Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Inspis, théories, conseils ...
OSR
Transcendé

Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par OSR »

Mentzer ce n'est pas BX (1981), c'est BECM (1983), un truc de jeunes, ne mélangeons pas tout !

B c'est Moldvay, X c'est Cook, BECM c'est Mentzer. OSE clone BX.

https://rpg.stackexchange.com/questions/2089/what-are-the-differences-between-holmes-moldvay-and-mentzer-dd a écrit : Differences between Moldvay and Mentzer
In general, the Mentzer version was a repackaging and expansion of the Moldvay version. The differences are minor in the Basic ruleset.

Overall differences:

Moldvay aims his writing at a younger audience. Mentzer writes for an adult audience.

The Moldvay version has weaker layout and art than the later Mentzer version.

Moldvay's game is pretty simple and straightforward. Mentzer adds complexity, like skills and weapon mastery.

Moldvay's red box came with B2 Keep on the Borderlands, but you could buy the books separately (unboxed). Mentzer's Basic box didn't come with a module (the Expert set came with X1 The Isle of Dread, though!).

Rule differences:

Moldvay stops at level 3 (and Cook's Expert set continues that to 14). Mentzer's "BECMI" continues on and on.

Moldvay states that clerics get their spells from gods. Mentzer gets all "wishy-washy"* about this aspect of the game and only says clerics get spells from "their beliefs."

Moldvay's magic-users get one spell at 1st level and have to find more in play. Mentzer's get one spell plus Read Magic at 1st level, and then one new one at every level.

The monster list changes between these versions. A number of people "monsters" are combined into the Human entry: acolyte, medium, trader, veteran. Insect swarm and noble are moved to the Expert rules. Some monsters are renamed: cave locust became locust, giant; driver ant became ant, giant; and killer bee became bee, giant.

Mentzer slows down the advancement of saving throws, thieves' abilities, and spell acquisition for clerics and magic-users.

Castle-building rules are more detailed in Moldvay, but Mentzer details a base town and talks about running town adventures.
Dernière modification par OSR le mer. mai 20, 2020 4:56 pm, modifié 1 fois.
Hommage à l'Orchestre de la Suisse Romande

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io.

Fred_Deux
Cardinal

Message par Fred_Deux »

OSR a écrit :
mer. mai 20, 2020 4:47 pm
Mentzer ce n'est pas BX (1981), c'est BECM (1983), un truc de jeunes, ne mélangeons pas tout !

Arf. Tu chipoti-chipota, mais ceci explique cela... bien vu pour la réponse! ;)
Merci! (EDIT: et merci pour le lien, intéressant!)
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

La lecture de Playing the World m'a inspiré un quasi-clone de D&D ... en une page : Barbacanes & Basiliks. C'est succinct, forcément. Tout repose sur les 6 caractéristiques (renommées pour certaines). M'enfin, ça m'a l'air jouable. N'hésitez pas à commenter. :geek

[ Mon idée de départ était d'écrire des versions de plus en plus longues du même jeu, en doublant la pagination à chaque fois (1 page, 2 pages, 4 pages, etc). Mais après avoir terminé la version en une page, je ne suis plus sûr qu'une page supplémentaire apporte vraiment quelque chose. Je vais peut-être passer directement à 4 ou 8... À voir ! ]

(Et là, je me rends compte que je ne donne pas les caracs du Basilik ! Ce sera pour les règles avancées... :ange: )
Dernière modification par Olivier Fanton le ven. mai 22, 2020 3:09 pm, modifié 1 fois.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes.
Les Bouquins du Lapin - Affiches de film RPG - Gabuzomeu

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Fred_Deux a écrit :
mer. mai 20, 2020 4:56 pm
OSR a écrit :

Et, pour info, dans la boîte blanche, le mage commence avec tous les sorts de niveau 1 dans son grimoire.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

OSR
Transcendé

Message par OSR »

Olivier Fanton a écrit :
ven. mai 22, 2020 9:22 am
(Et là, je me rends compte que je ne donne pas les caracs du Basilik ! Ce sera pour les règles avancées... :ange: )
Mais tu devrais déjà changer un peu le titre, il existe déjà un joli Barbarians & Basilisks, la confusion est un risque !
Image

Y'avait aussi le classique Bandits & Basilisks (perdu dans le warp) mais qui a donné quelques spin-offs dont Bandits & Battlecruisers
Image

Ne prends pas la Bulette non plus, c'est déjà pris : http://philippe.tromeur.free.fr/53/bnb.pdf

Fred_Deux
Cardinal

Message par Fred_Deux »

Loris a écrit :
ven. mai 22, 2020 9:29 am
Fred_Deux a écrit :
OSR a écrit :

Et, pour info, dans la boîte blanche, le mage commence avec tous les sorts de niveau 1 dans son grimoire.
Ah?
Pas trouvé l'info dans les livrets (mais j'ai parcouru en diagonale), tu peux préciser stp?
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

OSR a écrit :
ven. mai 22, 2020 10:19 am
Mais tu devrais déjà changer un peu le titre, il existe déjà un joli Barbarians & Basilisks, la confusion est un risque !
Le risque est immense, c'est vrai. :D

Du coup, je reprends le vieux titre d'un jeu-maison que j'avais écrit à la fin du millénaire précédente : Sombres Cachots et Lézards Volants.

