D&D12 : Blood war VS Edition war

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griffesapin
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par griffesapin »

Papyrolf a écrit :
dim. mars 01, 2020 5:41 pm
Pour revenir sur le Essential Kit et le Starter Set, je viens de (re)voir que sur DDBeyond, ils ont 3 scénarios complémentaires qui permettent d'emmener les joueurs jusqu'au niveau 12/13. Il y a les règles pour que les Sidekicks puissent suivre.

Du coup, en étendant les 6 niveaux de l'EK jusqu'à là, on a notre équivalent B/X en version 5ed avec une bonne petite campagne pour l'accompagner. Et Cerise sur le gateau, ça permet aussi de jouer une grande partie des scénarios officiels qui vont rarement au-delà de ce cap.
3 scénarios complémentaires : lesquels ? je les trouve pas...
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet

BenjaminP
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par BenjaminP »

griffesapin a écrit :
lun. mars 02, 2020 11:34 am
3 scénarios complémentaires : lesquels ? je les trouve pas...

Tu les as .
Storm's Lord Wrath, Sleeping Dragon's Wake et Divine Contention.
Dernière modification par BenjaminP le lun. mars 02, 2020 1:41 pm, modifié 1 fois.

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Papyrolf
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Papyrolf »

Merci BenjaminP
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Islayre d'Argolh »

Papyrolf a écrit :
dim. mars 01, 2020 5:41 pm
Pour revenir sur le Essential Kit et le Starter Set, je viens de (re)voir que sur DDBeyond, ils ont 3 scénarios complémentaires qui permettent d'emmener les joueurs jusqu'au niveau 12/13. Il y a les règles pour que les Sidekicks puissent suivre.

Du coup, en étendant les 6 niveaux de l'EK jusqu'à là, on a notre équivalent B/X en version 5ed avec une bonne petite campagne pour l'accompagner. Et Cerise sur le gateau, ça permet aussi de jouer une grande partie des scénarios officiels qui vont rarement au-delà de ce cap.

Alors oui... mais non :P

Si tu as juste payé ton Essentials Kit et entré le code correspondant (fourni dans la boite) tu disposes effectivement de ces trois scénarios supplémentaires sur D&D Beyond mais par contre tu n'as accès qu'aux règles qui correspondent aux basic rules. Donc si tu veux effectivement prolonger les aventures autour de Phandelver il faut soit
- que les PJ soient créés strictement avec les basic rules
- que utilises le deuxième coupon présent dans l'E.K., celui qui te permet d'acheter le PHB à moitié prix pour D&D Beyond.

Ce sont deux options qui n'ont rien de scandaleux, note bien, mais on ne peut pas pour autant dire qu'on soit face à une offre complète : si tu fais jouer l'E.K. "a l'ancienne" et qu'un de tes joueurs a créé un Barde tandis qu'un autre à choisi de spécialiser son mage dans la Transmutation, tu n'as aucun moyen de faire jouer ensuite les scénarios supplémentaires D&D Beyond sans lâcher quelques euros supplémentaires.

De plus il me semble que les règles de Sideckicks niveau 7+ proposées sur D&D Beyond sont basées sur l'U.A. et pas sur la version finalisée de l'E.K. ce qui fait une grosse différence (surtout pour le Mystique).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
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Papyrolf
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Papyrolf »

Alors oui effectivement ;)

Je ne m'étais pas posé la question dans ces termes, ayant l'ensemble des produits PHB EK Starter en physique.

Eh oui pour les Sidekicks, à priori. Et en plus il semblerait qu'il n'y ait pas le passage au niveau 7 ...
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Loris »

The Alexandrian est en train de tailler un costard à Descent into Avernus, c’est hilarant.
https://twitter.com/hexcrawl/status/1234875984345796608
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Vorghyrn »

Loris a écrit :
mer. mars 04, 2020 6:23 pm
The Alexandrian est en train de tailler un costard à Descent into Avernus, c’est hilarant.
https://twitter.com/hexcrawl/status/1234875984345796608
j'ai fini de lire la campagne en entier et si le début est assez faible (toute la partie jusqu'à ce moment), la suite est plus intéressante. Je ferai une critique complète là-dessus mais en gros, même si la campagne est assez inégale, elle est tout à fait jouable telle quelle et ça peut même être très bien avec un peu de travail dessus.

Je pense sincèrement la faire jouer un jour
 
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killerklown
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par killerklown »

Vorghyrn a écrit :
jeu. mars 05, 2020 10:41 am
Je pense sincèrement la faire jouer un jour
 

En solo ou en tant que MJ ? :D
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Loris »

Faut quand même corriger des trucs, à lire le thread de The Alexandrian, comme : filer des motivations au PJs (au début et au milieu), reprotagoniser les PJs, virer le PJMJ, faire autre chose que des quêtes FedEx, virer les trucs essentiels qui sont planqués derrière des portes secrètes, se débrouiller pour que les PJs sachent quel cultiste sauver au moment où ils doivent le faire...

