Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Sauriak
Pape

Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Sauriak » dim. oct. 20, 2019 7:47 pm

Histoire d'ouvrir la nouvelle série.
(N'hésitez pas à changer ou effacer si j'ai raté quelque chose)

Sauriak
Pape

Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Sauriak » dim. oct. 20, 2019 7:53 pm

J'ai découvert et craqué pour les pdf de Midderlands, qui me semblent intéressants et sont liés à OSE.
Des avis, opinions et conseils sur cette série ?

Toujours issu des échanges sur le discord de Necrotic Gnome, on cause un peu de Yoon Suin qui m'a l'air assez weird.
Retours bienvenus, merci :bierre:

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » dim. oct. 20, 2019 8:00 pm

J'aimerais aussi en savoir plus Midderlands.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

StéphW
Pratiquant

Message par StéphW » dim. oct. 20, 2019 8:11 pm

The Midderlands me fait aussi de l'oeil, mais ce qui me freine un peu c'est le prix des frais de port pour les bouquins et la version pdf n'a pas l'air optimale pour l'impression :neutral:

Belgarath
Zelateur

Message par Belgarath » dim. oct. 20, 2019 8:41 pm

Sauriak a écrit :
dim. oct. 20, 2019 7:53 pm
J'ai découvert et craqué pour les pdf de Midderlands, qui me semblent intéressants et sont liés à OSE.
Des avis, opinions et conseils sur cette série ?

Il y a une publicité pour Wormskin dans le livre de base de Midderlands mais il n'y a aucun lien avec OSE. Midderlands est motorisé avec Swords and Wizardry. 

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » dim. oct. 20, 2019 9:02 pm

Wormskin (et donc Dolmenwood) c'est ma grosse attente depuis que j'en ai entendu parler ici, par @Paiji me semble-t-il. Je suis curieux de voir ce que ça va donner. Et si ça sera compatible avec CdO 😁
When you have to shoot, shoot, don't talk.

StéphW
Pratiquant

Message par StéphW » dim. oct. 20, 2019 9:17 pm

Blakkrall a écrit :
dim. oct. 20, 2019 9:02 pm
Wormskin (et donc Dolmenwood) c'est ma grosse attente depuis que j'en ai entendu parler ici, par @Paiji me semble-t-il. Je suis curieux de voir ce que ça va donner. Et si ça sera compatible avec CdO 😁
Ca devrait jouer nickel. J'espère pouvoir faire un retour sous peu, j'ai pris Winter's Daughter que je compte faire jouer avec CdO ;)

Julian_Manson
Dieu en cours d'affectation

Message par Julian_Manson » dim. oct. 20, 2019 9:40 pm

Quels sont pour vous les classes essentielles de l'OSR? Je pense à Guerrier / Mage / Prêtre / Rogue

y'a beaucoup de classes qui sont des combinaisons de celles-ci, mais pour d'autres c'est plus difficile ( je pense au moine par exemple )

faudrait que je trouve des jeux OSRs que je trouve aussi  bon que 13th Age, Shadow of the demon lord et Pugmire qui font partie des itérations modernes de donjon que je trouve le mieux foutu.

Et Pathfinder 2 me fait de l'oeil X) Je sais pas vraiment pourquoi d'ailleurs, mais j'ai peur des erratas à foison
"Shang Bu Han: C'est toi qui te fais des idées! Moi, depuis le début, j'ai jamais dit que j'avais un sabre! [ ... ]
Ennemi: Mais qui es-tu à la fin?
Shang Bu Han: On m'appelle "L'Epée sans lame" je crois. Cela vient juste d'être décidé..."

Papyrolf
Messie

Message par Papyrolf » dim. oct. 20, 2019 9:49 pm

Midderland c’est de la low Fantasy ?
"What a day ! What a lovely day ! "

Sauriak
Pape

Message par Sauriak » dim. oct. 20, 2019 10:24 pm

De ce que j'ai compris en survolant les pdf c'est que les Midderlands sont en fait la partie centrale de l'Angleterre.
Midderlands Expanded élargi la zone en ajoutant les îles, l'Ecosse (Scrotland) ou le Pays de Galles, le Kent  et bien d'autres régions.
Lunden est un supplément sur la grande ville avec moults plans et détails.
Dolmenwood est située en Irlande aka Emeraude (confirmé par Gavin).
Glynn Seal, qui est l'auteur, fabrique ainsi sa propre version weird et décalée du Royaume-Uni à la fin du 15ème et début 16ème siècle. C'est assez tordu et sombre et n'est pas sans me rappeler l'ambiance de Warhammer ou LotFP.

