D&D12 : Blood war VS Edition war

Inspis, théories, conseils ...
nonolimitus
Dieu en cours d'affectation

Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par nonolimitus »

Bon, je viens de valider une partie de H&D pour samedi soir et, comme de bien entendu, je n'ai rien préparé et même rien sous le coude... 5 à 6 joueurs, niveau 2, qui sortent de la Sunless Citadel !

:runaway
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Nefal
Prêtre

Message par Nefal »

nonolimitus a écrit :
mer. janv. 01, 2020 4:58 pm
Bon, je viens de valider une partie de H&D pour samedi soir et, comme de bien entendu, je n'ai rien préparé et même rien sous le coude... 5 à 6 joueurs, niveau 2, qui sortent de la Sunless Citadel !

Ça risque de virer au name drop mais j'ai essayé le Map-a-plot Deck Du @Surcapitaine et ça m'a bien inspiré ! J'ai bien rattrapé le coup de mes joueurs qui arpentant Mirkwood ont décidé de se rendre à Fangorn... pour demander conseil à un certain Berger des arbres. 
Image
« Vous pouvez imaginer et créer l’endroit le plus merveilleux au monde, il faut des êtres humains pour transformer le rêve en réalité. » — Walt Disney

Bricolage... [Paladin/Tenebrae] De Animis

GCM
Transcendé

Message par GCM »

Quelqu'un·e sait de quand date la gueguerre entre démons et diables dans la gamme D&D? Dans quel supplément ?
[Je demande car Palladium Fantasy RPG a la même gueguerre. Et je me demandais qui s'était "inspiré" de qui.]
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

GCM a écrit :
ven. janv. 03, 2020 10:20 am
Quelqu'un·e sait de quand date la gueguerre entre démons et diables dans la gamme D&D? Dans quel supplément ?
[Je demande car Palladium Fantasy RPG a la même gueguerre. Et je me demandais qui s'était "inspiré" de qui.]

Oh, ça remonte au minimum aux bouquins de base d'AD&D 1e édition.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

VigiloConfido
Messie

Message par VigiloConfido »

Cherche pas, Palladium a du copier...
- il y a un plan B ?
- oui, s'assurer que le plan A fonctionne.

GCM
Transcendé

Message par GCM »

VigiloConfido a écrit :
sam. janv. 04, 2020 9:24 pm

Tout de suite les préjugés... ^^
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

VigiloConfido
Messie

GCM a écrit :
sam. janv. 04, 2020 9:30 pm
VigiloConfido a écrit :
sam. janv. 04, 2020 9:24 pm

Tout de suite les préjugés... ^^

Je ne suis plus du tout un fanboy de palladium depuis des années mais j'ai eu ma période où j'achetais Palladium Fantasy, Heroes Unlimited et autres Rifteries, tous ces jeux sont postérieurs à D&D donc c'est pas dur de deviner ;)
- il y a un plan B ?

GCM
Transcendé

Message par GCM »

VigiloConfido a écrit :
sam. janv. 04, 2020 9:35 pm
Je ne suis plus du tout un fanboy de palladium depuis des années mais j'ai eu ma période où j'achetais Palladium Fantasy, Heroes Unlimited et autres Rifteries, tous ces jeux sont postérieurs à D&D donc c'est pas dur de deviner ;)
À voir. @Mugen avance que ça date de AD&D première époque mais est-ce vérifié? Quelqu'un·e a une source?

Parce que, lorsque j'ai posé la question sur ce topic (et celui des questions aussi), il m'a été répondu (par MP et sur les fils) que la guerre entre diables et démons de D&D datait plutôt du début des années 90. Auquel cas Palladium aurait — pour une fois — rien copié du tout (pas D&D en tous cas). Alors, certes, tous les jeux de Palladium sont, bien évidemment, postérieurs à D&D mais ça ne les empêche en rien de, peut-être, précéder LE supplément D&D où, pour la première fois, a été évoquée cette "Blood War". 

Palladium Fantasy RPG a été publié pour la première fois en 1983 et, dès cette première édition, les démons de Hades et les diables de Dyval se mettaient sur la tronche. 1983... Pas sûr que TSR ait été copié.

GCM (toujours fanboy de Palladium :D )

ImageImageImageImage

blueace
Initié

Message par blueace »

https://www.aidedd.org
Aides de jeu pour D&D 5

VigiloConfido
Messie

Bon, au temps pour moi alors...

Mais du coup, rien n'empêche de faire jouer l'univers de Palladium Fantasy...avec D&D5 non xD ?
- il y a un plan B ?