Le début du taillage est là : https://twitter.com/hexcrawl/status/1233482126160474112
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Vorghyrn
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Vorghyrn »

killerklown a écrit :
jeu. mars 05, 2020 10:44 am
Vorghyrn a écrit :
jeu. mars 05, 2020 10:41 am
Je pense sincèrement la faire jouer un jour


En solo ou en tant que MJ ? :D
solo quasi sûr
Spoiler:
la PNJ paladin que les PJ rencontrent à Baldur's Gate. J'i avais pensé avant de la voir débarquer et en la voyant, je me suis dit que c'était exactement ça que je voulais jouer
et MJ éventuellement
Loris a écrit :
jeu. mars 05, 2020 10:45 am
filer des motivations au PJs (au début et au milieu)
ma technique c'est juste de demander aux joueurs de trouver la motivation de leur perso. Ca évite d'avoir à jouer au devin surtout avec l'incontournable joueur qui "ne veut pas qu'on lui suggère ce que son perso doit faire"
Loris a écrit :
jeu. mars 05, 2020 10:45 am
reprotagoniser les PJs
je n'ai pas compris ce que ça voulait dire
Loris a écrit :
jeu. mars 05, 2020 10:45 am
virer le PJMJ, faire autre chose que des quêtes FedEx
d'accord avec ça
Loris a écrit :
jeu. mars 05, 2020 10:45 am
virer les trucs essentiels qui sont planqués derrière des portes secrètes
pas lu les donjons en détails mais c'est sûr que si un truc est essentiel, je trouverai un moyen de le mettre dans les mains des PJ. Donc pour moi, ça, c'est juste le travail de base et je ne crois avoir jamais lu une campagne où c'était parfaitement fait

Comment je vois le travail que j'effectuerai sur cette campagne
  • virer cette horrible accroche de campagne dont parle le tweet que tu a linké (mais comment c'est encore possible en 2020 ??)
  • un gros travail sur la première partie dans Baldur's Gate que je n'ai pas du tout aimé. L'arc est très classique et très linéaire avec quelques répétitions. Il y a moyen de faire bien mieux (par exemple partir sur "Murder in Baldur's Gate"
  • retravailler quelques quêtes des chapitres suivant qui sont en effet pas toujours intéresantes et parfois linéaires. Là-dessus, il y a sûrement moyen de beaucoup plus jouer sur les contrats
  • ajouter un petit système de corruption de l'âme des PJ (justement pour pouvoir jouer avec les contrats) pour transcrire l'ambiance d'Avernus, que je trouve excellente. ça doit pouvoir se faire avec des règles optionnelle du DMG, par exemple une variation de la carac "honneur"
Ce que j'ai aimé dans cette campagne (parce que, au global, j'en ai bien aimé la lecture).
  • L'ambiance générale des chapitre 2-5. Entre autre, un petit côté "voyage entre les plans"
  • la diversité des rencontres et des PNJs, qui, pour le coup, ont souvent de vrais objectifs, ce qui laisse le champs aux PJs pour plusieurs approches. C'est globalement une campagne où, logiquement, vu qu'on est dans un bastion de créatures puissantes, la baston n'est pas toujours la meilleure solution
  • quelques bonnes scènes
Spoiler:
les rêves de Lulu par exemple et les petits points mécaniques qui vont avec
  • Une fin assez ouverte
  • le fait que chapitre 1 (sous réserve de le modifier) + chapitre 2 forment une mini-campagne en soi
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Loris »

Les PJs sont "déprotagonisés" quand les PNJ font le boulot à leur place.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par BenjaminP »

Pour le coup, le problème c'est qu'ils sont trop protagonisés. C'est le grand classique du "Ok, il faut sauver le monde, mais pourquoi nous ? Tenez, prenez plutôt ce gros paladin, là-bas."

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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Vorghyrn »

BenjaminP a écrit :
jeu. mars 05, 2020 12:58 pm
Pour le coup, le problème c'est qu'ils sont trop protagonisés. C'est le grand classique du "Ok, il faut sauver le monde, mais pourquoi nous ? Tenez, prenez plutôt ce gros paladin, là-bas."
on en revient à mon idée de base (que j'applique à toutes les campagnes/scénars) : demander aux joueurs de trouver des motivations pour leurs persos.

En général, le MJ a pitché la campagne aux joueurs et rien que le titre "descent to Avernus" donne idée de ce qui va se passer. Perso, je ne vois aucun problème à dire aux joueurs "bon, les gars, vos persos vont se retrouver à Avernus pour sauver quelqu'un ou quelque chose, créez-moi des perso qui ont des raisons de faire ça. bonté d'âme, honneur, récompense, dette, tout ce que vous voulez".
On gagne du temps et on implique les joueurs dans le bon déroulement de la campagne.
 
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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par BenjaminP »

Vorghyrn a écrit :
jeu. mars 05, 2020 1:13 pm
On gagne du temps et on implique les joueurs dans le bon déroulement de la campagne.

Oui, ça marche très bien pour un groupe créé pour l'occasion. De toutes façons, d'une manière générale, les PJs ne refusent pas souvent le premier appel de l'aventure. Ce sont les suivants qui posent problème, parce qu'ils ne le détectent plus aussi bien.

Mais tes PJs qui ont joué la campagne X avant, les faire se lancer dans Avernus alors que tout part d'une "petite" histoire de culte à Baldur's Gate, c'est pas évident.

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Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par Vorghyrn »

Tu parle au niveau "personnages" (des perso qui ont connus une autre aventure avant et qui ont donc moins de raison de se lancer dans celle-ci) ou "joueurs" ?

Pour moi, au niveau joueur, la question ne devrait pas être un problème. Si j'ai pitché la campagne et qu'ils l'ont acceptée, il me parait normal qu'ils fassent aussi ce qu'il faut pour créer du jeu. Bien sûr que je vais m'adapter à leurs perso et essayer de leur proposer des choses qui vont dans le sens de leur souhaits (qu'ils peuvent exprimer par leur choix à la création mais aussi directement "j'ai envie de jouer une campagne avec les Plans comme trame de fond"). Mais c'est aussi leur responsabilité à eux de faire que la campagne roule en y mettant de la bonne volonté. Même (surtout ?) si on joue ensemble depuis longtemps.
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