Pyth a écrit : ↑mar. oct. 01, 2019 7:39 pm
...Des flics, du contemporain, du gluant et du glauque, du DG quoi. Ou du Now version Stygian. Pourquoi pas!
Hum... franchement ? Même pour Stygian Fox, il serait corsé.
Je l'ai déjà dit dans un autre incarnation de ce fil : ce scénario viole le paradigme de
L'Appel de Cthulhu sur
un point majeur et un seul, tout en y collant de très très près par d'autres aspects (de plus près que beaucoup de mes scénarios publiés, en fait). Cet écart crée quelque chose que je n'ai jamais vu ailleurs... et dont il est trop tôt pour parler. Après, je me goure peut-être et mon idée a peut-être déjà été exploitée par d'autres, hein, mais si c'est le cas, c'est passé sous mon radar.
Et non, ce n'est
pas "on joue des cultistes". Il y a d'autres moyens de s'écarter de la structure classique du scénario cthulhien. J'ai réfléchi là-dessus il y a quelques années et j'ai un paquet de scénarios et d'idées de scénarios "tuons les vaches sacrées de
Call of Cthulhu" dans un coin, dont un complètement rédigé avec des prétirés non-humains.
Les encagés est moins extrême, mais...
Ce qui m’interroge plus par contre, c'est l'ancrage géographique de la campagne. C'est du franco-français ou c'est plus universel (comme pouvant s'adapter sans difficultés, au hasard hein, aux US)?
J’ai fait de gros efforts pour l’ancrer dans le réel, et dans un réel plus
vraisemblable que les USA tels que nous le percevons avec le filtre de la distance. De ce point de vue, d'ailleurs, ma démarche ressemble à celle des auteurs de Delta Green, qui travaillent pour un public américain. Sur d'autre points, notamment le côté "conspiration", j'en suis très éloigné.
Cela dit, la situation de base de la campagne reste tout à fait adaptable dans l’espace et dans le temps, moyennant un peu de boulot. Au-delà du classique "bon, faut changer les lieux et les noms des PNJ", cela impliquera un peu de réflexion sur un point inhabituel de l'enquête.
Il y a quelques paragraphes là-dessus dans le texte. Ca fait des années que je mets des "Et si... vous ne voulez pas jouer là où se passe le scénario", je n'ai pas dérogé à la règle