GCM
Transcendé

Message par GCM »

@VigiloConfido Mécréant va !
Même si je suis totalement dingue de Rifts, je reste lucide : ses règles c'est un peu (beaucoup) du gros caca. Notamment du fait de la transposition d'un système médiéval-fantastique dans un univers futuriste (les Méga-dégâts...). Je crois que le système fonctionne mieux pour Palladium Fantasy RPG et que l'usage de D&D5 serait un peu gâcher... Vil tentateur. Même en Francophonie tu trouveras des personnes ayant joué à PFRPG by the book sans pleurer des larmes de sang.
Ceci dit, je connais aussi des MJ qui font du Rifts by the book donc...

ImageImageImageImage

VigiloConfido
Messie

GCM a écrit :
dim. janv. 05, 2020 2:54 pm
@VigiloConfido Mécréant va !
Même si je suis totalement dingue de Rifts, je reste lucide : ses règles c'est un peu (beaucoup) du gros caca. Notamment du fait de la transposition d'un système médiéval-fantastique dans un univers futuriste (les Méga-dégâts...). Je crois que le système fonctionne mieux pour Palladium Fantasy RPG et que l'usage de D&D5 serait un peu gâcher... Vil tentateur. Même en Francophonie tu trouveras des personnes ayant joué à PFRPG by the book sans pleurer des larmes de sang.
Ceci dit, je connais aussi des MJ qui font du Rifts by the book donc...

En fait, je reste tout de même nostalgique des palladiumeries. Je l'ai découvert via Robotech qui passait sur la 5 à ce moment-là et l'Oeuf Cube avait le bouquin de Robotech RPG :pri J'avais beaucoup aimé leur manière d'expliquer leurs alignements, j'ai maîtrisé Palladium Fantasy que j'ai beaucoup aimé en son temps.

Ce qui m'a plus finalement chez les univers de Palladium, c'est pas le système (qui me faisait au début me poser beaucoup de questions), c'est surtout les univers et les idées.

Après, j'ai fréquenté pendant quelques années un groupe assez large de joueurs et on se réunissait toujours le samedi dans la maison de celui qui était le plus fortuné et y avait un gros groupe de fan des jeux palladiums qui mélangeaient TOUT dans l'univers de Rifts et j'ai eu ma part de gros bill (puisque j'étais souvent MJ) et je ne savais pas les cadrer et certains avaient des +15 ou +20 au toucher en en esquive et j'avais fini par faire des scénars plus humoristiques qu'autre chose. On jouait d'ailleurs dans une version de Rifts partagée, chaque MJ de Rifts faisait jouer dans la même version de l'univers et on rajoutait chacun nos élements, nos PNJ quand on était MJ.

Je crois que j'ai été dégoutté du système en lui même à un certain moment. Mais bien sur si un excellent MJ de Rifts (ou Palladium Fantasy pour rester au moins thématiquement avec D&D) me proposait de jouer, il est probable que je me laisserais tenter, j'ai après tout souscrit à un humble bundle Rifts l'année dernière ou l'année d'avant
- il y a un plan B ?

nonolimitus

Message par nonolimitus »

nonolimitus a écrit :

Du coup, en farfouillant dans mon antre, j'ai retrouvé un scénar DD3.5 : "Barrow of the Forgotten King" 

Beaucoup de RP et 4-5 salles explorées dans la soirée, perturbée par les voeux des intrus & intruses de passage et la galette des rois... Partie très décousue pour le coup mais sympa quand même  :D  même si j'avais pas franchement préparé mon scénar (j'ai trouvé le module vers 15h, soit à peine 3h avant le début des hostilités  :runaway ).
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

nonolimitus a écrit :
lun. janv. 06, 2020 2:04 pm
nonolimitus a écrit :

Du coup, en farfouillant dans mon antre, j'ai retrouvé un scénar DD3.5 : "Barrow of the Forgotten King" 

Beaucoup de RP et 4-5 salles explorées dans la soirée, perturbée par les voeux des intrus & intruses de passage et la galette des rois... Partie très décousue pour le coup mais sympa quand même  :D  même si j'avais pas franchement préparé mon scénar (j'ai trouvé le module vers 15h, soit à peine 3h avant le début des hostilités  :runaway ).
Tient, c'est marrant, parce que, moi, ce genre de situation ne me pose pas de problèmes. Je dirais qu'avec 30min-1h devant moi, je peux préparer une partie de D&D sans soucis et avec un donjon dedans. A la limite, le truc qui me prendrait le plus de temps c'est de faire des prétirés, si il y en a besoin.

Je dirais qu'avec un petit background et 2-3 tirages aléatoires sur une table, on peut faire pas mal de choses, surtout quand tu as une bibliothèque bien remplis (ou internet) à piller à loisir (une intrigue par-ci un PNJ par là, une rencontre par ici, un twist sympa là).

Mes CR solos en cours :

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

nonolimitus a écrit :

La Sunless Citadel a une suite directe : The Forge of Fury. Mais il paraît que c'est pas terrible (j'en ai aucun souvenir)... La série complète amène les PJs niveau 20.

Mais, sinon, t'as une série de scénarios sur AideDD.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Répondre