Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

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Nobboc theHalfGreat
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Nobboc theHalfGreat »

"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

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J.O.
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par J.O. »

Le dessin est magnifique  :wub:
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques

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Blakkrall
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Blakkrall »

A4 😢😢😢
When you have to shoot, shoot, don't talk.

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Nobboc theHalfGreat
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Nobboc theHalfGreat »

Juste une petite annonce : on bosse sur un nouveau zine OSR avec Surcap'. Ce sera en anglais, avec plein de pages, et sur KS pretty soon.
On a juste une page facebook pour l'instant, n'hésitez pas à passer nous voir. Tchuss.

https://www.facebook.com/The-Merry-Mush ... 801209155/
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

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tauther
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par tauther »

Blakkrall a écrit :
sam. janv. 11, 2020 11:59 pm
A4 😢😢😢
Mais, non, faut pas pleurer... tu verras, cela sera de meme taille que la VF d'OSE.... :P

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DocDandy
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par DocDandy »

Je reviens vers vous chers érudits suite à une discussion sur les résultats critiques sur le D20.
Je pensais qu'il y avait des choses spécifiées dans D&D 5 pour décrire ce qu'il se passe sur un 20 ou un 1 mais rien à part le bonus de dégats sur le 20.
Je regarde alors dans ma boite rouge et rien non plus.
Du coup est-ce que cette notion d'échec / réussite critique apparait vraiment dans une version de D&D? Si oui où? et Si non d'où est venu cette idée de traiter les résultats extrêmes?

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OSR
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par OSR »

DocDandy a écrit :
ven. janv. 31, 2020 5:08 pm
Du coup est-ce que cette notion d'échec / réussite critique apparait vraiment dans une version de D&D? Si oui où? et Si non d'où est venu cette idée de traiter les résultats extrêmes?
C'est apparu dans Empire of the Petal Throne mais ce n'est officiellement arrivé dans D&D qu'à partir de AD&D 2e édition.
cf https://oldschoolroleplaying.com/critic ... d-dragons/
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nessir
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par nessir »

DocDandy a écrit :
ven. janv. 31, 2020 5:08 pm
Je reviens vers vous chers érudits suite à une discussion sur les résultats critiques sur le D20.
Je pensais qu'il y avait des choses spécifiées dans D&D 5 pour décrire ce qu'il se passe sur un 20 ou un 1 mais rien à part le bonus de dégats sur le 20.
Je regarde alors dans ma boite rouge et rien non plus.
Du coup est-ce que cette notion d'échec / réussite critique apparait vraiment dans une version de D&D? Si oui où? et Si non d'où est venu cette idée de traiter les résultats extrêmes?

Si tu considères Lamentations of the Flame Princess comme un D&D, il y a des tables de réussites et échecs critiques.

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DocDandy
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par DocDandy »

Osr a répondu à ma question mais j'en ai une autre: vous en pensez quoi ?
J'ai l'impression que ça apporte plus de fun même si c'est très arbitraire et peut faire basculer une partie.
Vous avez quoi comme approche pour vos jeux osr/rétro ?

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VXgas
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par VXgas »

nessir a écrit :
ven. janv. 31, 2020 6:37 pm
DocDandy a écrit :
ven. janv. 31, 2020 5:08 pm
Je reviens vers vous chers érudits suite à une discussion sur les résultats critiques sur le D20.
Je pensais qu'il y avait des choses spécifiées dans D&D 5 pour décrire ce qu'il se passe sur un 20 ou un 1 mais rien à part le bonus de dégats sur le 20.
Je regarde alors dans ma boite rouge et rien non plus.
Du coup est-ce que cette notion d'échec / réussite critique apparait vraiment dans une version de D&D? Si oui où? et Si non d'où est venu cette idée de traiter les résultats extrêmes?

Si tu considères Lamentations of the Flame Princess comme un D&D, il y a des tables de réussites et échecs critiques.

Hum... LotFP ça date des années 2010, hein. ;) Le critique et fumble ça se pratique depuis les années 80...
Il faudrait revoir s'il y avait quelque chose sur ce point dans les premiers jeux : T&T, Metamorphosis Alpha, C&S, Traveller, etc. Ca fait un moment que je ne les ai pas regardé et je ne me souviens plus.
Mais je pense qu'il s'agit peut-être aussi d'une influence du d100, notamment Runequest. Le critique et le fumble apporte un réel fun en terme de Gameplay qui a tout de suite été adopté. Et comme tu le mentionnes, il s'est ancré dans les pratiques alors qu'il n'y a rien dans les règles à ce sujet.

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Loris
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Loris »

Je pratique le critique/fumble à géométrie variable. En gros, t’auras toujours ton double dégât ou ton toucher auto (pas les deux) mais si y’a un chouette truc à raconter tu l’auras. Sinon, bah.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

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Arma
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Arma »

Je sais qu'il y a des fanatiques de Five Torches Deep ici. J'apprécie le côté dénudé du système mais il y a tout de même un point qui me chiffonne, et je me dit que j'ai du louper quelque chose.

Imaginons que je fais un Nain guerrier. J'ai donc 13 en force ( soit +1). Du coup au niveau 1 pour attaquer j'ai +3 ( attribut + proficiency). Jusque-là, ok.

Au niveau 3 par contre, mon jet de fera toujours avec +3 ? Vu que mon bonus de proficiency n'aura toujours pas bouger. Non ?

Ça me donne l'impression que les perso évolue plutôt lentement, c'est le cas ?

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Zeben
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Zeben »

Arma a écrit :
ven. févr. 07, 2020 4:03 pm
Je sais qu'il y a des fanatiques de Five Torches Deep ici. J'apprécie le côté dénudé du système mais il y a tout de même un point qui me chiffonne, et je me dit que j'ai du louper quelque chose.

Imaginons que je fais un Nain guerrier. J'ai donc 13 en force ( soit +1). Du coup au niveau 1 pour attaquer j'ai +3 ( attribut + proficiency). Jusque-là, ok.

Au niveau 3 par contre, mon jet de fera toujours avec +3 ? Vu que mon bonus de proficiency n'aura toujours pas bouger. Non ?

Ça me donne l'impression que les perso évolue plutôt lentement, c'est le cas ?

Oui au niveau 3 tu auras toujours +3, mais tu auras gagné un archétype (=1 feature + des bonus de maîtrise dans d’autres domaines) et une contre-attaque (au niveau 2).
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

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Arma
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Arma »

Ok. Ça me donne l'impression que l'évolution est bien plus lente que dans les d&d classique. Je me trompe ou c'est le cas ? ( Sans jugement, c'est juste pour savoir a quoi m'attendre).

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Nobboc theHalfGreat
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Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Nobboc theHalfGreat »

Preview de Dolmenwood et de la liste des classes: https://www.facebook.com/gavinnorman.ne ... ater&ifg=1
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