Cthulhu: Poulpe up the volume !

Inspis, théories, conseils ...
Dox
Dieu d'après le panthéon

Re: Cthulhu: Poulpe up the volume !

Message par Dox »

Yusei a écrit : lun. oct. 12, 2020 5:58 pm Voilà le bon: http://hu-mu.blogspot.com/2020/10/terror-australis.html

Merci bien ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Pyth
Prêtre

Message par Pyth »

Curieusement, j'ai toujours eu du mal avec l'Australie comme terrain de jeu pour l'AdC (à l'exception peut-être, de la version Convicts&Cthulhu), sans trop réussir à m'expliquer pourquoi j'ai tant de mal à conjuguer outback, aborigènes, marsupiaux improbables et horreur  lovecraftienne. Terror Australis V1 ne m'avait pas convaincu, et à lire le topo de Tristan pour la V2, j'ai pas l'impression que ça va s'arranger avec celle-là.

Du coup, alors que j'en étais arrivé à me demander pourquoi telle ou telle région du globe fonctionnait ou non avec le Mythe (du moins pour moi) et que je me passais mentalement en revue les coins les plus exotiques que je connaisse, j'en suis arrivé à considérer 2 territoires qui me semblent avoir été particulièrement peu usité jusqu'à présent: L'Irak/la Syrie (l'ex-Mésopotamie donc) d'une part, et l'Amazonie d'autre part.

Concernant la Mésopotamie, je n'ai trouvé de mémoire que 2 scénars/campagnes s'y référant: The Curse of Nineveh d'une part (qui, si je me souviens bien, réussit l'exploit de traiter du sujet sans jamais y envoyer les joueurs, donc heu, bon...), et Walker in The Waste d'autre part, qui y consacre un chapitre entier en plus d'un gros travail sur la mythologie mésopotamienne.

Et concernant l'Amazonie, il me semble que c'est encore pire, puisqu'en dehors du Royaume des Ombres qui propose un crochet par la Guyane française, je n'ai pas souvenir de scénarios exploitant l'Amazone, le bassin de l'Orénoque etc...

Quelqu'un voit-il d'autres scénars se déroulant dans l'une de ces deux régions, toutes gammes confondues?
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Pyth a écrit : mar. oct. 13, 2020 1:30 pm Curieusement, j'ai toujours eu du mal avec l'Australie comme terrain de jeu pour l'AdC (à l'exception peut-être, de la version Convicts&Cthulhu), sans trop réussir à m'expliquer pourquoi j'ai tant de mal à conjuguer outback, aborigènes, marsupiaux improbables et horreur  lovecraftienne. Terror Australis V1 ne m'avait pas convaincu, et à lire le topo de Tristan pour la V2, j'ai pas l'impression que ça va s'arranger avec celle-là.

Du coup, alors que j'en étais arrivé à me demander pourquoi telle ou telle région du globe fonctionnait ou non avec le Mythe (du moins pour moi) et que je me passais mentalement en revue les coins les plus exotiques que je connaisse, j'en suis arrivé à considérer 2 territoires qui me semblent avoir été particulièrement peu usité jusqu'à présent: L'Irak/la Syrie (l'ex-Mésopotamie donc) d'une part, et l'Amazonie d'autre part.

Concernant la Mésopotamie, je n'ai trouvé de mémoire que 2 scénars/campagnes s'y référant: The Curse of Nineveh d'une part (qui, si je me souviens bien, réussit l'exploit de traiter du sujet sans jamais y envoyer les joueurs, donc heu, bon...), et Walker in The Waste d'autre part, qui y consacre un chapitre entier en plus d'un gros travail sur la mythologie mésopotamienne.

Et concernant l'Amazonie, il me semble que c'est encore pire, puisqu'en dehors du Royaume des Ombres qui propose un crochet par la Guyane française, je n'ai pas souvenir de scénarios exploitant l'Amazone, le bassin de l'Orénoque etc...

