Cthulhu: Poulpe up the volume !

Inspis, théories, conseils ...
Tristan
Panthéon

Re: Cthulhu: Poulpe up the volume !

Message par Tristan »

Iorlas a écrit :
mar. oct. 01, 2019 5:58 pm
- Les encagés en foulancement en décembre, par Tristan, cf https://lefix.di6dent.fr/archives/9140 

Les vacances se terminent et les derniers boulons sont serrés. Reste encore plein de bricolos techniques, niveaux de titres et caractéristiques, mais cette version (la 10.6.4, quand même) est à 99% finale.

Bon, y aura aussi les surprises du financement participatif, mais de ce côté-là, j’ai aussi des munitions, sans doute plus qu’il ne nous en faudra.

Pyth
Pratiquant

Message par Pyth »

...Des flics, du contemporain, du gluant et du glauque, du DG quoi. Ou du Now version Stygian. Pourquoi pas! Ce qui m’interroge plus par contre, c'est l'ancrage géographique de la campagne. C'est du franco-français ou c'est plus universel (comme pouvant s'adapter sans difficultés, au hasard hein, aux US)?

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Pyth a écrit :
mar. oct. 01, 2019 7:39 pm
...Des flics, du contemporain, du gluant et du glauque, du DG quoi. Ou du Now version Stygian. Pourquoi pas!

Hum... franchement ? Même pour Stygian Fox, il serait corsé.

Je l'ai déjà dit dans un autre incarnation de ce fil : ce scénario viole le paradigme de L'Appel de Cthulhu sur un point majeur et un seul, tout en y collant de très très près par d'autres aspects (de plus près que beaucoup de mes scénarios publiés, en fait). Cet écart crée quelque chose que je n'ai jamais vu ailleurs... et dont il est trop tôt pour parler. Après, je me goure peut-être et mon idée a peut-être déjà été exploitée par d'autres, hein, mais si c'est le cas, c'est passé sous mon radar.

Et non, ce n'est pas "on joue des cultistes". Il y a d'autres moyens de s'écarter de la structure classique du scénario cthulhien. J'ai réfléchi là-dessus il y a quelques années et j'ai un paquet de scénarios et d'idées de scénarios "tuons les vaches sacrées de Call of Cthulhu" dans un coin, dont un complètement rédigé avec des prétirés non-humains. Les encagés est moins extrême, mais...

Ce qui m’interroge plus par contre, c'est l'ancrage géographique de la campagne. C'est du franco-français ou c'est plus universel (comme pouvant s'adapter sans difficultés, au hasard hein, aux US)?

J’ai fait de gros efforts pour l’ancrer dans le réel, et dans un réel plus vraisemblable que les USA tels que nous le percevons avec le filtre de la distance. De ce point de vue, d'ailleurs, ma démarche ressemble à celle des auteurs de Delta Green, qui travaillent pour un public américain. Sur d'autre points, notamment le côté "conspiration", j'en suis très éloigné.

Cela dit, la situation de base de la campagne reste tout à fait adaptable dans l’espace et dans le temps, moyennant un peu de boulot. Au-delà du classique "bon, faut changer les lieux et les noms des PNJ", cela impliquera un peu de réflexion sur un point inhabituel de l'enquête.

Il y a quelques paragraphes là-dessus dans le texte. Ca fait des années que je mets des "Et si... vous ne voulez pas jouer là où se passe le scénario", je n'ai pas dérogé à la règle  :D

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Après, je me goure peut-être et mon idée a peut-être déjà été exploitée par d'autres, hein, mais si c'est le cas, c'est passé sous mon radar.

En fait, en y regardant de plus près, l'un des scénarios de Stygian Fox repose sur un concept... apparenté, mais exploité de manière un peu différente.

C'est un cas d'évolution parallèle : le premier jet des Encagés était dans la boîte bien avant la naissance de Stygian Fox, et il n'y a aucune chance qu'ils m'aient emprunté une idée qui n'a pas quitté mon disque dur.

Ganelon
Dieu en cours d'affectation

Message par Ganelon »

Tiens, Golden Goblin Press lance "I Am Red Hook" une initiative visant à développer des "récits inclusifs" dans le mythe, ce qui me semble être un contresens. Certes Alan Moore a d'une certaine façon développé le sous-texte lovecraftien de sorte à rendre avec justesse Lovecraft contemporain. En somme les immigrés-grants peuvent taper sur les Profonds parce que bon ya quand même des limites à la différence.
Je m'attends à ce que des néo-nazis lancent une branche inclusive pour leurs sympathisants juifs, homosexuels, et gitans.

