Cthulhu: Poulpe up the volume !

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Re: Cthulhu: Poulpe up the volume !

Message par Ganelon »

Ah les bons sentiments ne suffisent pas à faire de la bonne littérature mais ils peuvent y concourir. Je n'ai pas lu les nouvelles en question, donc je n'ai aucune idée de leur valeur. Le problème n'est pas Lovecraft en l'espèce mais l'affirmation problématique des minorités en Occident qui constatent que le compte n'y est pas, d'où le légitime questionnement identitaire.
Mais déconstruire HPL doit être une démarche esthétique, pas éthique.
"The Villain, on the other hand, is there to chew bubblegum and kick ass, and as bubblegum hasn't been invented yet he's a bit of a monomaniac."
Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

Il y a toutefois un intérêt beaucoup plus pragmatique à élargir la diversité des représentations dans des œuvres produites aujourd'hui, et qui s'adressent à des joueurs actuels. C'est, à mon sens, l'objectif premier des Golden Goblin : faire en sorte que tout le monde puisse se reconnaître dans les protagonistes.

Que ça se fasse par des références ou des relectures de nouvelles de Lovecraft, à mon avis, est très secondaire et relève plus du clin d'œil que de l'ambition initiale. Il ne s'agit pas tant de déconstruire Lovecraft que de promouvoir l'idée que leurs productions ne s'adressent pas uniquement à ceux qui ressemblent aux héros imaginés par celui-ci et qu'on peut jouer dans un contexte inspiré de l'œuvre de Lovecraft sans nier ou mépriser la majorité de la population comme c'était le cas dans l'original.

Je comprends bien qu'on puisse trouver que ça manque d'ambition littéraire, mais je crois que la démarche n'est pas là.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Guts of Darkness
Dieu d'après le panthéon

Message par Guts of Darkness »

c'est un fil consacré au jdr ou à du sous-Joshi?
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Désolé Tripes. Je suis d'accord @Dithral, le truc qui me fait tiquer a , comme le dit Tristan, plus à voir avec le contexte culturel américain actu qu'avec HPL. C'est juste cette idée de réécriture, de correction d'un auteur passé qui me froisse.
"The Villain, on the other hand, is there to chew bubblegum and kick ass, and as bubblegum hasn't been invented yet he's a bit of a monomaniac."
Antharius
Banni

Message par Antharius »

Guts of Darkness a écrit : dim. oct. 06, 2019 10:33 pm c'est un fil consacré au jdr ou à du sous-Joshi?

Je relance pour la créa d'un fil dédié ^^
ProfesseurDronte
Profane

Message par ProfesseurDronte »

Je découvre sur Lulu.com que des fac-similés de numéros du magazine pulp Weird Tales sont disponibles en Print On Demand.
Quelqu'un en a déjà commandé ?

Ça peut être intéressant pour du Lovecraft et ses potes (sans devoir débourser une coquette somme pour un magazine qui s’effrite dès qu'on le regarde) mais aussi pour d'autres auteurs beaucoup plus méconnus.

Si ça intéresse des gens, voici la liste des nouvelles publiées dans chaque édition du magazine, classées par année (faut donc fouiller un peu, je n'ai pas trouvé mieux) : https://en.wikisource.org/wiki/Weird_Tales
chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier »

Intéressé aussi par un retour sur les vendeurs, je sais que l'éditeur Altus Press proposé des anthologies d'auteurs pulp (magazine Black Mask et co) avec une nouvelle mise en page. Concernant les fac-smillés, c'est une pratique qui existe au US avec Weird Tales mais aussi d'autres
titres obscures du pulp, il a un marché qui existe avec des ouvrages intéressants. Cependant vu l'age du matériel de base et le côté amateur,on a parfois juste une réimpression d'un livre scanné (genre Bnf/Gallica) où c'est plus au moins lisible suivant la qualité du scan
et l'effort pour retoucher l'image. Sinon c'est la reprise de textes, nouvelle mise en page et nouvelles police, là aussi suivant les 
vendeurs la qualité peut varier.