Quelqu'un voit-il d'autres scénars se déroulant dans l'une de ces deux régions, toutes gammes confondues?
tu as "Cité sans nom, terreur sans nom" dans le recueil La demeure de R'lyeh (ou dans le vieux "la malédiction des Cthoniens"), en Arabie. 
Tu as aussi la mini campagne "la chose sur le seuil" qui se passe en Palestine. 

côté amérique latine tu as "Les Fosses de Bendal Dolum" qui se passe au honduas (recueil "La terreur venue des étoiles")
Traductions & relectures pour le DDD
Pyth
Prêtre

Message par Pyth »

Ha oui, peut-être la Chose sur le seuil, il faudrait que je le relise. Par contre la Cité sans Nom, nope, ça se déroule dans le rub al khali, à 1500-2000 bornes de l'Irak et de la Syrie, et plus du tout en Mésopotamie donc.
Idem Pour "les fosses de Bendal Dolum", le Honduras est en Amérique Centrale, à quoi, 3000 km de l'Amazonie?
En fait, si l'Amérique Centrale est une destination relativement courante pour les investigateurs, le Brésil me semble vraiment être sous-exploité (voire pas exploité du tout), alors qu'il y aurait de quoi faire question aventures exotiques, pourtant. Plusieurs aventures tournent autour (Pérou, Bolivie, Paraguay...), mais curieusement, l'Amazonie même ne semble pas avoir inspiré grand monde!
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Il y a un scênario dont le titre m’échappe dans un vieux supplément -Fearful Passages si ma mémoire est bonne - qui se passe en Iraq. Avec des automitrailleuses. Armored Angels ? 

Mais bon, il se passerait aussi bien au Sahara ou dans le désert de Gobi, ce qui compte, c’est les automitrailleuses.

Pour The Curse of Niniveh, c’est une campagne londonienne centrée sur des artefacts assyriens, mais c’est comme de dire que Ghostbusters est un film sur Babylone parce que Zûl.

Pour l’Amérique centrale, il y a quelques trucs, pour le Pérou aussi, mais je ne vois rien au Brésil, en Argentine ou au Chili. En même temps, j’ignore si le jeu existe là bas. Si oui, il serait étonnant que les éditeurs du cru ne se le soient pas appropriés.
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon

Message par Man From Outerspace »

• Y a pas L'Affaire Jonathan Deluze qui se déroule en partie en Amérique du Sud ?

Recherche sur TOC : Paramaribo (Guyane hollandaise) (Suriname) » Bahia (Brésil) » Rio (Brésil)

Image

• Le Royaume des Ombres (The Realm of Shadows) ? Années 40

Recherche sur TOC : (USA - Massachusetts) » (Guyane française) » (Contrées du Rêve)

Image
Image

Forum des Lames (du Cardinal) : https://forum-des-lames.fr/phpBB3

Image
Pyth
Prêtre

Message par Pyth »

Ha, l'Affaire Deluze, jamais lu, merci de l'info! Les retours suggérant que la campagne avait tout de même bien mal vieilli ne m'avaient pas poussé à m'y intéresser plus que ça, je vais peut-être tenter de la récupérer, du coup.

Non parce que bon, c'est curieux ce désintérêt pour la région, alors que pourtant on a tout pour y caser du Cthulhu là-bas: Étendue sauvage majoritairement inexplorée, peuplades reculées, territoire on ne peut plus inhospitalier, légendes de cités perdues, expéditions aux fins tragiques... Pour la version Pulp, l'Amazone a même eu droit à ses nazis en 35-37!
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Dans Unconventional Diplomacy, il me semble qu’un scénario se passe du côté de la Mesopotamie mais mon souvenir est flou.

