Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par 184201739 »

Pour LAU, je me pose la question des règles à appliquer pour les orques montés sur wargs.
La proposition "Chevaucheurs de loups", page 122 des Cavaliers du Rohan (logique que ce soit là puisque c'est le livre où sont présentées les règles du combat monté), n'est pas très convaincante, fainéante, en ce qu'elle traite du couple comme si seul le chevaucheur était susceptible de faire du mal. Rien n'y est dit sur la monture, simplement que sa taille et son profil est équivalente à celui d'un palefroi ... C'est light. Affublés d'un bouclier du reste, alors que le soldat orque page 248 se contente d'une rondache ...
Les Wargs sont présentés en page 258 de l'édition révisée de la Base. (Loups sauvages de taille un peu supérieure à la normale, donc rien à voir avec des palefrois, plus grands que des chevaux de somme)
Comment pourrait-on faire pour animer ce "couple" de manière convaincante ?
C'est à dire autrement que : l'orque est tombé maintenant tu te frappes le Warg (qui tout d'un coup devient plus petit) !
Quelqu'un a pratiqué ?
Dernière modification par 184201739 le mar. déc. 01, 2020 12:25 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Masathyr
Prêtre
Messages : 303
Inscription : ven. août 01, 2008 3:16 pm
Localisation : Lyon

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Masathyr »

184201739 a écrit : sam. nov. 28, 2020 2:18 pm
Masathyr a écrit : mer. nov. 25, 2020 10:50 am J'ai commencé la campagne depuis plusieurs mois maintenant. J'en suis en l'an 2050.
On ne va pas se mentir, la campagne est géniale, mais demande énormément de travail. Il y a des scénarios que je qualifie au mieux de "mignon" (Les PJs prennent le bateau...) et à l'inverse d'autres qui ne prennent pas la place nécessaire. Je suis en train de préparer l'expédition sur Dol Guldur, et je m'y casse un peu les dents tellement il y a à y faire rentrer et tellement il y a des choses qui ne sont décrites que sur une ligne.
Attention, certains qui l'ont joué - ce n'est pas mon cas - relèvent ici un problème tenant au nombre de points d'ombre faramineux qui peut être récolté ce faisant.

La récolte a été abondante, je confirme. 7 points pour celui qui a pris le plus; Dol Guldur a été très éprouvant pour les compagnons mais ils ont trouvés une relique merveilleuse, de l'or et des informations, et surtout les habitants de la Colline du Tyran les respectent d'avantage.
Pour info, j'ai changé la fin avec les cors des orcs qui sonnent et une fuite désespérée de Dol Guldur et de ses environs. 
 
L'homme est un loup niveau 7 pour l'homme.
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par 184201739 »

Si certains ont des idées pour "peupler" les Terres Brunes, je suis preneur ! Plutôt en animaux "exotiques", en "humanoïdes" le lieu n'est pas assez hospitalier/riche en sources d'alimentation.Brown LandsRegionSouthern RhovanionDescriptionBarren, generally lifeless area east of the Anduin 
 
The Brown Lands were a devastated region of Rhovanion. They were bordered by the Emyn Muil in the south, Mirkwood in the north, and the river Anduin in the west.
HistoryHistorically, the lands were fertile plains where the Entwives gardens were located. The land was ruined by Sauron as a defense against the advance of the Allies, and the Entwives were driven away.[1]When the Fellowship traveled by boat down the Anduin during the War of the Ring, they could see nothing but barren, withered slopes without even scrub or grass. Even Aragorn could not say what had caused such desolation. The only living thing they could see were black swans - spies of Sauron - flying overhead.

https://lotr.fandom.com/wiki/Brown_Lands#cite_note-2




 
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par 184201739 »

Ah ! J'ai trouvé page 78 de Fondcombe des habitants crédibles pour les Terres Brunes ! On verra ...
Terres Brunes qui seront forcément des Terres de l'Ombre Sinistrées, test de corruption quotidien (page 232 LAU).
Rien à manger, ni à boire, forcément.
Je pense appliquer / Test de Fatigue SR16 tous les deux jours.
Vents (voire rafales) nauséabonds, nausées, bouffées de craintes (Test de Peur), échos à la source indiscernables, plafond bas et brumes impénétrables par moment.
Tests d'explorations SR 16 quotidiens pour ne pas tourner en rond.
 
