Cthulhu: Poulpe up the volume !

Inspis, théories, conseils ...
Boz
Cardinal

Re: Cthulhu: Poulpe up the volume !

Message par Boz »

Merci, messieurs. Je vais derechef me pencher sur ce recueil. 

Amitiés poulpeuses. 

Ganelon
Dieu en cours d'affectation

Message par Ganelon »

Boz a écrit :
sam. janv. 25, 2020 11:59 am
Merci, messieurs. Je vais derechef me pencher sur ce recueil. 

Amitiés poulpeuses. 
Fear's Sharp Little Needles, autre recueil de Stygian Fox, très "qualitatif" comme on dit dans le milieu de l'habillement. Plein plein de scénarios courts très inspirés dont le premier avec son côté Children of the Corn.

Monsieur de Mitrolles.

7Tigers

Message par 7Tigers »

Chaosium:
Author of the Tatters of the King campaign (les Oripeaux du Roi), Tim Wiseman, returns to Call of Cthulhu with his new campaign, The Dead of Winter.

Call of Cthulhu creative director Mike Mason is play testing this bizarre and mystifying campaign live on Twitch TV, then on YouTube, starting February 4 at 8pm GMT (UK).
The Dead of Winter is an epic story of intrigue, love, and horror set in 1929 across London and Russia. The strange reappearance of people long gone from the investigators’ lives precedes the arrival of two curious letters, both asking for help from unexpected sources. The investigators are drawn into a series of events taking them far from home and into the unfamiliar and potentially dangerous landscape of Soviet Russia where friends may be enemies and enemies might be friends.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Une biographie historique plus toute jeune, qui peut se lire à plusieurs niveaux dont un à tentacules (mais j'ai l'esprit mal tourné) :

Alexandre le Grand, d'Arthur Weigall

http://hu-mu.blogspot.com/2020/01/alexa ... igall.html

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Cédric Ferrand a écrit :
mer. janv. 15, 2020 1:49 pm
Des retours sur Fate of Cthulhu ?

Image

Des investigateurs qui voyagent dans le temps (mais ne peuvent pas faire le voyage retour) pour empêcher la montée en puissance des Grands Anciens. Le tout motorisé par FATE.
J'ai encore du mal avec la lecture sur écran, mais j'ai fait une première lecture sur pdf.

J'ai beaucoup aimé la partie sur le système Fate, je trouve que la partie système est une réussite : c'est didactique et directement utilisable (sachant que je suis quelqu'un qui apprécie vraiment Fate mais que je ne suis pas toujours convaincu par les jeux utilisant ce système).
C'est une itération élégante, très proche de Fate core, avec un peu moins de compétence et sans liste de Prouesses : on privilégie les Prouesses créées par les joueurs sous forme de canevas du type : "Parce que [JUSTIFICATION] je dispose de +2 pour [TYPE D'ACTION] lorsque [CIRCONSTANCE]"
Par exemple : "Parce que je suis un Bibliothécaire érudit je dispose de +2 pour Créer un avantage avec Connaissance lorsque je dispose d'un accès à une bibliothèque"'. 
La corruption est gérer avec un compteur qui rappelle une horloge des jeux "Apocalypse World", chaque fois qu'on est corrompu on marque un cadran, si on complète le compteur on corrompt un de ses aspects et on gagne une prouesse de corruption qui est puissante mais qui génère de la corruption lorsqu'on l'utilise

Le jeu comprends également cinq apocalypses, avec pour chacune une description des événements connus par les personnages venant du futur, une version pour MJ avec des twists et une série de quatre ou cinq missions. J'ai trouvé cette partie plus inégale, avec en point positif un respect des codes du genre et une bonne utilisation des gimmicks liés au voyage temporel (on a parfois de lire le synopsis d'un épisode de Travelers) et en point négatif une qualité de scénario plus inégale. J'ai bien aimé que les cinq apocalypses mettent en scène des thématiques différentes, mais il n'y en a aucune que je maîtriserais sans la retravailler.
Vient avec cette partie des conseils et règles pour créer son apocalypse et des règles régissant l'évolution de la ligne temporelle en fonction des résultats des scénarios et comment gérer la fin de campagne.

Donc j'ai un avis globalement positif (très positif même pour la partie règle), mais avec une réserve. Lorsque j'aurais le livre en dur je relirai avec attention la partie "scénario" 

Je précise que j'ai précommandé le jeu sur Leisure Game, donc je n'ai pas accès aux apocalypses supplémentaires débloquées lors du financement participatif.
Dernière modification par Cyrano le lun. janv. 27, 2020 2:39 pm, modifié 1 fois.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Merci pour le retour.
J'imaginais effectivement une ambiance à la Travelers, en lisant le pitch.

Tholgren

Message par Tholgren »

Des investigateurs qui voyagent dans le temps (mais ne peuvent pas faire le voyage retour) pour empêcher la montée en puissance des Grands Anciens. Le tout motorisé par FATE.

Je suppose qu'@Emöjk Martinssøn est au courant ? :mrgreen:
"La cupidité est la métropole de tous les maux." Diogène de Sinope

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines" Eugène Varlin - Ouvrier imprimeur, membre de la Commune de Paris - 1871

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Cédric Ferrand a écrit :
lun. janv. 27, 2020 2:23 pm
Merci pour le retour.
J'imaginais effectivement une ambiance à la Travelers, en lisant le pitch.
Oui j'ai trouvé qu'en terme d'ambiance les scénarios proposés sont plus proche de Travelers/12 Monkeys que de Terminator. On retrouve la thématique d'une équipe d'humains envoyés dans le passé avec une série de missions et devant composer avec un manque d'information et un adversaire qui a également une connaissance du futur. Sans compter que contrairement à Terminator on cherche avant tout à modifier le futur pas le préserver
Je pense que si je maîtrisais ce jeu ce sera en reprenant l'organisation de Travelers avec une humanité plus mal au point et aux moyens réduits. 
Spoiler:
Façon super-intelligence artificielle contre Grand Ancien, le rôle de la Faction étant tenu par les traîtres et cultistes humains

En revanche je pense que le jeu permet également de faire une campagne à la Terminator en ayant un groupe majoritairement composé d'humain "contemporain" et un ou deux joueurs venant du futur avec une connaissance plus limitée de l'apocalypse et une mission plus générale.

