D&D12 : Blood war VS Edition war

Inspis, théories, conseils ...
kazkurtum
Initié

Re: D&D12 : Blood war VS Edition war

Message par kazkurtum »

Bonjour à tous,
Je suis un vieux donjonneur et ancien membre du forum qui après un looong éloignement des tables de jeux est prêt à revenir ! Au moins de temps en temps.
Pour tout dire, je compte jouer avec mes fils pendant les vacances d'été.

Par contre, je ne suis plus du tout dans le coup en ce qui concerne les bouquins et campagnes, j'aurais donc quelques questions pour ceux qui savent :
- j'ai récupéré la trilogie sacrée des livre de bases pour D&D 5 en VO, ansi que le Starter Set, tout en VO. Mais j'aimerais bien avoir au moins le player's guide en VF pour mes joueurs. J'ai bien compris que la situation est 'compliquée' pour la traduction française des livres et qu'il faut encore attendre quelques jours pour pouvoir remettre la main dessus mais, d'après vous, est-ce que la version qui sera prochainement disponible pourra être utilisée ? Qu'il y ait quelques coquilles, c'est pas grave, il y en a toujours eu, mais est-ce que c'est compréhensible et utilisable par des joueurs débutants ?
- Je compte commencer avec le scénario du Starter Set (que je n'ai pas encore lu). Juste pour info, qu'en pensez-vous ? Que vaut-il ?
- Et enfin, dans l'hypothèse peu probable que j'ai le temps de poursuivre après cette campagne, il y en t-il que vous me conseilleriez ? C'est à dire pas trop longue à préparer et pas trop difficile pour des débutants ? En VO ou VF, officiel ou non, peu importe du moment qu'elle est disponible facilement.

Merci !

Look on the brightside: you're mindless, good at hitting things and you do what a wizard tells you to do.
You're finally the perfect fighter!

The Order of the Stick

Mahar
Dieu en cours d'affectation

Message par Mahar »

kazkurtum a écrit :
lun. mai 18, 2020 11:26 am
Pour tout dire, je compte jouer avec mes fils pendant les vacances d'été.

(...)est-ce que la version qui sera prochainement disponible pourra être utilisée ? Qu'il y ait quelques coquilles, c'est pas grave, il y en a toujours eu, mais est-ce que c'est compréhensible et utilisable par des joueurs débutants ?
Oui tout à fait, il y a encore qq coquilles mais rien de bien méchant ! (sinon le livret de la boite d'initiation est largement suffisant pour des enfants débutants, en VF il tient la route)

kazkurtum a écrit :
- Je compte commencer avec le scénario du Starter Set (que je n'ai pas encore lu). Juste pour info, qu'en pensez-vous ? Que vaut-il ? 

De loin le meilleur scénario de Boite d'initiation toutes éditions confondues. Il s'agit d'une mini campagne qui propose un peu tous les cas de figure d'une campagne D&D, assez bien structurée en laissant des vraies libertés aux joueurs. Tu peux y aller les yeux fermés !
Dernière modification par Mahar le lun. mai 18, 2020 11:48 am, modifié 2 fois.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Etant pur VO, je ne peux pas te répondre sur la VF

Pour The lost mine of Phandelver, le consensus de la communauté est que c'est très bien donc tu peux y aller les yeux fermés.
edit : Ninjaed par Mahar et avec les même termes :bravo:

Pour une éventuelle campagne après qui soit courte, je pense que Waterdeep : Dragonheist (qui existe aussi en VF) devrait correspondre. C'est sur pour des niveaux 1-4 et c'est une intrigue urbaine. Les autres campagnes que je connais sont plutôt sur des niveaux 1-14 voire 1-20 donc longues.
Tu as également "Murder in Baldur's Gate" et "Legacy of the crystal Shard" qui sont également des campagne courtes (niveau 1-4) mais plus compliquées à trouver (ça existe sur DrivethruRPG en PDF : https://www.drivethrurpg.com/product/16 ... der+in+bal et https://www.drivethrurpg.com/product/16 ... _purchased) et qui ont été faites pour D&D 3.4, 4 et 5 (il y a des carac des monstres pour les trois éditions). La partie D&D5 date des playtests. Elle reste valable et utilisable telle quelle mais elle est un peu datée.

Mes CR solos en cours :

Mahar

Message par Mahar »

kazkurtum a écrit :
- Et enfin, dans l'hypothèse peu probable que j'ai le temps de poursuivre après cette campagne, il y en t-il que vous me conseilleriez ? C'est à dire pas trop longue à préparer et pas trop difficile pour des débutants ? En VO ou VF, officiel ou non, peu importe du moment qu'elle est disponible facilement.