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Nefal »

Tu as quelques idées de périls dans les Terres Brunes dans Journeys & Maps si jamais.
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Terisonen »

184201739 a écrit : sam. nov. 28, 2020 2:25 pm
Terisonen a écrit : mer. nov. 25, 2020 4:58 pm
Celanawe a écrit : mer. nov. 25, 2020 12:11 pm
C'est un point que j'ai trouvé chouette sur le papier mais que je n'ai jamais réussi à faire tourner en jeu, un peu comme l'alternance tour du tour MJ/ tour des joueurs à Mouse Guard. Les joueurs t'annoncent ce que les PJ vont faire et toi MJ, tu te retrouves à dire : "ouais, c'est cool mais en fait non, c'est juste une aventure par an, tu feras ça l'année prochaine" et à inventer une justification "diégétique" pour faire passer la pilule. Rapido, j'en suis venu à enchaîner les aventures comme dans d'autres jeux tout en étant conscient de perdre un aspect important de TOR/AIME.

Vous la justifiez comment cette question d'une aventure par an, vous ?

Moi je ne la justifie pas: si deux aventures méritent d'être faites à la suite, alors pas de problème. Mais j'ai bien expliqué aux joueurs que la notion d'urgence sur les terres du milieu n'est pas la même que la nôtre: a voire comment Gandalf explique à Frodon qu'il doit partir de la comté, mais avec une urgence... relative. Les joueurs l'ont bien intégré et quelque chose d'urgent... Ben peut attendre un peu l'année suivante.
La campagne initiée de mon côté avec La Compagnie de l'Anorien ne respecte pas ce format puisqu'il s'agit d'aller de l'Anorien au Royaume Bardide, par l'est de Mirkwood. Ça n'empêche pas de jouer !
Une chose que je trouve au moins potentiellement contradictoire est le chevauchement entre un jeu très orienté "voyages" et les "phases de communauté" qui me semblent pouvoir propulser les Compagnons en mode ellipse en un autre lieu. Du coup je suis peu à l'aise avec ce concept de Phase de Communauté.


Moi ca ne me dérange pas, il faut dire que j'ai beaucoup masterisé à Pendragon, ou il y a une phase de jeu qui est la Winter Phase, ou se développe l'histoire du personnage en dehors des scenarios.

 
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par 184201739 »

Certes, mais Pendragon mais beaucoup moins l'accent sur le Voyage !
Mais quoi qu'il en soit je ne soutiens pas que cette alternance phases d'aventure phases de communauté soit un embarras conséquent. Et chacun est libre d'adapter.
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par 184201739 »

Nefal a écrit : jeu. déc. 03, 2020 5:31 am Tu as quelques idées de périls dans les Terres Brunes dans Journeys & Maps si jamais.
Ah merci !
C'est le seul supplément traduit que je n'ai pas acquis, mais les pistes que j'ai évoqué devraient suffire à animer ce périple et me semblent cohérentes avec la très brève description tolkiennienne.
 
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Nefal »

Si j’ose ce conseil, je te recommande de l’acquérir, c’est l’un des meilleurs suppléments de la gamme. Tu as la synthèse de ces périls dans la synthèse de @Ghorin au cas où ici
Avatar de l’utilisateur
kriss2211
Prêtre
Messages : 369
Inscription : mar. nov. 03, 2015 1:35 pm
Localisation : CLAMART

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par kriss2211 »

Nefal a écrit : jeu. déc. 03, 2020 9:32 pm Si j’ose ce conseil, je te recommande de l’acquérir, c’est l’un des meilleurs suppléments de la gamme. Tu as la synthèse de ces périls dans la synthèse de @Ghorin au cas où ici

Merci !  Je viens d'acquérir "La route se poursuit sans fin suite" suite à ton avis.

