D&D12 : Blood war VS Edition war

Inspis, théories, conseils ...
Calandil
Initié

Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Calandil »

Effectivement, galère avec toutes ces contraintes !

As-tu essayé de taper dans les Casus Belli ? Je pense notamment au Cycle de Sangrepierre (2 scénarii, une ville) dont un CR est dispo ici : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=25067 ?

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Taranto a écrit :
lun. févr. 17, 2020 12:26 pm
Bonjour,
Pour une partie de retrouvailles entre vieux grognards, je cherche des conseils ou des recommandations pour un gros scénario ou une mini-campagne jouable à 6 en une 15e d'heures.  Nous nous sommes mis d'accord sur les règles de DD5, donc il faudrait que cela reste assez compatible.

Pourquoi je ne crée pas quelque chose moi-même ? Parce que cela fait une 12e d'années que je n'ai pas maitrisé, que je ne suis pas super en confiance avec les règles et que je préfère travailler sur quelque chose de pré-existant...

Je rajouterais comme contraintes :
> pas de vieux scénarios ou des classiques qu'on risque de connaître par cœur,
> pas Lost Mine of Phandelver, que certains ont déjà joué,
> pas le Vol des Dragons où je suis joueur,
> plutôt pour des personnages novices, niveau 5 ou moins
> pas un mega-donjon ou un gros dungeon-crawl,
> pas trop classique mais pas trop exotique non plus (Eberron, Planetscape, il y a des allergiques...)
> avec du matos, cartes et stats sur quoi bosser, pas juste une trame...

Et ça fait déjà pas mal.

Merci d'avance !

Je ne connais pas assez les historiques de publications pour te faire du name dropping mais tu peux toujours regarder tout ce qui est sortis pour D&D5, H&D, Dragon (ce qui n'est probablement pas si long que ça) et réduire la liste à ce qui colle a tes contraintes, ça devrais faire un premier tri.

Si l'investissement financier ne te dérange pas, tu peux aussi prendre le début d'une campagne et en faire un scénario.
par exemple, je suis en train de lire Descent to Avernus et les chapitre 1 et 2 sont fait pour jouer du niveau 1 à 6. La fin du chapitre 2, avec une légère retouche, fait un conclusion assez intéressante d'une aventure. Je pense que c'est vrai pour pas mal de campagnes.

Enfin, tu as drivethruRPG et DMGuild qui contiennent des scénars fait par des fans et semi-pro. Il y a des choses de très bonnes facture et ça pourrait correspondre à ta demande. Par contre, c'est la jungle et il va falloir fouiller pour trouver ta pépite.

Bon courage !
Mes CR solos en cours :

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Taranto a écrit :
lun. févr. 17, 2020 12:26 pm
> pas de vieux scénarios ou des classiques qu'on risque de connaître par cœur,
> pas Lost Mine of Phandelver, que certains ont déjà joué,
> pas le Vol des Dragons où je suis joueur,
> plutôt pour des personnages novices, niveau 5 ou moins
> pas un mega-donjon ou un gros dungeon-crawl,
> pas trop classique mais pas trop exotique non plus (Eberron, Planetscape, il y a des allergiques...)
> avec du matos, cartes et stats sur quoi bosser, pas juste une trame...

Si la V.O. n'est pas un problème voici mes deux recommandations :

l'Essentials Kit D&D 5. La boite te propose 9 scénarios courts dans la région de Phandelver, la même que celle de la campagne du Starter Set. Certains peuvent être alignés pour former une mini-campagne qui devrait coller avec tes attentes. En règle générale cette boite est une tuerie.

Ruins of the Grendleroot par Sly Flourish. C'est le même principe : une série de courts scénarios low-level avec une unité de lieu, certains d'entre eux peuvent être enchaînés pour former une trame. Là encore du très très lourd : l'auteur maîtrise parfaitement la 5e édition et ça se sent. AMHA un futur grand classique des produits "3rd party" pour D&D 5.

Ciao !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Pour les vieux routards, au contraire, je choisirais un « classique revisité » : Tomb of Annihilation ou Princes of Apocalypse.
Curse of Strahd est trop proche de l’original amha.
Out of the Abyss, sinon.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

BenjaminP
Pratiquant

Message par BenjaminP »

J'avais pensé à Out of the Abyss comme Loris, mais même en se limitant à sa première partie (chapitre 1 à 7), c'est impossible à boucler en une quinzaine d'heures. Une solution serait de placer une sortie de l'Outreterre dans la première grande localité visitée (Gracklstugh, Neverlight Grove ou Blingdenstone). Dans ce cas, ça doit passer en quatre fois quatre heures, par exemple.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

BenjaminP a écrit :
lun. févr. 17, 2020 4:16 pm
J'avais pensé à Out of the Abyss comme Loris, mais même en se limitant à sa première partie (chapitre 1 à 7), c'est impossible à boucler en une quinzaine d'heures. Une solution serait de placer une sortie de l'Outreterre dans la première grande localité visitée (Gracklstugh, Neverlight Grove ou Blingdenstone). Dans ce cas, ça doit passer en quatre fois quatre heures, par exemple.