Tristan
Panthéon

Re:

Message par Tristan »

Ganelon a écrit :
jeu. oct. 03, 2019 6:34 pm
Tiens, Golden Goblin Press lance "I Am Red Hook" une initiative visant à développer des "récits inclusifs" dans le mythe, ce qui me semble être un contresens. Certes Alan Moore a d'une certaine façon développé le sous-texte lovecraftien de sorte à rendre avec justesse Lovecraft contemporain. En somme les immigrés-grants peuvent taper sur les Profonds parce que bon ya quand même des limites à la différence.
Je m'attends à ce que des néo-nazis lancent une branche inclusive pour leurs sympathisants juifs, homosexuels, et gitans.

Tu parles de ça, ou Golden Goblin a récidivé ?

Ganelon

Message par Ganelon »

Ils ont récidivé sur Facebook mais je ne connais pas le détail.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Ah oui, je vois, ils ont créé un groupe Facebook fermé dédié à l'art d'être plus inclusif.

Ironie facile mise à part, sur le fond, la démarche me paraît parfaitement sensée : aucune raison qu'il n'y ait qu'un segment de la population qui sauve l'humanité, scénario après scénario.

Même chez Lovecraft, Etienne-Laurent de Marigny, l'inspecteur Raymond Legrasse ou le détective Patrick Malone ne rentrent pas dans la case "Anglo-Saxons protestants".

Donc, avoir envie que le mythe de Cthulhu en général et sa déclinaison rôliste en particulier incorpore plus de scénarios ou de nouvelles mettant en scène des protagonistes de toutes les couleurs, origines, credos ou moeurs, c'est tout à fait sensé. Et souhaitable.

Après, je ne peux pas dire que j'ai été très convaincu par Heroes of Red Hook, qui était un peu fait à la truelle.

Ganelon

Message par Ganelon »

Disons que c'est quelque chose que Moore a réussi (héros gay non-assumé, curseur sexuel augmenté, etc). Mais c'est cette idée latente de devoir faire justice à Lovecraft qui me semble idiote historiquement. Une sorte d'autodafé culturel. Je veux pouvoir avaler de travers quand je lis Red Hook, parce que la pathologie lovecraftienne fait corps avec son récit.
Certes, ils ne proposent pas une réécriture des textes mais une redirection du mythe.

A l'inverse j'ai essayé le Fu Manchu de Sax Rohmer et là son racisme outrancier ne passe absolument pas.

Aussi, le film Get Out est une réussite du genre. Un vrai film lovecraftien qui retourne comme un gant l'idée de pureté raciale.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) »

Ganelon a écrit :
ven. oct. 04, 2019 1:34 pm
Disons que c'est quelque chose que Moore a réussi (héros gay non-assumé, curseur sexuel augmenté, etc). Mais c'est cette idée latente de devoir faire justice à Lovecraft qui me semble idiote historiquement. Une sorte d'autodafé culturel.

L'expression d'autodafé me semble ici excessive. A ma connaissance, la Presse du Gobelin Doré n'a jamais proposé de brûler quoi que ce soit.

En revanche, je tombe d'accord avec toi sur le paradoxe qu'il y a à rendre inclusif et égalitaire l'univers de Lovecraft qui est fondé sur une conception à mon sens profondément xénophobe des extra-terrestres et des non-humains en général. En ce qui me concerne, mon admiration pour l'oeuvre de Lovecraft est trop limitée pour me donner envie de construire sur la base de ses textes. D'un autre côté, je comprends que d'autres aient envie de le faire, quitte à s'écarte de l'esprit des premiers écrits du Mythe et même à les retourner complètement. Après tout, c'est à ça que sert un mythe : à raconter les mêmes événements sous tout un tas de variantes qui changent parfois radicalement le sens de l'histoire. Le Mythe de Cthulhu vieillira beaucoup mieux comme ça. De toute façon, les monstres cthulhesques sont déjà devenus si clichés qu'on aura droit tôt ou tard à des réinventions où ils ne sont ni si indicibles, ni si mal intentionnés que Lovecraft l'affirmait. Exactement comme ça a été le cas pour pas mal de monstres plus anciens, du Minotaure aux ogres en passant par les E.T.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Taka
Initié

Message par Taka »

Ganelon a écrit :
Aussi, le film Get Out est une réussite du genre. Un vrai film lovecraftien qui retourne comme un gant l'idée de pureté raciale.
En quoi Get Out est-il un film lovecraftien ?

Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.