Pour simplifier la réponse : en gardant les personnages utilisés avec le scénario de la BI, ou bien dans l'optique de créer de nouveaux personnages ? Avec les règles de D&D5 à tout prix ou bien tu peux gérer une adaptation à la volée depuis un autre système proche ?

kazkurtum
Initié

Message par kazkurtum »

Merci pour vos réponses !

Mahar a écrit :
lun. mai 18, 2020 11:49 am
Pour simplifier la réponse : en gardant les personnages utilisés avec le scénario de la BI, ou bien dans l'optique de créer de nouveaux personnages ? Avec les règles de D&D5 à tout prix ou bien tu peux gérer une adaptation à la volée depuis un autre système proche ?
Je pensais continuer sur DD5 mais s'il existe des systèmes très proches et facilement adaptables, je suis preneur (je suis à la ramasse sur les systèmes à la mode). Et de préférence en continuant avec les mêmes persos,
Look on the brightside: you're mindless, good at hitting things and you do what a wizard tells you to do.

The Order of the Stick

BenjaminP
Pratiquant

Message par BenjaminP »

kazkurtum a écrit :
lun. mai 18, 2020 12:08 pm
Je pensais continuer sur DD5 mais s'il existe des systèmes très proches et facilement adaptables, je suis preneur (je suis à la ramasse sur les systèmes à la mode). Et de préférence en continuant avec les mêmes persos.

Pour continuer avec les mêmes persos et dans la même optique, tu as l'Essential Kit, qui se trouve à vil prix (mais uniquement en VO) et contient une campagne prévue pour faire suite aux Mines perdues (un peu en dessous, mais pas mal quand même). Au passage, il te permettra d'ajouter le barde aux classes dispos dans la boîte d'initiation.

Pour Dragonheist, telle qu'écrite, l'aventure est un peu foutraque, mais elle est jouable et plutôt amusante pour de l'initiation avec un peu de travail et un brin de lecture : il faut lire l'excellent guide d'Eauprofonde, une trentaine de pages, et 5 chapitres sur les 8 en choisissant l'antagoniste qui te plaît le plus. Les rails sont parfois un peu visibles, mais ce n'est pas trop grave s'il s'agit de jouer avec des enfants. Pour d'autres joueurs, le guide de la ville permet de s'en émanciper facilement.

On peut dire à peu près la même chose de la première partie de Tyranny of Dragons (Hoard of the Dragon Queen, disponible en VF aussi) : des enfants devraient se prendre en jeu, mais il faudra un peu de travail pour la rendre agréable à des adultes (et là, pas de guide d'Eauprofonde pour rattraper le coup, et il faut être imaginatif !).

J'ajoute enfin Curse of Stradh (toujours disponible en VF), si les enfants ne sont pas des tout petits (elle fait un peu peur), qui a de grandes qualités. C'est une réécriture modernisée du vieux I6/RM 4 (Ravenloft), donc des histoires de Vampire. Bien plus bac à sable que les deux autres (quoique Dragonheist est bacasablisable pour en faire une version adulte, comme je le disais), mais c'est très facile de contrôler les déplacements des joueurs au besoin et de simplifier certaines choses pour en faire une campagne niv1-3 à niv 7-8, disons.

Les autres sont toutes de très longue haleine, mais il y a bien sûr moyen de les découper. Out of the Abyss est peu être un peu trop exotique pour des débutants, mais le découpage y est très naturel, pour obtenir une campagne niv 1/3-6/8.

Mahar

Message par Mahar »

BenjaminP a écrit :
lun. mai 18, 2020 1:38 pm
On peut dire à peu près la même chose de la première partie de Tyranny of Dragons (Hoard of the Dragon Queen, disponible en VF aussi)
Euh non je crois que tu fais erreur. Les seules références en français sont Curse of Stradh, Tomb of Annihilation et les deux Waterdeep.

Pour finir de répondre à @kazkurtum pour poursuivre l'aventure après le starter kit, je citerais aussi :

- Le recueil Ghost of Saltmarsh qui peut faire une bonne petite campagne old school, pour de jeunes joueurs débutants ça me semble tout indiqué (Il y a aussi Tales of Yawning Portal dans le même genre mais il a de moins bonnes critiques)

- la campagne Invincible publiée par BBE sous label Héros et Dragons (mais fondamentalement c'est du D&D5) : campagne qui commence au niveau 5 et permet de poursuivre après la boîte d'initiation. Il y a aussi le recueil de scénarios H&D dans la même gamme.

