Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Masathyr
Prêtre
Messages : 303
Inscription : ven. août 01, 2008 3:16 pm
Localisation : Lyon

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Masathyr »

Celanawe a écrit : mer. nov. 25, 2020 12:11 pm  
Masathyr a écrit : mer. nov. 25, 2020 10:50 am  
Vous la justifiez comment cette question d'une aventure par an, vous ?

Comme cela a été dit:
L'hiver. La gestion du village, des corvées et des a cotés.
Déjà, il faut établir le village et les nouvelles constructions ( Palissade, tour de guet, taverne,...), partir faire des patrouilles, s'assurer que le commerce se passe bien, voir acheminer des matières premières. Suppléer Amaleoda quand elle s'absente ou est enceinte. Former les gens du village.
Et puis ensuite, il y a les entreprises qui prennent du temps. Par exemple ré-ouvrir la vieille route.
J'ai envie de dire la vie la vrai :). Et une fois de temps en temps, y'a un événement à gérer => l'aventure.
 
L'homme est un loup niveau 7 pour l'homme.
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Terisonen »

Celanawe a écrit : mer. nov. 25, 2020 12:11 pm
Masathyr a écrit : mer. nov. 25, 2020 10:50 am L'idée d'une aventure par an, même si en effet c'est un peu rigide, permet de donner une notion de temps incroyable que je n'avais jamais fait jouer.
C'est un point que j'ai trouvé chouette sur le papier mais que je n'ai jamais réussi à faire tourner en jeu, un peu comme l'alternance tour du tour MJ/ tour des joueurs à Mouse Guard. Les joueurs t'annoncent ce que les PJ vont faire et toi MJ, tu te retrouves à dire : "ouais, c'est cool mais en fait non, c'est juste une aventure par an, tu feras ça l'année prochaine" et à inventer une justification "diégétique" pour faire passer la pilule. Rapido, j'en suis venu à enchaîner les aventures comme dans d'autres jeux tout en étant conscient de perdre un aspect important de TOR/AIME.

Vous la justifiez comment cette question d'une aventure par an, vous ?

Moi je ne la justifie pas: si deux aventures méritent d'être faites à la suite, alors pas de problème. Mais j'ai bien expliqué aux joueurs que la notion d'urgence sur les terres du milieu n'est pas la même que la nôtre: a voire comment Gandalf explique à Frodon qu'il doit partir de la comté, mais avec une urgence... relative. Les joueurs l'ont bien intégré et quelque chose d'urgent... Ben peut attendre un peu l'année suivante.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Celanawe »

Merci, je prends bonne note de vos conseils :yes:
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Nefal »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. nov. 25, 2020 10:17 am Alors je préfère répéter avant tout que je ne suis pas en train de casser la campagne Mirkwood : c'est du chouette boulot.
Pas de soucis, je l’ai vraiment compris comme ceci.

Islayre d'Argolh a écrit : mer. nov. 25, 2020 10:17 am Autre exemple : le traitement des trois grandes araignées de Mirkwood.
Je comprends ton point de vue. Je pense que la force de cette campagne telle qu’elle est présentée est de laisser suffisamment de blancs pour développer cette menace comme on l’entend. C’est aussi pour cette raison que j’ai retravaillé la campagne en fronts/dangers à la Dungeon World, ça m’aide à voir comment développer les menaces en fonction des actions des joueuses et des joueurs. D’ailleurs dans mon esprit et de ce que j’ai pu comprendre de la campagne ainsi décortiquée, c’est qu’elles ne sont pas affiliées aux Nazgûl et peuvent constituer une faction à part avec son propore agenda. Il faut reconnaître que c’est tout de même une gageure de prévoir sur le papier les événements qui secoueront une région pendant les 30 prochaines années... à propos des araignées de Mirkwood, je ne peux que te conseiller les scénarios First Seed of a Great Forest et The Gloomweaver Awakened qui exploitent ce thème.
 
Dernière modification par Nefal le jeu. nov. 26, 2020 9:57 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 726
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Serval »

As-t-on une idée de la sortie de la v2 (Anneau Unique j'entends)  ? Et accessoirement de la VF ?
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12308
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Islayre d'Argolh »

Nefal a écrit : jeu. nov. 26, 2020 6:08 am à propos des araignées de Mirkwood, je ne peux que te conseiller le scénario First Seed of a Great Forest et The Gloomweaver Awakened qui exploitent ce thème.

Merci beaucoup !! :yes:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Avangion »

Serval a écrit : jeu. nov. 26, 2020 9:28 am As-t-on une idée de la sortie de la v2 (Anneau Unique j'entends)  ? Et accessoirement de la VF ?

En VO c'est pour 2021. Pas avant moitié 2021 je crois.
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 726
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Serval »

Avangion a écrit : jeu. nov. 26, 2020 12:54 pm
Serval a écrit : jeu. nov. 26, 2020 9:28 am As-t-on une idée de la sortie de la v2 (Anneau Unique j'entends)  ? Et accessoirement de la VF ?

En VO c'est pour 2021. Pas avant moitié 2021 je crois.
Je comprends mieux pourquoi Edge réimprime la version 1 révisée. Merci ;)
 
Avatar de l’utilisateur
Wee
Cardinal
Messages : 591
Inscription : sam. août 11, 2007 2:20 pm
Localisation : Joinville-le-pont (94)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Wee »

Rebonjour,

Comme AiME ne bénéficie pas du sous-système de communauté utilisé par l'Anneau Unique, et que je trouve ça dommage, je viens vous partager une aide de jeu que je viens d'adapter et de mettre en page.

