Cthulhu: Poulpe up the volume !

Inspis, théories, conseils ...
Defred
Profane

Re: Cthulhu: Poulpe up the volume !

Message par Defred »

Asmodeus_Mogart a écrit : jeu. sept. 17, 2020 11:28 am
Defred a écrit : jeu. sept. 17, 2020 6:53 am Tu m'en diras tant... C'est vrai qu'il a l'air sympa ce supplément. Totalement inclusif, je le prendrais un de ces quatres
Question pour les poulpeux : la nouvelle édition chez Edge me fait de l'oeil. Je gardiennise toujours avec la 5ieme de papa. Est-ce que ça vaut le coup de sauter le pas ... Ou pas ? (Je demande pas s'ils réinventent le fil à couper le beurre, juste si c'est plus rapide, efficace, classe, et ce de ma manière significative pour justifier de débourser 50 boules... Ou je continue avec ma vieille charrette ? Illustrée par Caza s'il vous plaît 😘❤️)
A mon avis tu peux sauter le pas.
La 7ième edition renouvelle vraiment le jeu par plusieurs mécaniques comme la chance ou le fait de pouvoir retenter son jet. Elle devient plus fluide avec l'arrêt des bonus/malus et l'introduction des jet d'avantages ou de désavantages, système repis dans beaucoup de nouveau jdr (comme D&D5).
Elle introduit un concept de narration partagée subtil, Le MJ demande un lancer de dé quand le joueur veut prendre le contrôle de la narration. 
Il reste beaucoup de compétences mais il y'a eu un certains élagage (je en sais pas par rapport à la V5).

Coté produit Edge, je n'ai pas pu voir les manuels mais la V7 SD était belle même si perfectible dans l'organisation des règles et de la mise en page. 

Au final, je trouve que c'est une des meilleures éditions de l'Appel, on reste sur un système que l'on connait mais largement remanié pour ne pas faire trop old school.

Je suis en train de lire cette v7 (version SD) et effectivement je ne suis pas déçu du voyage... Et c'est bien plus joli que ce que j'ai vu en magasin. Merci à toi !
"j'voulais être diplomate à cause de vous tous éviter que le sang coule mais maintenant c'est fini !"
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Our newest Call of Cthulhu campaign THE CHILDREN OF FEAR will be out as a 416 page hardback early next year, and available in PDF later this month!
Here's a look at the gorgeous cover art by Caleb Cleveland:
Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

416 pages.

Quatre cent seize.

Whouou !
Hald
Pratiquant

Message par Hald »

Serval a écrit : jeu. oct. 08, 2020 11:29 am Si cela vous intéresse, j'ai écrit un avis général sur la version Edge de l'AdC comparé à celle de SD :
http://griffesdeserval.canalblog.com/ar ... 76646.html

J'ai la version Edge et je partage ton avis. J'ajouterai que la réédition ne me paraît pas superflue dans la mesure où l'édition SD est difficile à trouver. Et aussi, même si c'est très personnel, je n'aimais pas vraiment l'esthétique de la version SD. J'aime bien avoir des vrais morceaux de pulp dans mon poulpe, et pour moi la version Edge traduit mieux cette ambiance là.
Et je remercie l'éditeur pour la mise en page sur 2 colonnes qui m'évite de me ruiner les yeux sur une police de caractère riquiqui (je pense aux 5 anneaux, c'est pénible à lire pour moi :grmbl: )
Serval
Pratiquant

Message par Serval »

Hald a écrit : ven. oct. 09, 2020 12:27 pm
Serval a écrit : jeu. oct. 08, 2020 11:29 am Si cela vous intéresse, j'ai écrit un avis général sur la version Edge de l'AdC comparé à celle de SD :
http://griffesdeserval.canalblog.com/ar ... 76646.html