J'avais raté la limite de 15h

Je pense qu'on peut compiler en 15h mais avec beaucoup d'ellipses, en ne jouant que des vignettes et en résumant. Comme si on prenait un long métrage de 3h et on le montait en un clip de 15' : du rythme, des plans-choc et un rythme effrené.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Taranto
Cardinal

Message par Taranto »

Waow, plein de réponses en quelques heures, c'est cool ! :bierre:

Pour donner un peu l'historique, nous devons jouer ensemble un long week-end de pont en mai en regroupant tout le monde éparpillé en France. Au départ j'étais parti sur la campagne Storm King Thunder : j'ai lourdement investi dans le jeu, les guides sur la Côte des Epées (Xanathar et Sword Coast en traduisant les parties utiles pour les joueurs), le guide de Sean McGovern sur la campagne, les articles de Sly Flourish, les comptes-rendus sur reddit, etc.
Quand je commence à demander des nouvelles des perso et des historiques pour pouvoir les intégrer, on me répond de ne pas me casser la tête et de ne pas trop en faire pour juste une partie avec peu de chances de suite (nous avons essayé roll20 sans dépasser 2 séances)...
Un cas typique de différences d'attentes entre le MJ et les joueurs :?

Bon, la campagne ne prenant son sel qu'après avoir posé l'intrigue, je la range dans un coin et je cherche autre chose... J'avais pensé aux mini-campagnes un peu gonzo de Goodman Games pour DCC mais je me demande si c'est bien jouable en DD5.

Out of the Abyss, ça demande des joueurs prudents et diplomates avec des races de "méchants" : je devine que la durée serait trop courte, avec un TPK dans les premières heures...

Merci pour vos conseils, j'ai encore du temps pour creuser.
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge

donnatchris
Zelateur

Message par donnatchris »

Autre option: Tu prends Tomb of anihilation, tu oublies le contexte du dévoreur d’âme, et tu pioche dans le module de quoi leur faire jouer un bout d’exploration de jungle à la recherche d’un trésor / temple / cité perdu. Il y plusieurs petites quêtes annexes dans le module, pour jouer en mode pas prise de tête, tu en prends deux ou trois et tu fais quelques séances en mode Indiana Jones. Avec l’explo et les tables de rencontre en plus ça devrait faire le job. Mon conseil: fais les démarrer niveau 3 au moins

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Ah, aussi, si j'ai bien compris, Ghost of Saltmarsh, c'est plus ou moins modulaire. Tu devrais donc pouvoir en faire une aventure qui tient dans tes délais.

Sinon, après avoir fini la lecture du chapitre 2 de Dscent to Avernus, je confirme que ça peut faire une mini campagne
Spoiler:
chapitre 1 dans Baldur's gate, où d'ailleurs un des donjons peut être coupé, à mon avis.
champitre 2 dans Elturel qui a plongé en Avernus. Le but serait de ramener la ville sur Faerun. Pour ça, le final du chapitre 2 où le Duc a mis le heaume de Torm et se retrouve dans un combat psychique entre Torm et Baphomet est très facile à transformer. Il suffirait de sortir Baphomet de l'équation et de le remplacer par Zariel, l'enjeu de ce combat psychique étant les chaines qui retienne Elturel.
Mes CR solos en cours :

Taranto
Cardinal

Message par Taranto »

Islayre d'Argolh a écrit :
lun. févr. 17, 2020 2:23 pm

Ruins of the Grendleroot par Sly Flourish. C'est le même principe : une série de courts scénarios low-level avec une unité de lieu, certains d'entre eux peuvent être enchaînés pour former une trame. Là encore du très très lourd : l'auteur maîtrise parfaitement la 5e édition et ça se sent. AMHA un futur grand classique des produits "3rd party" pour D&D 5.

Coïncidence, le module a été critiqué sur 10 foot pole le 15 février ! Et Bryce Lynch n'est pas tendre :" So, some journeyman ideas and effort but ruined by being essentially unusable at the table. Let’s hope that improves in the future." :?