Ganelon

Message par Ganelon »

Tybalt (le retour) a écrit :
sam. oct. 05, 2019 10:00 am
Ganelon a écrit :
Disons que c'est quelque chose que Moore a réussi (héros gay non-assumé, curseur sexuel augmenté, etc). Mais c'est cette idée latente de devoir faire justice à Lovecraft qui me semble idiote historiquement. Une sorte d'autodafé culturel.

L'expression d'autodafé me semble ici excessive. A ma connaissance, la Presse du Gobelin Doré n'a jamais proposé de brûler quoi que ce soit.

En revanche, je tombe d'accord avec toi sur le paradoxe qu'il y a à rendre inclusif et égalitaire l'univers de Lovecraft qui est fondé sur une conception à mon sens profondément xénophobe des extra-terrestres et des non-humains en général. En ce qui me concerne, mon admiration pour l'oeuvre de Lovecraft est trop limitée pour me donner envie de construire sur la base de ses textes. D'un autre côté, je comprends que d'autres aient envie de le faire, quitte à s'écarte de l'esprit des premiers écrits du Mythe et même à les retourner complètement. Après tout, c'est à ça que sert un mythe : à raconter les mêmes événements sous tout un tas de variantes qui changent parfois radicalement le sens de l'histoire. Le Mythe de Cthulhu vieillira beaucoup mieux comme ça. De toute façon, les monstres cthulhesques sont déjà devenus si clichés qu'on aura droit tôt ou tard à des réinventions où ils ne sont ni si indicibles, ni si mal intentionnés que Lovecraft l'affirmait. Exactement comme ça a été le cas pour pas mal de monstres plus anciens, du Minotaure aux ogres en passant par les E.T.

Oui autodafé est un peu over the top. Mais, et je réponds à @Taka en même temps, il y a des conditions à réunir pour revisiter une oeuvre pareille, les nouvelles publiées chez Stygian Fox récemment chroniquées par Tristan en attestent. Reprendre ses thématiques pour les transposer maintenant est un exercice pas du tout évident qui peut trouver écho dans ce qui a construit, depuis, l'horreur moderne en littérature et cinéma. C'est là que Get Out me semble une interprétation réussie en forme de pirouette de l'enjeu racial, central chez Lovecraft (qui d'ailleurs a une conception double de la dégénérescence : d'une part l'étranger basané, métis, mélangé, d'autre part le consanguin des campagnes descendant d'un courant initialement "pur" celte / saxon / WASP, mais dégradé par son isolement, souillé non par l'autre mais par lui-même).
Lovecraft sait donc (Les Rats dans les Murs = une araignée au plafond) qu'il y a quelque chose de pas clair en nous qui, sous conditions, passe de malédiction latente à la catastrophe : cancer, folie, vieillesse et mort. Une sorte de faute chrétienne digérée par l'aliénisme de l'époque.

Antharius
Banni

Message par Antharius »

Je suis en train de lire les pdf de la 2ème vague de cthulhu hack chez les XII singes.

J'ai dévoré le bestiaire, excellent.
Red Delaware est un très bon setting, avec des scénario inspirant et bien dans le ton du supplément.

Et là c'est Wendigo, recueil de scénario avec pré tirés et je me régale (oui j'ose le jeu de mot ^^).

Bref c'est très bon, dans les temps. Que du bonheur (mais pas pour mes futurs joueurs ^^)

7Tigers

Message par 7Tigers »

kouplatête a écrit :
dim. sept. 29, 2019 8:33 pm
Tristan a écrit :
dim. sept. 29, 2019 8:25 am
kouplatête a écrit :
sam. sept. 28, 2019 10:05 pm
Quelqu'un pourrait me dire quel est le niveau d'anglais pour la campagne two headed serpent ?
D'avance merci :)

Dans la moyenne, je dirais. Pas trop d’effets de manches littéraires, une rédaction claire, mais il faut quand même un minimum de vocabulaire pour s’y repérer.

Merci beaucoup , je vais peut être tenter car d'après le planning de traduction je pense que la VF c'est pas pour tout de suite.....
Pour info, jusqu'à 17h aujourd'hui, le pdf de la campagne The Two Headed Serpent est à 9€ au lieu de 20:
https://www.drivethrurpg.com/product/20 ... ed-Serpent
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Ganelon

Cthulhu Dark Green

Message par Ganelon »

Un doc. provenant du forum Gauntlet successeur de feu StoryGames,
Delta Green + Cthulhu Dark. Pas encore épluché.
https://docs.google.com/document/d/1uaD ... N3Bhw/edit

Répondre