BenjaminP
Pratiquant

Message par BenjaminP »

Mahar a écrit :
lun. mai 18, 2020 3:57 pm
Euh non je crois que tu fais erreur. Les seules références en français sont Curse of Stradh, Tomb of Annihilation et les deux Waterdeep.

Ah mais oui, pardon, toutes mes confuses ! VO seulement.

kazkurtum
Initié

Message par kazkurtum »

Merci pour vos réponses !
Dans tout ce dont vous m'avez parlé, je retiens donc :
- l'Essential Kit pour le scénario (pour le barde, peu importe, je compte jouer dès le départ avec toutes les classes et règles du PHB, amenées progressivement)
- Waterdeep : Dragonheist + le guide d'Eauprofonde
- Curse of Stradh
- Ghost of Saltmarsh
Ces deux derniers m'ont l'air d'être exactement ce que j'aime jouer à DD. Rien que lire la description sur le site de Wizard m'a donné envie de dépoussierer les dés et la battlemap  :D

Sinon, je ne connaissais pas Héros & Dragons, c'est un peu le successeur de Chroniques Oubliées pour la 5ème édition ? J'aimais bien CO (à lire, je n'ai pas eu l'occasion de tester), c'est peut-être par H&D que je devrais commencer.

The Order of the Stick

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

kazkurtum a écrit :
lun. mai 18, 2020 6:02 pm

Sinon, je ne connaissais pas Héros & Dragons, c'est un peu le successeur de Chroniques Oubliées pour la 5ème édition ? J'aimais bien CO (à lire, je n'ai pas eu l'occasion de tester), c'est peut-être par H&D que je devrais commencer.

Héros & Dragons est un clone de la 5e édition, fait à partir des éléments libres de droit du système lorsque la traduction française de la 5e édition était impossible, pas vraiment de lien avec Chroniques Oubliées
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

BenjaminP
Pratiquant

Message par BenjaminP »

kazkurtum a écrit :
Waterdeep : Dragonheist + le guide d'Eauprofonde

Petite précision : le guide est dans Dragonheist, c'est le dernier chapitre.

Mahar

Message par Mahar »

Cyrano a écrit :
lun. mai 18, 2020 6:14 pm
kazkurtum a écrit :

Héros & Dragons est un clone de la 5e édition, fait à partir des éléments libres de droit du système lorsque la traduction française de la 5e édition était impossible, pas vraiment de lien avec Chroniques Oubliées

Oui, H&D c'est un ersatz de DD5 (a l'époque où on pensait que l'original ne serait jamais traduit), donc rien de différent fondamentalement de DD5, alors que CO était une vraie proposition d'évolution à partir de l'OGL 3.5.
Pas vraiment équivalent, donc...

Zool
Pape

Message par Zool »

Mahar a écrit :
lun. mai 18, 2020 11:43 am

kazkurtum a écrit :

De loin le meilleur scénario de Boite d'initiation toutes éditions confondues. Il s'agit d'une mini campagne qui propose un peu tous les cas de figure d'une campagne D&D, assez bien structurée en laissant des vraies libertés aux joueurs. Tu peux y aller les yeux fermés !
Alors attention par contre, je vais apporter un petit bémol (pas sur la qualité mais sur la difficulté) sur le starter set, car même si la mini campagne est plutôt bonne (c'est une sorte de bac à sable urbain dans un petit village et ses alentours), elle est quand même assez corsée et la moindre erreur se paie en TPK... Ayant cette campagne mais ne l'ayant pas lue (je la gardais pour plus tard pour jouer avec mon fils), j'ai été joueur, mais je me suis rendu compte à postériori que l'adversité est très mal dosée (ou alors il faut un qui MJ adapte l'adversité au niveau de ses joueurs). Ce n'est pas une campagne pour débutants, ni une campagne d'initiation clairement.

