Cthulhu: Poulpe up the volume !

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
matlamenace
Profane

Re: Cthulhu: Poulpe up the volume !

Message par matlamenace »

Bonjour à tous, je cherche un scénario de l'AdC pour initier mes enfants (11 et 14 ans) avec les critères suivants :
- Pas la maison Corbitt  :??: , je sais que c'est un classique, mais j'accroche pas,
- Si possible à Arkham ou sa région, qu'ils connaissent déjà via différents jeux de plateau,
- Année 20,
- Intrigue simple, avec un bon mix enquête (recherche d'indice faisant avancer l'enquête) et action, 
- Évitons les thèmes trop glauques : sexe, cannibalisme, écorcharge d'enfants. Mais meurtre de masse, enlèvement, secte projetant la fin du monde, etc, c'est ok  :gné
- Pas trop ouvert, il ne faut pas qu'ils soient trop perdus,
- La longueur importe peu, c'est pour les vacances, même si c'est assez long, c'est pas mal.

Je possède pas mal de matos ancien et nouveau, mais je me suis dit que peut être un scénario classique/old school serait la meilleure option ? La longueur importe peu, de même que la dangerosité, je compte les faire jouer en mode pulp. Merci pour vos idées  :pri

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Perso, j'aime beaucoup la mini-campagne Tempus Mortis de Benoit attinost:
https://sites.google.com/site/battinost ... ortis-2009

bon, par contre, il y a une histoire d'enfants maltraités (le reste en spoiler en cas de joueurs potentiels passant par là)
Spoiler:
dans un orphelinat à la base du truc, mais c'est dans le passé des Méchants™ (ou leur futur, c'est selon, y'a une histoire de voyages temporels aussi
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/

hegan
Pratiquant

Message par hegan »

Pas la Maison Corbitt ?!? Mais pourquoi ?!?

(nan je déconne ... Même si je l'utilise pour de l'initiation depuis ... 35 ans ? En l'ayant remanié beaucoup)

Si tu veux les traumatiser : "Etoiles Brûlantes", dans "Terreurs de l' au delà"

matlamenace
Profane

"Etoiles Brûlantes" se passe à Haïti, je crois, je préfererais la Nouvelle-Angleterre

hegan
Pratiquant

Message par hegan »

Tout à fait.

Antharius
Banni

Message par Antharius »

matlamenace a écrit :
mer. juil. 22, 2020 11:19 am
Bonjour à tous, je cherche un scénario de l'AdC pour initier mes enfants (11 et 14 ans) avec les critères suivants :
- Pas la maison Corbitt  :??: , je sais que c'est un classique, mais j'accroche pas,
- Si possible à Arkham ou sa région, qu'ils connaissent déjà via différents jeux de plateau,
- Année 20,
- Intrigue simple, avec un bon mix enquête (recherche d'indice faisant avancer l'enquête) et action, 
- Évitons les thèmes trop glauques : sexe, cannibalisme, écorcharge d'enfants. Mais meurtre de masse, enlèvement, secte projetant la fin du monde, etc, c'est ok  :gné
- La longueur importe peu, c'est pour les vacances, même si c'est assez long, c'est pas mal.

Je possède pas mal de matos ancien et nouveau, mais je me suis dit que peut être un scénario classique/old school serait la meilleure option ? La longueur importe peu, de même que la dangerosité, je compte les faire jouer en mode pulp. Merci pour vos idées  :pri

Sinon sur France 4 tu as "mystères et associés", la version "actualisée" de Scooby-Doo. Tu pioches un épisode et tu as une trame toute simple avec de l'angoisse et sans traumatiser tes enfants ^^

Hald
Pratiquant

Message par Hald »

matlamenace a écrit :
- Année 20,

Si tu es partant pour faire un retour, ça m'intéresse de savoir comment tu comptes procéder pour un enfant de 11 ans. J'adore Cthulhu, mes enfants ont les mêmes âges et on a commencé le jdr avec Chroniques Oubliées et surtout Ryuutama. Ma 11 ans a vu et aimé Indiana Jones, du coup je me dis que du Cthulhu pulp ça pourrait passer, mais j'ai encore des doutes sur la mise en oeuvre de la chose.

senradackod
Initié

Message par senradackod »

Tristan a écrit :
mar. juil. 21, 2020 4:10 pm
Tybalt (le retour) a écrit :
mar. juil. 21, 2020 1:58 pm
Sakagnôle a écrit :
lun. juil. 20, 2020 10:21 pm
D'ailleurs, une réédition du Musée de Lhomme chez Edge, ce serait bien. Il y avait l'air d'y avoir un gros travail de fait pour rendre de nouveau tous ces scénarios accessibles, ce serait dommage que le changement d'éditeur fasse passer tout ça à la trappe.