Bon quand on connait le bonhomme et qu'on a lu les articles de Sly Flourish, on devine vite la différence d'approche.
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Taranto a écrit :
mar. févr. 18, 2020 11:32 pm
Coïncidence, le module a été critiqué sur 10 foot pole le 15 février ! Et Bryce Lynch n'est pas tendre :" So, some journeyman ideas and effort but ruined by being essentially unusable at the table. Let’s hope that improves in the future." :?

Bon quand on connait le bonhomme et qu'on a lu les articles de Sly Flourish, on devine vite la différence d'approche.

Je me sens obligé de contre-balancer avec une critique plus positive.

Bref, comme d'hab' : les goûts et les couleurs.

A titre perso voila ce que je possède "en dur" de D&D 5 : le Starter set, l'Essentials kit (avec ces deux boites combinées je n'ai plus besoin du triptyque) et Curse of Strahd.
Des que j'aurais un peu plus de sous je vais commander Ruins of the Grendleroot sur drivethruRPG en version premium pour être mon quatrième produit D&D 5 sur l'étagère.
Voila tout le bien que j'en pense :bierre:

haplo
Initié

Message par haplo »

@Taranto  D'arriver à la fin de Ghosts of Saltmarsch, je te le confirme, tu peux faire des aventures casuelles, ou les lier pour une campagne, tu as un setting à utiliser simple et facile à prendre en main, si tu veux travailler le coté social/backgrounds des persos, t'as de quoi faire avec la petite ville et ses éléments pour étoffer cette partie là.

Puisque tu veux un truc court je présume que tu ne veux pas faire arriver tes persos à haut niveau (où le module pèche un peu parce qu'a la fin t'as des niveaux 12 qui restent dans un port de pèche un peu petit pour leur envergure à mon goût...), je pense que c'est adapté à ce que tu recherches.

M2C
1/2 Mardi : MJ IVL Pax Elfica
1/2 Mardi : MJ DnD5 IVL Curse of Strahd
1/Mois : MJ AdCv7 IVL les Oripeaux du Roi
De temps en temps MJ sur d'autres trucs.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

@Islayre d'Argolh Et l'essentials kit se suffit à lui-même pour jouer en campagne en terme de règles ? Je veux dire, si jamais un jour je me décide à faire du D&D5 (c'est peu probable mais admettons) est-ce que je dois acheter le PHB ou l'EK me suffira sachant que les hauts niveaux très peu pour moi ? Genre pour faire jouer Curse of Strahd ?
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Zeben a écrit :
mer. févr. 19, 2020 2:44 pm
L'essentials kit se suffit à lui-même pour jouer en campagne en terme de règles ? Je veux dire, si jamais un jour je me décide à faire du D&D5 (c'est peu probable mais admettons) est-ce que je dois acheter le PHB ou l'EK me suffira sachant que les hauts niveaux très peu pour moi ? Genre pour faire jouer Curse of Strahd ?

Là encore c'est les goûts et les couleurs je dirais.

Le cumul des deux boites (que j'ai désormais l'habitude d'appeler "l'Essential set édition de D&D 5" quand je me parle à moi même ou que je saoule mes potes) correspond exactement à ce dont j'ai besoin pour faire du D&D new school et officiel.

C'est une version complète et auto-suffisante que j'aime a voir comme l'édition lite / le BD&D qu'on peut choisir par opposition a l'édition complète / l'AD&D que constitue le tryptique habituel.

Le seul truc qu'il faut vraiment ajouter - pour une raison de cohérence entre les deux boites - c'est le duo d'historiques Noble & Folk hero car ils sont utilisés pour les pré-tirés du starter mais pas proposés dans les règles de création de perso de l'essentials.
Comme ils sont disponibles gratuitement et légalement dans le PDF des Basic rules ce n'est absolument pas un souci, juste deux pages noir et blanc à imprimer et glisser dans la boite.

Rien qu'avec ça tu as deux mini-campagnes pour jouer looongtemps (@Blakkrall a tenu prés d'un an juste avec celle du starter...), un système de jeu complet low-level, un écran, des dés, des cartes, etc.

Et pour une somme modeste.

Après si ton objectif est précisément de faire jouer CoS by-ze-book, non ça ne suffira pas : il te faudra donc soit de l'huile de coude soit des ressources supplémentaires (il manquera des monstre et du levelling pour les PJ).

Dannemoge
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Dannemoge »

Merci pour l'idée. Au niveau des sorts, des objets, des spécialités de classes et cie, il n'y a pas trop de doublons entre les deux boîtes ? Qui feraient qu'on a des cartes en double ou des descriptions de capacités dupliquées par exemple ?

Répondre