D&D12 : Blood war VS Edition war

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Sauriak
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Sauriak »

@Tybalt Merci pour le tuyau.
Outre la générosité du kit, je trouve le style et les illustrations de toute beauté.
Je ne joue pas en 5e mais je serai à coup sûr du financement.
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Tholgren
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Tholgren »

Ce qui me fait penser que je dois lire Imaro de Charles Saunders. Imaro c'est le Conan noir, et Saunders a inventé la Sword & Soul. Faut vraiment que je m'y mette. Imaro, l'Intégrale.
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S.A.N
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par S.A.N »

Bonjour,

J'espère que c’est le bon fil de conversation pour poser ma question. Je vais bientôt jouer à Héros et Dragons et je ne connais pas la 5ème édition de Donjons et Dragons. Je jouais à la 4ème voici quelques années. J’envisageais de me faire un guerrier et après une rapide lecture des règles, très rapide j’avoue, j’ai le sentiment d’un retour à la version 3.5, où le guerrier a finalement peu d’options tactiques a chaque tour. Je précise que je n’ai survolé que la classe elle-même et non les règles de combat.

Par conséquent ma question est la suivante : est-ce que le guerrier est amusant à jouer en combat dans la 5ème édition, de l’avis des connaisseurs ? A-t-on des choix tactiques à faire à chaque tour de jeu ?
BenjaminP
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par BenjaminP »

S.A.N a écrit : ven. sept. 04, 2020 11:48 am Par conséquent ma question est la suivante : est-ce que le guerrier est amusant à jouer en combat dans la 5ème édition, de l’avis des connaisseurs ? A-t-on des choix tactiques à faire à chaque tour de jeu ?

Ça dépend de ce qu'on appelle "choix tactiques" (déplacements minutieux et possibilités mécaniques ou ingéniosité narrative et rule of cool ?), de la manière dont le MJ gère les combats (théâtre de l'esprit, battlemap, gestion précise ou doigt mouillé), et de ton archétype (je ne connais pas ceux de Héros & Dragons, ceux que j'évoque sont tirés de DD5). Certains sont taillés pour un jeu simple et direct (le Champion), d'autres pour multiplier les possibilités (le Maître de guerre). Dans tous les cas, cependant, un bon choix, tactique ou narratif, se trouvera récompensé par la mécanique de l'avantage/désavantage.
Dernière modification par BenjaminP le ven. sept. 04, 2020 1:52 pm, modifié 1 fois.
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Sama64
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Sama64 »

Hello, oui c'est le bon fil de discussion :yes:

je ne connais pas la V4 mais je pense qu'il y a moins d'option tactique (beaucoup moins !) en V5.

Cela dit, à partir du niveau 3, si tu optes pour l'archétype martial "maître de guerre" tu auras un certain nombre d'options plutôt fun ; cela permet de faire autre chose que "je tape"

https://www.aidedd.org/regles/classes/guerrier/

Et comme le mentionne BenjaminP, si ton MJ est "open" il peut récompenser des choix tactiques judicieux par l'Avantage
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Kaetel
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Kaetel »

S.A.N a écrit : ven. sept. 04, 2020 11:48 am Bonjour,

J'espère que c’est le bon fil de conversation pour poser ma question. Je vais bientôt jouer à Héros et Dragons et je ne connais pas la 5ème édition de Donjons et Dragons. Je jouais à la 4ème voici quelques années. J’envisageais de me faire un guerrier et après une rapide lecture des règles, très rapide j’avoue, j’ai le sentiment d’un retour à la version 3.5, où le guerrier a finalement peu d’options tactiques a chaque tour. Je précise que je n’ai survolé que la classe elle-même et non les règles de combat.

Par conséquent ma question est la suivante : est-ce que le guerrier est amusant à jouer en combat dans la 5ème édition, de l’avis des connaisseurs ? A-t-on des choix tactiques à faire à chaque tour de jeu ?


Ça dépendra aussi de l'archétype de guerrier que tu choisiras au niveau 3. Le Champion, c'est facile et sans fioritures, tu bouges, tu tapes, tu fais mal. À l'inverse, le sorcelame lance des sorts et multiplie donc les options. Si tu peut aussi puiser un archétype dans D&D, le Maître de guerre possède un pool de dés à dépenser pour utiliser des manœuvres. 
 
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Erwan G »

Y'a des références à Imaro ?
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Tybalt (le retour)
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Tybalt (le retour) »

Si tu parles des Wagadu Chronicles, elles n'ont (à ma connaissance) rien à voir avec Imaro à part le fait de s'inspirer des cultures africaines.
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Mugen
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Mugen »

@S.A.N Le guerrier de la 5e édition, et surtout sa variante "Champion", est la classe prévue pour le joueur qui veut s'asseoir à la table en connaissant le moins possible de règles. Elle est une évolution du Slayer de la sous-gamme Essentials de la 4e, qui avait lui-même été créé dans cette optique.

Sa variante BattleMaster ("Maître de Guerre") a une mécanique de "manoeuvres" qui rappellera la mécanique des pouvoirs "Encounter" : il possède un pool de 4 à 6 dés pour les activer, qui ne se récupèrent que lors des repos courts et longs. Mais comme les repos courts demandent 2 heures plutôt que 5 minutes, il les utilisera moins souvent.
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S.A.N
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par S.A.N »

Merci à tous. Je vais probablement m’orienter sur ce Battlemaster, dans ce cas.
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Tholgren
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Tholgren »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. sept. 04, 2020 1:22 pm Si tu parles des Wagadu Chronicles, elles n'ont (à ma connaissance) rien à voir avec Imaro à part le fait de s'inspirer des cultures africaines.

Ha bah oui, je dis pas le contraire. Je me disais juste que ça pouvait éventuellement servir d'inspiration, éventuellement.
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Silenttimo »

Mugen a écrit : ven. sept. 04, 2020 1:50 pm Mais comme les repos courts demandent 2 heures plutôt que 5 minutes, il les utilisera moins souvent.
Dans les règles de base, un repos court dure 1h.

Lorsque nous avons des moments tendus, nous faisons jusqu'à 2 (rarement 3) repos courts dans une journée.

Et en effet, si tu cherches un guerrier pur (non un autre type de combattant), le battlemaster (maître de guerre, lien vers aidedd) offre des options tactiques plus intéressantes que le champion.
 
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Tybalt (le retour) »

Tholgren a écrit : ven. sept. 04, 2020 2:09 pm
Tybalt (le retour) a écrit : ven. sept. 04, 2020 1:22 pm Si tu parles des Wagadu Chronicles, elles n'ont (à ma connaissance) rien à voir avec Imaro à part le fait de s'inspirer des cultures africaines.

Ha bah oui, je dis pas le contraire. Je me disais juste que ça pouvait éventuellement servir d'inspiration, éventuellement.

Je répondais à Erwan G :)
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Tholgren »

Oups, my bad ! :bierre:
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

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Erwan G
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Erwan G »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. sept. 04, 2020 1:22 pm Si tu parles des Wagadu Chronicles, elles n'ont (à ma connaissance) rien à voir avec Imaro à part le fait de s'inspirer des cultures africaines.

Oui, pardon, je pensais avoir répondu à la suite. Quand je parlais de référence, je parlais de source d'inspiration, comme ce que l'on peut trouver parfois dans certains jeux en disant "les livres que je conseille sont..."
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