Chaque bouquin fait environ 224 pages.
Il développe des créatures maison et de nouvelles espèces ou interprétations qui donnent parfois des classes/races jouables.
Certains statblocks ressemblent furieusement au format OSE mais la seule référence de jeu que j'ai trouvé pour le moment est "Swords
& Wizardry"(Merci @Belgarath ).
Dernière modification par Sauriak le mar. oct. 22, 2019 10:33 am, modifié 1 fois.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » lun. oct. 21, 2019 6:24 pm

Lu sur le FB Old School Essentials, concernant cette histoire de sticker :

Nothing yet. The manufacturer can't do it. I'm looking into other options, but it's looking like it probably won't happen.

I'll probably offer a cancel/refund option for anyone who doesn't want the book any more.

:(
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Sama64

Message par Sama64 » lun. oct. 21, 2019 10:53 pm

StéphW a écrit :
dim. oct. 20, 2019 8:11 pm
The Midderlands me fait aussi de l'oeil, mais ce qui me freine un peu c'est le prix des frais de port pour les bouquins et la version pdf n'a pas l'air optimale pour l'impression :neutral:
J'avais demandé des infos au sujet de ce jeu y a quelques semaines, sans aucune réponse.
Y a eu un bundle of holding qui m'a permis de récupérer le pdf du livre de base.
Ça a l'air bien zarbi, avec de bonnes idées qui prennent à contre courant les habitudes de la fantasy.
Pas sûr que je m'en serve tel quel par contre
Traductions & relectures pour le DDD

Sourcelier
Profane

Message par Sourcelier » mar. oct. 22, 2019 11:36 am

Julian_Manson a écrit :
dim. oct. 20, 2019 9:40 pm
Quels sont pour vous les classes essentielles de l'OSR? Je pense à Guerrier / Mage / Prêtre / Rogue

faudrait que je trouve des jeux OSRs que je trouve aussi  bon que 13th Age, Shadow of the demon lord et Pugmire qui font partie des itérations modernes de donjon que je trouve le mieux foutu.

Pour les classes, ce sont bien ces 4 là, plus éventuellement les 3 classes "demi-humaines" (elfe, nain, halfling) si tu veux jouer du D&D "basic".
Pour les jeux : j'ai un faible pour Labyrinth Lord, Sword & Wizardry et pour le côté "encyclopédique" d'OSRIC.
Mon petit blog OSR : sourcelier.fr

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown » mar. oct. 22, 2019 12:55 pm

Sauriak a écrit :
dim. oct. 20, 2019 10:24 pm
De ce que j'ai compris en survolant les pdf c'est que les Midderlands sont en fait la partie centrale de l'Angleterre.
Midderlands Expanded élargi la zone en ajoutant les îles, l'Ecosse (Scrotland) ou le Pays de Galles, le Kent  et bien d'autres régions.
Lunden est un supplément sur la grande ville avec moults plans et détails.
Dolmenwood est située en Irlande aka Emeraude (confirmé par Gavin).
Glynn Seal, qui est l'auteur, fabrique ainsi sa propre version weird et décalée du Royaume-Uni à la fin du 15ème et début 16ème siècle. C'est assez tordu et sombre et n'est pas sans me rappeler l'ambiance de Warhammer ou LotFP.

Chaque bouquin fait environ 224 pages.
Il développe des créatures maison et de nouvelles espèces ou interprétations qui donnent parfois des classes/races jouables.
Certains statblocks ressemblent furieusement au format OSE mais la seule référence de jeu que j'ai trouvé pour le moment est "Swords
& Wizardry"(Merci @Belgarath ).

Merci pour cette présentation, je n'avais pas fait les liens entre les lieux réels et les jeux et ne savait pas que les jeux avaient des liens entre eux...
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/

Sauriak
Pape

Message par Sauriak » mar. oct. 22, 2019 1:44 pm

Deux citations des propos de Gavin issues du discord de Necrotic Gnome:
Personally I regret that Dolmenwood is in Ireland, as it has no relation to Irish mythology, but Glynn (creator of the Midderlands) didn't have any space in England to fit a forest the size of Dolmenwood :wink:
I don't know how big Ireland is, but Dolmenwood is 20 x 6 mile hexes wide = 120 miles across
The only reason that Dolmenwood ended up on the island of Ireland in Glynn's Midderlands setting is that he didn't have space remaining for a forest that big in England (i.e. he'd already detailed England)

Répondre