impliqués.

Les 4 épisodes de la campagne sont tous aussi bons, il n'y a aucune lassitude qui s'installe et j'ai même tendance à penser que le 4éme tome est peut-être le plus réussi, même si le 1er est celui qui me laisse les meilleurs souvenirs par la claque de nouveauté que j'avais reçu.

(...)

Sinon, les liens du GROG (le 1er tome : http://www.legrog.org/jeux/d20-system/o ... blivion-fr) où les commentaires sont à peu près unanimes sur la qualité de l'ensemble.
Ok, merci pour ces infos ! J'avais été voir les critiques du grog à l'époque, et ton retour éclaire ça sous un nouvel angle.
Matsu Ginroh a écrit :
Je t'invite à regarder les vidéos de Role'N Play dispos sur le site de BBE, mais il faut avoir pas mal de temps devant soit.
C'est trop long pour moi :) Je suis convaincu que ces vidéos sont d'une grande qualité, je ne suis simplement pas la cible.
Matsu Ginroh a écrit :
Peut-être que Julien souhaitera venir en parler lui-même, il en sera un bien meilleur ambassadeur que moi.
En fait étant donné qu'il la mène, j'ai considéré qu'il était déjà fan :D Je t'ai demandé pour avoir un avis plus extérieur.

gurdn
Banni

Message par gurdn » mer. août 14, 2019 8:33 pm

Barrowmaze : parce qu'il y a des morts vivants, des groupes d'aventuriers rivaux, de la maçonnerie, des hommes de mains bon marché, un village de profiteurs et un gros donjon sous un marécage.

Anomalous Subsurface Environment : parce qu'il y a un culte de la Science, des sorciers tyranniques immortels, des robots moissonneurs, des hommes-insectes et un gros donjon dans une montagne.

Broodmother Skyfortress : parce qu'il y a des hommes-requins-marteaux-éléphants, un petit donjon volant, tout le nécessaire pour saccager un setting et tous les conseils du blogueur qui explique le mieux comment mener des parties de jeu de rôle.

Celanawe
Cardinal

Message par Celanawe » mer. août 14, 2019 8:36 pm

Merci :yes:

@Calandil jattends plus de précisions sur la version de Strahd pour prendre en compte le vote. Merci d'avance.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Fenris_M
Mystique

Message par Fenris_M » jeu. août 15, 2019 9:58 am

Tiens pour la peine, si vous deviez faire (re)jouer la guerre de la Lance, vous conseillerez quoi?

Calandil
Initié

Message par Calandil » jeu. août 15, 2019 10:06 am

Celanawe a écrit :
mer. août 14, 2019 8:36 pm
Merci :yes:

@Calandil jattends plus de précisions sur la version de Strahd pour prendre en compte le vote. Merci d'avance.

Curse of Strahd 5e alors.

J'ai fait jouer i6 et son pendant add2 et...préférence pour la concision de i6 même si les quelques détails apportés dans la demeure de Strahd m'ont fait passer aux romans. Dans les 2 cas j'avais ressenti un goût de trop peu après avoir terminé ces modules. Depuis je rêve de jouer (ou a défaut faire jouer) une barovie plus vaste et plus profonde. Je n'ai fait que survoler l'ouvrage de CoS mais les ajouts (goals, autres lieux, illustrations/ambiance) que j'ai pu apercevoir me hypent grandement ! Donc CoS 5e sans hésiter.

Celanawe
Cardinal

Message par Celanawe » jeu. août 15, 2019 10:31 am

Calandil a écrit :
jeu. août 15, 2019 10:06 am
Curse of Strahd 5e alors.
C'est noté, merci
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas » jeu. août 15, 2019 10:47 am

#1 : Savage Tide, une "adventure path" parue dans le magazine Dragon. Pour du D&D 3, niveau 1 à presque 20. Exotique, très variée, de l'urbain, un long voyage en bateau, des nombreux clins d'oeil à des anciens modules AD&D (Tamoachan entre autre), l'exploration de l'Ile de la Terreur, un méchant récurrent, de la romance avec l'employée des PJ, un voyage dans les Abysses, de la diplomatie avec des seigneurs démons et un grand final contre Démogorgon. Bref, y'a tout, c'est épique et varié.
#2 : La Malédiction du Trône Ecarlate pour Pathfinder/D&D 3.#: notamment la première moitié en environnement urbain.
#3 une campagne maison...

Comme pour beaucoup de chose, tout ceci est très subjectif car une bonne campagne et partie c'est avant tout grâce aux joueurs, au MJ à la motivation et implication de tout le monde. Certes il y a des scénars plus ou moins réussis et des ambiances qui plairont à certains et pas à d'autres, mais il suffit que la sauce prenne pour qu'un scénar très moyen et dans une ambiance qui ne plaisait pas au départ devienne un très bon souvenir et donc une campagne réussie.

Vackipleur
Cardinal

Message par Vackipleur » jeu. août 15, 2019 1:19 pm

Fenris_M a écrit :
jeu. août 15, 2019 9:58 am
Tiens pour la peine, si vous deviez faire (re)jouer la guerre de la Lance, vous conseillerez quoi?

La "Silver Anniversary": http://www.legrog.org/jeux/ad-d-dragonl ... versary-en, si je puis me permettre.

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' » jeu. août 15, 2019 1:34 pm

Fenris_M a écrit :
jeu. août 15, 2019 9:58 am

Le Silver Anniversary, et jouer soit en AD&D1 (les stats de base proposées par la campagne, y compris dans la version Silver Anniversary) ou en D&D 5e avec quelques adaptations pour les PJ, et en faisant l'adversité à la louche.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

Fenris_M
Mystique

Message par Fenris_M » jeu. août 15, 2019 3:54 pm

Merci pour les réponses, pour le système je pense que je serais maintenant plus à l’aise avec du Savage Worlds, surtout pour gérer la tripotée de personnages des compagnons de la Lance (les passer en Extra, à moins de les dégage complètement)

Répondre