Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
- Ego'
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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Les personnages de LAU sont plus constants que ceux de AiME. Ces derniers sont fragiles au début, puis grimpent assez vite au niveau puissance.
De plus, leurs capacités spéciales les démarquent encore plus.
Dernier point : AiME donne l'impression d'avoir été bâti comme si les PJ n'allaient jamais atteindre le 10e niveau, même si ce n'est écrit nul part. En l'état, à moins de mener en mode illusionniste, ou de limiter drastiquement la montée de niveau, je ne vois pas comment jouer en campagne de longue durée.
De plus, leurs capacités spéciales les démarquent encore plus.
Dernier point : AiME donne l'impression d'avoir été bâti comme si les PJ n'allaient jamais atteindre le 10e niveau, même si ce n'est écrit nul part. En l'état, à moins de mener en mode illusionniste, ou de limiter drastiquement la montée de niveau, je ne vois pas comment jouer en campagne de longue durée.
- Solaris
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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Punaise, on m'a demandé pour y jouer, et du coup, j'hésite à me prendre l'AU, mais je tenterai bien d'attendre la nouvelle édition en VF...
- Julian_Manson
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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Ego' a écrit : ↑jeu. oct. 31, 2019 11:35 am Les personnages de LAU sont plus constants que ceux de AiME. Ces derniers sont fragiles au début, puis grimpent assez vite au niveau puissance.
De plus, leurs capacités spéciales les démarquent encore plus.
Dernier point : AiME donne l'impression d'avoir été bâti comme si les PJ n'allaient jamais atteindre le 10e niveau, même si ce n'est écrit nul part. En l'état, à moins de mener en mode illusionniste, ou de limiter drastiquement la montée de niveau, je ne vois pas comment jouer en campagne de longue durée.
peux-tu développer stp? Cela m'intrigue! O_O
bon ben il faudra que je me prenne l'AU à un moment.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
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- Celanawe
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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Les règles d'AIME ont adapté pas mal de choses par rapport aux règles de D&D5 (la plus notable étant l'absence de magie accessible aux PJ) mais conserve une progression sur 20 niveaux.
En comparaison,
Conclusion, il faut caper la progression des PJ si tu veux que l'opposition reste significative (et le monde crédible) sur une campagne au long court.
En comparaison,
Spoiler:
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
LAU est un jeu qui a à la fois une saveur sans pareil, et qui traîne quelques casseroles suffisamment pénibles pour que tout un groupe de MJ casusiens aient tenté d'y trouver des solutions sur des pages et des pages.
Si tu désires jouer une campagne, je te conseillerais de garder ton argent et d'attendre la 2e édition (et de croiser les doigts pour que les solutions soient bonnes...). Par contre, pour la VF, il va falloir être patient.
Si tu désires jouer une dizaine de séances, la 1.5 de LAU tient la route. Perso, c'est à partir d'une quinzaine que les casseroles me sont devenues de plus en plus insupportables. J'ai craqué avant les trente.
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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
J'y fus joueur avec deux MJ, mais comme j'ai confiance dans mes MJ sur les règles, je n'ai pas épluché le truc.
Je trouve les règles d'XP bizarres, mais le reste passait bien.
Le voyage était hard avec la 1ère MJ, plus cools avec le second.
Je trouve les règles d'XP bizarres, mais le reste passait bien.
Le voyage était hard avec la 1ère MJ, plus cools avec le second.
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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
https://www.cubicle7games.com/the-one-r ... hip-phase/
Pas grand chose d'intéressant à se mettre sous la dent sur ce teasing des Phases de Communauté, conservées en V2, donc.
On y apprend tout de même qu'une Phase de Communauté peut être courte, moyenne ou longue en terme de durée, et engendrer respectivement 1, 2 ou 3 Entreprises de Phase de Communauté. Une officialisation de ce que faisaient déjà pas mal de monde finalement. Grosso modo.
On y apprend aussi que l'on peut augmenter son Prestige autrement que par des points de Trésor. Et j'espère qu'ils vont servir à autre chose du coup, parce que déjà que leur rôle était assez marginal. Alors là...
Bref, on n'apprend pas grand chose de plus et c'est bien dommage.
Pas grand chose d'intéressant à se mettre sous la dent sur ce teasing des Phases de Communauté, conservées en V2, donc.
On y apprend tout de même qu'une Phase de Communauté peut être courte, moyenne ou longue en terme de durée, et engendrer respectivement 1, 2 ou 3 Entreprises de Phase de Communauté. Une officialisation de ce que faisaient déjà pas mal de monde finalement. Grosso modo.
On y apprend aussi que l'on peut augmenter son Prestige autrement que par des points de Trésor. Et j'espère qu'ils vont servir à autre chose du coup, parce que déjà que leur rôle était assez marginal. Alors là...
Bref, on n'apprend pas grand chose de plus et c'est bien dommage.
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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
D'un autre coté les livres de scénarios pour AIME sont limités en progression de niveaux.
Exemples :
- Erebor, 1er scénario pour des 5ème, dernier scénario pour des perso le démarrant au 11ème
- Eriador, 1er pour des 5èmes, dernier pour des 9ème
- Wilderland, du niveau 1 au niveau 6
- Bree-Land, du niveau 1 au niveau 5
L'exception étant la campagne
- Mirkwood, les premières années (plusieurs) niveau 5 max, les dernières années niveau 15
Exemples :
- Erebor, 1er scénario pour des 5ème, dernier scénario pour des perso le démarrant au 11ème
- Eriador, 1er pour des 5èmes, dernier pour des 9ème
- Wilderland, du niveau 1 au niveau 6
- Bree-Land, du niveau 1 au niveau 5
L'exception étant la campagne
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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Ecorce a écrit : ↑jeu. oct. 31, 2019 1:51 pm https://www.cubicle7games.com/the-one-r ... hip-phase/
Pas grand chose d'intéressant à se mettre sous la dent sur ce teasing des Phases de Communauté, conservées en V2, donc.
