Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tymophil
Initié
Messages : 159
Inscription : mer. janv. 18, 2012 9:04 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Tymophil »

Nefal a écrit : mar. nov. 19, 2019 7:56 am Merci! Les joueurs ont créé le 90%. J'ai mis un peu de liant, suggéré 2-3 pistes mais le gros du job vient vraiment des joueurs. On s'est basé sur la méthode de création de compagnie et j'avais déroulé un rouleau de papier kraft sur la table en mode brainstorming et mind map.
Quand tu évoques la méthode de création de la compagnie, parles-tu des quelques paragraphes des pages 78 et 79 du livre de règles de l'Anneau Unique ?
Je trouve la méthode intéressante, stimulante... Mais il faut des joueurs très réactifs, créatifs et impliqués. Je risque d'avoir un peu de mal avec certains des miens : je suis en club... Je n'ai pas toujours le choix des joueurs et de leur niveau d'implication.
Nefal a écrit : mar. nov. 19, 2019 7:56 amJ'aime l’idée de la prescience de la compagnie qui permet d’expliquer les connaissances méta des joueurs par rapport à la trame générale du Seigneur des Anneaux.
C'est en effet une excellente idée. Cependant, il va sans doute me falloir adapter, voire en trouver une autre, car mes joueurs incarneront sans doute des personnages moins elfiques... Ce que tu as produit va cependant me servir de guide.
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Nefal »

La méthode dont je parle est indiquée dans mon post  de la page précédente https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=24&t=36273&start=120#p1876885

Pour faire une création de groupe, ce qu'il y a de pratique avec la Terre du Milieu, c'est que beaucoup connaissent et donc peuvent proposer des idées, rebondir... surtout si, comme moi, tu prends qq libertés avec la doxa de Tolkien. 

Pour la question de la prescience, c'est sans doute possible de bricoler une explication avec les magiciens ou laisser planer le mystère et ne pas donner d’explication. 
Avatar de l’utilisateur
Tymophil
Initié
Messages : 159
Inscription : mer. janv. 18, 2012 9:04 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Tymophil »

Nefal a écrit : mar. nov. 19, 2019 11:45 pm La méthode dont je parle est indiquée dans mon post  de la page précédente https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=24&t=36273&start=120#p1876885
Pour faire une création de groupe, ce qu'il y a de pratique avec la Terre du Milieu, c'est que beaucoup connaissent et donc peuvent proposer des idées, rebondir... surtout si, comme moi, tu prends qq libertés avec la doxa de Tolkien. 
J'étudie ce long document en ce moment, mais je n'en suis qu'au point 4 pour le moment... Car je retaille de façon à adapter avec l'expérience de joueur que j'ai pour le moment et je prépare un document personnalisé, s'appuyant sur ces règles modifiées.

Nefal a écrit : mar. nov. 19, 2019 11:45 pmPour la question de la prescience, c'est sans doute possible de bricoler une explication avec les magiciens ou laisser planer le mystère et ne pas donner d’explication. 
C'est ce que j'ai en tête, mais je veux éviter le TGCM...
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Ecorce »

Je pense qu'il faut s'inspirer de ce qui tient les compagnies dans Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux.

Bilbo est engagé via un contrat, tout comme il est dépassé par son désir d'y aller (inattendu). Les autres Nains suivent plus par fidélité et foi en leur quête. L'objectif reste la Quête, pour tous, parce qu'ils s'y sont engagés d'une manière ou d'une autre (allégeance, contrat). On a un Garant qui légitime la Quête malgré la désapprobation des autres (Gandalf).

Frodon lui est un peu forcé par les événements au départ, puis s'investit dans sa tâche et la fait sienne. Les autres ne sont pas obligés, d'après les mots d'Elrond, d'aller plus loin qu'ils ne le souhaitent au départ. Ils décideront d'eux-mêmes de rester au fur et à mesure des épreuves et de l'affect qui se développe entre eux, ainsi que du sentiment de devoir qui les anime. Là encore, on a une Quête qui initie la création du groupe, avec des Garants (Gandalf, Elrond, etc), mais la progression dans la Quête fait évoluer les raisons de consolider la compagnie.

Dans les deux cas, il est intéressant de noter que les membres ne sont pas investis de la même manière dans la compagnie, en fonction du rôle qu'ils y jouent.

Donc une bonne idée serait, je pense, de créer la Compagnie au travers d'une Quête à plus ou moins long terme et d'une certaine envergure (ou de petite envergure, mais dont celle-ci s'élargira avec la progression dans la Chronologie et l'implication des personnages via le Prestige).

Liens de Communauté, Progression (Vaillance et Sagesse notamment) et Prestige devraient permettre de faire évoluer ce qui consolide la Compagnie à la fois en son sein et via une Quête qu'ils se voient confier ou décident de suivre.

