[Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
wyatt
Evêque

Re: [Marronnier] Les 3 campagnes Donj qu'il faut avoir jouées

Message par wyatt »

Valendir a écrit :
ven. août 16, 2019 12:43 pm
Islayre d'Argolh a écrit :
ven. août 16, 2019 12:35 pm
Valendir a écrit :
ven. août 16, 2019 11:59 am
Pour ceux qui ont voté "Malédiction du trône écarlate", la version Anniversaire est-elle différente des modules originaux ? Mieux/moins bien ? Ou est-ce un copier-collé ?

J'aborde précisément ce point dans ma critique en première page ;)
Merci, ça m'avait échappé !

La version "Curse of the Crimson Throne Updated Edition" est déjà une version écrite pour les règles de Pathfinder, alors que la version initiale des 6 modules étaient écrites pour DD3.5.

En terme de pur contenu, Paizo a fait un effort dans cette dernière version pour intégrer les errata et les feedback des joueurs ayant joué la campagne, ce qui se traduit par
- des corrections apportées dans certains passages faibles de l'histoire
Spoiler:
par exemple, une meilleure gestion du "méchant" du premier tome de l'AP, que les joueurs pouvaient tuer assez rapidement dans la version initiale, ce qui pouvait planter un peu la dynamique de l'histoire
- des conseils glissés par ci par là pour aider à gérer les passages difficile
Spoiler:
par exemple, dans le tome 4, où les PJ quittent pour la première fois la ville de Korvosa, les auteurs donnent des conseils pour garder le lien avec la ville et l'intrigue principale de l'AP; dans le tome 5, qui est un méga-donjon, des conseils sont ajoutés pour aider le MJ à rendre cette exploration plus intéressante, en fonction des goûs des joueurs
- enfin, il y a un "épisode" inédit ajouté dans cette nouvelle version, un mini-donjon centré sur le thème des "vierges grises" qui est jouable dans l'épisode 4 ou l'épisode 5 et permet d'animer les aventures en ville entre deux explorations "hors ville"

Sur la forme enfin, toutes les illustrations ont été refaites dans cette nouvelle édition -sauf les plus iconiques- et la maquette est très réussie. :pri

Si toi et tes joueurs jouer en Pathfinder v1, la nouvelle édition de cette AP est vraiment celle à acheter.
Vraiment dommage que BBE n'ait pas décidé de la traduire en VF :cry:

wyatt
Evêque

Message par wyatt »

Puisqu'il y a des ex eaquo à départager, mon TOP3 perso:

1. l'adventure path "Curse of the Crimson Throne" pour Pathfinder 1ère édition est ma favorite: un grand souvenir de jeu, 18 mois à 6 joueurs, à raison de 1 partie par semaine et un WE tous les deux mois. Trois raisons de la jouer
    • une excellente campagne urbaine qui utilise à fond le setting de la Varisie et donne l'occasion aux joueurs de s'investir à fond pour sauver LEUR ville face à des menaces variées
      Spoiler:
      Diables, diabolistes, rakshasa, morts vivants, guilde d'assassins, ...
    • toute une galerie de PNJ avec chacun leur histoire, une personnalité souvent originale, des liens d'amitié / amour / haine / rivalité entre eux, ... une matière première vraiment Top pour le MJ, qui gagne à les intégrer assez tôt dans la campagne et dans l'historique des PJ qui en faire les mentors, alliés, ou ennemis récurrents des PJ
    • enfin, plusieurs "grands méchants" là aussi réussis: bien sûr la Reine Ileosa Arabasti, que les PJ rencontrent dès le début de l'histoire et qu'ils auront l'occasion de rencontrer et de voir évoluer au cours de l'aventure; mais aussi plein d'autres avant elle, qui sont plus que des boss de fin de niveau, car la personnalité ne se limite pas à leur statblock: Bahor, Kayltanya, le dragon Kazavon, Andaisin, ...
  2. pour changer d'Anathazerin souvent citée mais que j'ai trouvé un peu trop longue et en mode "chemin de fer, je préfère citer "Invincible" toujours pour Chroniques Oubliées Fantasy: une campagne plus courte (du niveau 5 au niveau 10), qui se sort plutôt bien de la thématique assez casse-gueule du "voyage temporel". La campagne mélange différent styles de jeu et d'ambiance: l'exploration, l'horreur, l'enquête policière, les combats de masse entre armées, des séances de diplomatie avec des PNJ, des épisodes oniriques voire franchement loufoques ... L'épisode final est très épique mais plutôt mortel: mes joueurs ont eu besoin d'un sacré coup de pouce du destin pour arriver au bout.
  3. enfin, je ressuscite une vieille liche et convoque les Chroniques du Chaos, une campagne pour ADD2 publiée dans Casus Belli 1ère édition (numéros 83 à 89 il me semble)
    • une campagne super fun à jouer, un peu beaucoup chemin-de-fer, mais sur un rythme tambour battant, avec quelques scènes d'anthologie dont on se reparle encore entre copains 25 ans après
      Spoiler:
      des combats aériens sur un zeppelin, un voyage sur la Lune, l'exploration de l'intérieur du corps d'un démon, un voyage dans le temps...
    • une campagne dans le setting de Paorn, création bien sympa des équipes CB, des PNJ bien campés, plein de références au cinéma des années 80-90 et quelques hommages à Jules Verne notamment
    • dans mon souvenir, elle est assez mortelle (ADD2?) et je crois avoir refait un tas de perso pour en voir le bout !

Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² »

Je plussoie pour la campagne des Chroniques du Chaos qui a été un plaisir à maîtriser et à jouer, regorge de situations dingues, d'idées mémorables et de scènes dantesques, parfait mélange entre un imaginaire à la Gaborit et du pur grobillisme.

Je m'étonne par contre de ne pas voir cité Kingmaker qui a eu son petit succès à sa sortie, reste une valeur sûre pour Paizo puisqu'elle cette campgne sert de cadre à l'adaptation en jeu vidéo, mais pour laquelle la hype semble retombée ici ; une explication ?

VigiloConfido
Banni

Message par VigiloConfido »

Out of the Abyss : cela a été la première campagne que j'ai mené pour D&D 5, c'est un bac à sable se déroulant dans l'Outreterre et concue par Green Ronin pour Wizards of the Coast. 

Je ne suis pas en mesure d'ajouter deux autres noms car je n'ai jamais terminé/maîtrisé d'autres campagnes Donj'. Si je suis en train de faire jouer ToA et Anathazërin, je n'ai pas encore assez de recul pour les inclure. De même, j'ai lu beaucoup de bonnes choses sur Curse of Strahd mais ne l'ayant ni joué, ni maîtrisé, difficile de donner un avis personnel.
- il y a un plan B ?
- oui, s'assurer que le plan A fonctionne.

Celanawe
Prophète

Message par Celanawe »

Orfeo² a écrit :
dim. sept. 08, 2019 11:11 am
Je plussoie pour la campagne des Chroniques du Chaos
J'ai considéré que ton +1 était un vote ; il vient d'être comptabilisé.
Je m'étonne par contre de ne pas voir cité Kingmaker
Par contre, en est-ce un ?
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Orfeo² a écrit :
dim. sept. 08, 2019 11:11 am
Je m'étonne par contre de ne pas voir cité Kingmaker qui a eu son petit succès à sa sortie, reste une valeur sûre pour Paizo puisqu'elle cette campgne sert de cadre à l'adaptation en jeu vidéo, mais pour laquelle la hype semble retombée ici ; une explication ?

Je vais peut être dire une connerie mais il me semble que Kingmaker est reconnue comme une campagne plus faible dans sa deuxième moitié.
Je me souviens même avoir lu certains retours la comparant a serpent skull sur ce point.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Répondre