Cédric Ferrand

Les PJ voyagent physiquement dans le passé ou bien s'incarnent-ils dans des corps de l'époque visée ?

Cédric Ferrand

Tristan a écrit :
lun. janv. 27, 2020 10:32 am
Une biographie historique plus toute jeune, qui peut se lire à plusieurs niveaux dont un à tentacules (mais j'ai l'esprit mal tourné) :

Alexandre le Grand, d'Arthur Weigall

http://hu-mu.blogspot.com/2020/01/alexa ... igall.html

C'est marrant, ta lecture d'Alexandre.
Et également ton parallèle avec Attila : on voit effectivement Alexandre comme le grand conquérant pacificateur alors que ceux qui ont connu son joug le désigne comme un envahisseur.

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Cédric Ferrand a écrit :
lun. janv. 27, 2020 2:55 pm
Les PJ voyagent physiquement dans le passé ou bien s'incarnent-ils dans des corps de l'époque visée ?
C'est bien un voyage physique vers le passé en utilisant la technologie/magie des grands anciens. Les personnages venant du futur commencent d'ailleurs tous avec de la corruption à cause de la méthode utilisé pour voyager dans le temps ou de l'influence des Grands Anciens dans le futur.

Un point notable est que si la thématique de la guerre temporelle est très présente dans les scénarios, le jeu ne permet pas aux joueurs de voyager dans le temps en cours de campagne.

Cédric Ferrand

Il y a plusieurs apocalypses proposées, mais y'a-t-il plusieurs périodes où les PJ peuvent voyager ou bien c'est forcément les années 20/30 ?

Gulix
Ascendant

Message par Gulix »

Cédric Ferrand a écrit :
lun. janv. 27, 2020 3:17 pm
Il y a plusieurs apocalypses proposées, mais y'a-t-il plusieurs périodes où les PJ peuvent voyager ou bien c'est forcément les années 20/30 ?

En pleine lecture aussi, on quitte les années 20/30 pour les années 2020. Du moins sur les 2 apocalypses que j'ai lues (Dagon & Cthulhu). En gros, les personnages arrivent à notre époque (et il y a un aspect "logistique" évoqué, avec la notion d'argent, de financement, de papiers nécessaires ...).

J'aime beaucoup la proposition qui est faite, que ce soit sur l'ambiance et l'histoire proposée, mais aussi sur la technique. La gestion de l'apocalypse par une feuille dédiée, avec ses Aspects et son évolution, est très réutilisable dans une histoire sans Grands Anciens mais à la Travelers (on a été envoyés dans le passé pour changer le futur. Voilà les 4 points qu'on doit modifier).
Les scénarios sont bien pensés, avec ces clins d'oeils aux clichés du(des) genre(s) (infos incomplètes ou erronées, lieux emblématiques du Cthulu-verse ...)
Mon blog (autour du jeu)
Joueur/Auteur amateur dans le vignoble Nantais
Face au Titan arrive. Echapperez-vous aux dangers (et aux dinos) de Dino Island ?!

Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Gulix a écrit :
lun. janv. 27, 2020 3:38 pm
Cédric Ferrand a écrit :
lun. janv. 27, 2020 3:17 pm

En pleine lecture aussi, on quitte les années 20/30 pour les années 2020. Du moins sur les 2 apocalypses que j'ai lues (Dagon & Cthulhu). En gros, les personnages arrivent à notre époque (et il y a un aspect "logistique" évoqué, avec la notion d'argent, de financement, de papiers nécessaires ...).

J'aime beaucoup la proposition qui est faite, que ce soit sur l'ambiance et l'histoire proposée, mais aussi sur la technique. La gestion de l'apocalypse par une feuille dédiée, avec ses Aspects et son évolution, est très réutilisable dans une histoire sans Grands Anciens mais à la Travelers (on a été envoyés dans le passé pour changer le futur. Voilà les 4 points qu'on doit modifier).
Les scénarios sont bien pensés, avec ces clins d'oeils aux clichés du(des) genre(s) (infos incomplètes ou erronées, lieux emblématiques du Cthulu-verse ...)
Oui, voilà : le pitch est qu'on voyage vers les années 20, mais plus spécifiquement les années 2020 :mrgreen:

(dans le canon du jeu c'est toujours un saut dans le passé d'une trentaine d'années environ, justifié par le fait que plus on saute loin dans le temps plus les calculs sont compliqués et plus les chances de succès sont exponentiellement faibles)

Pour l'instant j'ai un faible pour l'apocalypse de Cthulhu avec sa thématique
Spoiler:
n'importe qui pourrait être un cultiste sous l'emprise télépathique de Cthulhu"
Dernière modification par Cyrano le lun. janv. 27, 2020 4:05 pm, modifié 1 fois.

PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

Cyrano a écrit :
lun. janv. 27, 2020 2:20 pm
Je précise que j'ai précommandé le jeu sur Leisure Game, donc je n'ai pas accès aux apocalypses supplémentaires débloquées lors du financement participatif.

En fait si, normalement tu as tout.
Les ajouts externes lors du KS (le Digital Package) étaient des suppléments (Adversary toolkit, horror toolkit...) mais pas du contenu spécifique pour le jeu.

Répondre