Personnellement, j'essaierais de me contenter d'une seule grande Quête, pour éviter le côté "mercenaires" qui serait à côté de la plaque de mon point de vue. Quitte à partir petit comme je le disais, avec un enchaînement qui dépasse les prévisions et transforme la quête en Quête épique, que les personnages subissent autant qu'ils l'influent.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
le_clug
Initié
Messages : 111
Inscription : mer. mai 08, 2019 6:39 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par le_clug »

Terisonen a écrit : lun. nov. 04, 2019 1:01 pm
le_clug a écrit : sam. nov. 02, 2019 5:36 pm Et hop, ça arrive le 15 novembre prochain :
Image

Oui mais avec Bi2lbo le Hobbit ca commence mal.

Hello
Je viens de me prendre le numéro.
Il est vraiment excellent à tout point de vue et la couv' a été rectifée, plus de fautes ;)
Franchement il vaut vraiment le détour ^^
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Terisonen »

Ok, dans les bonnes librairies?
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
le_clug
Initié
Messages : 111
Inscription : mer. mai 08, 2019 6:39 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par le_clug »

Terisonen a écrit : ven. nov. 22, 2019 3:07 pm Ok, dans les bonnes librairies?

oui tout à fait, trouvé dans le rayon librairie de mon supermarché local (bon bien planqué en hauteur) ^^
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Terisonen »

Merci.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Sammael99 »

Dans ma boite mail à l'instant. Si vous ne lisez pas d'Anglais, C7 perd la licence One Ring (ou la rend), il n'y aura pas de v2 et plus de suppléments. Et donc plus d'AiME non plus.
We have some very unfortunate and unexpected news to share. Contractual differences arose recently which we have been unable to resolve, and so we have decided to end our licensing agreement with Sophisticated Games. It is with regret that we have made this very tough decision to withdraw.
 
This means we will cease publishing The One Ring and Adventures in Middle-earth™ in the first half of 2020. Unfortunately, this doesn’t give us enough time to release the much-anticipated The One Ring – The Lord of the Rings Roleplaying Game second edition. As many of you know, our first edition of The One Ring is eight years old, and we had high hopes of a full product line to support our second edition. Our team have worked incredibly hard on this new edition; with many of the announced titles already written and edited, so being very close to completion makes this decision even harder. 
S'il y a des suppléments particuliers que vous n'avez pas pris mais voulez quand même, c'est le moment de se lâcher.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Celanawe »

Sammael99 a écrit : mer. nov. 27, 2019 1:04 pm Dans ma boite mail à l'instant. Si vous ne lisez pas d'Anglais, C7 perd la licence One Ring (ou la rend), il n'y aura pas de v2 et plus de suppléments. Et donc plus d'AiME non plus.
Oh shit ! :o

[Edit] toutefois, il y a de quoi jouer pendant toute une vie de rôliste avec ce qu'ils ont déjà sorti.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Sammael99 »

@Celanawe tout à fait.

J'avais prévu de faire la dernière critique que je n'ai pas écrite (guide de la forêt noire) sur HuMu et un recap avant la v2, mon récap deviendra un post-mortem...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Trickster »

TOR c’est fini :


UNEXPECTED TOR2 UPDATE

‘I am with you at present,’ said Gandalf, ‘but soon I shall not be. I am not coming to the Shire.’

We have some very unfortunate and unexpected news to share. Contractual differences arose recently which we have been unable to resolve, and so we have decided to end our licensing agreement with Sophisticated Games. It is with regret that we have made this very tough decision to withdraw.

This means we will cease publishing The One Ring and Adventures in Middle-earth™ in the first half of 2020. Unfortunately, this doesn’t give us enough time to release the much-anticipated The One Ring – The Lord of the Rings Roleplaying Game second edition. As many of you know, our first edition of The One Ring is eight years old, and we had high hopes of a full product line to support our second edition. Our team have worked incredibly hard on this new edition; with many of the announced titles already written and edited, so being very close to completion makes this decision even harder.

Although we were very close to the finish line when these issues arose, as gamers ourselves we did not feel it was right for the game, or fair to you, to release a new edition which we would be unable to support.

We appreciate how passionate so many of you are, especially those who have followed our journey from first edition or have pre-ordered the second edition. Thank you for your support over the years.

Pre-orders and refunds

Our immediate priority is to make the refunding process as easy as possible for those who pre-ordered from us. We understand your frustration and we sincerely apologise for this disappointment. If you pre-ordered The One Ring – The Lord of the Rings Roleplaying Game (standard or collector’s edition) or Rohan Region Guide directly from our webstore, you should have already received an email from us detailing your options and outlining any action required on your part. Full update here: https://www.cubicle7games.com/unexpected-tor2-update/


Dispater
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Yusei »

Groumf, j'attendais leur campagne Moria, j'imagine que c'est mort maintenant...

(Et je viens de me ruiner pour compléter la collec...)
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Cédric Ferrand »

Quelle mauvaise surprise...
Ça veut dire que la boite de la Moria ne verra jamais le jour.

Après, avec la collection actuelle pour AiME, j'ai déjà une gamme très touffue.

Mais pour qu'ils lâchent une vache à lait pareille, c'est que ça doit être plus compliqué en coulisses.
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4951
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Saladdin »

Est-ce que tout ce qui était disponible en anglais sera traduit quand même en français, du coup ? Il manque quoi dans la gamme VF ?
Répondre