Cthulhu: Poulpe up the volume !

Inspis, théories, conseils ...
Antharius
Banni

Re: Cthulhu: Poulpe up the volume !

Message par Antharius »

7Tigers a écrit :
jeu. déc. 19, 2019 9:47 am
Pdf français d'accompagnement de la boite de base chez Edge:

Fiche de Personnage vierge
http://www.edgeent.com/juegos/download_ ... et_amf.pdf

Livre 4 : Aides de jeu
http://www.edgeent.com/juegos/download_ ... mf_web.pdf

Investigateurs Prétirés
http://www.edgeent.com/juegos/download_ ... ts_amf.pdf
Très sympa les pré-tirés et, ça arrive plus souvent aujourd'hui, les personnages féminins ne sont pas caricaturaux. Par contre les deux persos masculins... ^^

Dernier article 03/12/19  : Journal de campagne Rêve de Dragon

Mon blog rôliste: http://chroniquesantharius.blogspot.fr/

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Merci de ne pas faire dériver le sujet sur un énième débat pro/anti inclusivité sur les prétirés en jeu de rôles.
Image
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert

Laurent13
Prêtre

Message par Laurent13 »

Bon ça y est c'est reçu.
Première impression : déception.
40€ pour 4 livrets sans couverture et une poignée de feuilles + des dés plus bas de gamme que ceux de Wish et Ali Express... Sans compter qu'un bond de 5 minutes dans le futur me fera voir dans les règles qu'il faut un d10 bonus/malus, ça aurait été sympa un d10 rouge et un d10 bleu en rab...

Deuxième impression... Je passe le livret dont vous êtes le héros pour éventuellement accompagner m femme à le jouer et découvrir le jeu, et j'attaque les règles. Et bien sur la v6 j'ai toujours été rebuté par le pavé de règles, même si je sais que la base est simple, jamais lu vraiment les règles de combat, là c'est clair, concis. Les règles de création de perso sont rapides et simples. Du coup ça m'a remotivé pour cthulhu et j'ai es tonnes de livres de la v6 qui seront possiblement amortis dans le futur alors que j'avais un peu laissé tomber cthulhu, en partie parce que même si mes parties de cthulhu ont été toujours un succès pour l'ambiance, j'étais un peu gêné de me sentir comme un escroc à faire lancer des dés sans connaître les règles de combat...

Bilan : Pour moi, le matos ne vaux pas 40€, franchement, sans boîte et sous plastique vendu chez le marchand de journaux, j'aurai pas payé ça plus de 12€ si j'étais tombé dessus, mais ça me relance sur un jeu que j'avais mis de côté et pour lequel j'ai pas mal de matos, donc bien content.

Et les pré-tirés, un peu gêné oui (rien à voir avec l'inclusivité, je ne parle pas du fait d'avoir un*e étudiant*e black en 1920...), parce que un peu contre productif, ça aide pas pour faire jouer edge of darkness (Je ne connais pas les deux autres scénarios) d'avoir un joueur débutant qui croit se mettre dans la peau d'Indiana Jones avec un état d'esprit parodique, si j'avais filé un perso comme ça a l'époque, ça m'aurait tout cassé...

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Laurent13 a écrit :
sam. déc. 21, 2019 8:32 am

Et les pré-tirés, un peu gêné oui (rien à voir avec l'inclusivité, je ne parle pas du fait d'avoir un*e étudiant*e black en 1920...), 

Où est le problème ?

Depuis le milieu du XIXe siècle, il existe aux Etats-Unis des universités "noires" qui fournissent un enseignement de qualité.

Par ailleurs, certaines universités libérales accordent une place (limitée) aux étudiants noirs. W.E.B. DuBois, l'un des fondateurs de la NCAAP, décroche un doctorat à Harvard en 1895.

Laurent13
Prêtre

Message par Laurent13 »

Comme il y a un souhait de ne pas dévier sur ce sujet bien que je trouve dommage qu'il faille par défaut ne pas espérer qu'on puisse en parler sans vriller, je me contenterai de te remercier pour ces precisions, qui peuvent être une clé à ce genre d'objection si l'un de mes joueurs s'y connait aussi peu que moi au delà des généralités parfois fausses :) .Par contre reste le problème du racisme ordinaire de l'époque, mais dans le contexte "pour débutant" je pense qu'on peut l'ignorer.

