D&D12 : Blood war VS Edition war

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Sama64
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Sama64 »

francois_6po a écrit :
ven. juin 26, 2020 2:50 pm
Sama64 a écrit :
ven. juin 26, 2020 2:40 pm
Pour acceler les combats il y a aussi possibilité d'appliquer les dommages minimum en cas d'échec au jet d'attaque (hors échec critique). J'avais lu cette proposition sur je ne sais plus quel blog ou forum.
Il peut y voir des effets de bande avec les résistances aux types de dommage par contre
Comme la résistance à un type de dégât divise les dégâts par 2, ça reste applicable.
L'alternative étant de dire que la résistance à un type de dégâts prémunit contre les dégâts minimum.
Oui c'est ce que j'entendais par effet de bande, il faut sans doute adapter la house rule dans ce cas (comme ce que tu proposes en alternative) :bierre:
Traductions & relectures pour le DDD

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Olivier Fanton a écrit :
jeu. sept. 12, 2019 2:55 pm
Dans la blood war, il y a deux camps. Mais dans l'Edition War ? La question me taraudait. Voyons voir.
(...)
* Dungeons & Dragons, Gary Gygax et Dave Arneson, 1974
* Advanced Dungeons & Dragons, Gary Gygax, 1977-1979
* Dungeons & Dragons, Basic Set, Eric Holmes, 1977
* Dungeons & Dragons, Basic Set, Tom Moldvay, 1981
* Dungeons & Dragons, Set 1: Basic Rules, Frank Mentzer, 1983
* Advanced Dungeons & Dragons 2nd edition, David "Zeb" Cook, 1989
* Dungeons & Dragons Game, Rules Cyclopedia, Aaron Allston, 1991
* Dungeons & Dragons, Monte Cook, Jonathan Tweet et Skip Williams, 2000
* Dungeons & Dragons, Rich Baker, Andy collins, David Noonan, Rich Redman et Skip Willians, 2003
* Dungeons & Dragons, Rob Heinsoo, Andy Collins et James Wyatt, 2008
* Dungeons & Dragons Essentials, Mike Mearls, Bill Slavicsek et Rodney Thompson, 2010
* Dungeons & Dragons, Mike Mearls et Jeremy Crawford, 2014

La version actuelle serait donc la douzième édition du jeu. :)
Vous allez rire, j'ai changé d'avis. Voyons la question sous un autre angle. Disons qu'au contraire de ma méthodologie précédente, on ne considère que les ruptures franches. Cela donnerait plusieurs versions du jeu, chacune avec une évolution interne et plusieurs éditions, globalement compatibles entre elles.

D&D, première version
* Chainmail, Gary Gygax et Jeff Perren, 1971

Pour différents que soient le premier D&D, AD&D et AD&D2, ce sont bien plusieurs éditions du même jeu. AD&D est une compilation de D&D, de suppléments et d'articles de magazines. La "deuxième édition" est présentée comme une réécriture, sans modifier fondamentalement les règles. Il existe d'ailleurs des suppléments mixtes AD&D / AD&D2, comme Greyhawk Adventures.

D&D, deuxième version
* Dungeons & Dragons, Basic Set, Tom Moldvay, 1981
* Dungeons & Dragons, Set 1: Basic Rules, Frank Mentzer, 1983
* Dungeons & Dragons Game, Rules Cyclopedia, Aaron Allston, 1991
* The New Easy to Master Dungeons & Dragons, Timothy B. Brown et Troy Denning, 1991

Se différencie du jeu précédent principalement par les races-comme-classes.

D&D, troisième version
* Dungeons & Dragons, Rich Baker, Andy collins, David Noonan, Rich Redman et Skip Willians, 2003

D&D, quatrième version
* Dungeons & Dragons, Rob Heinsoo, Andy Collins et James Wyatt, 2008
* Dungeons & Dragons Essentials, Mike Mearls, Bill Slavicsek et Rodney Thompson, 2010

D&D, cinquième version
* Dungeons & Dragons, Mike Mearls et Jeremy Crawford, 2014

Les différences sont plus évidentes sur ces versions.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Olivier Fanton a écrit :
dim. juin 28, 2020 10:15 pm
D&D, première version
* Chainmail, Gary Gygax et Jeff Perren, 1971

Pour différents que soient le premier D&D, AD&D et AD&D2, ce sont bien plusieurs éditions du même jeu. AD&D est une compilation de D&D, de suppléments et d'articles de magazines. La "deuxième édition" est présentée comme une réécriture, sans modifier fondamentalement les règles. Il existe d'ailleurs des suppléments mixtes AD&D / AD&D2, comme Greyhawk Adventures.

À part pour les 2 AD&D, il y a quand-même des différences entre les règles qui font qu'elles sont très peu compatibles entre elles.
C'est d'autant plus embêtant pour le Basic Set qu'il était censé être une boîte d'introduction au "vrai" jeu, et qu'il s'en éloigne souvent significativement.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Olivier Fanton

Dans le groupe "Première version", les règles de base de chaque édition sont assez différentes, c'est vrai, notamment entre D&D et AD&D. Mais la différence se réduit si on ajoute les suppléments Greyhawk, Blackmoor et quelques articles en plus. AD&D est une compilation de contenu épars de D&D. (Les apports de AD&D ne me semblent pas très nombreux, au final, au moins pour le Player's Handbook.)

Je connais mal le BD&D de Holmes, mais une lecture rapide hier m'a montré un jeu très proche de D&D, et qui fait référence à AD&D pour les options exotiques (comme les non-humains qui choisissent d'être voleurs). Et dans la communication de TSR de l'époque, il était présenté comme une introduction à AD&D et une compilation de l'état-de-l'art de D&D.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Olivier Fanton a écrit :
lun. juin 29, 2020 9:06 am
Je connais mal le BD&D de Holmes, mais une lecture rapide hier m'a montré un jeu très proche de D&D, et qui fait référence à AD&D pour les options exotiques (comme les non-humains qui choisissent d'être voleurs). Et dans la communication de TSR de l'époque, il était présenté comme une introduction à AD&D et une compilation de l'état-de-l'art de D&D.

Le fait que les armes fassent uniformément 1d6 de dégâts, et que la dague permette de faire 2 attaques par round sont les différences que j'avais en tête.
Mine de rien, ça fait de la dague une arme ultime et de l'épée à 2 mains un grand machin plus utile à bloquer une porte qu'à se battre...

Pour OD&D vs AD&D, les tables de combat doivent être sensiblement différentes.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Olivier Fanton

Mugen a écrit :
lun. juin 29, 2020 9:42 am
Le fait que les armes fassent uniformément 1d6 de dégâts, et que la dague permette de faire 2 attaques par round sont les différences que j'avais en tête.
Tu parles de Holmes ?
Toutes les armes à d6, ça vient directement de D&D.
Pour l'attaque multiple de la dague, j'ai le vague souvenir que c'était aussi possible dans AD&D, selon le tirage des segments, mais j'ai la flemme d'aller voir. :mrgreen:

Mugen a écrit :
lun. juin 29, 2020 9:42 am
Pour OD&D vs AD&D, les tables de combat doivent être sensiblement différentes.
Peut-être, mais elles se lisent de la même façon. AD&D2 utilise la THAC0, mais sans que ça modifie la règle. Tout ça est une évolution de la même idée. Ça ne changera que dans D&D 3 (et encore, pas tant que ça).

Répondre