Chill [3ème Ed.]

Inspis, théories, conseils ...
Yorik
Profane

Re: Chill [3ème Ed.]

Message par Yorik »

Alban a écrit : mar. déc. 10, 2019 12:13 pm Sauf erreur de ma part, il me semble que AKA Games n'a sorti (pour l'instant) que des produits via foulencement. Pour voir une nouvelle sortie de Chill en VF, il faut au minimum:
- Que le premier KS ai bien fonctionné
- Que le jeu se vende bien en boutique

Le seul jeu qui a bénéficié d'un suivi de leur part est Symbaroum.

(Voici les jeux de AKA Games: Chill, Symbaroum, Fragged Empire, Coriolis)

Edit: cela ne représente que mon avis :)

Merci pour tes éclaircissements Alban.

Le KS a très bien fonctionné (57 896 euros pour un objectif de 10 000 euros), mais est-ce que Chill se vend bien en boutique ? Mystère !

En tout cas, sur le net, je n'entend pas beaucoup parler du jeu !
Alban
Messie

Message par Alban »

Yorik a écrit : mar. déc. 10, 2019 2:04 pm Merci pour tes éclaircissements Alban.
Il y a selon moi une troisième condition: Qu'il y ait assez de matériel à traduire! Un KS avec uniquement un supplément, c'est pas assez :)
gg2
Zelateur

Message par gg2 »

si je ne me trompe pas, suite aux problèmes des concepteurs initiaux et leur départ de la boîte d'édition, ceux qui restent ne semblent pas trop envisager de produire de nouveaux trucs : le site de crowlings doors a été fermé. Je crois qu'il peut éventuellement y avoir un truc sur les fantômes ou les morts-vivants puisque les sous sont là et que le truc est fini (dispo en anglais sur drive thru), mais c'est le dernier machin.
La production anglaise ayant stoppé, j'ai un doute qu'il sorte grand chose en français.

Et oui, Chill quelle que soit son édition a une bonne réputation... et ne se vend pas beaucoup. Perso je suis un grand grand fan de la seconde édition... qui pour le coup est blindée de matos (en anglais)
OSR
Prophète

Message par OSR »

Cryptworld (le crypto-clone de Chill v1) reste vivant en VO... avec notamment les amusants suppléments "Creepy Comics Conversion" qui sont des rééditions de vieux comics de l'âge sombre (années 50) agrémentés du scénar correspondant pour le JdR.

Dernier paru (il y a 10 jours) : "The Subway Terror" (d'après un récit paru en 1951)

Bon, c'est certes un système bien old-school et une ambiance globalement pop (Hammer 60's + Carpenter 80's) un peu différente de Chill v3...
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Poliakhoff
Profane

Message par Poliakhoff »

Salut l'équipe !

Je relance un peu ce sujet car je bloque sur un point des regles des Chill (la plupart sont limpides mais la, j'ai beau retourner le livre dans tous les sens... je comprends pas) :

Cela concerne les blessures et la guérison. Comment ça se joue ?
Partont d'un exemple simple :

Mon PJ se prend tout d'abord une morsure d'un chien au mollet, on va dire que la blessure est Grave parce que le chien est costaud.
Il fait un test de resistance et reussi, c'est beau la blessure n'est que Mineure.

1- Du coup, il coche la case Mineure et perd 10 points de VIG, exact ?

Puis, dans le meme tour, (pas de chance me direz-vous) il se prend un coup du fusil.
Test de resistance réussi, il a vu partir le coup, a eu le temps d'esquiver un chouilla, et la prend (la balle) dans le bras. Allez, soyons gentil, la blessure est Majeure au lieu de Critique.

2- Du coup, il coche la case Majeure ainsi que de tous les niveaux inferieurs non encore cochés et perd 30 points de VIG, exact ?

3- Il se retrouve avec -40 pts de VIG, et une pénalité de -40 a certains tests ?

4- Comment établi-t-on les points de VIG perdus par round du fait de la perte de sang par exemple ? 40 ? 5 ?
Je ne trouve pas de tableau a ce sujet.

Maintenant, on lui fait un soin d'urgence (2pp). Ce soin permet d'effacer une blessure mineure ou de stabiliser une personne qui a subit une blessure majeure ou critique.

5- Et la je suis paumé... Si le Premier Soin est réussi, on décoche la case Blessure Majeure, on stabilise (plus de perte de VIG par tour) et le PJ récupere... 30 points de VIG ?

C'est surement un peu confus tout ça, désolé si je suis pas clair, mais je suis un peu paumé...

kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

La pénalité de la blessure la plus grave compte donc -30.

Le soin guérit la blessure légère mais ne rend pas de VIG. La VIG remonte avec des transition/recovery scenes (je connais pas le terme français).
Pour les blessures graves, il n'y a que l'hosto et c'est très long donc ça se fait souvent après que le cas soit clos.

Bref, faut pas se faire blesser gravement car on ne guérit pas en cours de route (sauf blessures légères).

Il me semble que les soins d'urgence ne peuvent pas éliminer (décocher) les blessures majeures mais juste les stabiliser. La perte de VIG est de 5 par action en Majeure et 5 par round (même sans agir donc) en Critique. Dans la VO, la perte de VIG suite à blessure non traitée est indiquée dans la description des soins d'urgence de l'avantage correspondant. Non pas dans la section combat, ça serait trop simple.

