D&D12 : Blood war VS Edition war

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aloisius
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par aloisius »

Expliqué rapidement c'est quoi le principe de la bounded accuracy ? Je suis tombé sur un texte explicatif mais je suis passé à côté du sens j'ai l'impression..
BenjaminP
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par BenjaminP »

aloisius a écrit : mer. sept. 30, 2020 12:12 am Expliqué rapidement c'est quoi le principe de la bounded accuracy ? Je suis tombé sur un texte explicatif mais je suis passé à côté du sens j'ai l'impression..

C'est de ramasser l'étendue des bonus disponibles, en particulier pour toucher et pour la classe d'armure, afin que même une faible créature ait une chance de toucher un adversaire redoutable, et celui-ci de rater celle-là.
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Mugen
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Mugen »

BenjaminP a écrit : mer. sept. 30, 2020 12:25 am
aloisius a écrit : mer. sept. 30, 2020 12:12 am Expliqué rapidement c'est quoi le principe de la bounded accuracy ? Je suis tombé sur un texte explicatif mais je suis passé à côté du sens j'ai l'impression..

C'est de ramasser l'étendue des bonus disponibles, en particulier pour toucher et pour la classe d'armure, afin que même une faible créature ait une chance de toucher un adversaire redoutable, et celui-ci de rater celle-là.

Et, dans le cas de l'application faite dans D&D5, ça revient à avoir des bonus largement inférieurs à l'étendue du dé utilisé, et donc une grosse part d'aléatoire.
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par BenjaminP »

Mugen a écrit : mer. sept. 30, 2020 9:50 am Et, dans le cas de l'application faite dans D&D5, ça revient à avoir des bonus largement inférieurs à l'étendue du dé utilisé, et donc une grosse part d'aléatoire.

Tout dépend de ce qu'on appelle une grosse part, et du placement désiré du curseur entre prévisibilité et imprévisibilité des rencontres.

Par ailleurs, ce qui compte n'est pas tant l'étendue du dé face au bonus que la différence entre le bonus et la valeur à atteindre. Comme la CA est aussi plus ramassée, l'étendue de l'aléa s'en trouve réduite d'autant. Dans les premiers niveaux, la CA moyenne des adversaires doit tourner autour de 13, et le bonus de +6, soit une plage d'échec de 1-6, ou 30 %. Pas négligeable bien sûr, mais pas fou non plus, et c'est là qu'il sera le plus important : dans les premiers niveaux (d'où leur létalité élevée, comme dans les anciennes éditions). Sans compter que tout le principe du combat à DD5 est de gratter l'avantage, ce qui réduit fortement l'aléatoire. S'il y en avait moins, l'avantage perdrait de l'intérêt.

J'ajoute aussi que c'est un jeu à points de vie et il faut bien que cette jauge bouge. Son étendue importante permet de la faire bouger plus que dans des jeux où la moindre touche compte beaucoup.
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aloisius
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par aloisius »

BenjaminP a écrit : mer. sept. 30, 2020 12:25 am
aloisius a écrit : mer. sept. 30, 2020 12:12 am  
C'est de ramasser l'étendue des bonus disponibles, en particulier pour toucher et pour la classe d'armure, afin que même une faible créature ait une chance de toucher un adversaire redoutable, et celui-ci de rater celle-là.

:yes: Ca fait plus de sens synthétisé ainsi ^^ Merci ! 
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Dannemoge
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Dannemoge »

AideDD propose la traduction d'une unearthed-arcana intitulée modifier les classes. Elle propose notamment une version du rôdeur sans magie. Savez-vous si cette version du rôdeur sans magie est disponible dans un ouvrage D&D 5 publié ? Puisque de nombreux unearthed-arcana finissent par être publiés.

Globalement je regarde comment mener une campagne D&D5 sans magie ou presque sans magie (comme le Trône de Fer). Je ne souhaite pas utiliser les règles des 5 Royaumes ou de Joan of Arc, même si ces ouvrages sont remplis d'idées intéressantes :yes: Je préférerais me caler au plus près d'ouvrages D&D5 officiels, et de suppléments légers type Akkad. Quitte à interdire de nombreuses classes et sous-classes et ne conserver que Barbare, Guerrier, Rôdeur (modifié), Roublard. Pour le Barde et le Paladin, par contre, je ne vois pas comment les conserver sans sa magie... De même, si je mène cette idée à son terme, je supprimerai l'accès à certains dons trop typés magie.
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Zeben »

Dannemoge a écrit : mer. sept. 30, 2020 4:16 pm AideDD propose la traduction d'une unearthed-arcana intitulée modifier les classes. Elle propose notamment une version du rôdeur sans magie. Savez-vous si cette version du rôdeur sans magie est disponible dans un ouvrage D&D 5 publié ? Puisque de nombreux unearthed-arcana finissent par être publiés.