On y apprend tout de même qu'une Phase de Communauté peut être courte, moyenne ou longue en terme de durée, et engendrer respectivement 1, 2 ou 3 Entreprises de Phase de Communauté. Une officialisation de ce que faisaient déjà pas mal de monde finalement. Grosso modo.
On y apprend aussi que l'on peut augmenter son Prestige autrement que par des points de Trésor. Et j'espère qu'ils vont servir à autre chose du coup, parce que déjà que leur rôle était assez marginal. Alors là...
Bref, on n'apprend pas grand chose de plus et c'est bien dommage.
C'est vrai que c'est chiche mais tout ce qui est dit est de bon augure et de bon sens. Le gros travail sera de mettre de l'ordre dans les entreprises de la communauté pour qu'elles soient équilibrées et toutes utiles.
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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Nous allons entreprendre la campagne de Mirkwood avec AiME. D’après mon MJ on ne va pas s’embarrasser du calcul des XP car la campagne stipule semble-t-il quand on passe au niveau supérieur.
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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Non, pas de passage automatique, les XP awards sont clairement indiqués au fil de la campagne.
Après, le niveau de chaque aventures est indiqué à son début, donc rien n'empêche le MJ de faire automatiquement monter les PJ au niveau requis à chaque fois (ce qui semble bien plus simple en effet).
F.
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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
J'ai l'impression que l'on peut choisir les deux en fonctions du système que l'on veut (AU ou DD), mais que au final, ce sont deux jeux différents sur le même univers, chacun ayant un angle différent justement par ses règles. C'est bien ça ?
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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Pas vraiment puisque les deux jeux proposent les mêmes scénario. Les propositions ludiques (ce qu'on joue, ce qu'on fait) sont identiques.
Ce sera juste à l'échelle du PJ que l'expérience sera un peu différente, de par le système de résolution et d'évolution des personnages.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Donc même philosophie en fait, c'est bon à savoir.Celanawe a écrit : ↑ven. nov. 01, 2019 5:05 pmPas vraiment puisque les deux jeux proposent les mêmes scénario. Les propositions ludiques (ce qu'on joue, ce qu'on fait) sont identiques.
Ce sera juste à l'échelle du PJ que l'expérience sera un peu différente, de par le système de résolution et d'évolution des personnages.
Mais DD a été vraiment retravaillé alors ou il reste que des modifs mineures pour en faire du Tolkien ?
- Celanawe
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Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)
Ce qui reste de D&D :
- Les classes mais dont aucune ne maîtrise la magie.
- Les niveaux et le PV qui croissent avec. Mais d'une certaine manière, ça permet de retranscrire la scène où Boromir, lardé de flèches, continue à lutter permettant ainsi à Frodon de s'échapper.
- la mécanique generale d20+mod vs Diff.
- Les peuples remplacent les "races" et la mécanique des historiques permet de vraiment personnaliser son perso. Il y avait dans mon groupe 2 Dunedains qui étaient ainsi très différents techniquement.
Le feeling autour de la table était vraiment que l'on jouait dans les Terres du Milieu et pas à une espèce de D&D nerfé.
Les défauts pour moi (liés à ce qu'il reste de D&D) :
- il y a qd même trop de PV même si la logique de récupération de ceux-ci est changée par rapport à D&D5 : on récupère tous ses PV et DV uniquement dans des havres qui sont rares en début de campagne. En dehors de ceux-ci, un PJ ne peut bénéficier que de repos courts.
- trop de capacités par PJ. Certes, on peut laisser les joueurs gérer ça tous seuls comme des grands mais j'aime bien savoir ce qui se passe côté PJ et pour le MJ, ça fait beaucoup de capacités (qui sont bien souvent des sous-systèmes) à mémoriser
- le corrolaire de l'existence de ces capacités est que certains choix en partie peuvent facilement être dictés par la fiche de perso. Il est tentant d'oublier le roleplay et de faire du roll-play.
- Les classes mais dont aucune ne maîtrise la magie.
- Les niveaux et le PV qui croissent avec. Mais d'une certaine manière, ça permet de retranscrire la scène où Boromir, lardé de flèches, continue à lutter permettant ainsi à Frodon de s'échapper.
- la mécanique generale d20+mod vs Diff.
- Les peuples remplacent les "races" et la mécanique des historiques permet de vraiment personnaliser son perso. Il y avait dans mon groupe 2 Dunedains qui étaient ainsi très différents techniquement.
Le feeling autour de la table était vraiment que l'on jouait dans les Terres du Milieu et pas à une espèce de D&D nerfé.
Les défauts pour moi (liés à ce qu'il reste de D&D) :
- il y a qd même trop de PV même si la logique de récupération de ceux-ci est changée par rapport à D&D5 : on récupère tous ses PV et DV uniquement dans des havres qui sont rares en début de campagne. En dehors de ceux-ci, un PJ ne peut bénéficier que de repos courts.
- trop de capacités par PJ. Certes, on peut laisser les joueurs gérer ça tous seuls comme des grands mais j'aime bien savoir ce qui se passe côté PJ et pour le MJ, ça fait beaucoup de capacités (qui sont bien souvent des sous-systèmes) à mémoriser
- le corrolaire de l'existence de ces capacités est que certains choix en partie peuvent facilement être dictés par la fiche de perso. Il est tentant d'oublier le roleplay et de faire du roll-play.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
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