Ce bouquin de règles est l'un des plus bordélique que je connaisse.
/Pierre
Poliakhoff
Profane

Message par Poliakhoff »

Merci pour la réponse.
Lyonel
Profane

Message par Lyonel »

Crytworld peut-être la porte d'entrée. Chill ne vaut peut-être que pour sa première version, qui à le mérite de proposer de l'horreur mainstream et beaucoup plus "pulp" que ce qui est proposé par Lovecraft. Les versions postérieures ne servent pas à grand-chose, si ce n'est se mettre en concurrence avec le sacro-saint poulpe qui personnellement me sort par les oreilles.
J'avais commencé la traduction du jeu de https://goblinoidgames.com/, mais bon en solo c'est pas fun.
Après faut aimer dégommer une momie avec un canon scié, ça se perd un peu.
Poliakhoff
Profane

Message par Poliakhoff »

Petite question pour ceux qui ont déjà joué ou masteurisé Chill :

A la lecture des ouvrages, j'en arrive a la conclusion que la SAVE est une organisation secrète (on a les trois fameuses "voies" : celle Hayaht Nejem, les traditionnels, et les bureaux perdus).

Par contre, je ne trouve aucune info (ou alors c'est peu explicite, ou j'ai déjà oublié...) des organisations gouvernementales. La CIA, la NSA, KGB, bref sont-ils au courant de l'existence de cette organisation ? Quid du commun des mortels ?

On a des Émissaires qui peuvent se balader avec des armes lourdes, des monstres capables de tuer et d'enlever des populations entières, des cellules dormantes de la SAVE qui se balade en camionnette et qui reçoivent des mails depuis l'Irak (cf Hayaht Nejem) et personne n'est au courant mise a part la SAVE ?

J'ai du mal a situer quel est le degré de discrétion dont doivent faire preuve les Émissaires...
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Je ne crois pas que la gamme se soit jamais penchée sur la question de ce que savent les institutions, gouvernements etc.
Poliakhoff
Profane

Message par Poliakhoff »

Tristan a écrit : sam. janv. 18, 2020 11:06 pm Je ne crois pas que la gamme se soit jamais penchée sur la question de ce que savent les institutions, gouvernements etc.

C'est la 1ere question qu'un PJ m'a posé quand on a parlé du jeu et j'avoue que je me suis senti con de pas avoir de réponse...  8O

(je lance mon 1er one-shot sur Chill dans deux semaines).

Jérôme l'ours
Dieu des archivistes enseignants

Message par Jérôme l'ours »

Poliakhoff a écrit : sam. janv. 18, 2020 11:13 pm
Tristan a écrit : sam. janv. 18, 2020 11:06 pm Je ne crois pas que la gamme se soit jamais penchée sur la question de ce que savent les institutions, gouvernements etc.

C'est la 1ere question qu'un PJ m'a posé quand on a parlé du jeu et j'avoue que je me suis senti con de pas avoir de réponse...  8O

La première réponse que je ferai est : "Ton personnage n'en sait rien" Ils jouent au départ des agents de base, qui agissent dans leur coin, en se coordonnant tant bien que mal avec les cellules voisines. Ensuite, peut être qu'il y a un membre des forces de l'ordre dans leur groupe ou sympathisant, mais lui même ne sait pas ce que les services secrets savent. Même ses supérieurs ne sont pas au courant de ses activités.
A plus long terme, ce peut être un enjeu de campagne...

C'est le savoir-vivre qui distingue l'assassin de la victime
Poliakhoff
Profane

Message par Poliakhoff »

Jérôme l'ours a écrit : lun. janv. 20, 2020 9:15 am
Poliakhoff a écrit : sam. janv. 18, 2020 11:13 pm

La première réponse que je ferai est : "Ton personnage n'en sait rien" Ils jouent au départ des agents de base, qui agissent dans leur coin, en se coordonnant tant bien que mal avec les cellules voisines. Ensuite, peut être qu'il y a un membre des forces de l'ordre dans leur groupe ou sympathisant, mais lui même ne sait pas ce que les services secrets savent. Même ses supérieurs ne sont pas au courant de ses activités.
A plus long terme, ce peut être un enjeu de campagne...

Effectivement, c'est pas bete du tout... J'aime bien l'idée et je vais surement faire ça.
Thanks.

:yes:
Khyrgan
Pratiquant

Message par Khyrgan »

Perso, j'ai donné les moyens de l'ambition de la SAVE et lui ai donné accès aux différents services secrets existants.
Section 66 ici, bureau XIII là, Groupe d'Investigations Spéciales par là, etc.
Elle a aussi les fonds suffisants pour payer, équiper, soigner, etc ses agents (pas d'agents qui traquent l'occulte sur leur temps libre et en dehors des heures de boulot).
Je n'ai ainsi aucun soucis pour balader les joueurs d'un bout à l'autre du globe. :)

P.S. : le site de la SAVE d'AKA été supprimé (ça valait le coup d'en faire un palier lors du CF :??: )
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Khyrgan a écrit : dim. mars 01, 2020 11:32 pm le site de la SAVE d'AKA été supprimé (ça valait le coup d'en faire un palier lors du CF :??: )

Il a réellement fonctionné ce site ? On y trouvait du contenu inédit ?
Répondre