Cthulhu: Poulpe up the volume !

Inspis, théories, conseils ...
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: Cthulhu: Poulpe up the volume !

Message par Cryoban »

Malk a écrit : jeu. oct. 01, 2020 4:07 pm Y avait aussi une nouvelle e Lovecraft mais je n'arrive pas à me souvenir de son nom...

C'est Le Peuple Ancien.

Et sans vergogne, je t'encourage à jeter un oeil au scénario dont le lien se trouve dans ma signature ci-dessous ;)
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Haslar a écrit : jeu. oct. 01, 2020 3:10 pm Pourquoi ne pas changer un peu d'ambiance et partir sur The Two-Headed Serpent, du Pulp Cthulhu?

C'est une bonne idée si tu veux un peu de dépaysement. je ne retrouve plus la discussion qu'on a eu au sujet de Pulp Cthulhu il y'a peu ici même. Mais si tu es fan du BRP de Chaosium tu peux y aller les yeux fermés, Cthulhu Pulp c'est de la bonne came. Ce n'est pas du tout du grand-guignol mais ça peut devenir très pulp façon Indiana Jones donc l'aspect horrifique passe un peu au second plan au bénéfice de l'action. N'espère pas faire peur aux personnages, ils ont les moyens de riposter et de survivre, ce qui est le but dans une histoire pulp.

La campagne Two-headed Serpent est de bonne facture, le scénario est plutôt original avec des twist sympa et tout à fait dans la lignée d'une histoire pulp. Un bon moment de jeu en perspective.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Malk
Evêque

Message par Malk »

Cryoban a écrit : jeu. oct. 01, 2020 4:15 pm
Malk a écrit : jeu. oct. 01, 2020 4:07 pm Y avait aussi une nouvelle e Lovecraft mais je n'arrive pas à me souvenir de son nom...

C'est Le Peuple Ancien.

Et sans vergogne, je t'encourage à jeter un oeil au scénario dont le lien se trouve dans ma signature ci-dessous ;)

Merci beaucoup j'y vais de ce pas :)
Jdr, tentacules et nanars !
Je viens de commencer à faire des chroniques jdr sur Proxi-Jeux
Des Actual Play de Monster of the Week sur Dice & Clic
On est aussi sur youtube : Dice & Clic
Haslar
Profane

Message par Haslar »

Cryoban a écrit : jeu. oct. 01, 2020 4:22 pm  
N'espère pas faire peur aux personnages, ils ont les moyens de riposter et de survivre, ce qui est le but dans une histoire pulp.
Ok merci beaucoup pour ta réponse!
en fait la question que je me pose, c'est : jusqu'ici, on était plutôt sur l'horreur indicible, l'illusoire idée qu'un humain peut quoi que ce soit contre les puissances cosmiques etc.
Donc je me dis que le passage vers un univers pulp, avec les mêmes PJs, où ces derniers peuvent -enfin-riposter, c'est un twist majeur des principes fondateurs de ma campagne.
Mais bon, j'ai cru comprendre qu'on pouvait régler le niveau de pulp(e), donc j'imagine que rien ne m'oblige à transformer mes PJs en super-heros.
:)
(bon, j'ai commandé le 2-headed Serpent chez Philibert, je vais bien voir ce que ça donne).
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Haslar a écrit : jeu. oct. 01, 2020 4:33 pm Mais bon, j'ai cru comprendre qu'on pouvait régler le niveau de pulp(e), donc j'imagine que rien ne m'oblige à transformer mes PJs en super-heros

C'est tout à fait juste, mais certains mécanismes restent assez puissants comparés à l'AdC standard. Si tu règle le curseur trop bas...ça n'aura plus rien de pulp. En outre Two-Headed Serpent est écrit pour des personnages Pulp et rapidement il n'y a plus rien d'indicible dans l'histoire. Donc si tu ne lâches pas assez la bride, soit les persos ne survivront pas au premier scénario, soit tu seras obligé de recourir à l'illusionisme pour sauver tes PJ d'une fin certaine et retirer ainsi le fun de ce genre d'histoire.
Je ne sais pas si garder les mêmes persos est la bonne idée? car soit tu les upgrades sérieusement en mode Bob Morane et il n'y aura pas de retour en arrière avec ceux-là soit leur situation sera bancale tout du long.
Tant qu'a taper dans le pulp, si j'étais toi je leur ferai joueur un petit scénario intermède où ils partent à la recherche de l'Emeraude de Shangri-la qui aurait appartenu à Alexandre le Grand. Lors de cette quête il trouve l'Emeraude légendaire et un mystérieux mage hindou qui les infuse avec le pouvoir de l'Emeraude tibétaine, transformant brutalement les PJ en héros prêts à affronter les mystères de Two-headed Serpent à coup de poings et de fouets qui claquent. Ou un truc du genre ;)
Haslar
Profane

Message par Haslar »

Cryoban a écrit : jeu. oct. 01, 2020 4:49 pm Donc si tu ne lâches pas assez la bride, soit les persos ne survivront pas au premier scénario, soit tu seras obligé de recourir à l'illusionisme pour sauver tes PJ d'une fin certaine et retirer ainsi le fun de ce genre d'histoire.
Je ne sais pas si garder les mêmes persos est la bonne idée?