Il me semble que c'est dans le "Xanathar's Guide to Everything". Faudrait revoir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6A7g7l8j9H4 ou demander à @Islayre d'Argolh.
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par BenjaminP »

Zeben a écrit : mer. sept. 30, 2020 4:25 pm

Il me semble que c'est dans le "Xanathar's Guide to Everything". Faudrait revoir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6A7g7l8j9H4 ou demander à @Islayre d'Argolh.

Non, le Xanathar's Guide propose trois sous-classes de rangers, toutes dotées de magie (et même d'un peu plus de magie que les deux sous-classes du PHB). À ma connaissance, ce ranger sans magie n'est jamais apparu dans un supplément officiel, mais pourquoi pas reprendre les idées de cette arcane exhumée ?
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Dannemoge »

BenjaminP a écrit : mer. sept. 30, 2020 4:28 pm
Zeben a écrit : mer. sept. 30, 2020 4:25 pm Il me semble que c'est dans le "Xanathar's Guide to Everything". Faudrait revoir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6A7g7l8j9H4 ou demander à @Islayre d'Argolh.

Non, le Xanathar's Guide propose trois sous-classes de rangers, toutes dotées de magie (et même d'un peu plus de magie que les deux sous-classes du PHB).
Ok, je me posais la question justement ! (j'ai vu la vidéo à sa sortie)

BenjaminP a écrit : mer. sept. 30, 2020 4:28 pm À ma connaissance, ce ranger sans magie n'est jamais apparu dans un supplément officiel, mais pourquoi pas reprendre les idées de cette arcane exhumée ?
Pour avoir un joli livre officiel à présenter aux joueurs et pas un document à part ;)
Et si ça existait, pour un truc clé en mains avec toute la description de la nouvelle classe de rôdeur. Et pas des intitulés type "remplacez la capacité X par la nouvelle capacité Y".
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Kaetel »

Mugen a écrit : mar. sept. 29, 2020 10:09 pm
Valadar a écrit : mar. sept. 29, 2020 11:40 am Bonjour,

Pensez vous que la "bounded accuracy" pour toucher à DD5 est un peu "douche froide" ou, finalement, c'est bien équilibré?

C'est une des raisons, mais pas la seule, pour laquelle je n'approche pas cette édition.

Je dirais que c'est une des raisons, mais pas la seule, pour laquelle je ne joue plus qu'à cette édition... :D :bierre:
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par kriss2211 »

@Dannemoge : As tu jeté un oeil à Aventure en Terre du Milieu ? Les six classes DD5 sont sans magie. Dont le Rangers.
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Dannemoge »

kriss2211 a écrit : mer. sept. 30, 2020 7:24 pm @Dannemoge : As tu jeté un oeil à Aventure en Terre du Milieu ? Les six classes DD5 sont sans magie. Dont le Rangers.
Merci pour le rappel ! Je préférerais me caler au plus près d'ouvrages D&D5 ou de suppléments légers. Cela dit, je vais quand même y repenser de près :yes:
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Zeben »

Mais AiME c’est du D&D5.... c’est même écrit dessus...
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Celanawe »

Zeben a écrit : mer. sept. 30, 2020 7:55 pm Mais AiME c’est du D&D5.... c’est même écrit dessus...
Les mécaniques de résolution sont celles de la 5E, pour tout le reste AIME est un jeu complètement différent. Je doute très fortement que des personnages issus de D&D5 vanilla et d'AIME peuvent fonctionner dans un même groupe.
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Dannemoge »

Celanawe a écrit : mer. sept. 30, 2020 8:26 pm
Zeben a écrit : mer. sept. 30, 2020 7:55 pm Mais AiME c’est du D&D5.... c’est même écrit dessus...
Les mécaniques de résolution sont celles de la 5E, pour tout le reste AIME est un jeu complètement différent. Je doute très fortement que des personnages issus de D&D5 vanilla et d'AIME peuvent fonctionner dans un même groupe.
Je comprends l'ambiguïté de mon propos :yes:  Je voulais dire par là que c'est pas un supplément type Xanatar Guide to Everything, c'est une gamme distincte basée sur les règles de D&D5. Je vais les feuilleter pour voir si ça ne correspondrait pas à ce que je recherche... Et si ça n'est pas le cas, je reprendrai l'idée esquissée plus haut, à savoir utiliser un document à part contenant mes modifs (rôdeur sans magie proposé sur AideDD, etc...).

Merci pour vos propositions !
 
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