Et paf, j'ai terminé la version en deux pages. Au programme : des points de vie et de magie, des niveaux et de l'expérience (qui se compte ... en heures de jeu !), une règle d'initiative minimaliste et plusieurs sorts, monstres et objets supplémentaires.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes.
Les Bouquins du Lapin - Affiches de film RPG - Gabuzomeu

DocDandy
Transcendé

Message par DocDandy »

Je pense que Boulons et Bastons restent dispo si tu veux! Ou Dindons et Doublons :D

Sauriak
Transcendé

Message par Sauriak »

DocDandy a écrit :
ven. mai 22, 2020 3:21 pm
Je pense que Boulons et Bastons restent dispo si tu veux! Ou Dindons et Doublons :D

"Boulons et Bastons" me branche bien pour un jeu Basic se déroulant en 68 à Billancourt.
Bien sûr, la version eXpert nommée "Pavés et Policiers" se déroulera du côté de la Sorbonne au mois de mai.

Ganelon
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Ganelon »

Mon adaptation micro20 lite que j'avais pondue pour le monde de Xoth l'émulation conanesque de Thulsa  (précisément l'excellente compilation de scénarii XP1)
https://drive.google.com/file/d/0B4fuOQ ... sp=sharing

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Fred_Deux a écrit :
ven. mai 22, 2020 10:44 am
Loris a écrit :
Fred_Deux a écrit :

Ah?
Pas trouvé l'info dans les livrets (mais j'ai parcouru en diagonale), tu peux préciser stp?

Book 1 : Men & Magic, p34, interprétation usuelle du paragraphe sur le Book of Spell (le fameux « is assumed to have acquired »)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Fred_Deux
Cardinal

Message par Fred_Deux »

Loris a écrit :
ven. mai 22, 2020 7:06 pm
Fred_Deux a écrit :
ven. mai 22, 2020 10:44 am
Loris a écrit :

Ah?

Book 1 : Men & Magic, p34, interprétation usuelle du paragraphe sur le Book of Spell (le fameux « is assumed to have acquired »)
Merci Loris!
J'avais pas intégré que le mage avait pris drôlement cher au passage à D&D. :P

Belphégor
Cardinal

Message par Belphégor »

Après avoir rapidement fait le tour des Jeux OSR, j'ai finis par en conclure que j'étais plus enthousiasmé par les jeux dérivés de Whitebox/OD&D que les autres variantes comme Rebox ou Bluebox. Est-ce que quelqu'un ici connait quelques rétro-clones OD&D intéressants à lire en français ? J'ai notamment lu  Épées et sorcelleries de Desnaux que j'ai beaucoup aimé.

griffesapin
Pratiquant

Message par griffesapin »

de ce que je connais (0D&D et autres) en VF

ancienne vf de la Sword &Wizardry White Box ici:
http://livresdelours.blogspot.com/searc ... hite%20Box
avec la version vf de WWII Operation white box, une adaptation à la seconde guerre mondiale ici:
http://livresdelours.blogspot.com/searc ... 20WhiteboxAventures fantastiques (v1.77) par Nicolas « Snorri » Dessaux.http://hobgoblin.fr/aventures-fantastiques/

Épées & Sorcellerie (v2) par Nicolas « Snorri » Dessaux.
http://hobgoblin.fr/epees-sorcellerie-2/

OSRIC, intégralement traduite par Emmanuel Brunet (+400p! grâce lui soit rendu !)
http://www.knights-n-knaves.com/osric/
dispo sur lulu.com en impression à la demande

Portes, Monstres & Trésors(v2) Une adaptation du jeu Labyrinth Lord de Daniel Proctor, par James "Arasmo" Manez
https://le-scriptorium.fr/portes-monstr ... mat-roman/
dispo sur amazon en impression à la demande
actuellement en cours de re-travail
par ici
https://le-scriptorium.fr/beta-de-la-ve ... s-de-base/

PMT : Règles Avancées une adaptation du contenu libre de Labyrinth Lord et de son supplément Advanced Edition Companion, avec quelques options et du matériel inspiré des jeux OSRIC et Dark Dungeons.
https://le-scriptorium.fr/portes-monstr ... -avancees/
dispo sur amazon et lulu.com en impression à la demande

Basic Fantasy en VF dispo ici sur le site officiel gratuitement.
https://www.basicfantasy.org/downloads.html
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet

OSR
Transcendé

Message par OSR »

PMT n'est pas de la lignée OD&D, contrairement à OSRIC, mais ce dernier n'a pas nécessairement hérité de la simplicité "White Box". 8)
Belphégor a écrit :
dim. mai 24, 2020 9:07 am
Après avoir rapidement fait le tour des Jeux OSR, j'ai finis par en conclure que j'étais plus enthousiasmé par les jeux dérivés de Whitebox/OD&D que les autres variantes comme Rebox ou Bluebox. Est-ce que quelqu'un ici connait quelques rétro-clones OD&D intéressants à lire en français ? J'ai notamment lu  Épées et sorcelleries de Dessaux que j'ai beaucoup aimé.
Qu'est-ce qui te plaît particulièrement dans E&S / WB par rapport à BX ?
L'usage exclusif de d6, voire de d20 ? La concision ? Le dépouillement du système ? Les capacités de personnage un peu exotiques (comme la capacité du Guerrier à effrayer ses ennemis qu'on trouve, de mémoire, dans E&S comme dans les clones "puristes" d'OD&D) ?

Tu ne t'intéresse qu'au med-fan ? En VF et compatibles White Box/OD&D, tu as White Lies, Terra X et Light City, mais ce n'est pas du med-fan.

Répondre