D&D12 : Blood war VS Edition war

Inspis, théories, conseils ...
BenjaminP
Pratiquant

Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par BenjaminP »

Vorghyrn a écrit :
jeu. mars 05, 2020 2:41 pm
Tu parle au niveau "personnages" (des perso qui ont connus une autre aventure avant et qui ont donc moins de raison de se lancer dans celle-ci) ou "joueurs"

Oui, au niveau personnages.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

oui, du coup, là, c'est sûr, il faut revoir le début (qui n'est pas terrible de toute façon). Après, les héros sont censés être niveau 4-5 au début du chapitre 2 donc même si ils ont un peu de bouteille, les perso ne sont pas non plus de acteur de premier paln de Baldur's Gate et il doit être possible de leur proposer un truc en rapport avec leur passé qui les mènera au chapitre 2 sans que ce soit une quête de longue haleine

un truc du genre
Spoiler:
un lien avec la Elturel, qui pousse les personnages a enquêter sur sa disparition, ou, plus simplement, faire disparaitre une ville à laquelle ils sont liés, si possible dont ils auraient aussi signé le contrat infernal sans le savoir :twisted:
Mes CR solos en cours :

BenjaminP
Pratiquant

Message par BenjaminP »

Oh oui, comme j'ai dit, je trouve qu'il y a beaucoup de bon dans cette histoire, malgré ses gros défauts, qui ont le bon goût de se corriger assez facilement. Le seul vraiment handicapant, c'est Lulu (j'aime pas devoir traîner un PNJ important toute l'aventure et c'est lui qui débloque pas mal de voies et de chemins à suivre).

Mais les tableaux restent très alléchants, surtout quand on les dissocie. Un peu comme Dragon Heist, quoi.

Boz
Cardinal

Message par Boz »

Salut :)

Dites, je compte lancer une campagne de D&D4 avec mes filles de 13 ans, et si j’ai bien envie de travailler sur la campagne, les PNJs et les événements, je n’ai malheureusement pas le temps de créer un univers de jeu. Est-ce que vous pourriez m’orienter sur quelques pistes, pro ou amateur, D&D, mais pas forcément la 4ème édition, je peux adapter les Stat Blocks, sachant que j’ai quelques critères :

- Au moins le livret de base en français. Je voudrais qu’elles puissent lire quelques pages de présentation et je n’ai pas trop le temps de faire une longue traduction.

- Une truc assez classique, sans effets de manche ou qui nécessiterait d’avoir déjà joué à D&D pour en goûter toute la saveur.

- Dispo facilement (pdf ou dur, mais accessible et ne m’obligeant pas à vendre un rein pour l'acquérir).

Merci par avance :)

Harfang
Dieu en cours d'affectation

Message par Harfang »

Je te proposerai bien Laelith V1. Il y a un côté onirique qui me semble pouvoir permettre quelques effets intéressant avec un public possédant, encore, une touche d'enfance. C'est trouvable, en pdf, facilement (et gratuitement) et ça se lit vite. Il y a aussi pas mal de scenarios disponible qui, sous la patte de Denis Beck peuvent éviter certains axes trop violent, vulgaire ou real Politik.

Les modules Cdo Peuvent aussi le faire, comme univers capsule de départ. (La mort bleu & Le val des corbeaux)

Les contes du Dragon  de LG, toujours en capsule, valent le coup aussi.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

@Boz le plus simple reste encore de se tourner vers un univers officiel, et en VF il y a les Royaumes Oubliés et Eberron.
Plus éventuellement le Val de Nenthir, mais il n'y a guère que la description faite dans le DMG...

Et du lot, les RO semblent le plus proche de ta description.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Boz
Cardinal

Message par Boz »

Merci à tous les deux. Je vais me renseigner de ce pas sur ces suggestions :bierre:

Kendar
Profane

Message par Kendar »

Coucou tout le monde !

