Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Pape
Messages : 689
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Nobboc theHalfGreat »

Deux chouettes lectures en OSR:

In The Shadow Of Tower Silveraxe :
Une collection de donjons de tailles variées malins et bien foutus dispatché dans  un setting type wilderness, succint mais bien foutu (super carte). Mise en age super clean et hyper fonctionnelle (tu lis juste les quatre premières pages, les appendices, et tu peux le faire jouer directement). C'est du super classique vanilla, pur esprit B/X mais adapté à aujourd'hui. A utiliser en campagne ou en récupérant les donjons pour sa propre sandbox. Vraiment chouette.
Spoiler:
Image
Image
Image

Très différent du précédent:
The Haunted Hamlet & Other Hexes
4 lieux à explorer (Presque 5 en fait) sans forcément de rapport les uns entre les autres. Des idées super originales et vraiment plaisantes, mais pas gonzo ni délirantes, complètement jouables. Mention spéciale à The Ladder Inn, qui aurait completement sa place dans Dolmenwood par exemple. Avec des tables d'events de hooks etc bien trouvées. Vraiment chouette aussi.

Spoiler:
Image
Image

Bref, l'OSR c'est quand même un peu la classe, et on a pas mal de bol :)
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Itomi
Initié
Messages : 123
Inscription : lun. mai 25, 2020 5:35 pm
Localisation : Madrid
Contact :

Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Itomi »

Merci pour ces conseils ... C'est trouvable où ?
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Pape
Messages : 689
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Nobboc theHalfGreat »

Ici pour le premier: https://gelatinouscubism.bigcartel.com/

Le deuxième je ne sais pas.... c'était un KS
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Cardinal
Messages : 599
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Taranto »

Les 2 sont dispo sur Drivethrurpg.com au format numérique pour ceux qui ont des étagères pleines.
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Pape
Messages : 689
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Nobboc theHalfGreat »

Ou sur Itch io pour le premier (ca fait plus de sous à l'auteur;) )
https://gelatinouscubism.itch.io/in-the ... -silveraxe
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 10681
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Le Grümph »

pfff. Achat en pdf. Lecture en diagonale. Et puis zou achat en dur. Les FdP piquent un peu grave (14$ pour un bouquin à 18$). Mais je suis content de mon achat !
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 9432
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Blakkrall »

Si ce n'étaient les fdp, je pense que je l'aurais pris aussi.

Les illustrations sont vachement sympas.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
JanielTerear
Evêque
Messages : 422
Inscription : ven. juin 24, 2016 3:40 pm
Localisation : Saint Cassin, 73160

Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par JanielTerear »

J'ai déjà In The Shadow Of Tower Silveraxe depuis un moment, je suis en train de préparer ça sous Foundry. J'ai pris également The High Moors : la mise en page est bien moins propre, mais j'ai trouvé la campagne sympa, et c'est un hexcrawl avec pas mal de variété.

Edit : avec un lien c'est mieux https://www.drivethrurpg.com/product/348934.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 9047
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Islayre d'Argolh »

Nobboc theHalfGreat a écrit : ven. juin 04, 2021 4:52 pmAu moins jusqu'aux années 84, 85, où s'effectue un virage initié par Dragonlance (aka: la-fin-de-tout!).

A ce sujet, je suis en train de découvrir une suite d'articles tout à fait impressionnants d'érudition : là !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages
la Cité sans Nom et autres bêtises au d20.
Avatar de l’utilisateur
Sourcelier
Profane
Messages : 11
Inscription : mar. janv. 17, 2012 10:55 am
Contact :

Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Sourcelier »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. juin 04, 2021 6:40 pmA ce sujet, je suis en train de découvrir une suite d'articles tout à fait impressionnants d'érudition : là !
En effet, cette série m’a l’air passionnant. Je m’en vais lire tout ça, merci pour le lien Islayre !
Mon blog OSR : Le donjon du sourcelier
BenjaminP
Pape
Messages : 689
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. juin 04, 2021 6:40 pm A ce sujet, je suis en train de découvrir une suite d'articles tout à fait impressionnants d'érudition : là !

Très intéressant ! Et son petit Simulacrum m'a l'air pas mal du tout. Gros changements bien justifiés mais grossièrement compatible malgré tout, au premier coup d'œil, avec la plupart des modules. Deux classes solides avec des demi-transferts possibles via un nombre très réduit de "feats" qui ne s'enchaînent pas (le guerrier restant toujours supérieur en combat via les dégâts, et le mage via le nombre de slots bien sûr). Des "stances" pour le combat. Des règles d'exploration natives. Intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 9047
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : sam. juin 05, 2021 10:44 am Très intéressant ! Et son petit Simulacrum m'a l'air pas mal du tout. Gros changements bien justifiés mais grossièrement compatible malgré tout, au premier coup d'œil, avec la plupart des modules. Deux classes solides avec des demi-transferts possibles via un nombre très réduit de "feats" qui ne s'enchaînent pas (le guerrier restant toujours supérieur en combat via les dégâts, et le mage via le nombre de slots bien sûr). Des "stances" pour le combat. Des règles d'exploration natives. Intéressant.

Oui, il y a eu beaucoup de boulot sur ce projet, respect :pri

Je ne suis pas (plus en fait) client d'une refonte des fondamentaux parce que, ça y est, niveau D&D-like je suis posé et bien posé entre CdO, la 5e et OSE mais par contre ses propositions sur le Hexcrawl et les Reaction rolls vont être imprimées rapido et examinées a la louche.

Parce que ce sont des aspects qui peuvent être largement améliorés dans BD&D (et donc OSE) comme il le démontre intelligemment.

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages
la Cité sans Nom et autres bêtises au d20.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Prophète
Messages : 967
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par griffesapin »

la version beta des PDF de OSE est dispo 
https://fr.ulule.com/old-school-essentials/news/

... donc on ne voit plus Islayre tant qu'il n'aura pas tout lu  :D


 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 9047
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Islayre d'Argolh »

griffesapin a écrit : lun. juin 07, 2021 10:32 pm ... donc on ne voit plus Islayre tant qu'il n'aura pas tout lu  :D

Parfaitement satisfait de ma V.O. n'ai pas participé au foulancement de la V.F. :oops:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages
la Cité sans Nom et autres bêtises au d20.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Mystique
Messages : 886
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Rétroclône 7: Les mercenaires Old School

Message par Belphégor »

Quel est actuellement le meilleur Rétroclone/Néoclone disponible en français pour faire des campagnes entièrement centrées sur le Dungeon Crawling, la survie et la gestion de ressources ?
Répondre