Un bon fac-smillé peu faire une aide de jeu intéressante et certains auteurs dans le domaine publique on parfois des ouvrage non 
réédités trouvable sous format POD.   

ps: Bnf/Gallica genre Paul d'Ivoi, on a les gravures d'époques mais la qualité de lecture n'est pas présent.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
ProfesseurDronte
Profane

Message par ProfesseurDronte »

J'en ai finalement commandé quelques-uns, je vous ferai un mini retour si ça vous intéresse. A la base c'était pour UNE nouvelle difficilement trouvable ("Far Below" de Robert Barbour Johnson) ... mais j'ai finalement craqué pour quelques autres 😁 

Et pour rappel, il y a le code ONESHIP en ce moment sur Lulu pour les frais de port gratuits
chaosorcier a écrit : mar. oct. 08, 2019 8:38 am
Un bon fac-smillé peu faire une aide de jeu intéressante et certains auteurs dans le domaine publique on parfois des ouvrage non 
réédités trouvable sous format POD.   

Je ne pensais pas du tout à les utiliser comme aide de jeu, mais l'idée est brillante ! :yes:

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

ProfesseurDronte a écrit : mar. oct. 08, 2019 9:40 am J'en ai finalement commandé quelques-uns, je vous ferai un mini retour si ça vous intéresse. A la base c'était pour UNE nouvelle difficilement trouvable ("Far Below" de Robert Barbour Johnson) ... mais j'ai finalement craqué pour quelques autres 😁 

Je ferais partie des gens interessé par un retour :bierre:
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/
ketzal
Initié

Message par ketzal »

Ne me demandez pas pourquoi, j'ai envie de faire jouer à Los Angeles, dans les 20's.
Du coup, vous me voyez venir, il y a de bons scénarios situés à LA qui valent le détour ?
J'ai le supplément Secrets of Los Angeles pour donner un peu de contexte à mes parties...
Merci pour vos lumières.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

ketzal a écrit : mer. oct. 09, 2019 11:30 am Ne me demandez pas pourquoi, j'ai envie de faire jouer à Los Angeles, dans les 20's.
Du coup, vous me voyez venir, il y a de bons scénarios situés à LA qui valent le détour ?
J'ai le supplément Secrets of Los Angeles pour donner un peu de contexte à mes parties...
Merci pour vos lumières.

J'ai le souvenir d'un bon scénario dans un supplément de Pagan Publishing, avec un clone de Walt Disney qui garde un terrarium plein de cafards dans son bureau pour "étudier leurs mouvements".

Recueil à couverture verte. Je regarde le titre ce soir, si @PM n'est pas passé dans le coin d'ici là.
PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

Tristan a écrit : mer. oct. 09, 2019 1:00 pm Recueil à couverture verte. Je regarde le titre ce soir, si @PM n'est pas passé dans le coin d'ici là.

Recueil à couverture verte, je dirais Mortal Coils ou éventuellement Out of the Vault (dont l'illustration est tendance verte, si le fond est plus sombre), sauf que je ne me souviens pas d'un scénario de ce style dans OotV, donc plus probablement Mortal Coils.

Image Image

Edith dit : Je suppose qu'il s'agit de Dream Factory de ce bon monsieur Tynes.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

C'est bien Dream Factory.
ketzal
Initié

Message par ketzal »

Merci à vous deux, je vais lire ça avec attention !  👍
ketzal
Initié

Message par ketzal »

Du coup, je rempile pour une question liée : j'ai voulu acheter ce Mortal Coils sur le net et pas simple... Via Arkham Bazaar ça semble possible, du coup j'ai une demande :
(mis à part les classiques publiés par Chaosium) quels sont d'après vous les bouquins US vraiment incontournables pour du Cthulhu 20's ?
Quitte à commander un livre, autant en prendre plusieurs...  😄
J'imagine que c'est très subjectif, mais je découvre ce scénar Dream Factory dont on semble dire qu'il fait partie des meilleurs jamais écrit pour Cthulhu, du coup je me demande à côté de combien de pépites je suis passé...
Donc si vous avez 1 ou 2 bouquins US qui vous viennent directement à l'esprit, je suis preneur !
D'avance merci.
Répondre