Ces derniers temps, je reviens sur AD&D2 pour des raisons nostalgiques, puisqu'il s'agit de mon tout premier jdr (je ne vais pas dire quand, ça ne va pas me rajeunir... ). Mais j'avoue que sons système de TAC0 a mal vieilli et n'est plus trop ergonomique. De plus, lorsque j'ai expliqué comment ça fonctionne à mes joueurs, ils ont trouvé ça hyper complexe juste pour faire une attaque, alors que ces mêmes joueurs jouent à ma table à D&D4, à D&D5 et à D&D3.5 sur une autre table (et je prévois aussi de leur faire jouer à Pathfinder 2nd)... en gros des jeux qu'ils adorent mais quand même dans l'ensemble plus complexes qu'AD&D2, à part justement son système de TAC0.

Pour pouvoir y rejouer, l'idéal est que je convertisse ce système de TAC0 en bonus de base à l'attaque que l'on trouve justement dans les D&D des éditions suivantes. Cela inclut donc aussi de convertir de Classe d'Armure descendante pour un système de Classe d'Armure ascendante. Et par extension, de convertir aussi les jets de D100 en jets de D20 (parce que je n'aime pas les D100, tout simplement) mais ça ce n'est pas très compliqué.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre de reconversion ?
Exequest RPG, mon clone de la quatrième édition et de la version essentielle du grand ancêtre !

Mahar

Message par Mahar »

Monte Cook & co l'ont fait. Ça s'appelle D&D3. Non ?

:P

Édit : en me relisant je me rends compte que mon message peut paraître condescendant, je m'en excuse. C'était juste un trait d'humour !

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Kendar a écrit :
dim. mars 08, 2020 11:03 am
Coucou tout le monde !

Ces derniers temps, je reviens sur AD&D2 pour des raisons nostalgiques, puisqu'il s'agit de mon tout premier jdr (je ne vais pas dire quand, ça ne va pas me rajeunir... ). Mais j'avoue que sons système de TAC0 a mal vieilli et n'est plus trop ergonomique. De plus, lorsque j'ai expliqué comment ça fonctionne à mes joueurs, ils ont trouvé ça hyper complexe juste pour faire une attaque, alors que ces mêmes joueurs jouent à ma table à D&D4, à D&D5 et à D&D3.5 sur une autre table (et je prévois aussi de leur faire jouer à Pathfinder 2nd)... en gros des jeux qu'ils adorent mais quand même dans l'ensemble plus complexes qu'AD&D2, à part justement son système de TAC0.

Pour pouvoir y rejouer, l'idéal est que je convertisse ce système de TAC0 en bonus de base à l'attaque que l'on trouve justement dans les D&D des éditions suivantes. Cela inclut donc aussi de convertir de Classe d'Armure descendante pour un système de Classe d'Armure ascendante. Et par extension, de convertir aussi les jets de D100 en jets de D20 (parce que je n'aime pas les D100, tout simplement) mais ça ce n'est pas très compliqué.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce genre de reconversion ?

C'est extrêmement simple, parce que le système de TAC0 est déjà un un système "1d20+bonus>seuil" façon DD3. C'est juste que la formulation est un peu alambiquée.

Bref, tu as besoin de 2 choses : convertir les TAC0 en bonus d'attaque (BA) et convertir le CA descendantes (CAd) en CA ascendantes (CA).

Pour convertir le TAC0 en BA, il suffit de prendre le plus mauvais TAC0 qui existe (20 je crois) et considérer qu'il correspond à un BA de +0. A partir de là, les autres BA se déduisent naturellement. Un TAC0 de 15 est meilleur de 5 pts qu'un TAC0 de 20, il correspond donc à un BA de +5. Si tu veux une formule, ça donne BA = 20 - TAC0.

Pour convertir les CAd en CA, il suffit de considérer que la valeur du TAC0 le plus mauvais représente la valeur de CA correspondant à une CAd originelle de 0 (rien de cabalistique, c'est la définition même du TAC0 : seuil à atteindre pour toucher une CAd de 0). Donc une CAd originelle de 0 correspond à une CA de 20. Et on peut déduire les autres CA en faisant la différence : une CAd de 8 est moins bonne de 8 pts qu'une CAd de 0, elle correspond donc à une nouvelle CA de 12. Si tu veux une formule, ça donne CA = 20 - CAd. Et notamment, une ancienne CAd sans armure de 10, correspond à une nouvelle CA sans armure de 10.

