D&D12 : Blood war VS Edition war

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Sauriak
Prophète

Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Sauriak »

@Tybalt Merci pour le tuyau.
Outre la générosité du kit, je trouve le style et les illustrations de toute beauté.
Je ne joue pas en 5e mais je serai à coup sûr du financement.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Ce qui me fait penser que je dois lire Imaro de Charles Saunders. Imaro c'est le Conan noir, et Saunders a inventé la Sword & Soul. Faut vraiment que je m'y mette. Imaro, l'Intégrale.
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871
S.A.N
Profane

Message par S.A.N »

Bonjour,

J'espère que c’est le bon fil de conversation pour poser ma question. Je vais bientôt jouer à Héros et Dragons et je ne connais pas la 5ème édition de Donjons et Dragons. Je jouais à la 4ème voici quelques années. J’envisageais de me faire un guerrier et après une rapide lecture des règles, très rapide j’avoue, j’ai le sentiment d’un retour à la version 3.5, où le guerrier a finalement peu d’options tactiques a chaque tour. Je précise que je n’ai survolé que la classe elle-même et non les règles de combat.

Par conséquent ma question est la suivante : est-ce que le guerrier est amusant à jouer en combat dans la 5ème édition, de l’avis des connaisseurs ? A-t-on des choix tactiques à faire à chaque tour de jeu ?
BenjaminP
Pratiquant

Message par BenjaminP »

S.A.N a écrit : ven. sept. 04, 2020 11:48 am Par conséquent ma question est la suivante : est-ce que le guerrier est amusant à jouer en combat dans la 5ème édition, de l’avis des connaisseurs ? A-t-on des choix tactiques à faire à chaque tour de jeu ?

Ça dépend de ce qu'on appelle "choix tactiques" (déplacements minutieux et possibilités mécaniques ou ingéniosité narrative et rule of cool ?), de la manière dont le MJ gère les combats (théâtre de l'esprit, battlemap, gestion précise ou doigt mouillé), et de ton archétype (je ne connais pas ceux de Héros & Dragons, ceux que j'évoque sont tirés de DD5). Certains sont taillés pour un jeu simple et direct (le Champion), d'autres pour multiplier les possibilités (le Maître de guerre). Dans tous les cas, cependant, un bon choix, tactique ou narratif, se trouvera récompensé par la mécanique de l'avantage/désavantage.
Dernière modification par BenjaminP le ven. sept. 04, 2020 1:52 pm, modifié 1 fois.
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Hello, oui c'est le bon fil de discussion :yes:

je ne connais pas la V4 mais je pense qu'il y a moins d'option tactique (beaucoup moins !) en V5.

Cela dit, à partir du niveau 3, si tu optes pour l'archétype martial "maître de guerre" tu auras un certain nombre d'options plutôt fun ; cela permet de faire autre chose que "je tape"

https://www.aidedd.org/regles/classes/guerrier/

Et comme le mentionne BenjaminP, si ton MJ est "open" il peut récompenser des choix tactiques judicieux par l'Avantage
Traductions & relectures pour le DDD
Kaetel
Prophète
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren

Message par Kaetel »

S.A.N a écrit : ven. sept. 04, 2020 11:48 am Bonjour,

J'espère que c’est le bon fil de conversation pour poser ma question. Je vais bientôt jouer à Héros et Dragons et je ne connais pas la 5ème édition de Donjons et Dragons. Je jouais à la 4ème voici quelques années. J’envisageais de me faire un guerrier et après une rapide lecture des règles, très rapide j’avoue, j’ai le sentiment d’un retour à la version 3.5, où le guerrier a finalement peu d’options tactiques a chaque tour. Je précise que je n’ai survolé que la classe elle-même et non les règles de combat.

Par conséquent ma question est la suivante : est-ce que le guerrier est amusant à jouer en combat dans la 5ème édition, de l’avis des connaisseurs ? A-t-on des choix tactiques à faire à chaque tour de jeu ?

Ça dépendra aussi de l'archétype de guerrier que tu choisiras au niveau 3. Le Champion, c'est facile et sans fioritures, tu bouges, tu tapes, tu fais mal. À l'inverse, le sorcelame lance des sorts et multiplie donc les options. Si tu peut aussi puiser un archétype dans D&D, le Maître de guerre possède un pool de dés à dépenser pour utiliser des manœuvres. 

L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Y'a des références à Imaro ?
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Si tu parles des Wagadu Chronicles, elles n'ont (à ma connaissance) rien à voir avec Imaro à part le fait de s'inspirer des cultures africaines.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

@S.A.N Le guerrier de la 5e édition, et surtout sa variante "Champion", est la classe prévue pour le joueur qui veut s'asseoir à la table en connaissant le moins possible de règles. Elle est une évolution du Slayer de la sous-gamme Essentials de la 4e, qui avait lui-même été créé dans cette optique.

Sa variante BattleMaster ("Maître de Guerre") a une mécanique de "manoeuvres" qui rappellera la mécanique des pouvoirs "Encounter" : il possède un pool de 4 à 6 dés pour les activer, qui ne se récupèrent que lors des repos courts et longs. Mais comme les repos courts demandent 2 heures plutôt que 5 minutes, il les utilisera moins souvent.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
S.A.N
Profane

Message par S.A.N »

Merci à tous. Je vais probablement m’orienter sur ce Battlemaster, dans ce cas.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. sept. 04, 2020 1:22 pm Si tu parles des Wagadu Chronicles, elles n'ont (à ma connaissance) rien à voir avec Imaro à part le fait de s'inspirer des cultures africaines.

Ha bah oui, je dis pas le contraire. Je me disais juste que ça pouvait éventuellement servir d'inspiration, éventuellement.

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Mugen a écrit : ven. sept. 04, 2020 1:50 pm Mais comme les repos courts demandent 2 heures plutôt que 5 minutes, il les utilisera moins souvent.
Dans les règles de base, un repos court dure 1h.

Lorsque nous avons des moments tendus, nous faisons jusqu'à 2 (rarement 3) repos courts dans une journée.

Et en effet, si tu cherches un guerrier pur (non un autre type de combattant), le battlemaster (maître de guerre, lien vers aidedd) offre des options tactiques plus intéressantes que le champion.

"Les Balkany font plus de caméos dans les scandales financiers que Stan Lee dans les films Marvel" (Blackjack)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Tholgren a écrit : ven. sept. 04, 2020 2:09 pm
Tybalt (le retour) a écrit : ven. sept. 04, 2020 1:22 pm Si tu parles des Wagadu Chronicles, elles n'ont (à ma connaissance) rien à voir avec Imaro à part le fait de s'inspirer des cultures africaines.

Ha bah oui, je dis pas le contraire. Je me disais juste que ça pouvait éventuellement servir d'inspiration, éventuellement.

Je répondais à Erwan G :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Oups, my bad ! :bierre:

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Oui, pardon, je pensais avoir répondu à la suite. Quand je parlais de référence, je parlais de source d'inspiration, comme ce que l'on peut trouver parfois dans certains jeux en disant "les livres que je conseille sont..."
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image
Répondre