Ca n'est pas au programme pour l'instant.

T.
Tout est dans le "pour l'instant" (du moins je l'espère, parce que je l'attends aussi cette réédition...) :runaway

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Je ne vais dire pas que ça ne se fera jamais parce que par principe, je ne dis jamais « jamais », mais ça n’est pas au programme pour l’instant  :D

Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

matlamenace a écrit :
- Année 20,

Vous allez dire que je radote et me répète, mais je propose "Nocturne pour un Violon" de Martin Latallo, publié dans Casus Belli n°17 et republié récemment avec l'écran de Cthulhu Hack vf. Cela coche toutes les cases :
 - Pas la maison Corbitt : check
 - Arkham : l'aventure s'y déroule, avec même une visite à l'université
 - Année 20 : check
 - Intrigue simple : la majorité de l'aventure est une enquête sur des évènements passés, avec une partie plus action pour la fin
 - Thèmes glauques : on est au niveau de la nouvelle "L'Abomination de Dunwich" de Lovecraft. Là aussi 
Spoiler:
il est question du rejeton de l'accouplement entre une divinité du Mythe et une femme - sans rien montrer de la fécondation
 - Pas trop ouvert : le scénario est rédigé dans un format qui cadre toute la partie enquête et passage d'une scène à l'autre
 - Longueur : une après-midi suffit

Pour info, je l'avais maîtrisé à l'age de 15 ans à deux amis du même age et sans aucune expérience préalable à l'Appel de Cthulhu, aussi bien comme joueur ou Gardien des Arcanes ;)
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?

matlamenace
Profane

Ah oui, pas mal "nocturne pour un violon", je l'avais oublié celui-là, merci.

hegan
Pratiquant

Message par hegan »

+1 pour le violon (mais je reste sur Corbitt pour de l'initiation)

ketzal
Initié

Message par ketzal »

Le scénario d’initiation « De si beaux esprits » dans la boite De Chroniques Oubliées Cthulhu.
Annees 20, persos prétirés si besoin, début assez cadré puis suite ouverte dans un environnement restreint pour éviter de partir dans tous les sens... et un peu de glauque possible si envie mais pas obligé (jouer à se faire peur plutôt pour de jeunes joueurs). Et présence du plan (avec jetons des persos) pour faire la transition en douceur entre jdp et jdr.
Par contre pas a Arkham, mais il suffit de dire que le trajet au début est pour s’y rendre...

Pyth
Pratiquant

Message par Pyth »

7Tigers a écrit :
mar. juil. 21, 2020 10:14 am
Edge:
Nous élaborons également deux suppléments pour L’Appel de Cthulhu que nous allons sortir en France et en Espagne.
Le premier amène le mythe dans le plus célèbre port du sud de la France et vous permet d’explorer les sombres secrets qui se cachent sous le soleil de Marseille.
Nous allons également publier une aventure inédite qui se déroule au Caire des années 1920. Elle a été écrite par le célèbre cinéaste espagnol Alex De La Iglesia, qui s’était fait remarquer avec des films détonants comme Action mutante, Le Jour de la bête ou son adaptation de Perdita Durango. Cette aventure portera sa marque si particulière et son humour… noir !
Y a que moi qui bloque nettement plus sur la perspective d'avoir du Cthulhu made in Alex de la Iglesia que par un supplément sur la bouillabaisse? 8)

Loye
Pape

Message par Loye »

Pyth a écrit :
jeu. juil. 23, 2020 5:01 am
Y a que moi qui bloque nettement plus sur la perspective d'avoir du Cthulhu made in Alex de la Iglesia que par un supplément sur la bouillabaisse? 8)

Je n'ai pas assez de culture pour connaitre le monsieur, mais pour ma part, je suis plus réjoui de voir arriver une nouvelle campagne qu'un nouveau décor. Toujours. Fut ce Marseille, fut ce ledit sieur.
L'autre case que ça coche surtout pour moi cette annonce, c'est la sortie du carcan des productions Chaosium. Elles sont très bien, je dit pas, mais je suis ravi qu'Edge sorte autre chose. La prochaine étape, c'est quand ils se mettront à traduire des produits d'autres éditeurs, chez qui on trouve du très réputé. Je mets "réputé" plutôt que bon car moi je sais pas, je lis pas l'anglais dans le cadre de mes loisirs.
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage

Répondre