Voilà, tu as parfaitement compris mon dilemme!  :P

En fait, je viens de faire rentrer une PNJ assez typée pulp, une Irlandaise mi-entraineuse mi-arnaqueuse qui n'a pas froid aux yeux. Mes joueurs ont adoré.
Un d'eux regarde Peaky Blinders en ce moment, et aimerait qu'on puisse jouer des histoires autour de la pègre, la contrebande d'alcool, le traffic d'oeuvre d'art etc. (son perso est un antiquaire, ex monte-en-l'air voleur de toiles reconverti) , et pas seulement des histoires de cultistes allumés.
En fait, je crains un peu une lassitude de mes joueurs à force d'être confronté à des événements sur lesquels leur influence est faible.

Changer les persos, on peut toujours, mais comme j'écrivais, c'est dommage car on a collectivement beaucoup creusé ces persos, alors ça serait un peu dommage de les abandonner (surtout si c'est pour les remplacer par des héros un peu carton-pâte typés pulp).

oufle
Evêque

Message par oufle »

Tu joues surement en 1920. Cthulhu Pulp, ce sont les annees 30. Tu peux peut etre faire une elipse et un bond dans le temps, qui expliquerait que les perso aient pris du galon. Les scenarios que vous avez fait jouer serait un peu la jeunesse des perso.

Je n'ai pas lu Two Headed Serpent jusqu'au bout, mais j'ai lu A Cold Fire Within, qui est aussi pulp (avec une scene vraiment originale des l'intro), et qui reste raisonnable jusqu'a (presque) la fin. Aussi moins ambitieuse que Two Headed (je m'imagine la faire jouer ET la finir :) )
Sinon, pour rester dans l'horreur indicible, il y a l'excellente campagne Eternal Lies pour Trail of Cthulhu (mais je crois qu'on trouve la conversion a CoC facilement). Elle aussi dans les annees 30.
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

J'ajoute que The Two-Headed Serpent (campagne que j'adore) présuppose que les PJ font partie d'une organisation humanitaire bien précise. Outre le changement d'ambiance fort, cela implique tu fasses entrer tes investigateurs dedans.

Pose la question aux joueurs : veulent-ils rester dans cette ambiance horrifique indicible, ou bien ont-ils envie de plus d'aventure - auquel cas tu leur proposeras de créer des personnages plus adaptés. S'ils préfèrent en rester à de l'horreur plus pure, Eternal Lies est effectivement un choix plus que judicieux !
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
ketzal
Initié

Message par ketzal »

Haslar, je ne saurais trop que te conseiller de séparer les deux.
Gardes les PJ et le style jusqu'ici joué d'un côté, et propose du Pulp en plus, avec nouveaux PJ, etc...
Car les deux sont tout de même très différent et il n'y aura pas de retour en arrière possible. Et puis la rupture de ton, et de caractéristiques est vraiment importante (les PV de tes PJ vont au moins doubler !!).

Dans ton cas, je ferais ça :

1/ Je garde les perso en cours de côté. A terme, j'y reviens avec la même ambiance horrifique. Rien ne t'empêche de rendre leurs actions un peu plus prégnantes sur le monde et le mythe, c'est toi qui décides. Tu peux également les booster un peu, davantage de Points de chance, quelques dizaines de % de plus à répartir parmi leurs compétences. Pour cela, tu annonces qu'il s'est passé 2 ans pendant lesquels ils ont pu "s'entraîner" de manière obsessionnel, maintenant qu'ils savent quelles horreurs hantent la planète. Tu introduis les points d'Aplomb et leur en donne 2 par exemple, au titre de tout ce qu'ils ont déjà vu. Et tu leurs rappelles bien le principe de pouvoir redoubler leur jet, d'utiliser des points de chance pour les aider à réussir, de jouer habillement pour obtenir le ou les dés bonus, etc... Bref, ce qui fait le sel de la V7. Afin qu'ils réussissent davantage leurs actions. Sans tomber dans le Pulp, ça reste de l'horrifique, mais avec des succès possibles (tout en maintenant la pression, les descriptions, les PNJ hyper forts qui se font massacrer et ainsi de suite pour garder un pied dans l'ambiance Lovecraft.)