Nous en avons eu l'amère expérience sous une session Roll20 (pour cause Covid) récemment. Notre groupe composé de 4 (vieux) joueurs plutôt aguerris et prudents, s'est fait massacrer vers la fin de la campagne :
Spoiler:
Pourtant nous y sommes allés avec prudence, nous avions réussi à traverser toute la mine sans affrontements et avions évités tous les sous-fifres, mais devant la porte du Boss final, on s'est retrouvés devant 3 ou 4 gobelours et 1 doppelganger... Nous étions 4 (un roublard, un guerrier, un clerc et un sorcier), niveau 3, et pensions être armés pour les affronter, et il a suffit de 2 rounds à notre MJ pour mettre à terre les 3 combattants (faut dire qu'un critique de gobelours sur le guerrier qui inflige 27 pts de dégâts, ça calme direct, surtout au premier round...), le mage s'est fait rattraper dans les couloirs et est mort lui aussi... Notre MJ nous a avoué avoir eu le même problème avec un autre groupe. En fait, nous avions été trop vite à trouver la mine et nous n'étions pas assez montés de niveaux. Pourtant nous avions suivi le fil des intrigues : embuscade, découverte du campement gobelin, enquête dans Phandaline, démantèlement de la bande des capes rouges, rencontre avec le Druide près de la forêt (mais là nous n'avons pas voulu affronter le dragon vert, par prudence car nous n'estimions pas être assez puissants, nous n'étions que niveau 2...), sauvetage du nain dans les ruines du château (tout en quasi discrétion avec très peu de combats) et de là nous sommes partis avec le nain pour la mine... Nous avions bien vu que d'autres pistes s'offraient à nous mais l'urgence était de sauver ou au moins d'aider au mieux les frères du nain... On n'était pas dans un jeu vidéo (pensions-nous), nous n'avions pas le temps de leveler avant d'y aller (on pensait que l'adversité serait à notre niveau). Je pense que si je le fais jouer, j'adapterais l'adversité au groupe en changeant les gobelours par des orques par exemple si je vois que mes joueurs n'ont pas le niveau requis, car nous nous sommes rendus compte à postériori que chaque gobelour avait presque le double de points de vie que chacun de nous et frappait 2 fois plus fort (2D8+2 !, quand on a 14 pts de vie, ça fait mal !). Nous n'avions aucune chance, et encore je n'ai même pas eu la curiosité de jeter un oeil au Boss final... Même en étant prudent, la moindre malchance (et chance côté MJ) se paie par le massacre du groupe

Une bonne campagne ouverte donc (mais qui pose quand même parfois un peu la question de la cohérence, car on avait un peu l'impression qu'il se passait trop de choses dans un périmètre malgré tout très restreint, et nous avions même fini par penser que tout était lié, car cela nous paraissait trop gros qu'il se passe autant de choses à si peu de distance de Neverwinter/Padhiver ou d'Eauprofonde sans que personne ne réagisse), mais très difficile à doser pour le MJ et qui impose des joueurs très prudents (et même ainsi, c'est hard !). Disons que pour débuter, on a connu mieux que le TPK quasi-systématique...
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)

Mahar

Message par Mahar »

La question de la difficulté de cette campagne revient assez souvent en effet, mais il me semblait que c'était surtout la 1ere rencontre qui était très mortelle (embuscade de gobelins).

Ce problème de difficulté à adapter pour éviter le TPK est plutôt du ressort du MJ (donc c'est un souci pour des MJ débutants) mais avec un MJ aguerri ça doit passer crème.

@Zool Si l'histoire vous pousse logiquement vers les mines, et que manifestement vos persos n'avaient aucune chance au combat face aux gobelours (et qu'il n'y avait pas moyen d'éviter ce combat), alors c'est le MJ qui est responsable de ne pas avoir adapté la rencontre (surtout s'il avait déjà été confronté au pb).
On pourra sans doute trouver des scénarios encore meilleurs mais le pb de la difficulté des rencontres versus niveau des joueurs/perso est inhérent à D&D. La 5eme édition a décidé de sortir d'une logique de rencontre systématiquement adaptée au niveau des PJ (postulat de DD3 et encore + DD4), mais cela ne règle pas le pb fondamental du jeu à niveaux. Certains monstres risquent d'être trop forts et c'est au MJ de gérer :
- soit le TPK fréquent est assumé façon oldschool et on recommence le scénario avec de nouveaux persos
- soit le MJ doit adapter certaines rencontres en fonction de la puissance réelle des PJ
- soit il faut trouver un jeu plus adapté à des aventures héroïques où l'effet niveau est gommé (Dungeon World ?)

kazkurtum
Initié

Message par kazkurtum »

Merci pour l'info Zool.
Pour ma partie, j'ai l'habitude d'adapter l'opposition à la puissance du groupe (dans les deux sens d'ailleurs, des fois c'est trop facile).
Je pense que j'arriverai à éviter le TPK. Je suis d'accord, c'est une des pires choses que peut subir un groupe débutant, de quoi les dégouter du JDR...

The Order of the Stick

Répondre