Illuminatii
Pratiquant

Message par Illuminatii »

Laurent13 a écrit :
sam. déc. 21, 2019 9:42 am
Par contre reste le problème du racisme ordinaire de l'époque, mais dans le contexte "pour débutant" je pense qu'on peut l'ignorer.
Perso, j’ai fait le choix de ne faire jouer ni sexisme, ni racisme et d’y adjoindre la musique des années 1930 même en jouant durant les années folles. C’est un choix de ne pas partir dans le côté simulation ou de balayer ces thèmes, pour me focus sur d’autres aspects ludiques, d’adapter l’univers et l’ambiance. Ceci dit, je conçois qu’on puisse vouloir les jouer.

Laurent13
Prêtre

Message par Laurent13 »

Perso dans cthulhu le cas ne s'est jamais présenté pour moi car je n'ai jamais eu de PJ noir à ma table et que de mémoire dans les scénarios officiels que j'ai fait jouer, il n'y en avait pas non plus.
Je préfère évoquer les problématiques liées au racisme dans d'autres jeux, entre des peuples, genre gobelins, plutôt. Mais ma première réaction d'ignorant en voyant la fiche de perso a été ce qu'elle a été, et je remercie Tristan pour ses précisions.

Mais pour sortir du sujet, le prétiré pastiche d'Indiana Jones le paraît plus gênant, c'est presque encourager le joueur a ne pas prendre le jeu au sérieux.

Mais depuis hier soir la boîte m'enthousiasme plus que cela ne peut paraître dans ma petite review à la découverte. Des règles très simples, courtes et vites expliquées, une création de perso plus rapide et facile que la v6, ça me redonne envie de faire du cthulhu et je ne pense pas acheter de nouveaux manuel du joueur ou guide du maître, je pense rester bloqué sur ces règles limitées et ça m'ira très bien. Donc pas de regret malgré la déception à l'ouverture.

Antharius
Banni

Message par Antharius »

Pour les pré tirés, faut pas oublier que c'est pour faire découvrir cette édition du grand ancien et c'est bien d'avoir un personnage "facile" à interpréter pour un débutant.
Dernier article 03/12/19  : Journal de campagne Rêve de Dragon

Mon blog rôliste: http://chroniquesantharius.blogspot.fr/

7Tigers
Dieu en cours d'affectation

Message par 7Tigers »

La page du jeu chez Edge annonce la suite:
. Manuel du Gardien (49,95€)
. Manuel de l'Investigateur (39,95€)
. Accessoires du Gardien (avec Ecran) (19,95€)
. Aux Portes des Ténèbres (34,95€)
le tout d'ici fin mars 2020.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Papyrolf
Messie

Message par Papyrolf »

Et bien ... en ne poignée de mois ils auront sortis 2/3 fois plus de matos que pour AIME en plus d’un an ...
"What a day ! What a lovely day ! "

Rui
Ascendant

Message par Rui »

Papyrolf a écrit :
dim. déc. 22, 2019 2:26 am
Et bien ... en ne poignée de mois ils auront sortis 2/3 fois plus de matos que pour AIME en plus d’un an ...

Oui enfin c'est pas comme si il partait de zéro pour la VF.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) »

Et puis, ça, ce sont les annonces... entre une annonce de parution et la parution effective, intervient souvent le passage du lièvre de mars, aussi nommé le lapin blanc des retards rôlistiques :D
Beau programme, en tout cas.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Il reste trois mois d’ici fin mars, s’ils prévoient de tenir le délai, ça veut dire que les bouquins sont prêts à partir chez l’imprimeur, ou quasi prêts s’ils impriment dans l’UE... du coup, les bases indispensables étant couvertes, c’est la suite du planning qui sera intéressante.

Papyrolf
Messie

Message par Papyrolf »

oui et les autres livres de AIME, ne sont eux, même pas annoncés ;(
"What a day ! What a lovely day ! "

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Je cherche un scénario Cthulhu plutôt orienté enquête pour des débutants peu familiers de Lovecraft. Idéalement j'aimerais une situation de départ simple digne d'un roman noir ou d'un polar (un meurtre étrange, une série de disparition etc) avec le surnaturel qui s'immisce progressivement.

Est-ce que vous auriez des recommandations en français ou anglais ?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Répondre