Edit : non. Burundi (« Buranda ») et Afghanistan pour Black Bag Jobs.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Pyth a écrit : mar. oct. 13, 2020 1:30 pmConcernant la Mésopotamie, je n'ai trouvé de mémoire que 2 scénars/campagnes s'y référant: The Curse of Nineveh d'une part (qui, si je me souviens bien, réussit l'exploit de traiter du sujet sans jamais y envoyer les joueurs, donc heu, bon...), et Walker in The Waste d'autre part, qui y consacre un chapitre entier en plus d'un gros travail sur la mythologie mésopotamienne.

Il y a un scénario pour Cthulhu Invictus sur Tentacules.net qui se déroule en Syrie antique. Je te copie ce que j'ai sur mes tablettes :

(Scénario) "Le Dict de la statue" (*), scénario en français de Kassoulet pour L'Appel de Cthulhu publié en décembre 2011 sur le site Tentacules.net. Ce scénario pour Cthulhu Invictus, qui peut former la base d'une campagne, propose de jouer dans la province romaine de Syrie en 164 après J.-C. Les personnages appartiennent à la VIe Légion Ferrata (des prétirés sont fournis) qui va prêter main-forte aux légions locales contre les Parthes, ennemis de longue date des Romains. Le scénario commence par une défaite sanglante en plein marais bourbeux et la suite ne s'améliore guère pour les PJ, qui vont effectuer plusieurs très mauvaises rencontres... mais pourront peut-être sauver à la fois leur âme et le monde.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Pyth
Prêtre

Message par Pyth »

Hey thanks, je n'avais pas du tout songé à Invictus!
Hald
Pratiquant

Message par Hald »

Ca a l'air bien Cthulhu invictus, le setting antique me tente beaucoup. J'ai même envie de faire une campagne à travers les âges, en enchaînant des scénarios se déroulant dans des epoques successives. Genre de la préhistoire au XXème siècle, dans différentes régions du monde. Ca existe déjà ?
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Une conférence zoom le 28 de Jean Balczesak sur l'arrivée ludique du mythe en France :
https://campusmiskatonic.fr/conf-appel- ... MWJn_dUXLQ
"Utiliser un objet du mauvais type est une cause très courante d’erreurs dans les programmes. C’est comme essayer de boire un sandwich: c’est impossible parce que l’on ne peut boire que ce qui est de type liquide, et un sandwich est de type solide."
Ramentu
Initié

Message par Ramentu »

Hald a écrit : mer. oct. 14, 2020 6:51 am Ca a l'air bien Cthulhu invictus, le setting antique me tente beaucoup. J'ai même envie de faire une campagne à travers les âges, en enchaînant des scénarios se déroulant dans des epoques successives. Genre de la préhistoire au XXème siècle, dans différentes régions du monde. Ca existe déjà ?

Plusieurs campagnes publiées ont des épisodes "flashback" situés dans le passé (masques, fungi, Orient express + Reign of Terror ,
Spoiler:
encagés
, ...)
mais je ne pense pas qu'il y ait une vraie campagne à travers les âges.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Si, the red sign/star of azathoth ou un truc comme ça. On y parcourt le Japon médiéval, l'Islande (je crois) viking, l'Espagne de l'inquisition etc à la poursuite d'un sorcier.
"Utiliser un objet du mauvais type est une cause très courante d’erreurs dans les programmes. C’est comme essayer de boire un sandwich: c’est impossible parce que l’on ne peut boire que ce qui est de type liquide, et un sandwich est de type solide."
Malk
Evêque

Message par Malk »

Hald a écrit : mer. oct. 14, 2020 6:51 am Ca a l'air bien Cthulhu invictus, le setting antique me tente beaucoup. J'ai même envie de faire une campagne à travers les âges, en enchaînant des scénarios se déroulant dans des epoques successives. Genre de la préhistoire au XXème siècle, dans différentes régions du monde. Ca existe déjà ?
Spoiler:
Y a Ripple from Carcosa qui reprends un peu le principe

Jdr, tentacules et nanars !
Je viens de commencer à faire des chroniques jdr sur Proxi-Jeux
Des Actual Play de Monster of the Week sur Dice & Clic
On est aussi sur youtube : Dice & Clic
Verrouillé