A ce sujet, je ne peux que te proposer d'aller lire mes propositions de création de PJ plus adaptés à la survie à Cthulhu sur une autre fil :

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=26&t=37458

2/ Je lancerais une campagne Pulp en parallèle. Parce que pas la même ambiance, pas les mêmes type de PJ, de feuilles de perso, pas la même époque, etc... Et ainsi, si jamais les joueurs se lassent un peu en milieu de campagne, tu peux faire une pause, reprendre l'autre ambiance pour un bon scénario horrifique ou ils vont avoir peur, et revenir au Pulp par la suite. Bref, alterner si besoin. Comme ça a été dit, le Pulp les joueurs n'ont plus peur pour leurs perso, c'est du Indiana Jones, donc je ferais deux tables pour bien séparer les genres.

Mon avis...
Bonnes parties !

Haslar
Profane

Message par Haslar »

Wow merci à tous, vos conseils sont vraiment utiles! 

Eternal Lies, je ne connaissais pas - je suis allé voir, ça n'est plus édité on dirait, du coup j'ai choppé un PDF . Faut que j'y regarde, mais de prime abord ça a l'air très bien fait.

Je pense que vous avez raison : il vaut mieux créer des persos spécifiques pour la campagne pulp.
J'en ai parlé avec mes joueurs hier soir, et ils proposent un truc intéressant : utiliser des PNJs de la campagne actuelle (située en 1926) et les faire jouer dans la campagne pulp 30s. Du coup, les PJs actuels deviennent des PNJs des années 30, et hop on conserve tout le background riche qu'un a créé.
Et rien n'empêche de revenir quand on veut à la campagne 20s plus sombre, avec les PJs d'origine, en faisant - pourquoi pas- Eternal Lies.

Si je pars là-dessus, il va me falloir trouver un exemple du rulebook Pulp Cthulhu !
:bierre:

Moridin
Pratiquant

Message par Moridin »

Pour Eternal Lies, tu as le "remix" de ce site qui est assez cool ^^:

https://thealexandrian.net/wordpress/37 ... rian-remix
Loye
Pape

Message par Loye »

Haslar a écrit : ven. oct. 02, 2020 4:48 pmil va me falloir trouver un exemple du rulebook Pulp Cthulhu !

Si tu souhaites soutenir le développement en français de la gamme, et que tu es un tant soit peu patient, tu peux attendre sa traduction et sa sortie dans la langue de Marcela-Froideval prévue premier trimestre 2021.

Edit : attention les gars, on vous confond avec vos avatars.
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Haslar
Profane

Message par Haslar »

Loye a écrit : ven. oct. 02, 2020 5:58 pm
Haslar a écrit : ven. oct. 02, 2020 4:48 pm il va me falloir trouver un exemple du rulebook Pulp Cthulhu !

Si tu souhaites soutenir le développement en français de la gamme, et que tu es un tant soit peu patient, tu peux attendre sa traduction et sa sortie dans la langue de Marcela-Froideval prévue premier trimestre 2021.

Edit : attention les gars, on vous confond avec vos avatars.

En voilà une idée qu'elle est bonne. D'ici là, je dois pouvoir faire avec le PDF dans la langue de Gary Gigax. 

Pour l'avatar : yes, changé.

Moridin a écrit : ven. oct. 02, 2020 5:42 pm Pour Eternal Lies, tu as le "remix" de ce site qui est assez cool ^^:

Ah ouais c'est extra ça !! Elle a vraiment l'air bien cette campagne, le seul souci c'est que je ne l'ai trouvée que sur Amazon à 73€ + fdp, et que l'autre option c'est le PDF de 400 pages...  

J'attends avec impatience 2-Headed Serpent que je dois recevoir en début de semaine, histoire de voir si je pars là-dessus ou pas.

Pyth
Prêtre

Message par Pyth »

Haslar a écrit : ven. oct. 02, 2020 6:21 pm  
Moridin a écrit : ven. oct. 02, 2020 5:42 pm Pour Eternal Lies, tu as le "remix" de ce site qui est assez cool ^^:

Ah ouais c'est extra ça !! Elle a vraiment l'air bien cette campagne, le seul souci c'est que je ne l'ai trouvée que sur Amazon à 73€ + fdp, et que l'autre option c'est le PDF de 400 pages...  

Tu la trouves directement à la vente sur le site de Pelgrane Press, ici (à un prix nettement plus raisonnable que sur Amazon d'ailleurs): https://site.pelgranepress.com/index.php/eternal-lies/

PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

Haslar a écrit : ven. oct. 02, 2020 6:21 pm Ah ouais c'est extra ça !! Elle a vraiment l'air bien cette campagne, le seul souci c'est que je ne l'ai trouvée que sur Amazon à 73€ + fdp, et que l'autre option c'est le PDF de 400 pages...  

40£ chez Pelgrane, (includes PDF)
Verrouillé