J'ai la version Edge et je partage ton avis. J'ajouterai que la réédition ne me paraît pas superflue dans la mesure où l'édition SD est difficile à trouver. Et aussi, même si c'est très personnel, je n'aimais pas vraiment l'esthétique de la version SD. J'aime bien avoir des vrais morceaux de pulp dans mon poulpe, et pour moi la version Edge traduit mieux cette ambiance là.
Et je remercie l'éditeur pour la mise en page sur 2 colonnes qui m'évite de me ruiner les yeux sur une police de caractère riquiqui (je pense aux 5 anneaux, c'est pénible à lire pour moi :grmbl: )
C'est vraiment agréable de feuilleter le nouvelle version de Edge. Ca m'a même surpris quand j'ai vu la taille de la police et la "vraie" couleur alors que la version de SD resemble en n&b. Et l'esthétique "tout photo" me lassait. L'esthétique de SD est chouette, et je trouve qu'elle rend bien le côté inquiétant, désespéré même du Mythe. Ceci dit, la version Edge est dans le ton, suffit de voir certaines illustrations pour s'en rendre compte.
D'ailleurs, même la boite de base je la trouve jolie et dans le ton. Elle peut rappeler du "Scooby-Doo", mais en fait pas pou moi. Et c'est à destination de l'initiation /découverte, donc ce côté épouvante adouci ne me choque pas (seul le format mou de la boîte me gène.
Bref, la version Edge me plaît beaucoup. Je crois que c'est Marseille qui va vraiment donner le ton et montrer ce que Edge a dans le ventre pour la création pure. Ce supplément devait sortir chez SD mais est encore dans les tuyaux chez Edge. Amha, mais je ne suis pas Edge, il doit y avoir un gros travail de réécriture vu qu'aucune date n'est annoncée. Et tant mieux, car si SD a fait d'excellent suppléments de contexte, je trouvais parfois la lecture rasoir. J'espère que Marseille saura être dynamique et aller à l'essentiel. Car cette ville dans les 20's, ça devait être quelque chose. Alors avec le Mythe... :)
Antharius
Banni

Message par Antharius »

Pour Marseille si on peut éviter le syndrome du Cthulhu 1890 avec un supplément Londres 1890 qui était un pavé monstrueux, une encyclopédie inutilisable autour d'une table de jeu...

Perso j'attends beaucoup des suppléments de contexte: Berlin et Révolution française et ensuite, une vraie campagne originale serait top ^^
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Antharius a écrit : ven. oct. 09, 2020 1:34 pm Pour Marseille si on peut éviter le syndrome du Cthulhu 1890 avec un supplément Londres 1890 qui était un pavé monstrueux, une encyclopédie inutilisable autour d'une table de jeu...

J’ai confiance en Alice et Raphaël Hamimi, les auteurs, pour avoir évité cet écueil.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

A propos de ce supplément, je me demande ce que ça va donner au niveau des illustrations. J'espère qu'il n'y aura pas trop d'illustrations entamées en vue de la version SD qui se retrouveront laissées de côté faute de pouvoir être reprises dans la version Edge (que ce soit pour des questions de droit ou de choix esthétiques).

Pour ce qui est du livre de base, ayant feuilleté les deux chacun en son temps, j'apprécie moins le côté plus pulp de la version Edge, mais pas au point que ce soit vraiment problématique. Et je préfère de loin la mise en page de chez Edge, qui me semble plus claire et moins touffue, tout comme la feuille de perso (mais ça tient vraiment à pas grand-chose).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Je rattrape mon retard de lecture dans la gamme Chaosium : 

Terror Australis

En résumé : très bien, très carré, mais pas forcément indispensable aux antipodes des antipodes.
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Comme toujours un grand merci pour ces billets.

Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

chaosorcier a écrit : lun. oct. 12, 2020 11:15 am Comme toujours un grand merci pour ces billets.

Je vais essayer d'en faire un peu plus régulièrement, j'ai une pile de suppléments lus sur lesquels me lâcher...
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Il y aura un public pour les lire.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Hald
Pratiquant

Message par Hald »

Tristan a écrit : lun. oct. 12, 2020 10:27 am Je rattrape mon retard de lecture dans la gamme Chaosium : 

Terror Australis

En résumé : très bien, très carré, mais pas forcément indispensable aux antipodes des antipodes.

Y a un petit souci de formatage du lien, mais merci pour la lecture :bravo:
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Le lien ne fonctionne pas en effet. :cry:
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

Verrouillé