En résumé, ce système permet de gagner l'Inspiration (donc ca se marie bien à la mécanique préexistante de DD5 / AiME) de différentes manières, en fonction de la relation que vous avez avec un des autres héros.

C'est adapté du système de relations créé pour le jdr spatial "Airlock" de Chad Walker. Une nana nommée Caitlin Jacobs l'avait auparavant adapté pour D&D5 et ça avait été posté sur twitter. Je l'ai moi-même modifié pour l'utiliser dans mes parties DD5, et aujourd'hui je me suis dis que ca conviendrait encore plus à du Tolkien. Donc acte. J'espère que ça vous servira !
Galliard Marcheur sur Verre des Falkampfts du Secteur XVIII, au service de l'archange Emmanuel et membre des Dragons de Hong Kong
Avatar de l’utilisateur
dreamofrlyeh
Initié
Messages : 188
Inscription : mar. août 29, 2017 10:20 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par dreamofrlyeh »

C'est vraiment très cool comme petit module. Merci !
J'attends Mirkwood (et la fin de la pandémie...) pour lancer une table mais ça me sera fort utile !
Retrouvez-moi aussi sur https://dreamofrlyeh.itch.io/
J'ai aussi un blog par là : https://icisontdesdragons.blogspot.com/
Et sur Twitter : https://twitter.com/icidesdragons
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par 184201739 »

Wee a écrit : ven. nov. 20, 2020 12:06 am Salut les gens,

Je voulais juste vous partager une fiche remplissable en français que je viens de passer la journée à faire à partir des fiches disponibles ici. Je les ai adorées vu qu'elles reprennent les éléments graphiques de la fiche Anneau Unique. (L'officielle est tellement dégueue, c'est l'effort zéro)

Bref, la voilà. J'espère qu'elle vous servira !
Merci Wee, mais ...Désolé, le fichier que vous avez demandé n'existe pas.
 Assurez-vous que l'URL est exacte et que le fichier existe.


 
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par 184201739 »

Masathyr a écrit : mer. nov. 25, 2020 10:50 am J'ai commencé la campagne depuis plusieurs mois maintenant. J'en suis en l'an 2050.
On ne va pas se mentir, la campagne est géniale, mais demande énormément de travail. Il y a des scénarios que je qualifie au mieux de "mignon" (Les PJs prennent le bateau...) et à l'inverse d'autres qui ne prennent pas la place nécessaire. Je suis en train de préparer l'expédition sur Dol Guldur, et je m'y casse un peu les dents tellement il y a à y faire rentrer et tellement il y a des choses qui ne sont décrites que sur une ligne.
Attention, certains qui l'ont joué - ce n'est pas mon cas - relèvent ici un problème tenant au nombre de points d'ombre faramineux qui peut être récolté ce faisant.
 
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par 184201739 »

Terisonen a écrit : mer. nov. 25, 2020 4:58 pm
Celanawe a écrit : mer. nov. 25, 2020 12:11 pm
Masathyr a écrit : mer. nov. 25, 2020 10:50 am L'idée d'une aventure par an, même si en effet c'est un peu rigide, permet de donner une notion de temps incroyable que je n'avais jamais fait jouer.
C'est un point que j'ai trouvé chouette sur le papier mais que je n'ai jamais réussi à faire tourner en jeu, un peu comme l'alternance tour du tour MJ/ tour des joueurs à Mouse Guard. Les joueurs t'annoncent ce que les PJ vont faire et toi MJ, tu te retrouves à dire : "ouais, c'est cool mais en fait non, c'est juste une aventure par an, tu feras ça l'année prochaine" et à inventer une justification "diégétique" pour faire passer la pilule. Rapido, j'en suis venu à enchaîner les aventures comme dans d'autres jeux tout en étant conscient de perdre un aspect important de TOR/AIME.

Vous la justifiez comment cette question d'une aventure par an, vous ?

Moi je ne la justifie pas: si deux aventures méritent d'être faites à la suite, alors pas de problème. Mais j'ai bien expliqué aux joueurs que la notion d'urgence sur les terres du milieu n'est pas la même que la nôtre: a voire comment Gandalf explique à Frodon qu'il doit partir de la comté, mais avec une urgence... relative. Les joueurs l'ont bien intégré et quelque chose d'urgent... Ben peut attendre un peu l'année suivante.
La campagne initiée de mon côté avec La Compagnie de l'Anorien ne respecte pas ce format puisqu'il s'agit d'aller de l'Anorien au Royaume Bardide, par l'est de Mirkwood. Ça n'empêche pas de jouer !
Une chose que je trouve au moins potentiellement contradictoire est le chevauchement entre un jeu très orienté "voyages" et les "phases de communauté" qui me semblent pouvoir propulser les Compagnons en mode ellipse en un autre lieu. Du coup je suis peu à l'aise avec ce concept de Phase de Communauté.
 
Avatar de l’utilisateur
Wee
Cardinal
Messages : 591
Inscription : sam. août 11, 2007 2:20 pm
Localisation : Joinville-le-pont (94)

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par Wee »

184201739 a écrit : sam. nov. 28, 2020 2:15 pm Merci Wee, mais ...Désolé, le fichier que vous avez demandé n'existe pas.
 Assurez-vous que l'URL est exacte et que le fichier existe.

Ah oui. évidemment. j'ai fait une erreur et j'ai dû la reposter sur le drive. le lien a changé.
https://drive.google.com/file/d/1v9Emao ... sp=sharing
Galliard Marcheur sur Verre des Falkampfts du Secteur XVIII, au service de l'archange Emmanuel et membre des Dragons de Hong Kong
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Aventures en Tolkienie (LAU et AeTdM)

Message par 184201739 »

Merci beaucoup !
Répondre