Petite question : Je viens de voir que Le guide du Rhovanion sortait en français début 2021, suivi de Campagne en Forêt Noire pour le 1er semestre. Est-ce que l'on peut jouer la campagne dans la foulée d'Aventure en Terre Sauvage (la campagne peut être commencée par des personnages niveaux 6-7 ?) ou faut-il panacher les aventures du receuil de scénarios avec la campagne ?
Il n'y a pas de redit entre les deux ? 
Merci d'avance pour vos avis.

Bonne journée, 

Christian
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Nefal »

Oui tu peux faire jouer à la suite ou mais je te conseille de panacher c’est plus intéressant selon moi. 
Si tu en as la possibilité je te conseille de faire jouer Caran Gaur (qu’on trouve dans le fanzine Le Maraudeur) qui donne une bonne assise aux héros dans la région. 
Avatar de l’utilisateur
kriss2211
Prêtre
Messages : 369
Inscription : mar. nov. 03, 2015 1:35 pm
Localisation : CLAMART

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par kriss2211 »

Nefal a écrit : mer. déc. 09, 2020 8:14 pm Oui tu peux faire jouer à la suite ou mais je te conseille de panacher c’est plus intéressant selon moi. 
Si tu en as la possibilité je te conseille de faire jouer Caran Gaur (qu’on trouve dans le fanzine Le Maraudeur) qui donne une bonne assise aux héros dans la région. 
Merci beaucoup pour le conseil. je jette un coup d'oeil au Maraudeur
 
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ghorin »

Caran gaur : Un régal de scénarios :-) :-) :-)

Sinon pour info (et pour ceux qui utilisent mes aides de jeu pour LAU) : j'ai fait une correction de mon aide de jeu "Création de personnage" qui était erronée pour les Hobbits Sauvages des Vallées de l'Anduin (les origines proposées étaient celles des hobbits de la Comté et les Vertu / Récompenses culturelles étaient incomplètes).
Lien : http://ostolinde.free.fr/au_aidesdejeu.html
Document : Aide à la création de personnage
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8553
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Tybalt (le retour) »

Une suggestion d'inspi musicale : je suis fan de longue date du Tolkien Ensemble, qui a mis en musique l'ensemble des chansons et poèmes du Seigneur des Anneaux en quatre CD (le lien mène vers Wikipédia FR). Je n'y pense que maintenant, mais ça pourrait donner de belles musiques de fond (ou au moins des musiques de "générique d'ouverture" ou de transitions) pour des parties sur la Terre du Milieu, non ? (Je n'ai jamais encore eu l'occasion de tester ça moi-même, je n'ai parcouru la Terre du Milieu qu'en tant que PJ.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Wee
Cardinal
Messages : 591
Inscription : sam. août 11, 2007 2:20 pm
Localisation : Joinville-le-pont (94)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Wee »

En ce moment (prochaine — et dernière ?— partie ce soir) dans AiME je fais jouer à mon groupe de trois hobbits + leur pote elfe ce scénario DD5 : https://www.dmsguild.com/product/176539 ... atmans-Dog dans la région de Bree.

C'est un petit scenario low-key qui se marie bien à du Tolkien. Il suffit de transformer les gnomes en hobbits et de virer la magie du PNJ ensorceleur pour en faire juste un "magicien" à la AiME, donc un prestidigitateur et illusionniste. Pour le spectre, j'ai bullshité qu'il s'agit d'une vieille dague que le magicien a cachée dans l'auberge rivale après l'avoir volé dans un tertre en suivant les consignes d'un vieux parchemin miteux un petit peu magique qui explique comment exploiter l'énergie des morts (ce qui anime les barrow-wraiths quoi). Il est en train de se choper des points d'Ombre. Le wraith qui apparait est en train de gagner en puissance, même loin de son tertre, et j'ai rajouté pour mes joueurs l'étape finale où pour arrêter tout ce bazar il faudra restituer la dague au tertre.
Galliard Marcheur sur Verre des Falkampfts du Secteur XVIII, au service de l'archange Emmanuel et membre des Dragons de Hong Kong
Répondre