Résumé :
BA = 20 - TAC0
CA = 20 - CAd

P.S. : si la conversion est aussi simple, c'est parce que le système originel de TAC0 est lui aussi très simple. Je n'ai jamais compris le blocage de certains joueurs. Le TAC0 expliqué de façon simple c'est : pour toucher un adversaire, il faut lancer un d20 et faire au moins (TAC0-CAd). C'est tout. Au lieu de faire 1d20 + "bonus_attaque" >= "seuil_défense" (système DD3), on fait 1d20 >= "seuil_attaque" - "malus_défense". EDIT : ou si on n'aime pas les soustractions, on peut faire 1d20 + "malus_défense (c.-à-d. CAd)" >= "seuil_attaque (c.-à-d. TAC0)".
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Papyrolf
Messie

Message par Papyrolf »

Exactement, à l'époque sur nos tables, le joueur lançait son d20 puis le comparait à son TACO (noté sur sa fiche) et annonçait la CA qu'il pouvait toucher. Le MJ n'avait plus qu'à valider sur les caractéristiques des monstres.

Ex : Guerrier TACO 15, lance son D20 y ajoute ses bonus éventuels circonstanciels résultat 13, il touche donc une CAd de 2 (TACO - résultat), s'il avait fait 18, il aurait touché une CAd de -3 (TACO - résultat), il annonce donc cette CA qu'il touche potentiellement, le MJ n'a plus qu'à valider directement sur la fiche du monstre.

Sur nos feuilles, les bonus systématiques étaient directement inclus dans les TACOs notés
"What a day ! What a lovely day ! "

Celanawe
Prophète

Message par Celanawe »

Papyrolf a écrit :
dim. mars 08, 2020 12:41 pm
Ex : Guerrier TACO 15, lance son D20 y ajoute ses bonus éventuels circonstanciels résultat 13, il touche donc une CAd de 2 (TACO - résultat), s'il avait fait 18, il aurait touché une CAd de -3 (TACO - résultat), il annonce donc cette CA qu'il touche potentiellement, le MJ n'a plus qu'à valider directement sur la fiche du monstre.
Spoiler:
Image
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Papyrolf
Messie

Message par Papyrolf »

:lol:
Ça, c’était avant 8)7
"What a day ! What a lovely day ! "

Kendar
Profane

Message par Kendar »

Merci beaucoup pour votre aide, ça va beaucoup m'aider grâce à vos explications pour convertir simplement le TAC0 en bonus d'attaque.

Effectivement, avec le système de bonus d'attaque et de CA ascendante, D&D3 a apporté beaucoup et a surtout rendu le combat plus fluide : on lance un D20, on ajoute son bonus d'attaque et on compare le résultat à la CA adverse. Pas plus, pas besoin de faire des soustractions ou de penser aux nombres négatives. D'ailleurs, ça marche tellement mieux que D&D4 et D&D5 ne font que suivre cet héritage apporté par D&D3.

Celanawe a écrit :
dim. mars 08, 2020 1:37 pm
Papyrolf a écrit :
dim. mars 08, 2020 12:41 pm
Spoiler:
Image

Et oui, il fallait faire tourner son cerveau pour jouer à AD&D2. Et dire que j'ai commencé le jdr au collège avec ce système.  :D
Exequest RPG, mon clone de la quatrième édition et de la version essentielle du grand ancêtre !

Celanawe
Prophète

Message par Celanawe »

Kendar a écrit :
dim. mars 08, 2020 7:01 pm
D'ailleurs, ça marche tellement mieux que D&D4 et D&D5 ne font que suivre cet héritage apporté par D&D3.
Je n'ai pas non plus d'exemple en tête de rétroclone qui ne propose pas de règles de CA Ascendante.

[edit] on me précise qu'il y en a : OSRIC, Iron Falcon, Delving deeper... Searchers of the Unknown
Dernière modification par Celanawe le dim. mars 08, 2020 9:13 pm, modifié 1 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.

Répondre